Saint-Quentin avant la Première Guerre mondiale › Les infrastructures de transport et de communication

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mardi, janvier 21 2014

Les infrastructures de transport

Les tramways

Le conseil municipal décide de créer un réseau de tramways à Saint-Quentin en 1895 : six lignes sont aménagées. En 1914, le tramway fait donc partie du paysage urbain.

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Source : Société Académique de Saint-Quentin - Inauguration du tramway électrique en 1908, rue de la Sellerie

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Source : Société Académique de Saint-Quentin

La gare

Une ligne de chemin de fer Creil-Saint-Quentin est créée en 1845 : elle est inaugurée par le président de la République Louis-Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III) en 1850. Elle met Saint-Quentin à 4 heures de Paris (le temps de trajet est réduit à 2h50 dans les années 1860).

La première gare est construite en 1849-1850. Elle est agrandie entre 1872 et le milieu des années 1880. Les grandes lignes internationales pour la Belgique et l'Allemagne passent désormais par cette gare : c'est pourquoi on y installe un restaurant (le "buffet de la gare") et des chambres d'hôtel. Contrairement à beaucoup de monuments saint-quentinois, la gare a survécu à la Première guerre mondiale. Elle fut cependant détruite par un incendie en 1922.

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Source : Archives municipales IMG_2721.jpg
Source : Archives municipales

Les quais sont protégés par des auvents vitrés ("marquises"). Il n'y a pas de passage souterrain et les voyageurs doivent traverser les voies sur des passages faits avec des planches.

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Source : Bibliothèque municipale

Les autres gares

La gare du Cambrésis (rue G. Pompidou actuellement)

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Source : Société Académique de Saint-Quentin

La gare Saint-Jean (rue Henriette Cabot actuellement)

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Source : Société Académique de Saint-Quentin

La gare de Rocourt (rue de Paris actuellement)

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Source : Société Académique de Saint-Quentin

Le pont du canal

Un nouveau pont est inauguré au dessus du canal en 1907 dans le style "Belle Epoque". Quatre statues personnifient la Somme, l'Oise, l'Escaut et la Seine.

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Source : Archives municipales

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Source : Société Académique de Saint-Quentin

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Source : Archives municipales

Le pont du canal existe depuis la destruction des fortifications. Il relie l'actuelle rue du Général Leclerc à la rue de la Raffinerie qui conduit au faubourg d'Isle. Après l'arrivée du chemin de fer à Saint-Quentin en 1850, deux passages à niveau sont installés.

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Source : Archives municipales

Après la destruction du pont en 1918, le l'architecte Paul Bigot propose à la ville la construction d'un pont plus grand (200 mètres) qui relie directement le centre-ville au faubourg d'Isle au dessus du canal et des voies ferrées : la rue de la Raffinerie et les passages à niveaux disparaissent alors du paysage urbain.

Le canal

Le canal est inauguré par Napoléon Ier en 1810. Il permet de prolonger le canal de Picardie vers l'Escaut. Désormais, Paris peut être approvisionnée en charbon pour un prix et un temps de transport divisé par 4 et 2 par rapport à la route.

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Source : Archives municipales

Le port et le quai Gayant

Jusqu'au début des années 1880 et la mise au gabarit Freycinet, la ville constitue une rupture de charge : les bateaux venus du Nord devaient décharger leurs marchandises qui étaient transportées par des bateaux plus grands pour aller vers Paris. C'est pourquoi un nouveau port est aménagé (on l'oppose au "Vieux Port", à l'entrée du quartier Saint-Martin, qui constituait le terminus du canal de Picardie jusqu'en 1810) ainsi qu'un quai, appelé Gayant depuis 1863. La future place de la Liberté constitue un espace de stockage pour les marchandises.

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Source : Archives municipales

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Source : Archives municipales

Le canal de Saint-Quentin est le plus important de France dans la première moitié du XXème siècle. Il est ensuite de plus en plus concurrencé par le chemin de fer et la route. L'ouverture du canal du Nord, à grand gabarit, au début des années 1960, lui sera aussi préjudiciable.

jeudi, décembre 19 2013

Les grands axes de circulation

La plupart des grands axes de circulation existaient déjà en 1914 mais la circulation était beaucoup moins dense. Toutes les rues étaient pavées à l'époque.

Les boulevards et les rues principales

Le boulevard Gambetta

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Source: Bibliothèque municipale de St Quentin

Le boulevard Richelieu

Le boulevard Richelieu
Source: bibliothèque municipale de St Quentin

La rue de Cambrai (rue J.F Kennedy actuellement)

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Source : Société Académique de Saint-Quentin

La rue de Paris

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Source : Société Académique de Saint-Quentin

Les places

Place du Huit-Octobre

Place du 8 Octobre
Source: Archives municipales de St Quentin

Place Dufour-Denelle

Place Dufour-Denelle
Source: Archives municipales de St Quentin

Place Cromelin (dite "place des Quatre-Colonnes")

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Source: Archives municipales de St Quentin

Place La Fayette (dite "place aux Grenouilles")

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Source : Société Académique de Saint-Quentin

Place Henri IV

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Source : Société Académique de Saint-Quentin