LUNDI 11 MAI

BONJOUR!

J'espère que vous avez réussi à bien vous reposer pendant ce week-end de trois jours.

Regardez la belle fleur qu' Héïlani m'a envoyée:

Merci à toi Héïlani!

Cette semaine, en plus du travail quotidien, je vous propose un petit défi: dessiner avec l'ombre et la lumière! N'hésitez pas à m'envoyer vos productions!

Belle journée à tous!

DEFI DE LA SEMAINE              dessiner avec l'ombre et la lumière

Dessine l'ombre de tes figurines préférées:

Installez votre enfant devant une fenêtre ensoleillée (ou en extérieur si vous en avez la possibilité).

Vous pouvez également utiliser une lampe pour projeter l'ombre.

Matériel: feuille blanche, crayon de papier, figurines ou objets aux formes intéressantes choisis par l'enfant. Crayons de couleur, feutres, peinture...

1) L'enfant dispose la ou les figurines sur le bord de sa feuille, de façon à ce que l'ombre apparaisse sur sa feuille.

2) Déplacer cette figurine de manière à trouver la position optimale. L'enfant observe ainsi que cette ombre peut grandir, diminuer en fonction de la position de la feuille par rapport à la source de lumière.

3) L'enfant se place à l'envers par rapport aux ombres et dessine le contour de l'ombre portée par les figurines sur la feuille (si ça bouge de trop, scotchez la figurine)

4)  L'enfant retire la figurine, observe, colorie

5) Vous prenez des photos pour partager avec la classe!


PHONOLOGIE

le son [d] ; le son [b]

Sur 2 papiers , écrire un B et un D sur l'autre. Puis jouez au jeu de devinettes. Votre enfant, pour chaque réponse, devra vous indiquer quelle lettre est concernée. Ex: caddy = D

- c'est le lieu où l'on fait pousser les fleurs (JARDIN)

- le bébé le boit (BIBERON)

- Maman en porte pour être encore plus jolie (BIJOUX)

- tu en reçois à noël, à ton anniversaire ...(CADEAUX)

- il faut te les brosser pour ne pas attraper de caries (DENTS)

- 5 + 5 = ....(DIX)

- fruit que le singe aime bien (BANANE)

- c'est un animal à une bosse (DROMADAIRE)

- il a 6 faces et on le lance pour jouer avant de faire avancer son pion (DE)

- il en faut un pour jouer au foot (BALLON)

- tu les mets aux pieds pour courir encore plus vite (BASKETS)

- j'en ai fait pousser dans mon jardin c'est rose (RADIS)

- il y en a toujours un dans les classes, la maîtresse écrit dessus au mur (TABLEAU)

- dans les jardins, les parcs, les enfants aiment y grimper pour ensuite se laisser descendre en glissant (TOBOGGAN)

- tu en prends une pour te laver (DOUCHE)

- etc

Puis proposer à votre enfant une série d'images qu'il découpe et colle sur une feuille en 2 groupes :[d] ou [b] b ou d.docx

ENTRAINEMENT 

https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/bpdq1.php

DEFI MOTS

Faire écrire le mot SALADE

GRAPHISME/ ARTS VISUELS

Les boucles

Faire observer des oeuvres de Calder puis les décrire: couleurs, formes, outils, matériaux utilisés....

Demandez alors à votre enfant d'être CALDER. Il remplit sa feuille avec des boucles , cercles (Attention à ne pas les faire trop petits). Puis il peint ou colorie les espaces ainsi délimités.

J'attends les photos de vos oeuvres!


ECRITURE

Pour les courageux qui en demandent toujours plus...... le b en cursive:  11 mai.pdf

RESOLUTION DE PROBLEMES

COMPARER DES NOMBRES

Utiliser les signes < , > , =

Matériel: bâtonnets ou cures dents ou crayons......

L'adulte écrit 2 nombres sur une feuille, ardoise.....en les espaçant. Entre les deux, l'enfant va placer ses 2 bâtonnets pour représenter le signe <, > ou = selon le contexte.

exemples: exemples petit grand égal.docx

Vous pouvez remplacer les nombres par des collections d'objets (6 cuillères, 11 cubes...)


CONNAITRE LES NOMBRES

jeu du "j'ai le...qui a..."

Jai_Qui_a_Nombres.pdf  cartes à découper

Vous pouvez également construire vous-même les cartes en écrivant par exemple en + gros et d'une couleur le nombre qui va avec la phrase "j'ai le..." et en plus petit et d'une couleur différente le nombre qui va avec la phrase "qui a...."

Distribuer environ 4 cartes /joueur. Le reste c'est une pioche. Le 1er joueur commence par lire à haute voix sa carte "j'ai le...qui a..."

ex: j'ai le 5...qui a le 17? 

Le joueur qui a le 17 doit lui donner sa carte. Si personne a la carte, il faut piocher, l'objectif étant d'avoir le + de cartes possibles!

 

Dénombrer, compter, écrirecolorie écris.docx

C'EST MOI LE PLUS FORT

Construire les marionnettes des personnages: imprimer, découper, coller sur un pic à brochette par exemple.

marionnettes.docx

Puis, demandez à votre enfant de théâtraliser l'histoire!

A demain!