MARDI 12 MAI
Par Mme Schneider le mardi 12 mai 2020, 08:00 - GRANDE SECTION Mathilde Schneider - Lien permanent
Bonjour à tous
Je partage avec vous le travail de graphisme d'Heïlani. Bravo et merci pour ces photos!
Nous continuons notre travail....n'hésitez pas pour vos retours, vos difficultés, vos besoins éventuels.
PHONOLOGIE
Reconnaître le p est moins compliqué que pour certaines lettres. Qu'il soit en minuscule p ou en majuscule P c'est le même. Ca se complique en cursive.
Je vous propose de regarder cette fiche avec votre enfant, où lettre et alpha sont associés:
ABC Dino , l'île du P: https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-p#containerType=program&containerSlug=abc-dino
Puis jeu de devinettes: trouver des mots qui contiennent [p]. Proposer pour chaque réponse de cocher la case dans laquelle se trouve le son entendu. ATTENTION: j'ai mis 2 intrus!
- je suis un animal qui pond des oeufs
- la sorcière en porte un grand et pointu sur la tête
- il est utile pour se protéger de la pluie si on est dehors (ATTENTION: 2 croix du coup....)
- il faut l'ouvrir pour entrer dans la maison, dans une pièce
- 1 + 1 = ?
- tu la prends pour faire la vaisselle
- tu mets le lait dedans pour donner à manger au bébé
- pour faire le ménage, on le branche et on le passe sur le sol, les tapis
- on écrase les pommes de terre pour en faire
- moyen de transport volant, avec une grande hélice et qui sert aussi de secours à la montagne
- c'est un fruit (poire, pêche, pomme...)
- les filles aiment y jouer, les habiller, les coiffer....
ENTRAINEMENTS
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-p.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-p.php
ECRITURE
la lettre p p du 12 mai.docx
DEFI MOT
faire écrire seul le mot: TAPIS
Jeu de RIMES
jeu oral:
sur la fiche jointe, lire les mots / ligne. L'enfant doit vous dire le son qu'il entend à la fin de chaque ligne. Puis il regarde les images et doit vous dire dans quelle catégorie les classer ( panda...1ère ligne....[a] etc )
ECOUTER UNE HISTOIRE; compréhension
Je vous propose d'écouter l'histoire Gruffalo
https://www.youtube.com/watch?v=7a8KcQxk9Ek
Puis questionner l'enfant:
- qui rencontre la souris ? ( une renard, un hibou, un serpent)
- que pensent les animaux de cette souris ? (ils pensent que c'est très bon, ils veulent la manger)
- est ce que la souris se fait manger par un de ces animaux ? (non car elle dit qu'il y a un Gruffalo)
- et que leur dit-elle sur lui ? (que son repas préféré est préparé avec eux)
- est ce que la souris pense que le gruffalo existe? (non, elle invente un monstre)
- Pourquoi le gruffalo a-t-il peur de la souris ( parce qu'il croit que tous les autres animaux ont très peur de lui).
DECOUVERTE DES NOMBRES
Montrer la vidéo suivante à votre enfant. Elle lui explique de façon imagée les signes < > =.
https://www.youtube.com/watch?v=2qmbFwBponc
Puis reprendre le jeu de manipulation d'hier avec 2 bâtonnets entre 2 chiffres, collections pour représenter le signe < > ou =.
Puis fiche d'application: plus moins égal.docx
BATAILLE ADDITIONS
Prendre un jeu de cartes et ne conserver que celles comportant les chiffres de 1 à 10. Distribuer toutes les cartes entre les 2 joueurs.
Les 2 joueurs posent 2 cartes devant eux et additionnent leur résultat
Le joueur qui obtient le plus grand résultat remporte les 2 cartes....le but étant d'avoir le plus de cartes possibles!
Si trop difficile, ne proposer au départ que des petites cartes (1à 5 par exemple).
Pour ceux qui n'ont pas le temps, vous pouvez proposer cette fiche à votre enfant qu'il complète avec le résultat. Proposez lui comme matériel un jeu de carte afin que ce soit plus ludique et une aide pour lui en les manipulant. Faire entourer les cartes gagnantes pour chaque ligne.
CHANT
Les gestes barrières...à chanter sans modération. Copier le lien
https://drive.google.com/open?id=1QlYePktftV8JFIeV97VfUfQGOMnu69O0
ACTIVITES PHYSIQUES
la gym des animaux....à pratiquer en famille pour plus de "fun" !!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=piUqc3W-FJI
Très bonne journée à tous et à jeudi!