Les ouvriers

A partir des années 1870, des cités ouvrières sont construites afin de regrouper tous les ouvriers dans un seul et même lieu. Il s'agit de leur permettre de vivre plus près des usines dans lesquelles ils travaillent. Les premières cités ouvrières apparaissent dans les quartiers qui concentrent le plus d'usines : le Faubourg d'Isle, le quartier Saint-Martin puis le quartier de Remicourt.

La cité Daltroff

En 1895 Jules Daltroff fait construire une cité ouvrière à côté de son usine de broderie, rue de Guise. Cette cité est constituée de cinq groupes de bâtiments qui totalisent cinquante logements dans le prolongement de la cantine de l'usine.

IVR22_050206601NUCAB_P.jpg
Source : Inventaire du Patrimoine Culturel de Picardie

IVR22_050206602NUCAB_P.jpg
Source : Inventaire du Patrimoine Culturel de Picardie

Durant la Première guerre mondiale, la cité ouvrière est en partie détruite. Les deux groupes le plus proches de l'usine (20 logements) sont reconstruits à l'identique

IVR22_060205015NUCA_P.jpg
Source : Inventaire du Patrimoine Culturel de Picardie

La cité Mulhouse

Cette cité a été construite dans les années 1877-1880 par Ernest Desfossez pour les ouvriers de son usine de confection située boulevard Gambetta et rue Richard-Lenoir. Elle est constituée de 48 logements.
Ces habitations sont représentatives du logement ouvrier de cette époque : une façade de 4 m de large avec une porte et une fenêtre au rez-de-chaussée. Le premier niveau de 30 à 35 m2 est composé de deux pièces (cuisine et chambre). Une chambre mansardée et un grenier sont aménagés dans les combles. Dans la petite cour se trouvent les commodités.
La famille Desfossez est propriétaire de 130 habitations de ce type situées dans les quartiers industriels de la ville. Pour l'époque, ces cités représentent un progrès par rapport aux conditions déplorables des logements ouvriers.

IVR22_040200890NUCA_P.jpg
Source : Inventaire du Patrimoine Culturel de Picardie

IVR22_040200892NUCA_P.jpg
Source : Inventaire du Patrimoine Culturel de Picardie

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/saintquentin1418/index.php?trackback/13

Fil des commentaires de ce billet