mardi, décembre 3 2013

Les établissements scolaires.

Le lycée de Jeunes Filles (futur lycée La Ramée)

Fondé en 1881, le collège de Jeunes Filles accueille 36 élèves dans une aile de l’abbaye de Fervaques jusqu’en 1885. Il s'installe alors à l'emplacement actuel du collège La Ramée (rue de Metz et rue d'Alsace). 125 élèves environ y sont inscrites.La transformation du collège en lycée à la rentrée scolaire d’octobre 1895 élargit le recrutement de l’établissement (création d'un internat).
Le lycée se trouve à l'emplacement de l'ancienne demeure du gouverneur militaire de la ville. Le bâtiment est austère : lignes verticales, hautes fenêtres étroites. Le fonctionnement du lycée de Jeunes Filles est très différent d'un lycée actuel comme le montrent les cartes postales de l'époque !
Le lycée est transféré en 1961 dans le quartier de Remicourt et le collège reste sur le site.

Source : Société Académique de Saint-Quentin la ramée
Source : Archives municipales - Cours de récréation au lycée de jeunes filles metz
Source : Archives municipales - Le parloir du lycée de jeunes filles la ramée refectoire
Source : Archives municipales - Le réfectoire du lycée de jeunes filles metz
Source : Archives municipales - Galerie du lycée de jeunes filles

Le lycée Henri Martin.

A l'origine se trouvait à son emplacement le Collège des Bons Enfants qui a été transformé en lycée en 1853. Un nouvel établissement, plus vaste, est construit par l'architecte Charles Pinguet-Védie, notamment sur le "Champ de Mars" qui est un espace laissé libre après la destruction des fortifications. Le bâtiment est achevé en 1857. Une place (l'actuelle place Edouard Branly) est aménagée devant le lycée qui prend le nom d'Henri Martin en 1885.

henri_martin.jpg
Source : Archves municipales - Façade du lycée Henri Martin
Source : Archives municipales Rue derriere hm
Soucre : Bibliothèque municipale - Lycée Henri Martin et rue Jean de La Fontaine

L'institution Saint-Jean.

L'institution Saint-Jean a été créée en 1877 par le père Dehon dans l'actuelle rue des Arbalétriers. Le bâtiment sera reconstruit après la Première guerre mondiale.

Facade_exterieure_Saint_Jean_et_la_croix.jpg
Source : Société académique de Saint-Quentin - Façade de l'institution Saint-Jean Refectoire_Saint_Jean_et_la_croix.jpg
Source : Société académique de Saint-Quentin - Le Réfectoire

Ecole Paraingault