mercredi, octobre 14 2015

Axes et Infrastructures.

La Gare

Une première gare a été créée en 1850. Elle a été progressivement agrandie (deux ailes et un fronton à partir de 1872, un étage dans les années 1880. Des grandes lignes internationales pour la Belgique et l’Allemagne y passent. C’est pourquoi il y avait des chambres d’hôtel et un restaurant.

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Source : Archives Municipales

La gare n’a pas été détruite par la guerre, mais elle a été détruite par un incendie en 1922. Elle a été reconstruite et inaugurée en 1926. Cependant les voies ferrées ont été bombardées à plusieurs reprises.

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Source : Archives Municipales

La rue d’Isle

Après la guerre, la rue d’Isle a été fortement réaménagée car beaucoup de bâtiments étaient détruits.

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Source : Archives Municipales

Le Pont de la Gare

Le Pont de la Gare a été inauguré en 1907 mais il fut détruit durant la guerre.

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Source : Archives Municipales

La place du 8 Octobre

La place porte ce nom depuis 1881 c'est-à-dire depuis l'inauguration d'un monument commémorant la résistance des Saint-Quentinois contre les Prussiens lors de la journée du 8 octobre 1870. Il a été enlevé puis fondu par les Allemands durant la Première guerre mondiale. En raison de sa situation stratégique (entre le centre-ville et le faubourg d'Isle, à proximité de la gare), la place fut fortement endommagée durant le conflit.

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Source : Archives Municipales

La place des Quatre-Colonnes

La place est un lieu stratégique pour toutes les liaisons avec le Nord (routes de Cambrai et du Cateau). Le bureau d'octroi (mieux connu sous l'appellation des "Quatre Colonnes") était l'endroit où devaient être payées, jusqu'en 1914, toutes les taxes municipales sur les marchandises entrant dans la ville.

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Source : Archives Municipales