MARDI 2 JUIN
Par Mme Schneider le lundi 1 juin 2020, 22:00 - GRANDE SECTION Mathilde Schneider - Lien permanent
Bonjour
Après ce week-end de 3 jours, certains , dont moi-même , retrouvons le chemin de l'école. Vous me manquez tous beaucoup!
Mais aujourd'hui c'est surtout....surtout.....surtout….
L’ANNIVERSAIRE DE GILLIANE !
Alors tous tes copains et moi-même te souhaitons un très TRES joyeux anniversaire !
LOUIS :
HUGO :
MALENA :
INAYA :
MARION :
ET...... :
Bon courage pour le travail et...pensez à vous amuser. Il fait beau: profitez du jardin!
Les lettres de l'alphabet. Afin de vérifier la connaissance des lettres chez votre enfant et la concordance des différentes graphies, commencez par lui demander de nommer les lettres (dans l’ordre alphabétique puis dans le désordre.
Vous pouvez ensuite faire découper les lettres dans les différentes graphies, les coller puis faire nommer des lettres dans différentes graphies.
Alphabet associer_les_differentes_graphies_des_lettres.pdf
Alphabet Lettres_a_decouper.pdf
DEVINETTES et SONS
Proposer des devinettes. L’enfant donne la réponse puis vous montre sur l’alphabet créé la lattre qui correspond au son entendu à l’attaque. Exemples :
ü Je sers à enfoncer un clou en tapant fort dessus
ü Je la remplis avec mes vêtements quand je pars en vacances
ü Je suis la femelle du cerf
ü Je suis une couleur, celle des cerises, tomates….
ü Je ponds des œufs
ü Je les mets sur le nez pour mieux voir, ou me protéger du soleil
ü J’en cueille pour en faire un bouquet
ü Je la mets sur la table pour la protéger avant de manger
ü etc
JEU en LIGNE : les alphas
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/jeu-alphas-5.php
AUTOUR d’UN ALBUM : la Promesse –suite-
https://drive.google.com/file/d/1xWENCcv6MwyVLfn6q-E0Spr3jOzcWRng/view?usp=sharing
DEFI MOTS
Faire écrire seul le mot ROBOT
GRAPHISME
Imprimer la fleur ci-dessous ou la dessiner.
Puis demander à votre enfant de dessiner des ponts concentriques dans les pétales, des ronds concentriques dans le cœur de la fleur, des spirales tout autour. Faire varier les couleurs.
COMPTER A REBOURS
7 6 5 4 3 2 1 0
Sur la modèle de cette vidéo, faire compter les enfants à rebours. Si c’est trop facile, vous pouvez faire commencer jusque 20.
https://www.youtube.com/watch?v=rJzT4MiOavU
FORMES GEOMETRIQUES
En avril nous avions commencé à jouer avec les formes. Revoir donc ces formes, les décrire, les nommer.
On peut ensuite jouer au « qui est-ce des formes » : vous décrivez une forme et votre enfant doit vous dire de laquelle il s’agit
Exemple : c’est une forme à 3 côtés, 3 sommets et les coins sont pointus. REPONSE : triangle
MANIPULATION : Création de figures géométriques avec du matériel
Matériel:
plusieurs objets rectilignes de longueurs différentes (des allumettes, des cure-dents, des piques à brochettes, des feutres, des crayons...)
Consigne:
Avec le matériel, construis les figures suivantes. A chaque fois, compte le nombre d’objets que tu as utilisés, puis compte le nombre côtés et le nombre de sommets des figures.
ü Construis un ou plusieurs triangles
De combien d’objets as-tu besoin ?
Combien comptes-tu de côtés et de sommets ?
ü Construis un carré
De combien d’objets as-tu besoin ?
Combien comptes-tu de côtés et de sommets?
ü Construis un losange
De combien d’objets as-tu besoin ?
(Le losange est un carré écrasé)
Combien comptes-tu de côtés et de sommets?
ü Construis un rectangle
De combien d’objets as-tu besoin ?
(A 2 objets de même taille entre eux et 2 autres objets de même taille entre eux
mais différents des 2 premiers car il faut construire une figure qui a 4 côtés de même longueur 2 à 2)
Combien comptes-tu de côtés et de sommets ?
ü Construis un parallélogramme.
De combien d’objets as-tu besoin ?
(Les mêmes objets que pour le rectangle. Le parallélogramme est un rectangle écrasé)
Combien comptes-tu de côtés et de sommets ?
REMARQUE : A chaque fois, compte le nombre de côtés et le nombre de sommets des figures. Que remarques-tu?
Réponse
une figure géométrique a toujours autant de sommets
qu’elle a de côtés. Un triangle a 3 côtés et 3 sommets, un
carré, un rectangle, un losange, un parallélogramme ont chacun 4 côtés et 4 sommets, .
GEOMETRIE : tracés à la règle
Il s’agit de reproduire les formes à l’aide de la règle.
RESOLUTION DE PROBLEMES
SECRET….chut….réservé aux papas, grands frères, grandes sœurs, tontons, tatas, mamies , papis……mais OUSTE les mamans !
ça y est......les mamans sont cachées?
on s'y met? chuuuuuut
Pour cette petite surprise, il te faut une feuille de couleur un peu plus rigide si possible (genre bristol). Tu la plies en 2 ; ce sera le support de la carte
Dans du papier blanc, dessiner un cœur, le décorer avec des graphismes différents TRES proprement puis le découper.
Le coller au centre de la feuille pliée, tracer (ou coller) une tige et un petit neoud en bolduc.
Prendre 3 morceaux de papier et de ta plus belle écriture écrire sur l’un :
Bonne puis fête puis maman
Si tu es courageux, sur d’autres papiers, écris je t’aime maman à coller au dos ou à l’intérieur…..
Apprendre le poésie suivante et la coller à l’intérieur. Dimanche, tu réciteras la poésie à ta maman en lui offrant cette carte faite avec tout ton Amour !
Très bon mercredi et à JEUDI!