MARDI 2 JUIN

Bonjour

Après ce week-end de 3 jours, certains , dont moi-même , retrouvons le chemin de l'école. Vous me manquez tous beaucoup!

Mais aujourd'hui c'est surtout....surtout.....surtout….

L’ANNIVERSAIRE DE GILLIANE !

Alors tous tes copains et moi-même te souhaitons un très TRES joyeux anniversaire !

LOUIS :

 

HUGO :


MALENA :


INAYA :


MARION :


ET...... :



Bon courage pour le travail et...pensez à vous amuser. Il fait beau: profitez du jardin!

ALPHABET

Les lettres de l'alphabet. Afin de vérifier la connaissance des lettres chez votre enfant et la concordance des différentes graphies, commencez par lui demander de nommer les lettres (dans l’ordre alphabétique puis dans le désordre.

Vous pouvez ensuite faire découper les lettres dans les différentes graphies, les coller puis faire nommer des lettres dans différentes graphies.

Alphabet associer_les_differentes_graphies_des_lettres.pdf

Alphabet Lettres_a_decouper.pdf

DEVINETTES et SONS


Proposer des devinettes. L’enfant donne la réponse puis vous montre sur l’alphabet créé la lattre qui correspond au son entendu à l’attaque. Exemples :

    ü  Je sers à enfoncer un clou en tapant fort dessus

    ü  Je la remplis avec mes vêtements quand je pars en vacances

    ü  Je suis la femelle du cerf

    ü  Je suis une couleur, celle des cerises, tomates….

    ü  Je ponds des œufs

    ü  Je les mets sur le nez pour mieux voir, ou me protéger du soleil

    ü  J’en cueille pour en faire un bouquet

    ü  Je la mets sur la table pour la protéger avant de manger

    ü  etc


JEU en LIGNE : les alphas

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/jeu-alphas-5.php

AUTOUR d’UN ALBUM : la Promesse –suite-

https://drive.google.com/file/d/1xWENCcv6MwyVLfn6q-E0Spr3jOzcWRng/view?usp=sharing

DEFI MOTS

Faire écrire seul le mot ROBOT


GRAPHISME


Imprimer la fleur ci-dessous ou la dessiner.

Puis demander à votre enfant de dessiner des ponts concentriques dans les pétales, des ronds concentriques dans le cœur de la fleur, des spirales tout autour. Faire varier les couleurs.

fleur.docx


COMPTER A REBOURS

7  6  5  4  3  2  1  0

Sur la modèle de cette vidéo, faire compter les enfants à rebours. Si c’est trop facile, vous pouvez faire commencer jusque 20.

https://www.youtube.com/watch?v=rJzT4MiOavU

FORMES GEOMETRIQUES


En avril nous avions commencé à jouer avec les formes. Revoir donc ces formes, les décrire, les nommer.

On peut ensuite jouer au « qui est-ce des formes » : vous décrivez une forme et votre enfant doit vous dire de laquelle il s’agit

Exemple : c’est une forme à 3 côtés, 3 sommets et les coins sont pointus. REPONSE : triangle

MANIPULATION : Création de figures géométriques avec du matériel

 

Matériel:

plusieurs  objets  rectilignes  de  longueurs  différentes  (des allumettes,  des  cure-dents,  des  piques  à brochettes,  des  feutres,  des crayons...)

 

Consigne:

Avec le matériel, construis les figures suivantes. A chaque fois, compte  le  nombre  d’objets  que  tu  as  utilisés,  puis  compte  le nombre côtés et le nombre de sommets des figures.

ü  Construis un ou plusieurs triangles

De combien d’objets as-tu besoin ?

Combien comptes-tu de côtés et de sommets ?

 

ü  Construis un carré

De combien d’objets as-tu besoin ?

Combien comptes-tu de côtés et de sommets?

 

ü  Construis un losange

De combien d’objets as-tu besoin ?

(Le losange  est  un carré écrasé)

Combien comptes-tu de côtés et de sommets?

 

ü  Construis un rectangle

De combien d’objets as-tu besoin ?

(A 2 objets  de  même  taille entre  eux et  2  autres  objets  de même  taille entre  eux

mais différents  des  2  premiers  car  il faut construire une figure qui a 4 côtés de même longueur 2 à 2)

Combien comptes-tu de côtés et de sommets ?

 

ü  Construis un parallélogramme.

De combien d’objets as-tu besoin ?

(Les    mêmes    objets    que    pour    le    rectangle.    Le parallélogramme est un rectangle écrasé)

Combien comptes-tu de côtés et de sommets ?

 

REMARQUE : A chaque fois, compte le nombre de côtés et le nombre de sommets des figures. Que remarques-tu?

Réponse

une  figure géométrique a  toujours  autant  de  sommets

qu’elle a de côtés. Un triangle a 3 côtés et 3 sommets, un

carré, un  rectangle,  un  losange,  un parallélogramme ont chacun 4 côtés et 4 sommets, .

 


GEOMETRIE : tracés à la règle

Il s’agit de reproduire les formes à l’aide de la règle.

tracé à la règle 6.docx

RESOLUTION DE PROBLEMES


SECRET….chut….réservé aux papas, grands frères, grandes sœurs, tontons, tatas, mamies , papis……mais OUSTE les mamans !


ça y est......les mamans sont cachées?


on s'y met? chuuuuuut


Pour cette petite surprise, il te faut une feuille de couleur un peu plus rigide si possible (genre bristol). Tu la plies en 2 ; ce sera le support de la carte

Dans du papier blanc, dessiner un cœur, le décorer avec des graphismes différents TRES proprement puis le découper.

Le coller au centre de la feuille pliée, tracer (ou coller) une tige et un petit neoud en bolduc.

Prendre 3 morceaux de papier et de ta plus belle écriture écrire sur l’un :

Bonne    puis    fête   puis   maman

Si tu es courageux, sur d’autres papiers, écris je t’aime maman à coller au dos ou à l’intérieur…..

Apprendre le poésie suivante et la coller à l’intérieur. Dimanche, tu réciteras la poésie à ta maman en lui offrant cette carte faite avec tout ton Amour !

comptine pour maman.docx

Très bon mercredi et à JEUDI!