samedi, 18 janvier, 2025

Pour approfondir votre culture biblique, visitez l'exposition de la BnF : «APOCALYPSE hier et demain», sur l’Apocalypse de Jean, « Le Livre de la Révélation ».

La Bête de la terre : Enluminure du début 15e siècle, Belgique, Flandre, Parchemin, 25 feuillets, 840 x 240 mm. BnF, département des Manuscrits, Néerlandais 3, fol. 14.

Je vis ensuite surgir de la terre une autre Bête, portant deux cornes comme un agneau, mais parlant comme un Dragon. Au service de la première Bête, elle en établit partout l’empire, amenant la terre et ses habitants à adorer cette première Bête dont la plaie mortelle fut guérie.

Apocalypse XIII, 11

Avec ses deux cornes, la Bête de la terre paraît ressembler à l’Agneau, c’est-à-dire au Christ. Mais elle parle comme le Dragon. Elle symbolise les faux disciples du Christ qui suivent l’Antéchrist. Source : BnF.


Rappelons la raison principale pour laquelle il est nécessaire d'acquérir une culture biblique solide : mieux comprendre la littérature. Chaque exposé - qui porte sur une figure ou un thème bibliques - doit ainsi suivre le parcours suivant :

1) L’exposé ne dure pas plus de 12 minutes. 2) Il consiste à : a) définir et décrire le « mythe », préciser son origine, donner sa source ; b) montrer comment il est présent – au titre de l’intertextualité – dans une ou plusieurs œuvres importantes de la littérature française, d’abord, étrangère ensuite. Il s’agit d’expliquer comment l’écrivain s’est approprié ce mythe pour en faire un élément de signification symbolique dans son œuvre. 3) Les références aux autres arts (musique, peinture, sculpture, cinéma…) sont possibles, mais secondaires.

Pour un tel exercice, rappelons également que la Bible est moins considérée comme un texte sacré que comme une oeuvre littéraire : les figures bibliques sont ainsi étudiées comme des figures mythiques. Le mythe littéraire qui s'en dégage - et dont l'exploitation pourrait se rattacher aux investigations de la mythocritique (1), en littérature comparée - peut être appréhendé à partir d'une définition minimale du mythe, que propose utilement Yves Chevrel, dans la préface qu'il a donnée au recueil d'articles intitulé Figures bibliques, figures mythiques - ambiguïtés et réécritures, éditions Rue d'Ulm / Presses de l'École normale supérieure, 2002, p. X :

Le mythe est une configuration narrative : il s'agit d'une histoire, qui est racontée, ou qui est racontable, quelle que soit la forme adoptée (récit, poème, pièce de théâtre : vers et / ou prose). Enfin, le mythe est une configuration narrative symbolique : l'histoire racontée veut dire autre chose que ce qu'elle raconte, ce que les destinataires perçoivent souvent fort bien, et dont ils savent qu'ils peuvent, ou doivent, en faire l'application à eux-mêmes : De te fabula narratur... La puissance du mythe est telle qu'il suffit d'un nom pour que toute une série d'images et de scènes surgissent à son évocation, comme le signale l'article de Patrick Berthier consacré aux «Èves» de Balzac.

C'est cette disposition allégorique (cf. l'étymologie de ce terme) de la littérature que les étudiants doivent prendre en considération dans leur approche des textes littéraires.

(1) Pierre Brunel, Mythocritique. - Théorie et parcours, Presses Universitaires de France, 1992.


Concernant l'apocalypse, précisons, avec Chantal Labre, qu' «une tradition apocalyptique parcourt tous les genres de la littérature, tonalité que retrouvent les périodes marquées par des affrontements religieux (ainsi notre XVIe siècle), ou par le combat du matériel et du spirituel, du juste et de l'injuste, des puissants et des 'humiliés et des 'offensés' (le XIXe siècle).» Chantal Labre, Dictionnaire biblique culturel et littéraire, Armand Colin, 2002, p. 34. (DISPONIBLE AU CDI).

Victor Hugo, par exemple, fait de Jean de Patmos, auteur du livre de la Révélation, un poète de l'abîme sublime, et il le compte parmi les Génies de l'humanité. On comprend que cette figure mytho-poétique lui apparaisse comme un créateur unique, dont il s'inspire sans l'imiter, car le Génie est inimitable (2) :

« … comme visionnaire, il est seul. Aucun rêve n’approche du sien, tant il est avant dans l’infini. Ses métaphores sortent de l’éternité, éperdues (…) Jean est un esprit ! C’est dans Jean de Patmos, parmi tous, qu’est sensible la communication entre certains génies et l’abîme. Dans tous les autres poètes, on devine cette communication ; dans Jean, on la voit, par moments on la touche, et l’on a le frisson de poser, pour ainsi dire, la main sur cette porte sombre. Par ici, on va du côté de Dieu. Il semble, quand on lit le poème de Patmos, que quelqu’un vous pousse par-derrière. La redoutable ouverture se dessine confusément. On en sent l’épouvante et l’attraction. Jean n’aurait que cela, qu’il serait immense. »

Victor Hugo, « Les Génies », dans William Shakespeare, Folio Classique, 2018, p. 104-105.

(2) « ... les poètes et les écrivains du XIXe siècle n’ont ni maîtres ni modèles. Non, dans tout cet art vaste et sublime de tous les peuples, dans toutes ces créations grandioses de toutes les époques, non, pas même toi, Eschyle, pas même toi, Dante, pas même toi, Shakespeare, non, ils n’ont ni modèles ni maîtres. Et pourquoi n’ont-ils ni maîtres ni modèles ? C’est parce qu’ils ont un modèle, l’Homme, et parce qu’ils ont un maître, Dieu. » William Shakespeare, p. 355-356.

La culture biblique sur ce blogue : billet du 23 janvier 2014 ; billet du 12 avril 2015 ; billet du 6 février 2017 ; billet du 26 octobre 2018.


L'EXPOSITION À LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE

La BnF propose la première grande exposition consacrée à l’apocalypse. L’apocalypse ? Un mot obscur, qui fait peur, un mot qui parle de la fin du monde. Il n’en finit pas de résonner depuis deux mille ans dans notre culture et nos sociétés occidentales quand survient une catastrophe majeure, et aujourd’hui encore, en fond de nos angoisses climatiques. Et pourtant… Ce mot signifie révélation, dévoilement. Dans sa source biblique, l’Apocalypse parle d’un voile se levant sur le royaume intemporel qui réunira les croyants dans la Jérusalem céleste. Un mot porteur d’espoir, fait pour déjouer nos peurs profondes ?

Du Moyen Âge à notre époque, l’exposition traverse cet imaginaire en montrant certains des plus prestigieux manuscrits de l’Apocalypse de Jean, des fragments rarement présentés de la célèbre tenture de tapisseries d’Angers, ou la fameuse suite de gravures de Dürer consacrées au texte, mais aussi de nombreux chefs-d’œuvre, tableaux, sculptures, photographies, installations, livres rares, extraits de films, venant des collections de la Bibliothèque comme des plus grandes collections françaises et européennes, publiques et privées (Centre Pompidou, musée d’Orsay, British Museum, Victoria and Albert Museum, etc.).

Ouvrant le parcours de l’exposition sur les deux galeries du site François-Mitterrand, la section « Le Livre de la Révélation » plonge le spectateur dans l’Apocalypse de Jean, le texte apocalyptique le plus célèbre de l’Occident. Elle offre des clés d’interprétation des représentations liées aux différents épisodes qui le composent, des sept sceaux au Jugement dernier, en mettant en lumière le sens originel du récit : le sens positif d’une révélation plutôt que d’une fin tragique. En explorant ce texte complexe et infiniment riche, et en exposant ses visions ainsi que les récits multiples qui s’y entremêlent, l’exposition cherche à renouer avec la compréhension de ce message et de cette mise en garde vieille de 2000 ans. Manuscrits enluminés flamboyants et œuvres majeures — peintures, sculptures, dessins, vitraux, et tapisseries — témoignent de l’importance et de la diffusion de ce texte et de son iconographie au Moyen Âge, tout en montrant comment cet imaginaire s’est consolidé et continue d’influencer notre époque.

La seconde partie de l’exposition, intitulée « Le temps des catastrophes », est consacrée à la fortune de l’apocalypse dans les arts, de Dürer à Brassaï, en passant par le sublime apocalyptique anglais et l’expressionnisme allemand. Elle rappelle que le texte a donné naissance à des œuvres qui comptent parmi les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, illustrant ainsi la fascination tenace et persistante des artistes — et à travers eux, de l’humanité — pour ce récit qui mêle les fléaux et la fin des temps à l’espoir et à l’attente d’un monde nouveau.

Loin de se limiter à une vision catastrophiste de l’apocalypse, véhiculée par le genre post-apocalyptique dans la littérature, le cinéma et la bande dessinée, et revenant à son sens originel, l’exposition accorde une large place au « Jour d’après ». Cette section présente un ensemble d’œuvres contemporaines, dont certaines de format monumental (Otobong Nkanga, Abdelkader Benchamma, etc.), qui esquissent ce « Jour d’après », marqué par la « colère » divine ou celle des éléments. C’est autour de ce « Jour d’après » que se construisent les fictions et représentations les plus inventives, qui, d’une certaine manière, restent fidèles à l’apocalypse, en concevant la catastrophe comme le prélude à un nouvel ordre du monde.

Source : BnF.

Apocalypse de Saint Jean, en français, Colins Chadewe, enlumineur - XIVe siècle - BnF, département des Manuscrits. Français 13096


vendredi, 3 janvier, 2025

Les anciens Khâgneux s’adressent aux nouveaux et aux futurs Hypokhâgneux ! Huitième entretien avec Émilie A.

Image d'archive : Le Figaro, daté du 16 novembre 1866. @ Le Figaro Source : Le Figaro. HUITIÈME ENTRETIEN : Émilie A. Ancienne Élève en Classe Préparatoire Littéraire à Pierre d’Ailly, de 2016 à 2019 : 2016-2017 : Hypokhâgne. 2017-2019 : Khâgne et khûbe spécialité Lettres modernes. 1. Après  […]

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mardi, 26 novembre, 2024

Les Poètes de la Nouvelle Revue Française. Réfléchir sur la Poésie et découvrir « l'Esprit » d'une revue littéraire d'exception...

Première de couverture de l' Anthologie des POÈTES de la NRF, publiée, avec la préface de Paul Valéry, « Questions de Poésie », en 1936, aux éditions Gallimard. Khâgneux (Lettres modernes) et Hypokhâgneux pourront retrouver « Questions de Poésie » dans le volume intitulé Variété III, IV et V (Folio  […]

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lundi, 26 août, 2024

Rentrée en Hypokhâgne lundi 2 septembre 2024... Premier cours de Lettres, lundi 2, de 10h10 à 13h05. Ordre du jour, recommandations, programme des réflexions et des travaux à venir.

UN CLIN D’ŒIL AUX ANCIENS HK ET UN SALUT DE BIENVENUE AUX NOUVEAUX : HUGO OU « LE DRAME C'EST LA VIE, ET LA VIE C'EST TOUT. », en résumé ! Victor Hugo, William Shakespeare (« Shakespeare l'Ancien») Dessins humoristiques de Catherine Meurisse, extraits de son excellent livre Mes hommes de lettres,  […]

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mercredi, 3 juillet, 2024

Aux futurs Hypokhâgneux. Programme d'étude pour l'année 2024-2025. Afin de préparer la rentrée : un été avec Jean Tulard, historien, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, éminent spécialiste de Napoléon Ier et des études napoléoniennes.

Photographie de Victor Hugo par Charles Hugo. Guernesey (1856-1860). Maison de Victor Hugo. (c) RAC « Un proscrit est une espèce de mort ; il peut donner presque des conseils d'outre-tombe. » Extrait d'une lettre de Victor Hugo à Edmond About datée du 23 décembre 1856, dans l'édition chronologique  […]

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samedi, 15 juin, 2024

La 3e édition des « Lundis de Pierre d'Ailly » a eu lieu le 29 mai 2024. « René Girard et la théorie mimétique en littérature ». Conférence de Benoît Chantre, docteur ès Lettres, écrivain et éditeur.

Benoît Chantre, dans la salle A105 du lycée Pierre d'Ailly, mercredi 29 mai 2024. Pour cette 3e édition des LUNDIS DE PIERRE D'AILLY, Benoît Chantre nous a instruits avec clarté et rigueur sur l'oeuvre anthropologique de René Girard. Qu'il en soit vivement remercié ! Et merci encore une fois à  […]

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mardi, 2 avril, 2024

3e édition des « Lundis de Pierre d'Ailly ». « René Girard et la théorie mimétique en littérature ». Conférence de Benoît Chantre, docteur ès Lettres, écrivain et éditeur, le 29 mai 2024.

«La spécialisation sans l'universalisme est aveugle, l'universalisme sans la spécialisation n'est qu'une bulle de savon.» Ernst Robert Curtius, La Littérature européenne et le Moyen Âge latin, 1953.

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lundi, 1 avril, 2024

LES LUNDIS DE PIERRE D'AILLY : Conférences sur les études littéraires. Présentation et programme.

«La spécialisation sans l'universalisme est aveugle, l'universalisme sans la spécialisation n'est qu'une bulle de savon.» Ernst Robert Curtius, La Littérature européenne et le Moyen Âge latin, 1953.

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mardi, 27 février, 2024

Pour introduire à l'étude de la poésie de Clément Marot, « L'Adolescence clémentine», visitez l'exposition de la BnF : « L'Invention de la Renaissance. L'Humaniste, le Prince et l'Artiste.»

Catalogue de l'exposition, sous la direction de Jean-Marc Chatelain et Gennaro Toscano, Bibliothèque nationale de France, 2024. Dates de l'exposition : 20 février - 16 juin 2024 (Bibliothèque Richelieu). Quelques informations sur le contenu de cette magnifique exposition et présentation du plan de  […]

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jeudi, 21 décembre, 2023

La 11e édition des «Rencontres de Pierre d'Ailly» a eu lieu jeudi 30 novembre 2023 : «LITTÉRATURE, DROIT ET MORALE : LIBERTÉ ET RESPONSABILITÉ DE L’ÉCRIVAIN. ». Conférence d'Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris et écrivain.

Emmanuel Pierrat, dans la salle Imago Mundi du lycée Pierre d'Ailly, jeudi 30 novembre 2023. La 11e édition des Rencontres de Pierre d'Ailly a été à nouveau un grand succès. Maître Emmanuel Pierrat nous a brillamment instruits sur les rapports que la littérature entretient avec la morale et le  […]

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jeudi, 5 octobre, 2023

11e édition des «Rencontres de Pierre d'Ailly», jeudi 30 novembre 2023 : «LITTÉRATURE, DROIT ET MORALE : LIBERTÉ ET RESPONSABILITÉ DE L’ÉCRIVAIN. ». Conférence d'Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris et écrivain.

EMMANUEL PIERRAT - © PHOTO JOËL SAGET / AFP 11 e édition des RENCONTRES DE PIERRE D'AILLY (2013-2023) Conférence de Me Emmanuel Pierrat sur la liberté d'expression de l'écrivain, prévue jeudi 30 novembre 2023, à 14h00, au lycée Pierre d'Ailly, à Compiègne, en salle Imago Mundi. Thème de cette  […]

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mardi, 5 septembre, 2023

« Les Rencontres de Pierre d'Ailly » : présentation, programme des conférences passées et à venir sur la littérature...

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« On devient stupide, dès qu’on cesse d’être passionné. » Helvétius, De l’Esprit (Discours III, ch. VIII)

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lundi, 28 août, 2023

Rentrée en Hypokhâgne lundi 4 septembre 2023... Premier cours de Lettres, lundi 4, de 10h10 à 13h05. Ordre du jour, recommandations, programme des réflexions et des travaux à venir.

UN CLIN D’ŒIL AUX ANCIENS HK ET UN SALUT DE BIENVENUE AUX NOUVEAUX : MOLIÈRE OU « LE GÉNIE A TOUT CE QU'IL LUI FAUT DANS SON CERVEAU. »... Victor Hugo, William Shakespeare (« Les Génies») Dessin humoristique de Catherine Meurisse, extrait de son excellent livre Mes hommes de lettres, éditions  […]

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lundi, 3 juillet, 2023

Aux futurs Hypokhâgneux : programme d'étude pour l'année 2023-2024 et programme de lecture pour les colles. Afin de préparer la rentrée : un été avec Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris et écrivain, sur les droits et les devoirs de l'auteur...

Denis Diderot - écrivain, philosophe des Lumières, pourfendeur de la censure, symbole de l'esprit critique - peint par Louis-Michel Van Loo en 1767. © Photo RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle. Félicitations pour votre admission en Lettres supérieures ! Nous aborderons le  […]

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samedi, 3 juin, 2023

2e édition des « Lundis de Pierre d'Ailly ». « Du Nouveau chez Rimbaud : Problèmes éditoriaux et sémantiques des 'Illuminations' .» Conférence d'Eddie Breuil, docteur de l'Université Lumière-Lyon 2, spécialiste de l'édition critique, lundi 22 mai 2023.

Eddie Breuil, dans la salle Imago Mundi du lycée Pierre d'Ailly, lundi 22 mai 2023. Pour cette 2e édition des LUNDIS DE PIERRE D'AILLY, Eddie Breuil nous a fait partager sa passion de l'enquête philologique. Nous avons beaucoup appris. Qu'il en soit vivement remercié ! Et merci encore une fois à  […]

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mardi, 23 mai, 2023

Hypokhâgneux et Khâgneux à Paris le 1er juin 2023. Au programme : le musée du Louvre et la Comédie-Française (Salle Richelieu) : «La Mort de Danton», drame de Georg Büchner, dans une mise en scène de Simon Delétang.

La Mort de Danton de Georg Büchner, à la Comédie-Française, à Paris, en 2023. (c) CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE, COLL. COMÉDIE-FRANCAISE. Au premier plan, Danton (Loïc Corbery). JEUDI 1er JUIN, NOUS SERONS À NOUVEAU SOUS LE CHARME DES PUISSANCES DE PARIS (Jules Romains) Cette sortie de fin d'année  […]

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dimanche, 2 avril, 2023

Cours d'Histoire littéraire du lundi. Germain Nouveau, «Premiers poèmes» (1872-1879), «La Doctrine de l’Amour» (1879-1881) et les «Valentines» (1885-1887) : un itinéraire spirituel . A croiser avec le cours Genres/Notions du vendredi sur la Poésie...

Germain Nouveau (1851-1920), photographie (d'Étienne Carjat, 1872 ou 1873) et poème adressés à Stéphane Mallarmé : Sans verte étoile au ciel, ni nébuleuse blanche, Sur je ne sais quel Styx morne, au centre de l'O Magnifique qui vibre autour de lui sur l'eau, Mélancoliquement mon esprit fait la  […]

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vendredi, 16 décembre, 2022

Les «Rencontres de Pierre d'Ailly» ont eu lieu jeudi 24 novembre 2022 : « Le Roman inépuisable ». Conférence de Philippe Le Guillou, romancier et essayiste, prix Médicis 1997 pour «Les Sept noms du peintre». Rattrapage de la 8e édition.

Philippe Le Guillou, dans la salle Jeanne d'Arc de l'ancien Hôtel-Dieu Saint-Nicolas, à Compiègne, jeudi 24 novembre 2022. La 8e édition des Rencontres de Pierre d'Ailly a été à nouveau un grand succès. Philippe Le Guillou nous a fait partager sa passion de la transmission et son goût pour le roman  […]

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samedi, 1 octobre, 2022

«Les Rencontres de Pierre d'Ailly», jeudi 24 novembre 2022 : « Le Roman inépuisable ». Conférence de Philippe Le Guillou, romancier et essayiste, prix Médicis 1997 pour «Les Sept noms du peintre». Rattrapage de la 8e édition.

Philippe Le Guillou. Photo Catherine Hélie © Éditions Gallimard. 8e édition des RENCONTRES DE PIERRE D'AILLY (D'abord programmée le 1er décembre 2020, puis annulée deux fois à cause de la Covid) Conférence de Philippe Le Guillou sur la place du roman dans la littérature, JEUDI 24 NOVEMBRE 2022, à  […]

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vendredi, 9 septembre, 2022

Cours d'Histoire littéraire du lundi : Philippe Le Guillou, « Le Donjon de Lonveigh» (1991). A croiser avec le cours Genres / Notions du vendredi sur le Roman...

Victor HUGO, « Burg en ruines », dessin à la plume, 1857. Photo (C) RMN-Grand Palais / Agence Bulloz. «Un rêve de pierre», comme le Donjon de Lonveigh... Annie Le Brun, Les Châteaux de la subversion, Gallimard, coll. « Folio », 1986 (1982): « Faut-il donc que les formes, les lieux, les êtres qui  […]

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