La Mort de Danton de Georg Büchner, à la Comédie-Française, à Paris, en 2023. (c) CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE, COLL. COMÉDIE-FRANCAISE.

Au premier plan, Danton (Loïc Corbery).



JEUDI 1er JUIN, NOUS SERONS À NOUVEAU SOUS LE CHARME DES PUISSANCES DE PARIS (Jules Romains)

Cette sortie de fin d'année est, comme les précédentes, une fête de la culture et de l'amitié.

Visite du musée du Louvre pour les Hypokhâgneux et les Khâgneux :

PROGRAMME : Les chefs-d'oeuvre du Louvre et les grands formats du XIXe siècle.


Comme les années précédentes, nous prendrons le temps de nous promener dans Paris : quais de la Seine, Louvre, jardins du Palais-Royal, Quartier Latin... Car il importe de profiter de cette sortie pour découvrir et admirer la «poétique» de cette ville (2) - du moins de l'un ou deux de ses quartiers -, et devenir, l'espace de quelques heures, des «flâneurs des deux rives», à la manière d'Apollinaire ou de simples «piétons de Paris», comme Léon-Paul Fargue... Sur le Palais-Royal, ses jardins, ses arcades, et sur Diderot, qui fréquentait assidûment ces lieux, on peut lire le billet du 10 mars 2014.

(1) Cf. Pierre Sansot, Poétique de la ville, Méridiens Klincksieck, 1988 (réédition récente en poche / Payot) : lire notamment «Qu'est-ce qu'aimer une ville ?», p. 239 et sqq.

Pour plus de détails sur la tradition de cette sortie, se reporter également aux billets suivants : billet du 17 mars 2019, et billet du 14 mars 2020.


Nous irons tous ensuite à la Comédie-Française (salle Richelieu) pour assister à la représentation de La Mort de Danton, drame de Georg Büchner, dans une mise en scène de Simon Delétang.

Informations données par le site de la Comédie-Française :

Après « Anéantis » de Sarah Kane au Studio-Théâtre, le directeur du Théâtre du Peuple de Bussang, Simon Delétang, choisit « La Mort de Danton » pour sa première mise en scène Salle Richelieu.

Une entrée au Répertoire signifiante que celle de cette pièce sur la Révolution française dans le Théâtre national qu’est devenue la Maison de Molière. Écrit en 1835 alors que Büchner vient d’échapper à l’arrestation après son pamphlet à destination des masses paysannes, Le Messager hessois, le drame se distingue par sa modernité et ses emprunts immédiats au réel que le dramaturge allemand revendique : « Pour ce qui est de la prétendue immoralité de mon livre, j’ai à répondre ceci : l’auteur dramatique n’est à mes yeux qu’un historien, mais il se situe au-dessus de ce dernier par le fait qu’il crée pour nous l’histoire une seconde fois et que, au lieu de donner une sèche narration, il nous transporte aussitôt dans la vie d’une époque, et nous donne au lieu de caractéristiques, des caractères, et au lieu de descriptions, des personnages. »

Fresque extrêmement documentée, La Mort de Danton peint une génération d’hommes et de femmes engagés dans un combat social qui causera leur perte. Simon Delétang situe sa mise en scène dans une esthétique XVIIIe siècle où les ors de la royauté resplendissent toujours. Un espace unique évolutif permet de suivre les dix-sept artistes au plateau dans les nombreux lieux où se joue le destin de Danton, ce jouisseur de la vie, fervent opposant à la Terreur de Robespierre. Convictions politiques et manipulation de l’opinion populaire, débats enflammés du Comité de salut public et lame meurtrière de la guillotine, le génie de Büchner tient à la façon dont il condense ce moment crucial de l’histoire de France, et à partir duquel il offre une réflexion poignante sur la condition humaine.

Avec le généreux soutien d'Aline Foriel-Destezet, grande ambassadrice de la création artistique et le soutien de la Fondation pour la Comédie-Française

NOUVELLE PRODUCTION

ENTRÉE AU REPERTOIRE

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Traduction : Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil

Mise en scène et scénographie : Simon Delétang

Costumes : Marie-Frédérique Fillion

Lumières : Mathilde Chamoux

Musiques originales et son : Nicolas Lespagnol-Rizzi

Assistanat à la scénographie : Aliénor Durand

DISTRIBUTION

Danton : Loïc Corbery

Femme de Danton : Julie Sicard

Saint-Just : Guillaume Gallienne

Robespierre : Clément Hervieu-Léger

Barrère : Christian Gonon

etc.


Les Hypokhâgneux se procureront la pièce de Büchner dans l'édition de poche suivante , à lire pour la rentrée des vacances de Pâques :

Büchner, La Mort de Danton, GF-Flammarion, traduction et présentation de Michel Cadot . ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2080708885.

Ce sera pour eux l'occasion de faire le point sur le drame romantique, en confrontant l'oeuvre de Büchner à celles d'Alfred de Vigny (Chatterton), de Victor Hugo (Ruy Blas) et d'Alfred de Musset (Lorenzaccio), qui étaient au programme des khôlles sur le théâtre.


Sortie organisée - chaque année depuis 2010 - par Mme Peiffert, professeur d'Histoire (musée : Orsay / Louvre), et M. Chalard, professeur de Lettres (théâtre : Comédie-Française / Odéon).


Récapitulatif des spectacles vus, depuis 2010 :

2010-2011 : Théâtre de l’Odéon, Paris : Mille francs de récompense, de Victor Hugo, mise en scène de Laurent Pelly.

2011-2012 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Les Trois sœurs, de Tchékhov, mise en scène d’Alain Françon.

2012-2013 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Phèdre, de Jean Racine, mise en scène de Michael Marmarinos.

2013-2014 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Lucrèce Borgia, de Victor Hugo, mise en scène de Denis Podalydès.

2014-2015 : Théâtre du Vieux-Colombier, Paris : Le Système Ribadier, de Feydeau, mise en scène de Zabou Breitman.

2015-2016 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Tartuffe, de Molière, mise en scène Galin Stoev.

2016-2017 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand, mise en scène de Denis Podalydès.

2017-2018 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Britannicus, de Racine, dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig.

2018-2019 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Électre / Oreste, d'Euripide, dans une mise en scène d'Ivo van Hove.

2019-2020 : La Comédie-Française (salle du Vieux Colombier), Paris : Bajazet, de Racine, dans une mise en scène d'Éric Ruf. Sortie annulée : COVID.

2020-2021 : Sortie annulée : COVID.

2021-2022 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Le Bourgeois gentilhomme, de Molière, dans une mise en scène de Valérie Lesort et de Christian Hecq.