Elie Fleury

Elie Fleury 

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, juin 4 2016

Elie Fleury

Elie Fleury, en 1914, est le directeur du Journal de Saint-Quentin.
Après la guerre, il écrit un témoignage exceptionnel sur l’occupation allemande à Saint-Quentin d’Août 1914 à Février 1917 dans son livre Sous la Botte qui paraît en 1925 chez un éditeur saint-quentinois.

IMG_4282.jpg
Edition de 1925.

Par sa fonction de directeur du journal local, Elie Fleury peut être considéré comme un notable à Saint-Quentin. Il connait et fréquente les élites politiques et économiques de la ville.
Il aura des contacts privilégiés durant toute la guerre avec les autorités civiles françaises (le maire, le sous-préfet, le député) et avec les autorités militaires allemandes.

Elie_Fleury.jpg
Source : Société Académique de Saint-Quentin - Les membres de la Commission des bons de guerre contrôlent leur fabrication. Ils se réunissent de 1914 à 1917 dans les locaux de l'imprimerie du Journal de Saint-Quentin. Elie Fleury est au pupitre à l'arrière-plan. Le sous-préfet Vittini, le député Frédéric Hugues, le maire Arthur Gibert font partie de la Commission.

Le livre d'Elie Fleury donne un grand nombre d'anecdotes et d'informations sur la période de l'occupation allemande.
Il est aussi écrit, aprés la guerre, par un patriote qui met systématiquement en valeur le courage des Saint-Quentinois face à un occupant allemand présenté toujours de manière négative.

IMG_4280.jpg
Edition de 1925