samedi, 15 juin, 2024

La 3e édition des « Lundis de Pierre d'Ailly » a eu lieu le 29 mai 2024. « René Girard et la théorie mimétique en littérature ». Conférence de Benoît Chantre, docteur ès Lettres, écrivain et éditeur.

Benoît Chantre, dans la salle A105 du lycée Pierre d'Ailly, mercredi 29 mai 2024.

Pour cette 3e édition des LUNDIS DE PIERRE D'AILLY, Benoît Chantre nous a instruits avec clarté et rigueur sur l'oeuvre anthropologique de René Girard. Qu'il en soit vivement remercié !

Et merci encore une fois à Axelle D., KH, pour ses très belles photos !


Benoît Chantre et Reynald André Chalard, pour la présentation de la conférence


3e édition des LUNDIS DE PIERRE D'AILLY

LA THÉORIE MIMÉTIQUE EN LITTÉRATURE (Littérature et Anthropologie)

Conférence de Benoît Chantre sur l'œuvre de l'anthropologue René Girard (1923-2015).

Cette 3e édition des LUNDIS DE PIERRE D’AILLY poursuit ce cycle de conférences aux études littéraires, sous le patronage d’Ernst Robert Curtius, philologue allemand, spécialiste des littératures romanes, qui affirme ceci, dans son maître ouvrage La Littérature européenne et le Moyen Âge latin : « La spécialisation sans l'universalisme est aveugle, l'universalisme sans la spécialisation n'est qu'une bulle de savon. » Ernst Robert Curtius, La Littérature européenne et le Moyen Âge latin, 1953.

En complétant l’apport plus généraliste des RENCONTRES DE PIERRE D’AILLY, il s’agit de faire réfléchir les étudiants des classes de Lettres sur la spécificité des études littéraires, en les confrontant «techniquement» aux différentes approches critiques de cet objet particulier que l'on appelle littérature. Face à un spécialiste universitaire d'un auteur, d'un genre, d'une période ou d'un mouvement, qui présente, dans le cadre d'une conférence, le ou les problèmes précis posés par une œuvre littéraire au programme, ils sont invités à questionner le sens de ce qui leur est donné à lire mais aussi le rapport de ce questionnement à la culture générale. À une époque où il est plus que jamais urgent de mettre le singulier à l'épreuve de l'universel, l'exigence de Curtius nous paraît fondamentale pour la construction critique des savoirs.

Les deux premières éditions étaient successivement consacrées à la critique thématique puis à la critique philologique. C’est aujourd’hui à l’anthropologie, qui appartient aux sciences humaines, que nous porterons notre attention. Et dans ce vaste champ du savoir, nous nous intéresserons plus précisément à l’anthropologie mimétique de René Girard, dont les travaux ont eu pour essentiel objet d’étude la violence et le religieux. Cette anthropologie-là concerne donc la « culture », c’est-à-dire les rapports humains. Pour nous y aider, nous avons la chance immense d’accueillir Benoît Chantre, qui nous fait l’honneur et l’amitié de sa présence.

Benoît Chantre est docteur ès lettres, essayiste, dramaturge et éditeur. Président de l'Association Recherches Mimétiques (ARM), il est fellow de la Fondation Imitatio (San Francisco) et membre associé du Centre international d'études de la philosophie française contemporaine (CIEPFC-ENS Rue d'Ulm). Il vient de publier aux éditions Grasset (2023) la biographie intellectuelle de René Girard, anthropologue de la violence et du religieux, et théoricien du désir mimétique. Son précédent livre sur Girard, Les Derniers jours de René Girard (Grasset, 2016), peut se lire comme une belle et dense introduction à l'œuvre de notre anthropologue. Benoît Chantre est notamment l'auteur d'un ouvrage sur la pensée de Charles Péguy intitulé Péguy point final ( Le Félin, 2014) et d'un essai sur le poète Hölderlin, Le Clocher de Tübingen, Grasset, 2019. Sa bibliographie compte aussi des livres d’entretiens qui sont de véritables dialogues, avec des écrivains aussi différents que Philippe Sollers, dans son ouvrage intitulé La Divine comédie en 2000, Jacques Julliard, dans Le Choix de Pascal en 2003 et René Girard, dont il a coécrit le dernier livre Achever Clausewitz (en 2007, réédité dans une version augmentée chez grasset en 2022). C’est un livre qui est bâti sur de longues discussions qu'il a eues avec lui et qu'il a entièrement remanié et rédigé, dit-il lui-même dans l’introduction. N'oublions pas La Conversion de l’art, en 2008 (réédition chez Grasset en 2023), ouvrage dans lequel il a rassemblé des textes de René Girard, écrits à différentes époques (certains datent du début des années 1950). Il faudrait aussi mentionner les films d’entretien La Violence et le Sacré, Le Sens de l’histoire, les nombreux colloques qu'il a organisés, notamment à Bibliothèque nationale de France, sur René Girard ET d’autres penseurs comme Levinas, Bourdieu, Sartre, Michel Henry. Il a aussi participé au beau Cahier de L’Herne consacré à René Girard en 2008…

Il faut savoir que nous avons déjà eu le plaisir de recevoir Benoît Chantre le 26 novembre 2015, à l’occasion de la 3e édition des RENCONTRES DE PIERRE D’AILLY. C’était trois semaines après la disparition de René Girard et deux semaines seulement après les attentats terroristes de Paris. J’avais proposé aux Hypokhâgneux de l’époque une réflexion comparative sur l’œuvre de Pascal – dont nous avions à lire les Pensées – et sur l’œuvre de René Girard, que les élèves devaient découvrir en se frottant à son premier livre de 1961, Mensonge romantique et vérité romanesque. Nous avions ainsi esquissé un parallèle à la Plutarque de ces deux œuvres-vies, pensant trouver chez nos deux auteurs – mutatis mutandisune approche d’abord anthropologique puis théologique de la condition humaine ; l’un analysant minutieusement les conséquences métaphysiques de la violence mimétique, l’autre la misère de l’homme sans Dieu, et les deux s’acheminant ensuite vers une apologie du christianisme. La conférence de ces RENCONTRES était d’ailleurs intitulée René Girard : « Du désir mimétique à l’apologie du christianisme. » Ce n’est pas un hasard si le philosophe français Michel Serres avait dit de René Girard qu’il était « le Darwin des sciences humaines », tandis que l’écrivain italien Roberto Calasso, plus récemment, faisait de lui « le dernier Père de l’Église »…

C’est cependant du versant anthropologique qu’il va surtout être question aujourd’hui, même si les deux pôles distingués ne peuvent se comprendre tout à fait l’un sans l’autre. C’est en effet Mensonge romantique et vérité romanesque qui concerne au premier chef les littéraires que nous sommes. Dans un numéro de la revue des Annales daté de 1965, voici ce que l’on peut lire en introduction au dossier consacré à « la théorie du roman de René Girard », avant les articles d’un éminent spécialiste du romantisme Michel Crouzet et du fameux poéticien Jean Cohen :

« Le livre de R. Girard, Mensonge romantique et vérité romanesque, n'a pas eu à notre sens, au moment de sa publication, l'accueil qu'il aurait dû recevoir. Cet ouvrage appartient à un genre nouveau, puisqu'en lui se retrouvent les finesses de l'analyse littéraire, les concepts de l'étude philosophique et les perfections de la recherche psycho-sociologique. Parce qu'il renouvelle en quelque sorte la critique, il s'est trouvé pris en porte à faux, chaque spécialiste pensant que ce texte relevait de l'autre. ».

Il faut lire, notamment, les chapitres de la biographie de Benoît Chantre consacrés à la réception de Mensonge romantique et vérité romanesque pour se rendre compte que la thèse de René Girard n'a laissé aucun intellectuel digne de ce nom indifférent : de Jacques Charpier, critique littéraire et poète, qui lui reproche de succéder à Chateaubriand apologète, à Georges Poulet, éminent professeur de littérature et tenant de la critique d'identification, qui estime qu'un système de lois ne saurait réduire la vie de l'esprit, en passant par Lucien Goldmann, sociologue de la littérature, pour qui «toute oeuvre exprime la vision du monde d'un groupe donné» (p. 303), nombreux sont ceux qui ont relevé le défi d'une lecture exigeante. Plus qu'un schéma fonctionnel - tel celui de Jakobson, qui concerne la communication et les fonctions du langage ou celui encore de Greimas, qui traite des instances agissantes au sein du récit - le triangle mimétique de Girard, avant de servir de fondement à une théorie complète de la culture humaine, permet de comprendre les oeuvres littéraires de manière très suggestive, dût-on en passer par la discussion critique voire la polémique. Ainsi, les Hypokhâgneux qui ont lu Le Rouge et le Noir, de Stendhal, programmé pour les khôlles, ont eu l'occasion de réfléchir intelligemment sur les personnages de ce roman et ce qu'en disent les premières pages de Mensonge romantique et vérité romanesque :

« Les aspects extérieurs de l’imitation sont les plus frappants mais retenons surtout que les personnages de Cervantès et de Flaubert imitent, ou croient imiter, les désirs des modèles qu’ils se sont librement donnés. Un troisième romancier, Stendhal, insiste, également, sur le rôle de la suggestion et de l’imitation dans la personnalité de ses héros. Mathilde de la Mole prend ses modèles dans l’histoire de sa famille. Julien Sorel imite Napoléon. Le Mémorial de Sainte-Hélène et les Bulletins de la Grande Armée remplacent les romans de chevalerie et les extravagances romantiques. Le Prince de Parme imite Louis XIV. Le jeune évêque d’Agde s’entraîne à donner la bénédiction devant un miroir; il mime les vieux prélats vénérables auxquels il craint de ne pas ressembler suffisamment.

L'histoire n’est ici qu’une forme de littérature; elle suggère à tous ces personnages stendhaliens des sentiments, et surtout des désirs qu’ils n’éprouveraient pas spontanément. Au moment d’entrer au service des Rênal, Julien emprunte aux Confessions de Rousseau le désir de manger à la table des maîtres plutôt qu’à celle des valets. Stendhal désigne du nom de vanité toutes ces formes de « copie », « d’imitation ». Le vaniteux ne peut pas tirer ses désirs de son propre fonds ; il les emprunte à autrui. Le vaniteux est donc frère de Don Quichotte et d’Emma Bovary. Et nous retrouvons chez Stendhal le désir triangulaire. » p. 18-19.

C’est donc avec impatience que nous attendons, cher Benoît, que tu nous éclaires sur cet ouvrage, décrit par les commentateurs des Annales comme d’un « genre nouveau » : dans quel monde intellectuel s’est-il enfanté ? Quelle en est la thèse, et comment s’illustre-t-elle dans les romans choisis par René Girard ? Qu’inaugure-t-elle et en quoi est-elle importante pour les études littéraires ? Plus largement, comment situer René Girard dans le champ du savoir anthropologique (je crois que tu étais hier soir au Musée du Quai Branly pour en discuter avec deux anthropologues, Frédéric Keck et Rémi Labrusse). Nos Khâgneux ont à lire et à étudier un ouvrage d’Alban Bensa, La Fin de l’exotisme qui polémiquerait peut-être avec Girard sur les rapports entre structure et histoire ? Je te cède donc la parole, cher Benoît, et te remercie sincèrement au nom de nous tous !


Benoît Chantre explique la théorie du désir triangulaire, selon René Girard


Hypokhâgneux et Khâgneux posent des questions à Benoît Chantre

Étienne G., KH, spécialiste de Lettres modernes


Jonathan G. HK


Noé B., HK


Mathias C., KH, spécialiste d'Histoire-Géographie


Des Hypokhâgneux et des Khâgneux attentifs !


REMERCIEMENTS ET REMISE DU CADEAU

Les déléguées de l'HK offrent à Benoît Chantre La Divine Comédie de Dante - illustrée par Botticelli - pour le remercier de sa venue à Compiègne.


Avec les déléguées de l'HK, Zoé D.-D. et Emma M


Questions prévues pour la conférence-débat du mercredi 29 mai 2024 à Compiègne

1. René Girard fait de Don Quichotte et Emma Bovary un couple emblématique du « désir mimétique ». Le donquichottisme est cependant différent du bovarysme. Peux-tu nous éclairer à ce sujet ? N’y a-t-il rien à sauver du bovarysme ? Autrement dit cette « faculté de se concevoir autre que l’on est » condamne-t-elle immanquablement les lecteurs que nous sommes à l’enfer d’un désir mimétique voué à l’échec, comme c’est le cas pour Emma ?

2. Dans l’étude des médiations, René Girard, évoque un cas particulier, celui de la « coquette » - nous pensons tous à la Célimène du Misanthrope, dont le désir semble étonnamment se passer de médiateur. C’est l’occasion pour R. Girard de s’interroger sur la nature du narcissisme. Que peux-tu dire à ce sujet ? Et que penser de cette idée selon laquelle cette « attitude » serait plus typiquement féminine ?

3. Que penser d’Alceste ? Il veut – dit-il dès la scène 1 de l’acte I – qu’on le distingue. Que penser de cette volonté de supprimer le médiateur, le modèle, longtemps avant le romantisme ?

4. Pour Girard, il y a une permanence du désir mimétique, que l’on retrouve dans toutes les sociétés humaines, mais dont les formes diffèrent en fonction des objets, qui changent avec le temps. Il y a donc une grande attention portée à l’histoire, chez Girard, et une observation fine des sociétés telles qu’elles sont représentées dans les romans. Il montre notamment la différence qui existe entre les vaniteux de Stendhal et les snobs de Proust. Qu’est-ce qui explique que « les snobs de La Recherche du temps perdu sont beaucoup plus angoissés que les vaniteux du Rouge et le Noir » ? (comme Emma, beaucoup plus angoissée que Don Quichotte) Mensonge, p. 104.

5. Curieusement, Girard ne semble pas s’intéresser beaucoup à Victor Hugo, à part un article très suggestif dans Critique dans un souterrain, qui étudie les monstres hugoliens et quelques mentions furtives dans Mensonge, notamment quand il parle des antithèses sublimes de Hugo caricaturées par les antithèses grotesques de Flaubert. Le sublime romantique de Hugo serait-il ici en cause ? Les futurs Hypokhâgneux auront Les Misérables au programme l’année prochaine, et nous travaillerons entre autres choses sur le mythe de Napoléon dans cette œuvre, à l’occasion de la venue de Jean Tulard au lycée Pierre d’Ailly.

6. Mensonge romantique : « Le désir métaphysique conduit toujours, nous le savons, à l’esclavage, à l’échec et à la honte.» p. 204 et « Percevoir la vérité métaphysique du désir c’est prévoir la conclusion catastrophique. » p. 322. Est-ce cette prise de conscience qui permet la « conversion romanesque » ? L’œuvre de Proust a beaucoup compté dans cette révélation ? Je crois que l’exemple proustien t'a aussi beaucoup marqué. Peux-tu nous expliquer pourquoi ?

mardi, 2 avril, 2024

3e édition des « Lundis de Pierre d'Ailly ». « René Girard et la théorie mimétique en littérature ». Conférence de Benoît Chantre, docteur ès Lettres, écrivain et éditeur, le 29 mai 2024.

«La spécialisation sans l'universalisme est aveugle, l'universalisme sans la spécialisation n'est qu'une bulle de savon.» Ernst Robert Curtius, La Littérature européenne et le Moyen Âge latin, 1953.

Lire la suite

lundi, 1 avril, 2024

LES LUNDIS DE PIERRE D'AILLY : Conférences sur les études littéraires. Présentation et programme.

«La spécialisation sans l'universalisme est aveugle, l'universalisme sans la spécialisation n'est qu'une bulle de savon.» Ernst Robert Curtius, La Littérature européenne et le Moyen Âge latin, 1953.

Lire la suite

mardi, 27 février, 2024

Pour introduire à l'étude de la poésie de Clément Marot, « L'Adolescence clémentine», visitez l'exposition de la BnF : « L'Invention de la Renaissance. L'Humaniste, le Prince et l'Artiste.»

Catalogue de l'exposition, sous la direction de Jean-Marc Chatelain et Gennaro Toscano, Bibliothèque nationale de France, 2024. Dates de l'exposition : 20 février - 16 juin 2024 (Bibliothèque Richelieu). Quelques informations sur le contenu de cette magnifique exposition et présentation du plan de  […]

Lire la suite

jeudi, 21 décembre, 2023

La 11e édition des «Rencontres de Pierre d'Ailly» a eu lieu jeudi 30 novembre 2023 : «LITTÉRATURE, DROIT ET MORALE : LIBERTÉ ET RESPONSABILITÉ DE L’ÉCRIVAIN. ». Conférence d'Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris et écrivain.

Emmanuel Pierrat, dans la salle Imago Mundi du lycée Pierre d'Ailly, jeudi 30 novembre 2023. La 11e édition des Rencontres de Pierre d'Ailly a été à nouveau un grand succès. Maître Emmanuel Pierrat nous a brillamment instruits sur les rapports que la littérature entretient avec la morale et le  […]

Lire la suite

jeudi, 5 octobre, 2023

11e édition des «Rencontres de Pierre d'Ailly», jeudi 30 novembre 2023 : «LITTÉRATURE, DROIT ET MORALE : LIBERTÉ ET RESPONSABILITÉ DE L’ÉCRIVAIN. ». Conférence d'Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris et écrivain.

EMMANUEL PIERRAT - © PHOTO JOËL SAGET / AFP 11 e édition des RENCONTRES DE PIERRE D'AILLY (2013-2023) Conférence de Me Emmanuel Pierrat sur la liberté d'expression de l'écrivain, prévue jeudi 30 novembre 2023, à 14h00, au lycée Pierre d'Ailly, à Compiègne, en salle Imago Mundi. Thème de cette  […]

Lire la suite

mardi, 5 septembre, 2023

« Les Rencontres de Pierre d'Ailly » : présentation, programme des conférences passées et à venir sur la littérature...

IMGP0380.JPG

« On devient stupide, dès qu’on cesse d’être passionné. » Helvétius, De l’Esprit (Discours III, ch. VIII)

Lire la suite

lundi, 28 août, 2023

Rentrée en Hypokhâgne lundi 4 septembre 2023... Premier cours de Lettres, lundi 4, de 10h10 à 13h05. Ordre du jour, recommandations, programme des réflexions et des travaux à venir.

UN CLIN D’ŒIL AUX ANCIENS HK ET UN SALUT DE BIENVENUE AUX NOUVEAUX : MOLIÈRE OU « LE GÉNIE A TOUT CE QU'IL LUI FAUT DANS SON CERVEAU. »... Victor Hugo, William Shakespeare (« Les Génies») Dessin humoristique de Catherine Meurisse, extrait de son excellent livre Mes hommes de lettres, éditions  […]

Lire la suite

lundi, 3 juillet, 2023

Aux futurs Hypokhâgneux : programme d'étude pour l'année 2023-2024 et programme de lecture pour les colles. Afin de préparer la rentrée : un été avec Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris et écrivain, sur les droits et les devoirs de l'auteur...

Denis Diderot - écrivain, philosophe des Lumières, pourfendeur de la censure, symbole de l'esprit critique - peint par Louis-Michel Van Loo en 1767. © Photo RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle. Félicitations pour votre admission en Lettres supérieures ! Nous aborderons le  […]

Lire la suite

samedi, 3 juin, 2023

2e édition des « Lundis de Pierre d'Ailly ». « Du Nouveau chez Rimbaud : Problèmes éditoriaux et sémantiques des 'Illuminations' .» Conférence d'Eddie Breuil, docteur de l'Université Lumière-Lyon 2, spécialiste de l'édition critique, lundi 22 mai 2023.

Eddie Breuil, dans la salle Imago Mundi du lycée Pierre d'Ailly, lundi 22 mai 2023. Pour cette 2e édition des LUNDIS DE PIERRE D'AILLY, Eddie Breuil nous a fait partager sa passion de l'enquête philologique. Nous avons beaucoup appris. Qu'il en soit vivement remercié ! Et merci encore une fois à  […]

Lire la suite

mardi, 23 mai, 2023

Hypokhâgneux et Khâgneux à Paris le 1er juin 2023. Au programme : le musée du Louvre et la Comédie-Française (Salle Richelieu) : «La Mort de Danton», drame de Georg Büchner, dans une mise en scène de Simon Delétang.

La Mort de Danton de Georg Büchner, à la Comédie-Française, à Paris, en 2023. (c) CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE, COLL. COMÉDIE-FRANCAISE. Au premier plan, Danton (Loïc Corbery). JEUDI 1er JUIN, NOUS SERONS À NOUVEAU SOUS LE CHARME DES PUISSANCES DE PARIS (Jules Romains) Cette sortie de fin d'année  […]

Lire la suite

dimanche, 2 avril, 2023

Cours d'Histoire littéraire du lundi. Germain Nouveau, «Premiers poèmes» (1872-1879), «La Doctrine de l’Amour» (1879-1881) et les «Valentines» (1885-1887) : un itinéraire spirituel . A croiser avec le cours Genres/Notions du vendredi sur la Poésie...

Germain Nouveau (1851-1920), photographie (d'Étienne Carjat, 1872 ou 1873) et poème adressés à Stéphane Mallarmé : Sans verte étoile au ciel, ni nébuleuse blanche, Sur je ne sais quel Styx morne, au centre de l'O Magnifique qui vibre autour de lui sur l'eau, Mélancoliquement mon esprit fait la  […]

Lire la suite

vendredi, 16 décembre, 2022

Les «Rencontres de Pierre d'Ailly» ont eu lieu jeudi 24 novembre 2022 : « Le Roman inépuisable ». Conférence de Philippe Le Guillou, romancier et essayiste, prix Médicis 1997 pour «Les Sept noms du peintre». Rattrapage de la 8e édition.

Philippe Le Guillou, dans la salle Jeanne d'Arc de l'ancien Hôtel-Dieu Saint-Nicolas, à Compiègne, jeudi 24 novembre 2022. La 8e édition des Rencontres de Pierre d'Ailly a été à nouveau un grand succès. Philippe Le Guillou nous a fait partager sa passion de la transmission et son goût pour le roman  […]

Lire la suite

samedi, 1 octobre, 2022

«Les Rencontres de Pierre d'Ailly», jeudi 24 novembre 2022 : « Le Roman inépuisable ». Conférence de Philippe Le Guillou, romancier et essayiste, prix Médicis 1997 pour «Les Sept noms du peintre». Rattrapage de la 8e édition.

Philippe Le Guillou. Photo Catherine Hélie © Éditions Gallimard. 8e édition des RENCONTRES DE PIERRE D'AILLY (D'abord programmée le 1er décembre 2020, puis annulée deux fois à cause de la Covid) Conférence de Philippe Le Guillou sur la place du roman dans la littérature, JEUDI 24 NOVEMBRE 2022, à  […]

Lire la suite

vendredi, 9 septembre, 2022

Cours d'Histoire littéraire du lundi : Philippe Le Guillou, « Le Donjon de Lonveigh» (1991). A croiser avec le cours Genres / Notions du vendredi sur le Roman...

Victor HUGO, « Burg en ruines », dessin à la plume, 1857. Photo (C) RMN-Grand Palais / Agence Bulloz. «Un rêve de pierre», comme le Donjon de Lonveigh... Annie Le Brun, Les Châteaux de la subversion, Gallimard, coll. « Folio », 1986 (1982): « Faut-il donc que les formes, les lieux, les êtres qui  […]

Lire la suite

jeudi, 25 août, 2022

Rentrée en Hypokhâgne jeudi 1er septembre 2022... Premier cours de Lettres, vendredi 2, de 14h10 à 16h15. Ordre du jour, recommandations, programme des réflexions et des travaux à venir.

UN CLIN D’ŒIL AUX ANCIENS HK ET UN SALUT DE BIENVENUE AUX NOUVEAUX : ET SI C'ÉTAIT VRAI ?... Dessin humoristique de Catherine Meurisse, extrait de son excellent livre Mes hommes de lettres, éditions Sarbacanne, 2008. © Catherine Meurisse et les éditions Sarbacanne. JEUDI 1er SEPTEMBRE : ORDRE DU  […]

Lire la suite

lundi, 4 juillet, 2022

Aux futurs Hypokhâgneux : programme d'étude pour l'année 2022-2023 et programme de lecture pour les colles. Afin de préparer la rentrée : un nouvel été avec Philippe Le Guillou et Julien Gracq ...

Théodore Gudin (1802-1880), Tempête sur les côtes de Belle-Île, 1851 - Huile sur toile, 1.32 x 2.02 m - Dépôt du FNAC, Paris au Musée des beaux-arts de Quimper. © Musée des beaux-arts de Quimper Félicitations pour votre admission en Lettres supérieures ! Nous aborderons le programme de l'année à la  […]

Lire la suite

lundi, 30 mai, 2022

La 10e édition des «Rencontres de Pierre d'Ailly» a eu lieu jeudi 12 mai 2022 : «Dans le Labyrinthe du Roman». Conférence de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, ancien Khâgneux de notre lycée.

Mohamed Mbougar Sarr, dans la salle Imago Mundi du lycée Pierre d'Ailly, jeudi 12 mai 2022. La 10e édition des Rencontres de Pierre d'Ailly a été à nouveau un grand succès. Mohamed Mbougar Sarr a su nous parler de son beau roman, avec passion et brio. Qu'il en soit vivement remercié ! Je remercie  […]

Lire la suite

lundi, 23 mai, 2022

Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, fait la promotion des classes préparatoires littéraires du lycée Pierre d'Ailly, à Compiègne.

Invité de la 10e édition des Rencontres de Pierre d'Ailly, jeudi 12 mai, Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 et ancien élève en classes préparatoires littéraires de notre lycée (2009-2012, Khâgne spé. Lettres modernes), a bien voulu redire tout ce qu'il doit à cette formation, dans une vidéo  […]

Lire la suite

jeudi, 19 mai, 2022

Hypokhâgneux et Khâgneux à Paris le 7 juin 2022. Au programme : le musée d'Orsay et la Comédie-Française (Salle Richelieu) : «Le Bourgeois gentilhomme», comédie-ballet de Molière, dans une mise en scène de Valérie Lesort et de Christian Hecq.

Le Bourgeois gentilhomme de Molière, à la Comédie-Française, à Paris, en juin 2021. (c) CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE, COLL. COMEDIE-FRANCAISE. Nicolas Lormeau, Christian Hecq, Gaël Kamilindi dans Le Bourgeois gentilhomme. (c) CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE. MARDI 7 JUIN, NOUS SERONS À NOUVEAU SOUS LE  […]

Lire la suite

- page 1 de 12