JEUDI 28 et VENDREDI 29 MAI

Bonjour

A partir d'aujourd'hui, le blog se présentera sur 2 jours. Il suffira d'étaler les activités. En effet, étant en présentiel à l'école, je commence à sincèrement manquer de temps.

Je ne remets pas tous les jeux vus depuis le début mais ils sont à faire et refaire: jeux mathématiques, jeux de lecture en ligne ou non, connaissance de l'alphabet.....

Et n'hésitez pas si vous avez des questions!

HEÏLANI nous fait partager ce moment de son week-end: elle a visité la Ferté-Milon, jolie petite ville avec son château,pas très loin d'ici. 

Notre défi bonhommes a progressé! BRAVO aux enfants et aux parents. MERCI pour ce partage.

AMIRA en a créé deux superbes:



Celui de MAËL est magnifique

Quant à notre projet Arts visuels "mettre en scène une oeuvre d'art", MARION a ouvert le bal (c'est le cas de le dire) en s'inspirant de "la danseuse" de DEGAS:

Marion et La danseuse Degas.pdf

Bon courage pour le travail......et amusez-vous!

PHONOLOGIE   sons [n] et [m]


Ecrire N et M sur deux papiers différents puis demander à votre enfant de vous donner des mots contenant l'un des sons et de vous montrer l'étiquette correspondante.

Puis dans les dessins du document suivant, entourer (ou dire) le son que tu entends ( N ou M) quand tu la nommes:

N et M Entoure pour chaque image le son que tu entends quand tu la nommes.docx

Puis , lire les syllabes suivantes. Vous avez tout d'abord les syllabes simples puis avec les alphas: n comme nnnnnnnnez puis a (rond avec canne à l'envers), i (comme madame frite), o (monsieur o fait des bulles toutes rondes), u (mademoiselle u a les tresses qui se dressent sur la tête) et é ( madame é sait tout sur tout et dit toujours éééééééé contrairement à madame e qui réfléchit toujours; euhhhhhhhh)

lire les syllabes N.docx

PUZZLES MOTS


Imprimer puis découper les puzzles joints . Si vous préférez, vous pouvez tout simplement recopier chaque syllabe sur un papier puis demander à votre enfant d'écrire : LAMA, MOTO, LEGO etc

Puzzles-encodage-mots-2-syllabes-GALM.pdf

JOGGING ECRITURE

reconstitue la phrase dans le bon ordre:

AUTOUR D'UN ALBUM   la Promesse - suite

La promesse séance 4.pdf

ECRITURE

28 mai.pdf

DEFI MOT

faire écrire seul le mot VALISE 

 




RIMES

Avec les images imprimées mardi 19 mai, nous allons jouer à l'intrus.

L'adulte prépare des séries de 6 cartes (5 rimes et un intrus). L'enfant doit identifier l'intrus.


JEUX EN LIGNE

associer mot et images: https://www.logicieleducatif.fr/francais/mots/association-mots-fruits-legumes.php

associer 2 alphas pour faire une syllabe: https://www.logicieleducatif.fr/francais/mots/association-mots-fruits-legumes.php


CONNAISSANCE DU NOMBRE


- SUITE NUMERIQUE: la Réussite

Utiliser un jeu de 52 cartes en ne gardant que les nombres.

Distribuer 8 cartes / joueur, le reste constituant la pioche.

Une 1ère carte de la pioche est retournée et posée face visible sur la table.

A tour de r^le les joueurs essaient de compléter la suite en posant

1) soit le nombre qui précède de la même couleur

2) soit le nombre qui suit de la même couleur

3) soit le même nombre d'une couleur différente.

Quand on ne peut pas jouer on pioche une carte. Le 1er à avoir posé toutes ses cartes a gagné.

- SUITE NUMERIQUE: exercice

suite numérique 0 à 29 chien.docx

- COMPLEMENT A 10

Prendre les 9 cartes d'un jeu (cartes de 1 à 9 et les poser en pioche sur la table. Le 1er joueur retourne 2 cartes: si la somme fait 10 il les gagne et les remplace. Le 2e joueur joue à son tour. Celui qui a le plus de cartes gagne.

option: ajouter d'autres cartes à la pioche

- COMPLEMENTS A.......: exercice

complément à 10 28 29 mai.docx

- LES NOMBRES DE 1 à 30: Bingo des nombres

Imprimer, ou recopier, des grilles de Bingo comme sur le fichier ci-dessous. Découper les nombres de 1 à 30 puis les poser face cachée. Le 1er joueur pioche une étiquette nombre , la lit et cherche s'il l'a sur sa grille pour la poser dessus. Le 1er à avoir compléter sa grille a gagné. 

En cas d'erreur, vous pouvez instaurer un gage court (compter à rebours de 5 à 0, compter de 2 en 2 jusque 10, sauter 8 fois sur un pied...)

option: donner plusieurs grilles / joueur

LES NOMBRES DE 1 à 30exercice

Comme sur le modèle ci-dessous, dessiner sur une feuille vierge des étoiles, des ronds,.....(de 11 à 30). Demander ensuite à votre enfant de les entourer par paquets de 10. Puis l'enfant compte les paquets ainsi réalisés (ex: 2) puis les dessins seuls (ex: 3). 

Conclusion: il y a 23 objets

A faire et refaire!

0à 30 le 28 et 29 mai.docx

GEOMETRIE et TRACE  A LA REGLE


relie les points de 1 à 8 à l'aide d'une règle

tracé à la règle 5.docx

ALGORITHMES

S'amuser à poursuivre des algorithmes en s'inspirant de ces moèles en en complexifiant

      

Si vous ne voulez pas utiliser de vrais couverts, vous pouvez découpés ceux que je vous ai préparés:

couverts pour algorithmes.docx


RESOLUTIONS DE PROBLEMES

Problème 1:

Problème 2:

GRAPHISME DECORATIF

A l'aide du dictionnaire de graphismes, décorer la chenille en changeant de graphisme et de couleur pour chacune des parties. Les graphismes doivent être fins et soignés.

chenille.docx


ACTIVITES PHYSIQUES

Profitez du beau temps, faites jouer vos enfants dehors!

https://www.youtube.com/watch?v=y7XHmk5SbeY

RECETTE DU WEEK-END

Et si on se faisait une bonne pizza. 

deux solutions: vous achetez la pâte ou la préparation....ou vous faites la pâte vous-même. Très facile! Du coup, je vous mets en plus de la recette une recette de pâte à pizza. 

A vos fourneaux!

pizza.pdf

pâte à pizza.docx

Très beau week-end à tous......de trois jours! A mardi!