Catalogue de l'exposition, sous la direction de Jean-Marc Chatelain et Gennaro Toscano, Bibliothèque nationale de France, 2024. Dates de l'exposition : 20 février - 16 juin 2024 (Bibliothèque Richelieu). Quelques informations sur le contenu de cette magnifique exposition et présentation du plan de […]
Cours
mardi, 27 février, 2024
Pour introduire à l'étude de la poésie de Clément Marot, « L'Adolescence clémentine», visitez l'exposition de la BnF : « L'Invention de la Renaissance. L'Humaniste, le Prince et l'Artiste.»
mardi, 27 février, 2024. Cours
dimanche, 2 avril, 2023
Cours d'Histoire littéraire du lundi. Germain Nouveau, «Premiers poèmes» (1872-1879), «La Doctrine de l’Amour» (1879-1881) et les «Valentines» (1885-1887) : un itinéraire spirituel . A croiser avec le cours Genres/Notions du vendredi sur la Poésie...
dimanche, 2 avril, 2023. Cours
Germain Nouveau (1851-1920), photographie (d'Étienne Carjat, 1872 ou 1873) et poème adressés à Stéphane Mallarmé : Sans verte étoile au ciel, ni nébuleuse blanche, Sur je ne sais quel Styx morne, au centre de l'O Magnifique qui vibre autour de lui sur l'eau, Mélancoliquement mon esprit fait la […]
vendredi, 9 septembre, 2022
Cours d'Histoire littéraire du lundi : Philippe Le Guillou, « Le Donjon de Lonveigh» (1991). A croiser avec le cours Genres / Notions du vendredi sur le Roman...
vendredi, 9 septembre, 2022. Cours
Victor HUGO, « Burg en ruines », dessin à la plume, 1857. Photo (C) RMN-Grand Palais / Agence Bulloz. «Un rêve de pierre», comme le Donjon de Lonveigh... Annie Le Brun, Les Châteaux de la subversion, Gallimard, coll. « Folio », 1986 (1982): « Faut-il donc que les formes, les lieux, les êtres qui […]
mercredi, 24 novembre, 2021
Cours d'Histoire littéraire du lundi : Jean de La Fontaine, « Fables» (1668, 1678-1679 et 1694). A croiser avec le cours Genres / Notions du vendredi sur la Poésie...
mercredi, 24 novembre, 2021. Cours
Gustave Moreau (1826-1898), Le Rat de ville et le Rat des champs, 1881, sanguine, graphite, aquarelle, gouache, collection particulière. Inspirée par la fable du même titre « Le Rat de ville et le Rat des champs» , dans les Fables de La Fontaine, I, 9. HISTOIRE LITTÉRAIRE Fables (1668, 1678-79 et […]
lundi, 17 mai, 2021
Cours d'Histoire littéraire du lundi : José-Maria de Heredia, « Les Trophées» (1893). A croiser avec le cours Genres / Notions du vendredi sur la Poésie...
lundi, 17 mai, 2021. Cours
Le Parnasse (1511), par Raffaello Sanzio, Raphaël (1483-1520). Musée du Vatican, Rome. Après le Parnasse mythologique (tableau de Raphaël, où l'on peut voir, malgré tout, non loin d'Apollon, des poètes comme Dante, Homère, Virgile...), le Parnasse du XIXe siècle, dans un tableau commandé par […]
vendredi, 12 février, 2021
Cours d'«Histoire littéraire» : Rotrou, «Le Véritable Saint Genest» (1647). À croiser avec le cours «Genres / Notions» du vendredi sur le théâtre : De Sophocle à Valère Novarina, d'Aristote à Brecht et à Vinaver...
vendredi, 12 février, 2021. Cours
Le Véritable Saint Genest. Genest : «Dieu m'apprend sur le champ ce que je vous récite», Acte IV, scène 7. Gravure coloriée et dessinée par Henri Allouard, dans : Jean Rotrou, Théâtre choisi, Librairie Garnier Frères, 1906. Cours d'histoire littéraire : littérature du XVIIe siècle / Cours sur le […]
mardi, 2 juin, 2020
Trois leçons sur la littérature et le sens des études littéraires : Roland Barthes (1977), «Leçon» ou «Qu'est-ce que la Littérature ?», Antoine Compagnon (2006), « La Littérature, pour quoi faire ? », et William Marx (2020)...
mardi, 2 juin, 2020. Cours
Roland Barthes chez lui, en 1975. Source : l'Humanité. COURS D'INTRODUCTION À LA CRITIQUE ET À LA THÉORIE LITTÉRAIRES Dans ses Réflexions sur la critique (Gallimard, 1939) - et avant dans Physiologie de la critique (1930), Albert Thibaudet distingue trois critiques : 1) la critique parlée ou […]
lundi, 4 mai, 2020
Cours d'Histoire littéraire du lundi : Nerval, « Les Chimères» (1854). A croiser avec le cours Genres / Notions du vendredi sur la Poésie...
lundi, 4 mai, 2020. Cours
Louis Janmot, Poème de l'âme (1881), « Rayons de soleil». Cours d'histoire littéraire : littérature du XIXe siècle / Cours sur le genre poétique L'oeuvre au programme, dans l'édition demandée : Gérard de NERVAL, Les Filles du feu, Les Chimères et autres textes, éd. Le Livre de Poche, coll. « Les […]
mercredi, 22 avril, 2020
Cours général sur le Théâtre (Genres / Notions) : compléments audiovisuels pour conclure notre réflexion sur les textes dramatiques.
mercredi, 22 avril, 2020. Cours
Fresque de Pompéi. Allégorie du théâtre. Consignes pour les travaux à réaliser sur ces documents : La séquence sur le Vieux-Colombier vous donnera quelques éléments d'histoire de ce prestigieux théâtre. La conférence de Louis Jouvet, grand comédien autant qu'impressionnant metteur en scène, […]
mercredi, 25 mars, 2020
Corneille, «Le Cid» (1637) : ressources audiovisuelles pour illustrer et parfois compléter certains points du cours d'Histoire littéraire du lundi...
mercredi, 25 mars, 2020. Cours
Gérard Philipe jouant la pièce de théâtre Le Cid de Pierre Corneille au Festival d'Avignon en juillet 1951. Voici des documents audiovisuels destinés à illustrer le cours d'Histoire littéraire du lundi (Corneille, Le Cid, théâtre, XVIIe siècle). En les écoutant attentivement, prenez des notes et […]
lundi, 13 janvier, 2020
Cours d'«Histoire littéraire» : Corneille, «Le Cid» (1637). À croiser avec le cours «Genres / Notions» du vendredi sur le théâtre : De Sophocle à Valère Novarina, d'Aristote à Brecht et à Vinaver...
lundi, 13 janvier, 2020. Cours
Affiches du film d'Anthony Mann, El Cid (1961), qui porte à l'écran la légende de Rodrigo Díaz de Vivar, le Cid Campeador (1043-1099). C'est la tragi-comédie, donc la version de 1637, que nous étudierons. Jouée l'année où Descartes publie en français son Discours de la méthode, cette pièce obtient […]
samedi, 12 octobre, 2019
«Mouvement», de Philippe Sollers : roman de la pensée, et pensée du roman, en mouvement ? A mettre en relation avec la problématique du cours (Genres / Notions) sur le «roman philosophique».
samedi, 12 octobre, 2019. Cours
Quatrième de couverture «L’homme de Lascaux était un artiste de génie, la Bible est toujours vivante, la Révolution française s'approfondit, Hegel continue très étrangement d'exister, les galaxies fuient à toute allure, les marchés financiers délirent, le terrorisme fait rage, la pensée et la […]
jeudi, 14 février, 2019
« La Nouvelle Héloïse » (1761) : Rousseau et la pensée du roman... Cours d'histoire littéraire à mettre en relation avec l'étude des textes narratifs du vendredi (Genres / Notions).
jeudi, 14 février, 2019. Cours
Charles-Edouard LE PRINCE, baron de CRESPY, dit CRESPY LE PRINCE (Paris 1784-1850), Promenade de Julie et Saint-Preux sur le lac de Genève (1824). Le cours sur La Nouvelle Héloïse poursuit plusieurs objectifs : 1. Situer l’oeuvre de Rousseau dans l’histoire du roman, et tenter de comprendre […]
mercredi, 2 mai, 2018
Proust et la musique : quelques modèles possibles de la fameuse sonate de Vinteuil et deux mélodies qui évoquent un aspect du sentiment amoureux dans « La Recherche »…
mercredi, 2 mai, 2018. Cours
Détail d'une photo de Marcel Proust Sonate n°1 pour piano et violon de Camille Saint-Saëns : Sonate n°2 pour violoncelle et piano de Camille Saint-Saëns (en particulier la romance) : Sonate n°1 pour violon et piano de Gabriel Fauré : Reynaldo Hahn, « A Chloris », mélodie dont le texte est extrait […]
lundi, 8 janvier, 2018
Cours sur Chateaubriand et le Romantisme. Sujet de réflexion pour un exposé sur le héros romantique français et ses modèles : Werther, René, Oberman, Rolla, Olympio...
lundi, 8 janvier, 2018. Cours
Rolla, par Henri GERVEX (1852 - 1929) © Photo RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / A. Danvers «Rolla considérait d’un œil mélancolique / La belle Marion dormant dans son grand lit ; / Je ne sais quoi d’horrible et presque diabolique/ Le faisait jusqu’aux os frissonner malgré lui. (...) / ll s’était […]
vendredi, 20 octobre, 2017
Chateaubriand, poète du souvenir dans les «Mémoires d’outre-tombe». Programme de travail et éléments de réflexion pour problématiser la question du «Romantisme»...
vendredi, 20 octobre, 2017. Cours
John Martin (1789-1854), The Bard (1817). Détail. HISTOIRE LITTÉRAIRE GENRES/NOTIONS Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1848) « Chateaubriand, poète du souvenir » Pour aider à aborder avec rigueur le «Romantisme», voici quelques textes et citations - il y en aura d'autres - à méditer. La […]
lundi, 22 mai, 2017
Oeuvre étudiée dans le cours d'Histoire littéraire: «Fureur et Mystère» (1948), de René Char, dont le dernier recueil, « Éloge d’une soupçonnée » (1988), fut consacré à une méditation sur la poésie...
lundi, 22 mai, 2017. Cours
René CHAR en 1967. (©OZKOK/SIPA) HISTOIRE LITTÉRAIRE Littérature du XXe siècle René Char, Fureur et Mystère (1948) Programme de travail Travaux : L’édition de référence est celle de collection « Poésie », aux éditions Gallimard, avec une préface d’Yves Berger. 1. Recherches sur René CHAR : sa vie, […]
mardi, 21 mars, 2017
Oeuvre étudiée dans le cours d'Histoire littéraire: Barbey d'Aurevilly, «Les Diaboliques» (1874). La Littérature et le Mal (2)
mardi, 21 mars, 2017. Cours
Jean Jacques Henner, Thérèse Bianchi, plus tard comtesse Joachim Murat (1889). Photo (C) RMN-Grand Palais / Gérard Blot. // Jean Jacques Henner, Femme mystérieuse. Les Diaboliques, de Barbey d’Aurevilly : La Littérature et le Mal (2) Jules-Amédée Barbey d'Aurevilly, Les Diaboliques. Manuscrits […]
lundi, 19 décembre, 2016
Pascal baroque. Pour introduire à l'étude de La Rochefoucauld - et de ses relations avec Port-Royal -, un extrait des «Pensées» à commenter. Le silence des espaces infinis : le froid et l'effroi de la pensée...
lundi, 19 décembre, 2016. Cours
Odilon Redon, «Le silence éternel de ces espaces infinis m effraie». Citation des Pensées, de Pascal, fr. 233 (éd. Sellier). Pascal, Pensées, extrait du fragment 681(éd. Sellier, p. 470-472). Un questionnaire a été distribué en classe. «Il ne faut pas avoir l'âme fort élevée pour comprendre qu'il […]
vendredi, 21 octobre, 2016
Oeuvre étudiée dans le cours d'Histoire littéraire : La Rochefoucauld, «Maximes et Réflexions diverses» (1664-1678) : «Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés». La Littérature et le Mal (1)...
vendredi, 21 octobre, 2016. Cours
David BAILLY, Autoportrait ou Vanité, 1651, Stedelijk Museum, Leyde. HISTOIRE LITTÉRAIRE Littérature du XVIIe siècle La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales (édition de 1678) (Première édition : 1664) Premier volet de notre réflexion sur la Littérature et le Mal, le second […]
« billets précédents - page 1 de 4