mardi, décembre 10 2013

Les bâtiments religieux.

La Basilique.

IMG_2860_2.jpg
Source : Archives Municipales

La construction de l'édifice commença dés la fin du XIIe siècle et s'acheva à la fin du XIVe siècle. Il est de style gothique et possède les reliques de saint Quentin. C’est pourquoi ce monument fut un lieu de pèlerinage pendant des siècles. En 1876, la "collégiale" devient "basilique". Le bâtiment était différent à l'époque : la flèche, au-dessus de la nef, était plus petite qu'aujourd'hui (la flèche actuelle a été construite lors des travaux entre 1975 et 1983). On peut remarquer que les travaux réalisés à partir de 2006 ont permis de rétablir la tour-porche telle qu'elle existait avant 1914.

basilique intérieur
Source : Archives Municipales

Nous pouvons voir qu'un grand nombre d'immeubles sont accolés à la Basilique. Il s'agissait de maisons d'habitation ou de commerces. Il y avait aussi une statue de Maurice Quentin de La Tour sur une petite place.

basilique
Source : Archives municipales

IMG_2805.jpg
Source : Archives municipales

On peut voir aussi les habitations face au transept de la Basilique sur la carte postale ci-dessous.

IMG_2752_2.jpg
Source : Archives municipales

Le plan suivant montre bien que l'habitat était plus dense avant la Première guerre mondiale autour de la Basilique (le square et le parking actuels n'existaient pas).

IMG_2251.jpg
Source : Bibliothèque municipale

L'église Saint-Jean.

IMG_2820.JPG
Source: Archives municipales

Elle était située jusqu’à la Révolution dans la rue Raspail actuelle, face à la rue des Arbalétriers. Une nouvelle église Saint-Jean a été construite dans le faubourg qui est dans le prolongement de la rue Raspail. Elle est achevée en 1869. Son clocher ne fut construit qu’en 1897.

L'église Saint-Eloi

Eglise_Saint_Eloi.jpg
Source: Bibliothèque municipale.

Elle est construite à partir de 1874 pour la population du faubourg d'Isle qui ne cesse d'augmenter.

Le temple protestant

IMG_2818.JPG
Source : Archives municipales

Le temple est une ancienne chapelle du couvent des Capucins qui est désaffectée depuis la Révolution. On y célèbre le culte protestant à partir de 1834. Elle a servi d'hôpital durant la guerre de 1870-1871. Le temple sera en partie détruit durant la Première guerre mondiale et reconstruit en 1923.