lundi, décembre 23 2013

Les bâtiments publics

La plupart des bâtiments publics actuels existaient avant la Première Guerre mondiale.

L'Hôtel de Ville.

Il fut construit en 1509. Il est de style gothique flamboyant. On y trouve un nombre considérable de sculptures. Sa façade se termine par trois pignons (influence de l'architecture flamande). Le carillon, installé dans un campanile, a 37 cloches.

IMG_2736_2.jpg
Source : Archives municipales

IMG_2760.jpg
Source : Archives municipales

IMG_2792_2.jpg
Source : Archives municipales

Le Vieux-Puits qui fournissait autrefois l'eau aux Saint-Quentinois se trouvait sur la place de l'Hôtel-de-Ville jusqu'en 1893 date à laquelle il a été remplacé par le monument du siège de 1557. Il se trouve désormais sur la place du marché. Il sera transféré dans le square Winston Churchill en 1966 puis reviendra sur la place de l'Hôtel-de-Ville (angle Sud-Ouest) en 2009.

IMG_2797_2.jpg
Source : Archives municipales

Le théâtre Jean Vilar

Il fut construit en 1842 par l'architecte Emile Guy qui a aussi réalisé, sur le même plan et à la même époque, le théâtre de la ville de Caen. La façade est néo-classique. Elle fut sculptée, dix ans plus tard, par un artiste parisien réputé, Matagrin. Elle possède un portique à six piliers encadrant cinq portes. Son étage, sculpté et symétrique, constitue une loggia.

IMG_2657.jpg
Source : Archives municipales

IMG_2661.jpg
Source : Archives municipales

Le palais de Justice

Il fut construit à l'emplacement de l'ancienne abbaye de Fervaques qui, à partir de la Révolution, fut un hôpital militaire, une gendarmerie, une caserne puis un palais de Justice. L'ancienne abbaye fut démolie en 1889. Le nouveau palais de Justice fut construit par l'architecte Gustave Malgras-Delmas à partir de 1897 (la première pierre fut posée en présence du président de la République de l'époque, Félix Faure). Le bâtiment est très imposant : 25m de haut et 85 m de large.

IMG_2647.jpg
Source : Archives municipales

IMG_2649.jpg
Source : Archives municipales

La Sous-Préfecture

La Sous-Préfecture s'est installée sur son emplacement actuel en 1861. Le bâtiment est construit dans un style néo-classique (un corps central et deux ailes en retour) par l'architecte Antoine Dablin.

IMG_2457.jpg
Source : Bibliothèque municipale

Le Musée Antoine-Lécuyer

Le musée est un hôtel particulier offert par un banquier saint-quentinois, Antoine Lécuyer, en 1877, pour accueillir les pastels de Maurice Quentin de La Tour. C'est un hôtel du XIXème siècle précédé d'une cour entourée par deux pavillons d'entrée. Le musée ouvre en 1886. Il sera détruit pendant la Première guerre mondiale et reconstruit entre 1928 et 1931.

IMG_2455.jpg
Source : Bibliothèque municipale