mardi, avril 15 2014

La visite de Guillaume II

L'empereur Guillaume II

Guillaume II est né le 27 janvier 1859 à Berlin. De 1888 à 1918 , il est le troisième et dernier empereur allemand et le neuvième et dernier roi de Prusse. Après son abdication en 1918, il vit en exil aux Pays-Bas où il meurt le 4 juin 1941 à Doorn.
Il est venu plusieurs fois à Saint-Quentin au cours de la guerre. Elie Fleury raconte en détails sa première venue dans la ville, le 15 octobre 1914.

La préparation de la visite

Elie Fleury nous explique que la Kommandantur a choisi une belle maison située sur le côté est des Champs-Elysées pour accueillir l'empereur d'Allemagne. Les propriétaires, M et Mme Basquin, sont expulsés le matin même.

IMG_4285.jpg
Source : Elie Fleury Sous la botte - Illustration Paul Séret

Une armée de soldats tapissiers transformèrent la maison pour une visite qui n'allait durer que quelques heures.

Le déroulement de la visite

Dimanche 4 octobre 1914 :
-11 heures : la voiture de l'empereur arrive à Saint-Quentin par la rue de La Fère. Le cortège s'arrête rue de Lorraine devant la grande maison de Mme Edmond Testart qui est occupée par le commandant de la 2ème armée, von Bülow
-Déjeuner chez von Bülow
-Visite sur le front aux environs de Ham
-17 heures : Guillaume II est de retour
-20 heures : diner au "palais impérial" (maison de M et Mme Basquin)

Lundi 5 octobre 1914 :
-nouvelle visite sur le front
-12 heures : déjeuner
-14 heures : Guillaume II repart pour son quartier général de Mézières.

Le témoignage de Charles Basquin

Elie Fleury a recueilli le témoignage de Charles Basquin qui fut convoqué dans sa propre maison par Guillaume II avant de partir afin de le remercier pour son "hospitalité".
Il décrit Guillaume II comme une personne très soucieuse de son apparence physique : il tient sous son bras inerte (il souffre depuis sa naissance d'une atrophie de l'épaule gauche) son casque couvert d'un manchon gris. Il s'excuse pour ses bottes poussiéreuses ("Excusez-moi, c'est la guerre !").

IMG_4283.jpg
Source : Elie Fleury Sous la botte - Illustration Paul Séret

Il veut aussi plaire à son interlocuteur : "La denture est superbe et Guillaume II veut qu'on le sache car il rit à tout propos. Il parle le français sans accent et appuie tous ses arguments de gestes expressifs : on sent qu'il veut persuader, convaincre"
Il affirme qu'il a tout fait pour éviter la guerre : "J'ai retardé la mobilisation de quatre jours et donné des ordres formels à tous mes chefs d'armée afin de ne pas laisser mettre un pied sur le sol français ; le lendemain, je recevais dépêche sur dépêche m'annonçant que les Français entraient en Allemagne. Alors, j'ai marché, mais je vous répète que jamais je n'ai désiré la guerre".