Denis Diderot - écrivain, philosophe des Lumières, pourfendeur de la censure, symbole de l'esprit critique - peint par Louis-Michel Van Loo en 1767. © Photo RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle.


Félicitations pour votre admission en Lettres supérieures !

Nous aborderons le programme de l'année à la lumière de la mise en regard des pensées de La Bruyère, Lautréamont et Philippe Jaccottet. Pendant l’été, je vous suggère, pour vous y préparer, de faire l’analyse comparée de cette formule célèbre de La Bruyère, avec la réponse que lui apporte le poète Philippe Jaccottet au XXe siècle - vous jugerez si celle-ci est plus intéressante que celle de Lautréamont dans ses Poésies (1870).

1- La Bruyère (1645-1696), dans « Des Ouvrages de l'Esprit » (Les Caractères, 1688, première édition) : « Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. Sur ce qui concerne les mœurs, le plus beau et le meilleur est enlevé; l'on ne fait que glaner après les Anciens et les habiles d'entre les Modernes. »

2- Lautréamont (1846-1870) : « Rien n'est dit. L'on vient trop tôt depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes. Sur ce qui concerne les mœurs, comme sur le reste, le moins bon est relevé. Nous avons l'avantage de travailler après les Anciens, les habiles d'entre les Modernes. » Poésies II

3- Philippe Jaccottet (1925-2021) : « Croire que ‘tout a été dit’ et que ‘l’on vient trop tard’ est le fait d’un esprit sans force, ou que le monde ne surprend plus assez. Peu de choses, au contraire, ont été dites comme il le fallait, car la secrète vérité du monde est fuyante, et l’on peut ne jamais cesser de la poursuivre, l’approcher quelquefois, souvent de nouveau s’en éloigner. » Tout n’est pas dit, éd. Le Temps qu’il fait, 1994.


Vous avez reçu ou recevrez, lors de votre inscription au lycée Pierre d'Ailly, une brochure dans laquelle vous trouverez, pour chaque discipline, une bibliographie et des consignes de lecture. Après un repos bien mérité, vous aurez à cœur de faire ces lectures nécessaires pour aborder sereinement la rentrée.

Je présente ci-dessous le programme d'étude en Lettres, auquel il faudra ajouter de nombreux extraits pour chaque genre littéraire, poésie, roman, théâtre, essai et un programme de lecture pour les colles, c'est-à-dire les interrogations orales (voir ci-dessous). D'autres précisions sont données dans ma bibliographie.

Je vous souhaite de belles vacances, reposantes et studieuses !

PROGRAMME D’ÉTUDE

UN ÉTÉ AVEC EMMANUEL PIERRAT, AVOCAT AU BARREAU DE PARIS ET ÉCRIVAIN

A LIRE POUR LA RENTRÉE :

Réflexion sur la littérature... et sur la notion d'écrivain :

A CONSULTER POUR LA RENTRÉE, AFIN DE PRÉPARER LES PROCHAINES «RENCONTRES DE PIERRE D'AILLY» (30 NOVEMBRE 2023)

Emmanuel PIERRAT, L'auteur, ses droits et ses devoirs, Gallimard, « Folio / essais ». ISBN : 978072819094.

Conçu comme un vade-mecum, cet ouvrage imposant traite des questions juridiques auxquelles l'écrivain ne peut plus échapper aujourd'hui. Il éclaire notamment, par la constante référence au Droit, le cadre légal de la liberté d'expression des auteurs, en regard des nouveaux interdits que la société se fixe, interdits qui peuvent changer d'une époque à l'autre, en fonction de l'évolution des moeurs. Les deuxième et quatrième parties du livre sont sur ce point très intéressantes, puisqu'elles passent la responsabilité de l'écrivain au crible des maux de notre temps : le racisme, le négationnisme, la pédophilie ou encore l'homophobie. Cet essai nous permettra ainsi de préparer la 11e édition des RENCONTRES DE PIERRE D'AILLY, dont le thème roulera sur cet épineux mais passionnant sujet : « Littérature, Droit et Morale : Liberté et Responsabilité de l'écrivain». Cette nouvelle conférence aura lieu jeudi 30 novembre 2023 au lycée Pierre d'Ailly, en salle Imago Mundi. Elle sera le prolongement du cours de Lettres, qui met cette année au programme de l'Hypokhâgne le roman de Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, récemment réédité dans la prestigieuse collection de la Bibliothèque de la Pléiade, aux éditions Gallimard. Son auteur, condamné pour le virulent antisémitisme de ses pamphlets, reste un écrivain reconnu mais controversé, sur lequel pèsent encore aujourd'hui de graves accusations, même si l'on peut mettre à part ce premier roman, qui obtint le prix Renaudot en 1932. On voit bien comment se tressent ici les notions convoquées par l'intitulé de la conférence que prononcera devant nous Maître Emmanuel Pierrat, fort de son expertise dans le domaine judiciaire : au-delà des polémiques inévitables sur un tel cas, la question qui nous préoccupera sera celle du statut de la fiction (pour le roman, et plus largement de l'oeuvre littéraire), du rapport qu'elle entretient avec son auteur (peut-on l'en séparer ?) et de ses conséquences constatées, supposées ou fantasmées sur le lecteur, le mimétisme n'étant jamais bien loin, si l'on en croit l'anthropologue René Girard. Car, nous apprend Georges Bataille, la littérature n'est pas innocente. C'est donc aussi réfléchir sur ses relations avec le mal (dont les formes ne se réduisent pas aux crimes et aux délits de droit commun) et tenter de comprendre, par la lecture, ce que Philippe Sollers appelle l' expérience des limites, dans son livre précisément intitulé L'Écriture et l'expérience des limites.


A LIRE POUR LA RENTRÉE, CE CLASSIQUE DE LA CRITIQUE LITTÉRAIRE (au moins l'essai sur BAUDELAIRE, et Emily BRONTË, KAFKA, GENET pour les lecteurs vaillants), AFIN DE PRÉPARER LES PROCHAINES «RENCONTRES DE PIERRE D'AILLY» :

Bataille_La_Litterature_et_le_Mal.jpg

Georges BATAILLE, La Littérature et le mal, Gallimard, coll. « Folio ». ISBN : 978-2070326075.


A LIRE POUR LA RENTRÉE, CE CLASSIQUE DE LA CRITIQUE LITTÉRAIRE (au moins les trois premiers chapitres), AFIN DE PRÉPARER LES PROCHAINS «LUNDIS DE PIERRE D'AILLY» : Critique littéraire et anthropologie ((27 MAI 2024)

Rene_Girard_Mensonge_romantique_et_verite_romanesque.jpg

René GIRARD, Mensonge romantique et vérité romanesque, éditions Fayard, coll. «Pluriel».


Nuccio ORDINE, Une année avec les Classiques, éditions Les Belles Lettres. ISBN : 978-2251445489.

Qu’est-ce qu’un « classique » ? On tâchera de répondre à cette question, avec l’aide de Nuccio Ordine mais aussi d’Italo Calvino, Pourquoi lire les classiques, (1984) et de Jorge Luis Borges qui, dans une « enquête », donne la définition suivante, non sans la passer au crible du relativisme historique : « Est classique le livre qu’une nation ou un groupe de nations ou les siècles ont décidé de lire comme si tout dans ses pages était délibéré, fatal, profond comme le cosmos et susceptible d’interprétations sans fin. (…) C’est un livre que les générations humaines, pressées par des raisons différentes, lisent avec une ferveur préalable et une mystérieuse loyauté. » « Sur les classiques », dans Enquêtes, Folio /essais, p. 251-252. Faut-il se hâter d'opposer les « Classiques » aux « Modernes » ? Dans un entretien entre Roger Caillois et Borges, ce dernier, qui a fait partie du mouvement ultraïste, à ses débuts, reconnaît avoir évolué « vers Boileau », autrement dit vers le classicisme. Caillois, d’abord surréaliste, se reconnaît également dans ce parcours. Voilà qui nous permettra de formuler le problème littéraire relatif aux tensions qui se jouent entre « l’Ancien et le Nouveau» - pour reprendre le titre de Marthe Robert -, et dont la littérature est le perpétuel théâtre. L’anthologie proposée a pour sous-titre : « Une petite bibliothèque idéale pour nous accompagner dans un voyage fascinant en littérature et en philosophie ». Il s’agit d’un recueil de citations extraites de quelques grandes œuvres de la littérature européenne, d’Homère à Gabriel Garcia Marquez, en passant, notamment, par Platon, Plaute, L’Arioste, Machiavel, Rabelais, Montaigne, Cervantès, Molière, Shakespeare, Montesquieu, Swift, Goethe, Balzac, Dickens, Zweig, Yourcenar, Borges, et d’autres encore. Chaque citation est suivie d’un petit commentaire, qui doit être considéré comme une invitation à la lecture intégrale des œuvres : une incitation à la réflexion personnelle aussi bien, qui peut prolonger voire discuter celle de Nuccio Ordine. Seront ainsi mises à l'épreuve l'humanitas et la curiositas (notion ambivalente dans l'Antiquité, prise ici in bonam partem, et définie par le studium discendi, la «passion d'apprendre» avec discernement), qui sont parmi les qualités essentielles du lettré, selon Cicéron (plus tard Sénèque également, cf. le De Otio) et surtout ses disciples humanistes de la Renaissance. Enfin, la variété des auteurs et des époques oblige à une lecture comparée, qui complètera utilement notre travail en littérature française.


Ci-dessous, accompagnant chaque oeuvre au programme, un petit commentaire qui indique sommairement l'orientation de sa prochaine étude :

Cours d'histoire littéraire : littérature du XVIe siècle / Cours sur le genre poétique

À associer - pour le cours et pour la préparation à la dissertation - au programme de lecture des colles sur la poésie.

Clément MAROT, L’Adolescence clémentine, éd. Gallimard, coll. « Poésie / Gallimard » (édition de Frank Lestringant). ISBN : 978-2070345304.


Cours d'histoire littéraire : littérature du XVIIe siècle / Cours sur le genre théâtral

À associer - pour le cours et pour la préparation à la dissertation - au programme de lecture des colles sur le théâtre.

Corneille

Pierre CORNEILLE, Rodogune (éd. Gallimard, coll. Folio / Théâtre). Edition de Jean Serroy. ISBN : 978-2070419463.


Cours d'histoire littéraire : littérature du XIXe siècle / Cours sur le genre poétique

À associer - pour le cours et pour la préparation à la dissertation - au programme de lecture des colles sur la poésie.

Victor HUGO, Œuvres poétiques (anthologie), éd. Le Livre de Poche, coll. « Les Classiques de Poche ». Édition de Claude Millet. ISBN : 978-2253160816.


Cours d'histoire littéraire : littérature du XXe siècle / Cours sur le genre romanesque

À associer - pour le cours et pour la préparation à la dissertation - au programme de lecture des colles sur le roman.

Louis-Ferdinand CÉLINE, Voyage au bout de la nuit, éditions Gallimard, coll. « Folio ». ISBN : 978-2253030225.


POUR LA RENTRÉE EN SEPTEMBRE

Attention : pour la rentrée,  vous devrez avoir lu avec précision les œuvres au programme. Celle qui nous occupera dès la rentrée, après une réflexion générale sur la littérature et quelques notions d’histoire littéraire (mises en perspective), est la suivante :

Louis-Ferdinand CÉLINE, Voyage au bout de la nuit, éditions Gallimard, coll. « Folio ».

La prochaine édition des « Rencontres de Pierre d’Ailly » (jeudi 30 novembre 2023), qui proposera une conférence de Maître Emmanuel PIERRAT, avocat au barreau de Paris et écrivain, sera consacrée cette année à la question de la liberté d'expression dans le domaine littéraire et aura pour intitulé : « Littérature, Droit et Morale : liberté et responsabilité de l'écrivain ».

En lisant, tenez compte de ce qu’affirme Michel Collot (professeur, poète et critique) au sujet de la poésie, mais qui vaut tout aussi bien, à des degrés divers, pour la littérature en général : « Toute expérience poétique engage au moins trois termes : un sujet, un monde, un langage (…). Toute poétique devrait donc essayer de comprendre la solidarité de ces trois termes, le jeu complexe des relations qui les unissent ». La Poésie moderne et la structure d’horizon, PUF, coll. « Ecriture », 1989, « Introduction », page 5.


Voici les œuvres sur lesquelles les colles porteront :

Attention bis : il faut lire ou relire dès cet été les oeuvres au programme des colles. Leur connaissance est nécessaire pour aborder la dissertation générale et l'explication de texte (qui portera, pour chaque genre, sur l'une de ces oeuvres).

Romans/Récits/Nouvelles : Gabriel de Guilleragues, Lettres portugaises / Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves / Montesquieu, Lettres persanes / Diderot, Jacques le fataliste / Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses / Chateaubriand, Atala, René / Stendhal, Le Rouge et le noir / Balzac, La Peau de chagrin / Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet / Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques / Marcel Proust, Du côté de chez Swann (« Combray ») / Jean-Paul Sartre, La Nausée / Georges Bernanos, Sous le soleil de Satan / Louis Aragon, Aurélien / Samuel Beckett, Malone meurt / Régis Jauffret, Microfictions.* ŒUVRES (au moins 2 par siècle) À LIRE POUR LE 30 SEPTEMBRE 2023.

Poésie : Ronsard, Sonnets pour Hélène / Jean Rousset, Anthologie de la poésie baroque française / Lamartine, Méditations poétiques / Baudelaire, Les Fleurs du mal / Leconte de Lisle, Poèmes barbares / Paul Verlaine, Poèmes saturniens (sonnets) / Rimbaud, Poésies / Apollinaire, Alcools / Paul Valéry, Poésies (GF-Flammarion) / Robert Desnos, Corps et Biens / René Char, Fureur et Mystère / Francis Ponge, Le Parti pris des choses / Philippe Jaccottet, À la lumière d’hiver. / Mon beau navire Ô ma mémoire – Un siècle de poésie française (Anthologie Gallimard 1911-2011). *ŒUVRES À LIRE POUR LE 31 JANVIER 2024.

Théâtre : Molière, Les Femmes savantes, Tartuffe, Le Misanthrope / Corneille, L’Illusion comique, Cinna, Suréna / Racine, Britannicus, Andromaque, Bérénice, Athalie / Marivaux, La Double inconstance, Les Fausses confidences, L’Épreuve / Beaumarchais, Le Mariage de Figaro / Voltaire, Zaïre / Vigny, Chatterton / Hugo, Hernani, Lucrèce Borgia, Le Roi s’amuse / Musset, On ne badine pas avec l’amour, Lorenzaccio / Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac / Sartre, Huis clos / Eugène Ionesco, La Cantatrice chauve, La Leçon, Rhinocéros / Genet, Les Bonnes / Michel Vinaver, Par-dessus bord. *ŒUVRES À LIRE POUR le 31 MARS 2024.

Vous pouvez compléter ce programme en piochant dans la liste LIRE EN HYPOKHÂGNE (cf. QUE LIRE ? / COMMENT LIRE ?). La composition de cette liste sera étudiée en début d'année pour problématiser les notions de genre et de chronologie littéraires.


Il est possible à tout visiteur de poster un commentaire sur un billet, ou sur une page, et d’obtenir des informations plus précises en contactant l’éditeur de ce blogue à l’adresse suivante :

Reynald-Andre.Chalard@ac-amiens.fr