La mémoire de la Première guerre mondiale à Saint-Quentin › La mémoire de la Première guerre mondiale à travers les collections du musée Antoine Lécuyer

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, mai 18 2016

La mémoire de la Première guerre mondiale à travers les collections du musée Antoine Lécuyer

Le musée Antoine Lécuyer de Saint-Quentin abrite une grande partie des oeuvres du peintre saint-quentinois, Maurice-Quentin de La Tour. Une partie des collections est cependant consacrée à la Première guerre mondiale.

La pensée aux absents d'André Devambez

Andre_Devambez.jpg

André Victor Edouard Devambez (1867-1944) est un peintre, graveur et illustrateur français. En 1890, il obtient le Grand prix de Rome en peinture. Durant la première guerre mondiale, il fait partie de la section des peintres de camouflage du 1er régiment du génie en qualité de caporal. Il fut ensuite gravement blessé ce qui le contraint à retourner chez lui, où il réalisa des affiches de propagande française jusqu’à la fin du conflit.
En 1924, il commence une œuvre destinée à dénoncer les souffrances morales et physiques des soldats sur le front ainsi que des civils qui vivaient dans la peur au quotidien. Cette oeuvre est un triptyque c'est-à-dire qu'elle est constituée de trois panneaux jointifs latéralement (les panneaux latéraux constituent, lorsqu'ils sont montés sur charnières, des volets qui peuvent se refermer sur la partie centrale.)

saint-quentin-la-pensee-aux-absents.jpg

Sur le panneau de gauche, le décor est sombre, on distingue vaguement quelques objets et des hommes allongés sur le sol. Un soldat français lit une lettre, éclairé par une lumière qui projette son ombre sur le mur. Ce soldat incarne la solitude des soldats au front.

Ap_002.jpg

Sur le panneau de droite, le décor est sombre aussi, il représente trois soldats se trouvant dans un trou d’obus. Ces soldats incarnent les conditions difficiles au front.

Ap_003.jpg

Le panneau central intitulé « Le souvenir » représente trois femmes assises sur un banc, vêtues tout en noir. Ces trois femmes représentent la fille, la mère, et l'épouse, qui incarnent la douleur des civils.

IMG_20160630_0004_NEW.jpg

D'autres artistes

Ernest Amas

Ernest Amas est un peintre Français né en 1869 dans le nord de la France. Il fait ses études aux côtés de Matisse avant de s’installer à Paris. Il meurt en 1959.
Durant la première guerre mondiale, il fait partie de la réserve territoriale et est emprisonné en Allemagne dans des camps, où il réalise le portrait de ses compagnons en uniforme. Ces œuvres visent à faire transparaître la personnalité ainsi que la nationalité de chaque prisonnier.

Prisonnier_de_guerre_1_005.jpg

Le tableau qu’il a peint en 1915 (vue du camp III de Munster) donne un aperçu de ce qu’était la vie des prisonniers de ces camps.

Vue_du_camp_III_de_Munster_002.jpg

Emmanuel Croizé

Portrait_de_Louise_Hugues_002.jpg

Le tableau représente Louise Hugues qui est l’épouse de François Frédéric Hugues, maire de Saint-Quentin de 1886 à 1896 et député de 1893 à 1906. Cette femme a été présidente de l’Union des Femmes de France, une société de la Croix Rouge. Elle est arrêtée en octobre 1914, accusée d’espionnage. Elle est rapidement relâchée. Elle est nommée chevalier de la Légion d’Honneur après la guerre. Emmanuel Croizé a réalisé un portrait d’elle pour l’Union des Femmes de France. Le tableau la représente en tenue d’infirmière avec sur son manteau, la décoration de la Légion d’Honneur, l’insigne de l’UFF et la Croix Rouge. Autour d’elle sont peints des gens tristes et blessés qui semblent compter sur elle. Elle y apparaît comme une héroïne.