« La Tour de Babel », Bruegel l’Ancien, 1563.


LES LUNDIS DE PIERRE D'AILLY ont pour vocation de faire réfléchir les étudiants des classes de Lettres sur la spécificité des études littéraires, en les confrontant «techniquement» aux différentes approches critiques de cet objet particulier que l'on appelle littérature. Face à un spécialiste universitaire d'un auteur, d'un genre, d'une période ou d'un mouvement, qui présente, dans le cadre d'une conférence, le ou les problèmes précis posés par une oeuvre littéraire au programme, ils sont invités à questionner le sens de ce qui leur est donné à lire mais aussi le rapport de ce questionnement à la culture générale. À une époque où il est plus que jamais urgent de mettre le singulier à l'épreuve de l'universel, l'exigence de Curtius nous paraît fondamentale pour la construction critique des savoirs. Comme pour Les Rencontres de Pierre d'Ailly, que les «Lundis» complètent, chaque conférence est précisément articulée au cours de Lettres en Hypokhâgne, qu'elle prolonge par un dialogue vivant.


2e édition des LUNDIS DE PIERRE D'AILLY

(Lire le billet du 3 juin 2023)

Conférence d'Eddie Breuil sur l'oeuvre du poète Germain Nouveau (1851-1920), lundi 22 MAI 2023, au lycée Pierre d'Ailly, en salle Imago Mundi, à Compiègne.

Titre de la conférence :

DU NOUVEAU CHEZ RIMBAUD : Problèmes éditoriaux et sémantiques des Illuminations (Littérature et critique philologique)

Eddie Breuil, docteur de l'Université Lumière-Lyon 2, est spécialiste de l'édition critique et a été l'un des conseillers scientifiques de la belle exposition organisée par la Bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence en 2021 sur le poète Germain Nouveau. Il est notamment l'auteur de deux ouvrages importants : a)Du Nouveau chez Rimbaud, éditions Honoré Champion, 2014 ; b)Méthodes et pratiques de l'édition critique des textes et des documents modernes, éditions Classiques Garnier, 2019. Il s'occupe en ce moment de l'édition complète des oeuvres de Germain Nouveau.

Compagnon méconnu de Rimbaud et de Verlaine, Germain Nouveau (1851-1920) est l'auteur d'une oeuvre poétique importante, mais aujourd'hui délaissée, malgré des travaux critiques en cours, qui tentent de réhabiliter ce poète dont Aragon lui-même a dit qu'il était l'égal de Rimbaud (Les Lettres françaises, 7 octobre 1948). Des contemporains de Nouveau, avant les Surréalistes, en avaient pris conscience. Notre étude de La Doctrine de l’Amour et des Valentines (éd. Gallimard, coll. «Poésie». Edition de Louis Forestier) cherchera à faire découvrir ce poète rare, dont l'oeuvre nous permettra de définir quelques problèmes littéraires d'envergure, que nous ne résoudrons évidemment pas, mais qui sont au coeur des études de Lettres : a) le problème de l'édition de son oeuvre : celle de Louis Forestier, dans la collection Poésie / Gallimard, comporte des erreurs et des inexactitudes imputables aux premiers éditeurs de Germain Nouveau, qui ne voulait pas que l'on publiât quoi que ce soit de sa plume ; b) le problème posé par les manuscrits de l'oeuvre de Rimbaud intitulée Illuminations : on peut se demander s'ils ne cacheraient pas un autre auteur, qui serait Germain Nouveau lui-même. Eddie Breuil nous proposera une conférence sur ce thème, lundi 22 mai 2023. Il a en effet très aimablement accepté de venir nous expliquer ses conclusions sur l'analyse des manuscrits des Illuminations, pour savoir quelle part Germain Nouveau a pu prendre à l'élaboration de cette oeuvre. Qu'il en soit d'ores et déjà vivement remercié! c) Enfin, et dans le prolongement de ce qui précède, le problème de la place de Germain Nouveau dans l'histoire de la poésie, que nous tenterons de cerner en lisant son oeuvre à travers un ensemble de poèmes qui dessinent un parcours poétique et spirituel, et en prenant au sérieux ce qu'en dit le chef de file des Surréalistes André Breton, dans «Flagrant délit » (cf. La Clé des champs, Pauvert, 1979, p. 166.), à propos d'un faux Rimbaud publié en 1949 sous le titre La Chasse spirituelle : « Nouveau-Rimbaud : on n'aura rien dit, on n'aura rien franchi poétiquement tant qu'on n'aura pas élucidé ce rapport, tant qu'on n'aura pas dégagé le sens de la conjonction exceptionnelle de ces deux 'natures' et aussi de ces deux astres.»


1re édition des LUNDIS DE PIERRE D'AILLY

(Lire le billet du 2 novembre 2017)

Conférence de Sébastien Baudoin sur les Mémoires d'outre-tombe, de Chateaubriand, lundi 13 novembre 2017.

Titre de la conférence :

L'EXIL ET L'ENVOL : L'ALCHIMIE DES SOUVENIRS DANS LES MÉMOIRES D’OUTRE-TOMBE (Littérature et critique thématique)

Sébastien Baudoin est professeur de Lettres supérieures au lycée Victor Hugo à Paris. Agrégé de Lettres modernes et docteur ès Lettres, il est l’auteur de nombreux articles sur Chateaubriand et le paysage littéraire ainsi que sur Victor Hugo, Nerval, Flaubert, Emerson, Gracq, Thoreau, Tocqueville et Walt Whitman. Il est l’auteur de Poétique du paysage dans l’œuvre de Chateaubriand (Paris, Classiques Garnier, 2011), d’une édition scientifique de l’Essai sur la littérature anglaise de Chateaubriand (Paris, STFM/Classiques Garnier, 2013) et prépare actuellement l’édition scientifique du Voyage en Amérique (Paris, Gallimard, « Folio », 2019) ainsi que l’édition scientifique de la seconde partie du Génie du Christianisme de Chateaubriand (Paris, Honoré Champion, à paraître). Il co-dirige avec Béatrice Didier la section « Œuvres » du Dictionnaire Chateaubriand (Paris, Honoré Champion, à paraître). Notice de 2017. Aujourd'hui, Sébastien Baudoin est professeur de Première supérieure aux lycées Jules Ferry et Hélène Boucher de Paris, et sa bibliographie s'est considérablement enrichie !