mardi, 2 avril, 2024

3e édition des « Lundis de Pierre d'Ailly ». « René Girard et la théorie mimétique en littérature ». Conférence de Benoît Chantre, docteur ès Lettres, écrivain et éditeur, le 29 mai 2024.

«La spécialisation sans l'universalisme est aveugle, l'universalisme sans la spécialisation n'est qu'une bulle de savon.» Ernst Robert Curtius, La Littérature européenne et le Moyen Âge latin, 1953.

Biographie de René Girard par Benoît Chantre, Grasset, 2023 / Benoît Chantre © Jean-Francois PAGA Opale.


LES LUNDIS DE PIERRE D'AILLY ont pour vocation de faire réfléchir les étudiants des classes de Lettres sur la spécificité des études littéraires, en les confrontant «techniquement» aux différentes approches critiques de cet objet particulier que l'on appelle littérature. Face à un spécialiste universitaire d'un auteur, d'un genre, d'une période ou d'un mouvement, qui présente, dans le cadre d'une conférence, le ou les problèmes précis posés par une oeuvre littéraire au programme, ils sont invités à questionner le sens de ce qui leur est donné à lire mais aussi le rapport de ce questionnement à la culture générale. À une époque où il est plus que jamais urgent de mettre le singulier à l'épreuve de l'universel, l'exigence de Curtius nous paraît fondamentale pour la construction critique des savoirs. Comme pour Les Rencontres de Pierre d'Ailly, que les «Lundis» complètent, chaque conférence est précisément articulée au cours de Lettres en Hypokhâgne, qu'elle prolonge par un dialogue vivant.


3e édition des LUNDIS DE PIERRE D'AILLY

Conférence de Benoît Chantre sur l'oeuvre de l'anthropologue René Girard (1923-2015), mercredi 29 MAI 2024, de 10h à 13h, au lycée Pierre d'Ailly, en salle A105, à Compiègne.

Titre de la conférence :

LA THÉORIE MIMÉTIQUE EN LITTÉRATURE (Littérature et Anthropologie)

Benoît Chantre est docteur ès lettres, essayiste, dramaturge et éditeur. Président de l'Association Recherches Mimétiques (ARM), il est fellow de la Fondation Imitatio (San Francisco) et membre associé du Centre international d'études de la philosophie française contemporaine (CIEPFC-ENS Rue d'Ulm). Il vient de publier aux éditions Grasset (2023) la biographie intellectuelle de René Girard, anthropologue de la violence et du religieux, et théoricien du désir mimétique. Son précédent livre sur Girard, Les Derniers jours de René Girard (Grasset, 2016), peut se lire comme une belle et dense introduction à l'oeuvre de notre anthropologue.

Il signera son livre après la conférence donnée au lycée Pierre d'Ailly, l'après-midi, à partir de 15 heures, à la FNAC de Compiègne, 1 bis Impasse Saint-Martin - 60200 Compiègne.

Benoît Chantre est notamment l'auteur d'un ouvrage sur la pensée de Charles Péguy intitulé Péguy point final ( Le Félin, 2014) et d'un essai sur le poète Hölderlin, Le Clocher de Tübingen, Grasset, 2019. Sa bibliographie compte aussi des livres d’entretiens qui sont de véritables dialogues, avec des écrivains aussi différents que Philippe Sollers, dans son ouvrage intitulé La Divine comédie en 2000, Jacques Julliard, dans Le Choix de Pascal en 2003 et René Girard, dont il a coécrit le dernier livre Achever Clausewitz (en 2007, réédité dans une version augmentée chez grasset en 2022). C’est un livre qui est bâti sur de longues discussions qu'il a eues avec lui et qu'il a entièrement remanié et rédigé, dit-il lui-même dans l’introduction. N'oublions pas La Conversion de l’art, en 2008 (réédition chez Grasset en 2023), ouvrage dans lequel il a rassemblé des textes de René Girard, écrits à différentes époques (certains datent du début des années 1950). Il faudrait aussi mentionner les films d’entretien La Violence et le Sacré, Le Sens de l’histoire, les nombreux colloques qu'il a organisés, notamment à Bibliothèque nationale de France, sur René Girard ET d’autres penseurs comme Levinas, Bourdieu, Sartre, Michel Henry. Il a aussi participé au beau Cahier de L’Herne consacré à René Girard en 2008… Il faut enfin évoquer son travail de dramaturge pour l’opéra et le théâtre : livret du Chant de Lune (Compiègne, 1991 ; Bourg-la-Reine, 2002) ; dramaturgie du Naufragé de Thomas Bernhard (Avignon, 2001 ; Paris, 2002) ; dramaturgies du Messie de Haendel (Théâtre du Châtelet, Paris, 2011) et du Roi pasteur de Mozart (Théâtre du Châtelet, Paris, 2014).

Accompagnant une réflexion sur la critique littéraire, cette 3e édition des LUNDIS DE PIERRE D'AILLY a pour but d'aider les étudiants de Lettres à se repérer dans le vaste champ des études littéraires. Après avoir réfléchi aux apports de la critique thématique, puis philologique, ils seront conviés à considérer l'intérêt du questionnement anthropologique dans la lecture des oeuvres : en prenant acte que l'anthropologie (« étude l'homme dans son ensemble », selon la définition du Trésor de la langue française) se tourne vers la littérature pour y déceler « les ressorts intimes et sensibles» (Claude Lévi-Strauss, L'Homme nu. Mythologiques IV, Plon, 1971, p. 571) du fonctionnement d'une société (Jean Jamin, Littérature et anthropologie, CNRS éditions, 2018, p. 16), ils chercheront à comprendre comment, à son tour, la littérature peut bénéficier, pour son interprétation, des observations et des concepts de cette science humaine. Ils partageront ce postulat tiré de l'expérience des grands écrivains, énoncé par Jean Jamin, dans son livre cité plus haut : «Tout auteur de fiction n'est-il pas habité par l'intime conviction, écrivait Virginia Woolf (Essais choisis, Gallimard, Folio, 2015, p. 102), que ce qu'il produit n'est ni un jouet ni une démonstration scientifique, mais un moyen de créer des visions fortes et violentes de la vie humaine ? » (Ibidem).

Pour mettre en oeuvre , modestement, ce programme ambitieux, nous avons choisi l'anthropologie mimétique de René Girard, premièrement formulée dans Mensonge romantique et vérité romanesque, paru en 1961. Ainsi que l'écrit Benoît Chantre sur le site de l'ARM, « le premier livre de René Girard, Mensonge romantique et vérité romanesque, publié en 1961, met au jour les ressorts du « désir triangulaire », à travers une approche de grandes œuvres romanesques (de Cervantès à Proust). Ses intuitions sur le « désir mimétique » lui permettent d’élaborer une anthropologie comparée des grandes formes du religieux archaïque : la question du mécanisme victimaire fait ainsi l'objet de son second livre, La Violence et le sacré, publié en 1972. » Dans Les Derniers jours de René Girard (Grasset, 2016, p. 80), Benoît Chantre rappelle que notre anthropologue «plaça l'imitation, la mimèsis, à l'origine de toutes les fondations.» Nous demanderons donc à notre invité de nous expliquer comment la notion de désir mimétique permet à René Girard de mieux comprendre les ressorts du romanesque, à partir d'une analyse fine des oeuvres de Cervantès, Stendhal, Flaubert, Dostoïevski et Proust. Si de la mimèsis René Girard tire une théorie complète de la culture humaine, il s'agit d'abord d'en étudier la découverte dans le roman, approché par une interrogation aussi bien technique (cf. le chapitre X) que métaphysique. Cette théorie sera appréhendée pour ce qu'elle est et ce qu'elle permet, ni clé de lecture absolue, encore moins mantra, mais mieux encore : une intuition et une réflexion géniales qui ne peuvent que stimuler notre intelligence des textes littéraires par le dialogue qu'elles entretiennent avec des penseurs aussi différents que Sartre, Levinas, Foucault, Lévi-Strauss et Derrida, comme Benoît Chantre nous le montrera.

Les Hypokhâgneux et les Khâgneux du lycée Pierre d'Ailly pourront accompagner leur lecture de Mensonge romantique et vérité romanesque de la consultation du site de l'ARM : 1) pour une définition rapide du vocabulaire employé dans l'oeuvre de Girard ; 2) pour connaître les huit notions-clés de la pensée de René Girard.


Benoît Chantre fut l'invité de la 3e édition des « Rencontres de Pierre d’ Ailly», le 26 novembre 2015 : lire le billet du 27 novembre 2015. On peut également se reporter au billet du 8 novembre 2015, qui annonce cette « Rencontre » et propose une séquence vidéo de René Girard sur le thème du désir mimétique.

La théorie littéraire sur ce blogue : Roland Barthes, Antoine Compagnon et William Marx. Billet du 2 juin 2020.

lundi, 1 avril, 2024

LES LUNDIS DE PIERRE D'AILLY : Conférences sur les études littéraires. Présentation et programme.

«La spécialisation sans l'universalisme est aveugle, l'universalisme sans la spécialisation n'est qu'une bulle de savon.» Ernst Robert Curtius, La Littérature européenne et le Moyen Âge latin, 1953.

Lire la suite

mardi, 27 février, 2024

Pour introduire à l'étude de la poésie de Clément Marot, « L'Adolescence clémentine», visitez l'exposition de la BnF : « L'Invention de la Renaissance. L'Humaniste, le Prince et l'Artiste.»

Catalogue de l'exposition, sous la direction de Jean-Marc Chatelain et Gennaro Toscano, Bibliothèque nationale de France, 2024. Dates de l'exposition : 20 février - 16 juin 2024 (Bibliothèque Richelieu). Quelques informations sur le contenu de cette magnifique exposition et présentation du plan de  […]

Lire la suite

jeudi, 21 décembre, 2023

La 11e édition des «Rencontres de Pierre d'Ailly» a eu lieu jeudi 30 novembre 2023 : «LITTÉRATURE, DROIT ET MORALE : LIBERTÉ ET RESPONSABILITÉ DE L’ÉCRIVAIN. ». Conférence d'Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris et écrivain.

Emmanuel Pierrat, dans la salle Imago Mundi du lycée Pierre d'Ailly, jeudi 30 novembre 2023. La 11e édition des Rencontres de Pierre d'Ailly a été à nouveau un grand succès. Maître Emmanuel Pierrat nous a brillamment instruits sur les rapports que la littérature entretient avec la morale et le  […]

Lire la suite

jeudi, 5 octobre, 2023

11e édition des «Rencontres de Pierre d'Ailly», jeudi 30 novembre 2023 : «LITTÉRATURE, DROIT ET MORALE : LIBERTÉ ET RESPONSABILITÉ DE L’ÉCRIVAIN. ». Conférence d'Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris et écrivain.

EMMANUEL PIERRAT - © PHOTO JOËL SAGET / AFP 11 e édition des RENCONTRES DE PIERRE D'AILLY (2013-2023) Conférence de Me Emmanuel Pierrat sur la liberté d'expression de l'écrivain, prévue jeudi 30 novembre 2023, à 14h00, au lycée Pierre d'Ailly, à Compiègne, en salle Imago Mundi. Thème de cette  […]

Lire la suite

mardi, 5 septembre, 2023

« Les Rencontres de Pierre d'Ailly » : présentation, programme des conférences passées et à venir sur la littérature...

IMGP0380.JPG

« On devient stupide, dès qu’on cesse d’être passionné. » Helvétius, De l’Esprit (Discours III, ch. VIII)

Lire la suite

lundi, 28 août, 2023

Rentrée en Hypokhâgne lundi 4 septembre 2023... Premier cours de Lettres, lundi 4, de 10h10 à 13h05. Ordre du jour, recommandations, programme des réflexions et des travaux à venir.

UN CLIN D’ŒIL AUX ANCIENS HK ET UN SALUT DE BIENVENUE AUX NOUVEAUX : MOLIÈRE OU « LE GÉNIE A TOUT CE QU'IL LUI FAUT DANS SON CERVEAU. »... Victor Hugo, William Shakespeare (« Les Génies») Dessin humoristique de Catherine Meurisse, extrait de son excellent livre Mes hommes de lettres, éditions  […]

Lire la suite

lundi, 3 juillet, 2023

Aux futurs Hypokhâgneux : programme d'étude pour l'année 2023-2024 et programme de lecture pour les colles. Afin de préparer la rentrée : un été avec Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris et écrivain, sur les droits et les devoirs de l'auteur...

Denis Diderot - écrivain, philosophe des Lumières, pourfendeur de la censure, symbole de l'esprit critique - peint par Louis-Michel Van Loo en 1767. © Photo RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle. Félicitations pour votre admission en Lettres supérieures ! Nous aborderons le  […]

Lire la suite

samedi, 3 juin, 2023

2e édition des « Lundis de Pierre d'Ailly ». « Du Nouveau chez Rimbaud : Problèmes éditoriaux et sémantiques des 'Illuminations' .» Conférence d'Eddie Breuil, docteur de l'Université Lumière-Lyon 2, spécialiste de l'édition critique, lundi 22 mai 2023.

Eddie Breuil, dans la salle Imago Mundi du lycée Pierre d'Ailly, lundi 22 mai 2023. Pour cette 2e édition des LUNDIS DE PIERRE D'AILLY, Eddie Breuil nous a fait partager sa passion de l'enquête philologique. Nous avons beaucoup appris. Qu'il en soit vivement remercié ! Et merci encore une fois à  […]

Lire la suite

mardi, 23 mai, 2023

Hypokhâgneux et Khâgneux à Paris le 1er juin 2023. Au programme : le musée du Louvre et la Comédie-Française (Salle Richelieu) : «La Mort de Danton», drame de Georg Büchner, dans une mise en scène de Simon Delétang.

La Mort de Danton de Georg Büchner, à la Comédie-Française, à Paris, en 2023. (c) CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE, COLL. COMÉDIE-FRANCAISE. Au premier plan, Danton (Loïc Corbery). JEUDI 1er JUIN, NOUS SERONS À NOUVEAU SOUS LE CHARME DES PUISSANCES DE PARIS (Jules Romains) Cette sortie de fin d'année  […]

Lire la suite

dimanche, 2 avril, 2023

Cours d'Histoire littéraire du lundi. Germain Nouveau, «Premiers poèmes» (1872-1879), «La Doctrine de l’Amour» (1879-1881) et les «Valentines» (1885-1887) : un itinéraire spirituel . A croiser avec le cours Genres/Notions du vendredi sur la Poésie...

Germain Nouveau (1851-1920), photographie (d'Étienne Carjat, 1872 ou 1873) et poème adressés à Stéphane Mallarmé : Sans verte étoile au ciel, ni nébuleuse blanche, Sur je ne sais quel Styx morne, au centre de l'O Magnifique qui vibre autour de lui sur l'eau, Mélancoliquement mon esprit fait la  […]

Lire la suite

vendredi, 16 décembre, 2022

Les «Rencontres de Pierre d'Ailly» ont eu lieu jeudi 24 novembre 2022 : « Le Roman inépuisable ». Conférence de Philippe Le Guillou, romancier et essayiste, prix Médicis 1997 pour «Les Sept noms du peintre». Rattrapage de la 8e édition.

Philippe Le Guillou, dans la salle Jeanne d'Arc de l'ancien Hôtel-Dieu Saint-Nicolas, à Compiègne, jeudi 24 novembre 2022. La 8e édition des Rencontres de Pierre d'Ailly a été à nouveau un grand succès. Philippe Le Guillou nous a fait partager sa passion de la transmission et son goût pour le roman  […]

Lire la suite

samedi, 1 octobre, 2022

«Les Rencontres de Pierre d'Ailly», jeudi 24 novembre 2022 : « Le Roman inépuisable ». Conférence de Philippe Le Guillou, romancier et essayiste, prix Médicis 1997 pour «Les Sept noms du peintre». Rattrapage de la 8e édition.

Philippe Le Guillou. Photo Catherine Hélie © Éditions Gallimard. 8e édition des RENCONTRES DE PIERRE D'AILLY (D'abord programmée le 1er décembre 2020, puis annulée deux fois à cause de la Covid) Conférence de Philippe Le Guillou sur la place du roman dans la littérature, JEUDI 24 NOVEMBRE 2022, à  […]

Lire la suite

vendredi, 9 septembre, 2022

Cours d'Histoire littéraire du lundi : Philippe Le Guillou, « Le Donjon de Lonveigh» (1991). A croiser avec le cours Genres / Notions du vendredi sur le Roman...

Victor HUGO, « Burg en ruines », dessin à la plume, 1857. Photo (C) RMN-Grand Palais / Agence Bulloz. «Un rêve de pierre», comme le Donjon de Lonveigh... Annie Le Brun, Les Châteaux de la subversion, Gallimard, coll. « Folio », 1986 (1982): « Faut-il donc que les formes, les lieux, les êtres qui  […]

Lire la suite

jeudi, 25 août, 2022

Rentrée en Hypokhâgne jeudi 1er septembre 2022... Premier cours de Lettres, vendredi 2, de 14h10 à 16h15. Ordre du jour, recommandations, programme des réflexions et des travaux à venir.

UN CLIN D’ŒIL AUX ANCIENS HK ET UN SALUT DE BIENVENUE AUX NOUVEAUX : ET SI C'ÉTAIT VRAI ?... Dessin humoristique de Catherine Meurisse, extrait de son excellent livre Mes hommes de lettres, éditions Sarbacanne, 2008. © Catherine Meurisse et les éditions Sarbacanne. JEUDI 1er SEPTEMBRE : ORDRE DU  […]

Lire la suite

lundi, 4 juillet, 2022

Aux futurs Hypokhâgneux : programme d'étude pour l'année 2022-2023 et programme de lecture pour les colles. Afin de préparer la rentrée : un nouvel été avec Philippe Le Guillou et Julien Gracq ...

Théodore Gudin (1802-1880), Tempête sur les côtes de Belle-Île, 1851 - Huile sur toile, 1.32 x 2.02 m - Dépôt du FNAC, Paris au Musée des beaux-arts de Quimper. © Musée des beaux-arts de Quimper Félicitations pour votre admission en Lettres supérieures ! Nous aborderons le programme de l'année à la  […]

Lire la suite

lundi, 30 mai, 2022

La 10e édition des «Rencontres de Pierre d'Ailly» a eu lieu jeudi 12 mai 2022 : «Dans le Labyrinthe du Roman». Conférence de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, ancien Khâgneux de notre lycée.

Mohamed Mbougar Sarr, dans la salle Imago Mundi du lycée Pierre d'Ailly, jeudi 12 mai 2022. La 10e édition des Rencontres de Pierre d'Ailly a été à nouveau un grand succès. Mohamed Mbougar Sarr a su nous parler de son beau roman, avec passion et brio. Qu'il en soit vivement remercié ! Je remercie  […]

Lire la suite

lundi, 23 mai, 2022

Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, fait la promotion des classes préparatoires littéraires du lycée Pierre d'Ailly, à Compiègne.

Invité de la 10e édition des Rencontres de Pierre d'Ailly, jeudi 12 mai, Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 et ancien élève en classes préparatoires littéraires de notre lycée (2009-2012, Khâgne spé. Lettres modernes), a bien voulu redire tout ce qu'il doit à cette formation, dans une vidéo  […]

Lire la suite

jeudi, 19 mai, 2022

Hypokhâgneux et Khâgneux à Paris le 7 juin 2022. Au programme : le musée d'Orsay et la Comédie-Française (Salle Richelieu) : «Le Bourgeois gentilhomme», comédie-ballet de Molière, dans une mise en scène de Valérie Lesort et de Christian Hecq.

Le Bourgeois gentilhomme de Molière, à la Comédie-Française, à Paris, en juin 2021. (c) CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE, COLL. COMEDIE-FRANCAISE. Nicolas Lormeau, Christian Hecq, Gaël Kamilindi dans Le Bourgeois gentilhomme. (c) CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE. MARDI 7 JUIN, NOUS SERONS À NOUVEAU SOUS LE  […]

Lire la suite

mercredi, 6 avril, 2022

10e édition exceptionnelle des «Rencontres de Pierre d'Ailly», jeudi 12 mai 2022 :«Dans le Labyrinthe du Roman» ». Conférence de Mohamed Mbougar SARR, écrivain, lauréat du Prix Goncourt 2021.

Mohamed Mbougar SARR en 2018. © Melania Avanzato/Opale/Leemage. 10e édition exceptionnelle des RENCONTRES DE PIERRE D'AILLY Conférence de Mohamed Mbougar SARR sur La Plus secrète mémoire des hommes, éditions Philippe Rey / Jimsaan (Prix Goncourt 2021), prévue JEUDI 12 MAI 2022, à 14 heures, au  […]

Lire la suite

- page 1 de 12