Germain Nouveau (1851-1920), photographie (d'Étienne Carjat, 1872 ou 1873) et poème adressés à Stéphane Mallarmé :


Sans verte étoile au ciel, ni nébuleuse blanche,

Sur je ne sais quel Styx morne, au centre de l'O

Magnifique qui vibre autour de lui sur l'eau,

Mélancoliquement mon esprit fait la planche.


Cours d'histoire littéraire : littérature du XIXe siècle / Cours sur le genre poétique

L'oeuvre au programme, dans l'édition demandée :

Germain Nouveau, La Doctrine de l’Amour, Valentines, éd. Gallimard, coll. « Poésie ». Édition de Louis Forestier. ISBN : 978-2070322053.


Les deux oeuvres de Rimbaud inscrites au programme des khôlles, indispensables pour comprendre la problématique de la conférence sur la fabrique des Illuminations :

Arthur Rimbaud, Une saison en enfer, Illuminations et autres textes, 1873-1875, éd. Le Livre de Poche, coll. «Classiques». Édition de Pierre Brunel. ISBN‏ : ‎ 978-2253096368.


HISTOIRE LITTÉRAIRE

Germain Nouveau (1851-1920)

Premiers poèmes (1872-1879), La Doctrine de l’Amour (1879-1881) et les Valentines (1885-1887)

TRAVAUX : les références renvoient impérativement à l’édition établie par Louis Forestier (1982). La bibliographie est purement indicative : elle sera commentée en classe pour vous montrer l’importance de la recherche et la nécessité de se référer à des sources fiables, en particulier aux travaux des spécialistes du sujet étudié.

Le programme de travail (modifiable) qui suit se contente d’indiquer les grandes lignes du cours et les principales préparations données aux élèves. Tous les textes proposés ci-dessous doivent être lus et médités dans la perspective de l’exercice indiqué.

1- Notre étude cherchera à faire découvrir ce poète rare, dont l'œuvre nous permettra de définir quelques problèmes littéraires d'envergure, que nous ne résoudrons évidemment pas, mais qui sont au cœur des études de Lettres : a) le problème de l'édition de son œuvre : celle de Louis Forestier, dans la collection Poésie / Gallimard, comporte des erreurs et des inexactitudes imputables aux premiers éditeurs de Germain Nouveau, qui ne voulait pas que l'on publiât quoi que ce soit de sa plume ; b) le problème posé par les manuscrits de l'œuvre de Rimbaud intitulée Illuminations : on peut se demander s'ils ne cacheraient pas un autre auteur, qui serait Germain Nouveau lui-même. L'universitaire Eddie Breuil, spécialiste de l'édition critique et conseiller scientifique de la belle exposition organisée par la Bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence en 2021 sur le poète Germain Nouveau, nous proposera une conférence sur ce thème, au mois de mai 2023, dans le cadre des LUNDIS DE PIERRE D'AILLY. Il a en effet très aimablement accepté de venir nous expliquer ses conclusions sur l'analyse des manuscrits des Illuminations, pour savoir quelle part Germain Nouveau a pu prendre à l'élaboration de cette œuvre. c) Enfin, et dans le prolongement de ce qui précède, le problème de la place de Germain Nouveau dans l'histoire de la poésie, que nous tenterons de cerner en lisant son œuvre à travers un ensemble de poèmes qui dessinent un parcours poétique et spirituel, et en prenant au sérieux ce qu'en dit le chef de file des Surréalistes André Breton, dans «Flagrant délit» (cf. La Clé des champs, Pauvert, 1979, p. 166.), à propos d'un faux Rimbaud publié en 1949 sous le titre La Chasse spirituelle : « Nouveau-Rimbaud : on n'aura rien dit, on n'aura rien franchi poétiquement tant qu'on n'aura pas élucidé ce rapport, tant qu'on n'aura pas dégagé le sens de la conjonction exceptionnelle de ces deux 'natures' et aussi de ces deux astres.» Nous porterons notre attention sur les Valentines, mais nous commencerons notre étude par la fameuse Doctrine de l’Amour (il s’agit de décrire un itinéraire spirituel) : notre réflexion s’articulera autour de trois axes : romantique (sa formation, ses lectures, Hugo, Baudelaire, Musset…), rimbaldien (sa participation à l’Album zutique, sa veine « chatnoiresque », la période des Illuminations), religieux (en parallèle avec la conversion de Verlaine), ces trois perspectives - à définir - n’étant pas nécessairement indifférentes l’une à l’autre.

2- Lectures préalables pour orienter la réflexion (voir aussi infra les « références bibliographiques ») : lecture et maîtrise du corpus minimum, précisé en cours. Il convient tout d’abord de bien utiliser l’édition au programme : a) lire la préface de Louis Forestier, p.7-18, pour situer Germain Nouveau dans le second demi-siècle, et parmi ses contemporains : face au grand Victor Hugo, admiré, Alfred de Musset, passablement imité, le Baudelaire des Fleurs du Mal, lu, pastiché et dépassé par Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et Charles Cros, entre autres (établir une notice pour chaque poète) ; b) consulter régulièrement le dossier, p. 273-303, pour cerner l’essentiel de la notice biographique et de la notice sur l’œuvre, mais aussi pour se reporter, à chaque fois que nécessaire, aux notes, qui permettent d’éclairer le sens des poèmes et leur orientation poétique ; c) lire les Illuminations, de Rimbaud.

3- Recherches (1) : Quelques recherches sur le « romantisme français » en particulier, et le romantisme européen en général s’imposent : comment caractériser le romantisme français, en précisant les influences qui l’ont constitué et le réseau d’œuvres littéraires et artistiques qui l’ont illustré ? Sans vous perdre dans l’abondance de la documentation, appuyez-vous en premier lieu sur des œuvres connues de vous pour répondre à cette délicate question, en choisissant au moins un roman, un recueil de poèmes, une œuvre dramatique et un essai, dont vous préciserez le contenu et définirez la portée. Car c’est de ce vaste mouvement que surgiront les différents groupes ou écoles de poètes du XIXe siècle. Cf. ressources du blogue des Lettres, billet du 4 mai 2020. Les travaux de contextualisation devront donc s’intéresser aux œuvres qui nourrissent l’œuvre de Germain Nouveau, en amont, mais aussi au regard rétrospectif que des poètes comme André Breton, Benjamin Péret et Aragon ont porté sur ce dernier, en en faisant l’égal de Rimbaud. On sera ainsi attentif à la manière dont cette œuvre est redécouverte dans deux anthologies célèbres, précisément celle de Breton, Anthologie de l’humour noir (1940) – citant « Le peigne », dans Valentines, notre édition p. 200 ; et celle de Péret, Anthologie de l’Amour sublime (1956) – citant « L’Amour de l’Amour », dans La Doctrine de l’Amour, notre édition p. 96 ; et dans Valentines « Supérieure » (p. 146), « Le baiser » (p. 236) et « L’agonisant » (p. 241) : l’humour noir - qui renverse l’ordre et les privilèges en transgressant les interdits sur un ton léger et féroce à la fois – et l’amour mystique -absolu, qui «apparaît comme un sentiment qui comble toute la vie du sujet » (Péret) – pourraient figurer parmi les principaux aiguillons de la poésie de Germain Nouveau.

4- Recherches (2) sur Germain Nouveau (1851-1920) : sa vie, ses contemporains, ses familiers par affinité : notamment Rimbaud et Verlaine, qui furent ses amis, et plus tard Mallarmé. On se demandera dans quelle mesure Germain Nouveau ne souffre pas un peu de ce que le critique René Étiemble appela en son temps « le mythe de Rimbaud » -ou encore du rimbaldisme - (« enfant précoce…, météore…, mystique, aventurier…, déserteur » : Étiemble, Le Mythe de Rimbaud. – L’année du centenaire, Gallimard, 1967, p. 214.).

5- Synthèse 1. Les titres. Leur fonction programmatique. A quelles significations les poèmes qu’ils coiffent renvoient-ils ?

6- Synthèse 2. Recherche des parentés, des influences poétiques (exemples) : Premiers poèmes, « Sonnet d’été » // Baudelaire, Les Fleurs du Mal (quel poème ?) ; Premiers poèmes, « Pourrières » // Musset, Premières poésies (quel poème ?) ; La Doctrine de l’Amour, « Immensité » et « Dieu » // Victor Hugo, par exemple, Les Feuilles d’automne, Les Contemplations (quels poèmes ?). Justifier ses réponses.

Le programme des autres études littéraires et des explications de texte sera donné en classe . (...)

13- Quelques références bibliographiques : I. Lectures obligatoires : b) Max Milner, Claude Pichois, Histoire de la Littérature française. – De Chateaubriand à Baudelaire, GF-Flammarion : 1) « Problématique du romantisme », p. 7-17 ; c) Dans votre anthologie : Littérature, 150 textes théoriques et critiques, vous devez lire en priorité les chapitres suivants : « Le Langage poétique » et « Le Poète, le Moi et le Monde ». Le reste sera abordé dans le cours GENRES / NOTIONS du vendredi. II.Références (principales) du cours : Germain Nouveau, Œuvres complètes, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade, édition de Pierre-Olivier Walzer, 1970. a)Maïté Dabadie, L’Écharde dans la chair. – ou La Vie du poète Germain Nouveau Humilis, Tacussel éditeur, Marseille, 1986 ; b) José Lenzini, Germain Nouveau. – Trimardeur de la poésie, éd. Les Cahiers de l’Égaré, 2020 ; c) Martin Mirabel, Germain Nouveau. – Un cœur illuminé, éditions Michel de Maule, coll. « Le Quai », 2021 ; d) Ernest Delahaye, Souvenirs familiers à propos de Rimbaud, Verlaine, Germain Nouveau, Albert Messein éditeur, 1925 ; e) Germain Nouveau (sous la direction de M. A. Ruff), « Lettres modernes », Minard, 1967 ; f) Le Point vélique. – Études sur Arthur Rimbaud et Germain Nouveau, éditions La Baconnière, coll. « Langages », Neuchâtel, 1986 ; g) Jacques Lovochi, Germain Nouveau ; - précurseur du surréalisme ?, éditions Autres Temps, coll. « Autres SUD / documents », 2005 ; h) Eddie Breuil, Du Nouveau chez Rimbaud, éditions Honoré Champion, 2014 ; i) Germain Nouveau l’insaisissable (textes rassemblés par Michèle Monte), éditions de l’Université de Toulon, coll. « Var et Poésie » n° 10, Toulon, 2022 ; j) Cahiers Germain Nouveau n° 5 (avec le DVD du film de Christian Philibert, Le Poète illuminé Germain Nouveau (Les Films d’Espigoule, 2020) ; k) Dominique Rabaté et alii, Figures du sujet lyrique, éd. Presses Universitaires de France, coll. « Perspectives littéraires», 1996. l) Michel Collot, Sujet, monde et langage dans la poésie moderne, éd. Classiques Garnier, 2018.


A visionner dès que possible (au plus tard pour vendredi 5 mai)

Conférence-débat entre Pierre Brunel (Sorbonne-Université) et Eddie Breuil (Université de Lyon 2) en deux parties (Animée par Jérôme Thélot, professeur de Littérature française à l'Université Lyon 3, 7 avril 2015, de 14h à 16h ) :

Les Illuminations d'Arthur Rimbaud sont-elles de Germain Nouveau ? partie 1


Les Illuminations d'Arthur Rimbaud sont-elles de Germain Nouveau ? partie 2


Sur Germain Nouveau (France Culture, 1974) :


Sur Arthur Rimbaud (documentaire-fiction de Richard Dindo, Arthur Rimbaud, une biographie, 1991) :

Liste des textes lus dans le documentaire-fiction de Richard Dindo, Arthur Rimbaud, une biographie (1991) :

a) Une saison en enfer, pp. 201-202 ; b) « Les Etrennes des orphelins », pp. 13-17 ; c) « Les Poètes de sept ans », pp. 112-114 ; d) « Sensation », p. 37 ; e) « Roman », pp. 41-42 ; f) Lettre A Théodore de Banville (24 mai 1870), p. 20-28 ; g) Lettres A Georges Izambard (25 août, 5 septembre et 2 novembre 1870) ; h) « Mémoire », pp. 157-159 ; i) »Ma bohème », p. 62 ; j) Lettre A G. Izambard (13 mai 1871), pp. 91-93 ; k) Une saison en enfer (« Mauvais sang »), pp. 203-209 ; l) Une saison en enfer (« Délires I »), pp. 215-219 ; m) Une saison en enfer (« L’Impossible »), pp. 229-231 ; n) Illuminations (« Vies »), pp. 262-263 ; o) Illuminations (« Enfance »), pp. 256-259 ; p) « Paris se repeuple », pp. 103-105 ; q) « Les Déserts de l’amour », pp. 182-184 ; r) « Le Bateau ivre », pp. 130-133 ; s) « Vers nouveaux », « Qu’est-ce pour nous… »), pp. 156-157 ; t) « Vers nouveaux », « Fêtes de la patience », pp. 166-171.

Les références ci-dessus renvoient à l’excellente édition de Jean-Luc Steinmetz : Arthur Rimbaud, Oeuvres complètes, GF-Flammarion, 2010. ISBN‏ : ‎978-2081382725.


Le mythe de Rimbaud dans la chanson populaire française des années 70 : Michel Delpech, Rimbaud chanterait (1974)


Catalogue de l'exposition Germain Nouveau: L'ami de Verlaine et de Rimbaud, éditions Silvana Editoriale, 2021.

Bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel-Vovelle, à Aix-en-Provence. 02 octobre-31 décembre 2021.