mercredi, 24 novembre, 2021

Cours d'Histoire littéraire du lundi : Jean de La Fontaine, « Fables» (1668, 1678-1679 et 1694). A croiser avec le cours Genres / Notions du vendredi sur la Poésie...

Gustave Moreau (1826-1898), Le Rat de ville et le Rat des champs, 1881, sanguine, graphite, aquarelle, gouache, collection particulière. Inspirée par la fable du même titre « Le Rat de ville et le Rat des champs» , dans les Fables de La Fontaine, I, 9. HISTOIRE LITTÉRAIRE Fables (1668, 1678-79 et  […]

Lire la suite

lundi, 17 mai, 2021

Cours d'Histoire littéraire du lundi : José-Maria de Heredia, « Les Trophées» (1893). A croiser avec le cours Genres / Notions du vendredi sur la Poésie...

Le Parnasse (1511), par Raffaello Sanzio, Raphaël (1483-1520). Musée du Vatican, Rome. Après le Parnasse mythologique (tableau de Raphaël, où l'on peut voir, malgré tout, non loin d'Apollon, des poètes comme Dante, Homère, Virgile...), le Parnasse du XIXe siècle, dans un tableau commandé par  […]

Lire la suite

vendredi, 12 février, 2021

Cours d'«Histoire littéraire» : Rotrou, «Le Véritable Saint Genest» (1647). À croiser avec le cours «Genres / Notions» du vendredi sur le théâtre : De Sophocle à Valère Novarina, d'Aristote à Brecht et à Vinaver...

Le Véritable Saint Genest. Genest : «Dieu m'apprend sur le champ ce que je vous récite», Acte IV, scène 7. Gravure coloriée et dessinée par Henri Allouard, dans : Jean Rotrou, Théâtre choisi, Librairie Garnier Frères, 1906. Cours d'histoire littéraire : littérature du XVIIe siècle / Cours sur le  […]

Lire la suite

dimanche, 15 novembre, 2020

Cours d'Histoire littéraire du lundi : Philippe Le Guillou, « Le Donjon de Lonveigh» (1991). A croiser avec le cours Genres / Notions du vendredi sur le Roman...

Victor HUGO, « Burg en ruines », dessin à la plume, 1857. Photo (C) RMN-Grand Palais / Agence Bulloz. «Un rêve de pierre», comme le Donjon de Lonveigh... Annie Le Brun, Les Châteaux de la subversion, Gallimard, coll. « Folio », 1986 (1982): « Faut-il donc que les formes, les lieux, les êtres qui  […]

Lire la suite

mardi, 2 juin, 2020

Trois leçons sur la littérature et le sens des études littéraires : Roland Barthes (1977), «Leçon» ou «Qu'est-ce que la Littérature ?», Antoine Compagnon (2006), « La Littérature, pour quoi faire ? », et William Marx (2020)...

Roland Barthes chez lui, en 1975. Source : l'Humanité. COURS D'INTRODUCTION À LA CRITIQUE ET À LA THÉORIE LITTÉRAIRES Dans ses Réflexions sur la critique (Gallimard, 1939) - et avant dans Physiologie de la critique (1930), Albert Thibaudet distingue trois critiques : 1) la critique parlée ou  […]

Lire la suite

lundi, 4 mai, 2020

Cours d'Histoire littéraire du lundi : Nerval, « Les Chimères» (1854). A croiser avec le cours Genres / Notions du vendredi sur la Poésie...

Louis Janmot, Poème de l'âme (1881), « Rayons de soleil». Cours d'histoire littéraire : littérature du XIXe siècle / Cours sur le genre poétique L'oeuvre au programme, dans l'édition demandée : Gérard de NERVAL, Les Filles du feu, Les Chimères et autres textes, éd. Le Livre de Poche, coll. « Les  […]

Lire la suite

mercredi, 22 avril, 2020

Cours général sur le Théâtre (Genres / Notions) : compléments audiovisuels pour conclure notre réflexion sur les textes dramatiques.

Fresque de Pompéi. Allégorie du théâtre. Consignes pour les travaux à réaliser sur ces documents : La séquence sur le Vieux-Colombier vous donnera quelques éléments d'histoire de ce prestigieux théâtre. La conférence de Louis Jouvet, grand comédien autant qu'impressionnant metteur en scène,  […]

Lire la suite

mercredi, 25 mars, 2020

Corneille, «Le Cid» (1637) : ressources audiovisuelles pour illustrer et parfois compléter certains points du cours d'Histoire littéraire du lundi...

Gérard Philipe jouant la pièce de théâtre Le Cid de Pierre Corneille au Festival d'Avignon en juillet 1951. Voici des documents audiovisuels destinés à illustrer le cours d'Histoire littéraire du lundi (Corneille, Le Cid, théâtre, XVIIe siècle). En les écoutant attentivement, prenez des notes et  […]

Lire la suite

lundi, 13 janvier, 2020

Cours d'«Histoire littéraire» : Corneille, «Le Cid» (1637). À croiser avec le cours «Genres / Notions» du vendredi sur le théâtre : De Sophocle à Valère Novarina, d'Aristote à Brecht et à Vinaver...

Affiches du film d'Anthony Mann, El Cid (1961), qui porte à l'écran la légende de Rodrigo Díaz de Vivar, le Cid Campeador (1043-1099). C'est la tragi-comédie, donc la version de 1637, que nous étudierons. Jouée l'année où Descartes publie en français son Discours de la méthode, cette pièce obtient  […]

Lire la suite

samedi, 12 octobre, 2019

«Mouvement», de Philippe Sollers : roman de la pensée, et pensée du roman, en mouvement ? A mettre en relation avec la problématique du cours (Genres / Notions) sur le «roman philosophique».

Quatrième de couverture «L’homme de Lascaux était un artiste de génie, la Bible est toujours vivante, la Révolution française s'approfondit, Hegel continue très étrangement d'exister, les galaxies fuient à toute allure, les marchés financiers délirent, le terrorisme fait rage, la pensée et la  […]

Lire la suite

jeudi, 14 février, 2019

« La Nouvelle Héloïse » (1761) : Rousseau et la pensée du roman... Cours d'histoire littéraire à mettre en relation avec l'étude des textes narratifs du vendredi (Genres / Notions).

Charles-Edouard LE PRINCE, baron de CRESPY, dit CRESPY LE PRINCE (Paris 1784-1850), Promenade de Julie et Saint-Preux sur le lac de Genève (1824). Le cours sur La Nouvelle Héloïse poursuit plusieurs objectifs : 1. Situer l’oeuvre de Rousseau dans l’histoire du roman, et tenter de comprendre  […]

Lire la suite

mercredi, 2 mai, 2018

Proust et la musique : quelques modèles possibles de la fameuse sonate de Vinteuil et deux mélodies qui évoquent un aspect du sentiment amoureux dans « La Recherche »…

proust-2[1].png

Détail d'une photo de Marcel Proust Sonate n°1 pour piano et violon de Camille Saint-Saëns : Sonate n°2 pour violoncelle et piano de Camille Saint-Saëns (en particulier la romance) : Sonate n°1 pour violon et piano de Gabriel Fauré : Reynaldo Hahn, « A Chloris », mélodie dont le texte est extrait  […]

Lire la suite

lundi, 8 janvier, 2018

Cours sur Chateaubriand et le Romantisme. Sujet de réflexion pour un exposé sur le héros romantique français et ses modèles : Werther, René, Oberman, Rolla, Olympio...

Rolla.jpg

Rolla, par Henri GERVEX (1852 - 1929) © Photo RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / A. Danvers «Rolla considérait d’un œil mélancolique / La belle Marion dormant dans son grand lit ; / Je ne sais quoi d’horrible et presque diabolique/ Le faisait jusqu’aux os frissonner malgré lui. (...) / ll s’était  […]

Lire la suite

vendredi, 20 octobre, 2017

Chateaubriand, poète du souvenir dans les «Mémoires d’outre-tombe». Programme de travail et éléments de réflexion pour problématiser la question du «Romantisme»...

Le_Barde_John_Martin_2.jpg

John Martin (1789-1854), The Bard (1817). Détail. HISTOIRE LITTÉRAIRE GENRES/NOTIONS Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1848) « Chateaubriand, poète du souvenir » Pour aider à aborder avec rigueur le «Romantisme», voici quelques textes et citations - il y en aura d'autres - à méditer. La  […]

Lire la suite

lundi, 22 mai, 2017

Oeuvre étudiée dans le cours d'Histoire littéraire: «Fureur et Mystère» (1948), de René Char, dont le dernier recueil, « Éloge d’une soupçonnée » (1988), fut consacré à une méditation sur la poésie...

Char_1.jpg

René CHAR en 1967. (©OZKOK/SIPA) HISTOIRE LITTÉRAIRE Littérature du XXe siècle René Char, Fureur et Mystère (1948) Programme de travail Travaux : L’édition de référence est celle de collection « Poésie », aux éditions Gallimard, avec une préface d’Yves Berger. 1. Recherches sur René CHAR : sa vie,  […]

Lire la suite

mardi, 21 mars, 2017

Oeuvre étudiée dans le cours d'Histoire littéraire: Barbey d'Aurevilly, «Les Diaboliques» (1874). La Littérature et le Mal (2)

Femme_en_colere_Theree_Bianchi_par_Henner.jpg

Jean Jacques Henner, Thérèse Bianchi, plus tard comtesse Joachim Murat (1889). Photo (C) RMN-Grand Palais / Gérard Blot. // Jean Jacques Henner, Femme mystérieuse. Les Diaboliques, de Barbey d’Aurevilly : La Littérature et le Mal (2) Jules-Amédée Barbey d'Aurevilly, Les Diaboliques. Manuscrits  […]

Lire la suite

lundi, 19 décembre, 2016

Pascal baroque. Pour introduire à l'étude de La Rochefoucauld - et de ses relations avec Port-Royal -, un extrait des «Pensées» à commenter. Le silence des espaces infinis : le froid et l'effroi de la pensée...

Odilon_Redon_Pascal.jpg

Odilon Redon, «Le silence éternel de ces espaces infinis m effraie». Citation des Pensées, de Pascal, fr. 233 (éd. Sellier). Pascal, Pensées, extrait du fragment 681(éd. Sellier, p. 470-472). Un questionnaire a été distribué en classe. «Il ne faut pas avoir l'âme fort élevée pour comprendre qu'il  […]

Lire la suite

vendredi, 21 octobre, 2016

Oeuvre étudiée dans le cours d'Histoire littéraire : La Rochefoucauld, «Maximes et Réflexions diverses» (1664-1678) : «Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés». La Littérature et le Mal (1)...

Vanite_Bailly.jpg

David BAILLY, Autoportrait ou Vanité, 1651, Stedelijk Museum, Leyde. HISTOIRE LITTÉRAIRE Littérature du XVIIe siècle La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales (édition de 1678) (Première édition : 1664) Premier volet de notre réflexion sur la Littérature et le Mal, le second  […]

Lire la suite

lundi, 10 octobre, 2016

Prolongement du cours sur Marivaux : le marivaudage existe-t-il en dehors de Marivaux, comme la préciosité existe - selon le critique René Bray - en dehors des précieuses ? Exemples tirés du cinéma littéraire d'Eric Rohmer et de Christian Vincent...

Conte_d_ete.jpg

Affiche du film d'Eric Rohmer, Conte d'été (1996) // Affiche du film de Christian Vincent, La Discrète (1990). Cours du vendredi : Genres / Notions. Référence critique : René Bray, La Préciosité et les précieux, de Thibaut de Champagne à Jean Giraudoux, Nizet, 1945. Conte d'été : synospsis  […]

Lire la suite

mercredi, 14 septembre, 2016

Oeuvre étudiée dans le cours "Genres / Notions" : Marivaux, «La Double inconstance» (1723)

Fragonard_Le_Baiser.jpg

Jean-Honoré Fragonard, L'Enjeu perdu ou Le Baiser gagné (1759-1760), The Metropolitan Museum of Art, New York, (c) site du Grand Palais. LE THÉÂTRE MARIVAUX La Double inconstance (1723) Edition demandée : « Folio/Théâtre » n° 65 (réalisée par Françoise Rubellin). Un programme de travail a été  […]

Lire la suite

- page 1 de 3