David Chanteranne. ©Photographie : Château de Versailles.
12e édition des RENCONTRES DE PIERRE D'AILLY
Conférence de David Chanteranne sur le mythe de Napoléon, prévue mardi 11 mars 2025, à 14h00, au lycée Pierre d'Ailly, à Compiègne, en salle Imago Mundi.
Thème de cette nouvelle conférence :
«LE MYTHE DE NAPOLÉON : LITTÉRATURE, BEAUX-ARTS, CINÉMA»
David Chanteranne est historien et historien de l'art, directeur des sites patrimoniaux de la ville de Rueil-Malmaison, diplômé de l'université de Paris-Sorbonne, journaliste et écrivain. Attaché de conservation au Musée Napoléon de Brienne-le-Château, il a contribué à plusieurs expositions et colloques sur des sujets de la période napoléonienne. Il est rédacteur en chef de plusieurs revues, dont la Revue du Souvenir napoléonien, qui «a pour but d’étudier et de faire connaître la vie et l’oeuvre des empereurs Napoléon 1er et Napoléon III et ce qui depuis la Révolution française concerne l’Histoire des deux Empires et en particulier les institutions, les lieux, les événements et les personnes qui y ont participé.» Source : site du Souvenir napoléonien. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Premier Empire et Napoléon, notamment L’Insulaire. Les neuf vies de Napoléon (Le Cerf, 2015), Napoléon, Empereur de l’île d’Aix (Éditions du Trésor, 2021) et Les Douze morts de Napoléon (Passés Composés, 2021, réédition Alpha poche, 2023). Il a signé, aux éditions Passés composés, Chroniques des territoires. Comment les régions ont construit la nation (2023). Il a été le conseiller historique de la série télévisée La Guerre des Trônes, récemment diffusée sur France TV.
L'objectif de cette nouvelle conférence sera de s'interroger avec David Chanteranne sur le mythe littéraire de Napoléon, à partir de l'oeuvre de Jean Tulard et de David Chanteranne.
La démarche du cours (Lire le billet du 3 juillet 2024):
Cette conférence est articulée au cours d’Histoire littéraire sur Les Misérables, de Victor Hugo, où Napoléon Ier apparaît comme un élément déterminant de l’histoire racontée et du devenir historique qui en constitue la trame.
« À partir de ce moment, tout fut dit. L’ogre de Corse –, l’usurpateur –, le tyran –, le monstre qui était l’amant de ses sœurs –, l’histrion qui prenait des leçons de Talma –, l’empoisonneur de Jaffa –, le tigre –, Buonaparté –, tout cela s’évanouit, et fit place dans son esprit (1) à un vague et éclatant rayonnement où resplendissait à une hauteur inaccessible le pâle fantôme de marbre de César. L’empereur n’avait été pour son père que le bien-aimé capitaine qu’on admire et pour qui l’on se dévoue ; il fut pour Marius quelque chose de plus. Il fut le constructeur prédestiné du groupe français succédant au groupe romain dans la domination de l’univers. (…) « Napoléon devint pour lui l’homme-peuple comme Jésus est l’homme-Dieu.
On le voit, à la façon de tous les nouveaux venus dans une religion, sa conversion l’enivrait, il se précipitait dans l’adhésion et il allait trop loin. » Les Misérables (Folio grand format en un seul volume), III, III, 6, « Ce que c’est que d’avoir rencontré un marguillier », p. 561-562.
(1) Il s’agit de Marius, qui découvre Napoléon à travers l’histoire de père, le colonel Pontmercy.
BIBLIOGRAPHIE NON EXHAUSTIVE DE JEAN TULARD ET DE DAVID CHANTERANNE
(En cours d'élaboration)
Derniers commentaires