Julien, 1ère 3
Festival des identités - Concours d'éloquence sur le thème "C'est quoi la France" : "Vous Français !"
vendredi, juin 28 2024, par nathalie casquinha
Festival des identités - Concours d'éloquence sur le thème "C'est quoi la France" : "Ô ma chère France..."
Ô ma chère France...
6h00, lundi matin, mon réveil Nintendo sonne, je m’habille made in china, je mange mon doux pain au chocolat et puis, direction mon car vers Amiens. A travers la vitre du car, j’observe ma douce campagne avec sa chère église, en écoutant du Eminem dans mes oreilles. Et soudain, je vois des colonnes, des tours ou plutôt des immeubles. J’entre dans Amiens et je vois cette mosquée à l’entrée du boulevard avec son joli croissant de lune. J’arrive au lycée Madeleine Michelis : on m’en a déjà parlé au début de la seconde. Elle était une femme de lettre et une grande résistante qui s’est battue pour notre pays. Je rejoins ma classe en salle 221 : Là, je retrouve Prince qui me parle de ses recettes camerounaises, Joris qui me compte les exploits des éléphants à la CAN, Joâo qui chante du Fado et danse la samba. Il y a aussi Kate qui me fait goûter de la jelly… Enfin bref je retrouve tout le monde. Aujourd’hui, Mme Legendre nous propose un sujet de rédaction : Qu’est ce que pour vous la France ? Sujet bien trop difficile ! Je rends copie blanche. Furieux de ma performance, je décide de faire un basket avec mes amis et on passe devant ce beau temple dans le centre-ville. Mais par mégarde je marche dans une merde de chien qui me rappelle mon cane corso et puis ZUT à la fin, je sais ce que j’aurais dû écrire…
Ne vois-tu pas ma chère France qu’au travers de cette simple journée de cours répétitive, tu es une merveilleuse palette artistique et infinie. Dans une simple matinée, comme les autres d’ailleurs, tu me fais voyager vers l’Asie, une Asie que je retrouve dans ma ville près du cirque, dans ma ville, près de la Somme, dans ma ville près de Longueau. Mais tu me fais aussi voyager vers le Moyen-Orient en passant par la mosquée, ou en voyant ce voile tourbillonnant dans le ciel samarien, en passant par ce resto libanais du coin de la rue et la langue arabe qui berce par moments les sons de la rue… Tu me fais également rêver du Nouveau Monde, de sa vision si particulière des dimensions et de son style de vie mais faut pas oublier le burger aussi. Ô chère France, puzzle vivant et cosmopolite, que pourrais-tu être sans la culture africaine, amérindienne et tant d’autres encore… ? Ô chère France que serais-tu sans tout cela ? Que ferais-tu sans tout cela ? Toutes ces origines que je ne peux dénombrer me font penser que tu ne pourrais être MA FRANCE, celle que l’on m’enseigne. Et j’espère chaque matin redécouvrir cette mosaïque magnifique et onirique. Une mosaïque pleine de nuances qui malgré leurs différences forment ce bleu, ce blanc et ce rouge qui signifient tant à mes yeux.
Pour finir, chère France, ta palette est malheureusement parfois menacée et le seul conseil que je pourrais te donner est de ne jamais oublier que ta diversité contribue à ta beauté et que toutes les atrocités commises contre ta beauté nuisent à tes idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité pour lesquels de nombreuses personnes ont laissé leur vie.
Si tu y arrives, je ne pourrais que te dire simplement MERCI.
Louis, 1ère 3
Festival des identités - Concours d'éloquence sur le thème "C'est quoi la France" : "France, réveille-toi !"
vendredi, mai 31 2024, par nathalie casquinha
France, réveille-toi !
Ne vois-tu pas à quel point tu nous rends fiers ? Tu rayonnes à travers le monde. Paris, joyau de notre cher pays, le jour comme la nuit tu brilles. Ma France, au-delà de ton cœur, tu montres ta beauté par tes vagues, tes montagnes, tes falaises, tes forêts et tes fleuves. Montre leur ta puissance par tes saveurs. Tout le monde reconnaît ton vin, reflet de l’élégance française. Cette grâce, cette beauté se retrouvent dans tes défilés. Mais, n’oublies pas que ton art a servi à te dénoncer et critiquer les défauts de ta société.
France, réveille-toi !
Ne vois-tu pas à quel point tu es imparfaite ? Bien que ton art s reflète à travers le monde, tu n’honores pas tes valeurs. Tu prônes la liberté, l’égalité et la fraternité mais est-ce la vérité ? Regarde ton iniquité dans cet enfant affamé qui dort dans la rue avec son pauvre carton, dans cette femme qui attend qu’on lui rende justice et dans cet homme dont les policiers refusent de croire quand il est victime d’agression. France, prend conscience que tu ne respectes pas ta devise. Observe ta société et dis-moi si tu penses que chaque enfant mérite de vivre dans l’égalité, s’il ne doit pas avoir de fossé entre eux selon leur classe sociale. Te penses-tu juste ? Non, tu ne l’es pas puisque la justice se vaut de respecter les droits et les mérites de chacun mais, toi, tu laisses certains de tes enfants vivre dans une maison et le confort tandis que tu forces d’autres à endurer la famine et la pauvreté. Ne remarques-tu pas cela ? Ne remarques-tu pas que certaines familles n’ont pas assez d’argent pour prendre soin d’eux ? Quand je pense à la justice, je pense au désespoir, aux larmes, au dégoût, à la haine et à la rancune. Quand je pense à la justice, je vois tous ces gens que tu as abandonné. Quand je pense à la justice, je pense à tous ces hommes, toutes ces femmes, victimes de crimes et saignant de l’ignorance que leur porte notre société. Quand je pense à la justice, je vois l’injustice. Oui, France, je dis que tu laisses souffrir tes enfants qui avaient espoir en toi. Pourquoi ces personnes, ces français et françaises ne peuvent être entendus alors qu’ils ont souffert ?
France, réveille-toi !
Ne vois-tu pas que tu nies ton égalité ? Les discriminations impactent ta nation. Je m’adresse à toi et je te demande quelle est ta réaction quand je te dis que certains n’ont pas les mêmes droits que d’autres ? J’aimerais, quand tu loues l’égalité, voir une société où personne n’est traitée différemment. Nous sommes tous tes enfants mais tu laisses les préjugés s’imprégner dans ta population. Alors, regarde désormais ceux que tu abandonnes avec mépris dans leur quartier que tu considères « sensibles ». C’est eux que tu dois aider, c’est eux que tu ne dois pas ignorer ni renier. Mais, tu les laisses subir des différences de traitement aussi bien dans la justice qu‘au quotidien. Ce n’est pas grave, c’est l’égalité que tu prônes. N’oublie pas non plus, ma chère France, que certaines personnes dont tu étiquettes comme « handicapé » subissent tous les jours des regards méprisants, des jugements dédaigneux et des insultes. Voilà, ma France, ce que je vois quand je pense à ton égalité : une partie de ta population à qui tu ne laisses pas les mêmes opportunités souffrent de ton ignorance.
Enfin, ta beauté ne justifie pas tes actes. Bien que tu rayonnes dans le monde entier tu nous fais honte. Respecte ton peuple afin qu’il n’y ait plus de larmes qui salissent ton image. Répare tes blessures, répare le reflet que tu renvoies pour obtenir notre fierté. Oui, ma France, tu cries « liberté, égalité, fraternité » mais il est nécessaire qu’aujourd’hui tu honores ces valeurs.
Ambre, 1ère 3
Sélection Prix Folio des lycéens 2023-24 : "Le royaume de Pierre d'Angle. T. 1" de Pascale Quiviger - Portrait chinois
jeudi, janvier 25 2024, par nathalie casquinha
Si j'étais une couleur, je serais le bleu roi. Le bleu me fait penser à l'océan et roi au prince Thibault
Si j'étais un élément, je serais l'eau. Dans le roman, l'île de Pierre d'Angle et l'océan me rappellent l'eau
Si j'étais un prénom, je serais Isabelle comme le prénom du navire du prince Thibault
Si j'étais une qualité, je serais forte comme Ema qui arrive à se rendre sur le navire du prince et à faire partie de son équipage
Si j'étais un film, je serais "Game of Thrones" car dans ce livre il y a beaucoup de références à ce film
Si j'étais un sentiment, je serais l'amour comme l'amour qui va naître entre Ema et le prince Thibault
Si j'étais un lieu, je serais le Royaume de Pierre d'Angle car c'est là où le mystère se passe
Si j'étais un genre, je serais la Fantasy
Si j'étais un défaut, je serais jaloux comme Jacquard qui est jaloux de son frère qui va devenir le roi
Si j'étais une personne, je serais Pascale Quiviger, l'autrice du livre
Si j'étais un pays, je serais le Canada comme le pays d'origine de l'autrice
Sélection Prix Folio des lycéens 2023-24 : "Numéro deux", de David FOENKINOS - Critiques
Sorti le 21 septembre 2022, Numéro deux est un roman qui raconte l'histoire d'un jeune homme qui avait l'habitude de fréquenter les plateaux de cinéma car son père y travaillait.
Vient le jour où il participe a un casting afin de se faire sélectionner pour jouer le rôle de Harry Potter. Malheureusement, il finit numéro deux !
Ce fut pour lui une immense humiliation. Chaque jour qu'il vivait était horrible car il pensait sans cesse à sa place de numéro deux.
Julia
J'ai apprécié ce livre car il montre qu'il n'est jamais trop tard pour reprendre sa vie en main, et qu'il faut persévérer même si l'on échoue une ou plusieurs fois.
Louane
J'ai adoré ce livre car il traite d'un sujet difficile : l'échec.
On parle souvent de celui qui réussit mais jamais de celui qui échoue. Dans ce roman, on voit que l'échec peut gâcher une vie or, il faut savoir se relever même si c'est difficile. Il faut voir aussi que dans tous les cas, il y a des difficultés partout, et que rien n'est parfait.
Ce livre montre qu'il y a du positif et du négatif dans la vie et qu'il ne faut pas baisser ni la tête ni les bras et qu'on trouvera forcément quelque chose qui nous plait !
Sélection Prix Folio des lycéens 2023-24 : "Numéro deux", de David FOENKINOS - Portrait chinois
Si ce livre était un style musical, ce serait le rock comme The Cure, la passion que Jeanne et John ont en commun
Si ce livre était un plat, ce serait un sandwich thon mayonnaise que John fait tous les vendredis pour Martin lors de son voyage
Si ce livre était une couleur, elle serait difficile de la discerner car Martin vit dans l’ombre de Daniel Radcliffe
Si ce livre était un moyen de transport ce serait le train, celui que Martin prend tous les vendredis pour aller chez sa mère
Si ce livre était un proverbe, ce serait « La chute n’est pas un échec, l’échec c’est de rester là où on est tombé » car Martin ne pense qu’au casting mais il devrait passer outre et avancer
Si ce livre était un personnage d’Harry Potter ce serait Harry Potter car il se fait maltraiter comme lui. Il le dit lui-même que ça fait comme le livre
Si ce livre était un endroit, ce serait la chambre de Martin, là où Marc l’envoie après chaque repas
Si ce livre était un adjectif, ce serait « sadique » comme ce qu’est Marc avec Martin
Si ce livre était une profession ce serait journaliste car c’est le travail de la mère de Martin et pour lequel elle doit partir en laissant Martin harcelé par Marc
Lucie, 2nde 10
NUMERIQU'ELLES, le forum du numériques réservé aux filles !
jeudi, novembre 30 2023, par nathalie casquinha
Une vingtaine de filles du lycée Madeleine Michelis ont assisté à l'événement Numériqu'elles du 24 novembre 2023, accompagnées de Mme Lourtil et Mme Locatelli.
Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser les jeunes filles aux carrières dans le domaine du numérique.
Plusieurs activités ont eu lieu cet après-midi à UniLaSalle. Tout d’abord, elles ont mené trois enquêtes pour dévoiler à ceux qui ne connaissaient pas encore, l’une des pionnières de l’informatique, Ada Lovelace !
Elles ont ensuite assisté à une présentation de La Manu, une école privée qui propose une formation dans le numérique après l’obtention du baccalauréat. Elles ont alors pu véritablement découvrir ce que sont le développement et le design, puisque les étudiantes avaient emporté avec elles le matériel nécessaire pour faire découvrir ces métiers.
Lors de l'atelier suivant, une chef de projet de Wordline, qui est le leader mondial de la sécurisation des paiements et des transactions, leur a fait faire une expérience.
Les filles ont eu le droit de s'essayer à la création de canards en Lego !
En effet, à travers cette activité ludique, elles ont remarqué qu'un même objectif peut être atteint de différentes manières, ce qui est exactement ce qui arrive aux développeurs/euses lorsqu'on leur demande de réaliser une tâche, d'où la nécessité d'avoir un chef de projet.
Afin de sensibiliser les lycéennes sur la place de la femme dans notre société, elles ont suivi un atelier de visionnage de vidéos et de débats.
Après de nombreux autres ateliers, nous pouvons dire que cette sortie a été une belle expérience pour ces jeunes filles !
Newal Polat, T3
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
vendredi, novembre 24 2023, par nathalie casquinha
Sélection Prix Folio des lycéens 2022-23 : "Marguerite" de Jacky Durand
jeudi, mars 2 2023, par nathalie casquinha
Portrait chinois proposé par Shaïnez
Si tu étais un pays, tu serais la France.
Si tu étais une région, tu serais l’Alsace.
Si tu étais une couleur, tu serais le noir.
Si tu étais une odeur, tu serais l'odeur de renfermé.
Si tu étais un lieu, tu serais un jardin.
Si tu étais un animal, tu serais une poule.
Si tu étais une force, tu serais celle de l’amitié.
Si tu étais un plat, tu serais un civet de lapin.
Si tu étais une période historique, tu serais la seconde guerre mondiale.
Si tu étais une profession, tu serais femme de ménage à la poste.
Si tu étais une femme, tu serais émancipée.
Si tu étais un mouvement, tu je serais le féminisme.
Si tu étais une qualité, tu serais le courage.
Si tu étais un défaut, tu serais l’impatience.
Si tu étais un objectif, tu serais celui de toujours se relever.
Si tu étais un son, tu serais le silence.
Si tu étais une pièce de la maison, tu serais la cuisine.
Si tu étais un objet, tu serais une lettre.
Sélection Prix Folio des lycéens 2022-23 : "Il est des hommes qui se perdront toujours", de Rebecca LIGHIERI.
Portrait chinois proposé par Vivien
Si j'étais une année, je serais les années 90
Si j'étais une ville, je serais Marseille
Si j'étais un personnage, je serais Karel
Si j'étais une origine, je serais Kabyle
Si j'étais un endroit, je serais la Colline
Si j'étais un passe-temps, je serais la fête
Si j'étais de la nourriture, je serais du pain rassis
SI j'étais une émotion, je serais la tristesse
Et Nino nous fait part de ses impressions de lecture
C'est un roman qui m'a absorbé rapidement. Il a fallu que je me pousse un peu au début, et puis c'est venu tout seul. L'écriture est de qualité, et l'absence totale de touches d'humour autres que sarcastiques m'a sorti de mes habitudes de lecteur, de même que la violence que le texte exsude.
Bien qu'habituellement, je sois rebuté par de tels écrits, ce texte m'a piégé, ne me laissant ni respirer, ni lire autre chose, tant qu'il n'aurait pas été terminé.
C'est un récit qui m'a fortement marqué, et il est rare que je reçoive une telle "claque" en lisant un roman.
"NOEL SOLIDAIRE" avec le Club Michelis Solidaire et le collectif amiénois "L'Acte citoyen" !
vendredi, novembre 11 2022, par nathalie casquinha
Le Club Michelis Solidaire reprend du service !
lundi, octobre 17 2022, par nathalie casquinha
Nous vous donnons RDV le mardi 8 novembre pour notre prochaine réunion !
"A la ligne" de Joseph PONTHUS - Sélection Prix Michelis 2022
vendredi, avril 1 2022, par nathalie casquinha
A la ligne, feuillets d'usine - Portrait chinois proposé par Sabrina
Si j’étais une odeur , je serais un mélange de sel et de poisson.
Si j’étais une couleur , je serais le bleu.
Si j’étais un métier, je serais ouvrier.
Si j’étais une région, je serais la Bretagne.
Si j’étais de la nourriture, je serais des crevettes.
Si j’étais une école, je serais l’hypokhâgne.
Si j’étais une routine, je serais café, clopes, boulot, dodo.
Si j’étais un style littéraire, je serais de la poésie.
Si j’étais une émotion, je serais l’évasion.
Si j’étais une impression, je serais un froid glacial.
Si j’étais un lieu, je serais une usine.
Si j’étais un objet, je serais des gants.
Journée internationale des droits des femmes : demandez le programme !
vendredi, mars 4 2022, par nathalie casquinha
Collecte pour l'Ukraine
Les membres du Club Michelis Solidaire s’associent à la communauté éducative des Lycées Delambre-Montaigne et vous informent qu’une collecte pour l’Ukraine vient d’être mise en place au sein de notre lycée, afin de venir en aide aux victimes.
Vous pouvez y participer en apportant des dons au CDI ou tout simplement en diffusant l’information autour de vous.
Ils ont besoin de vêtements, de produits d’hygiène (dentifrice, coton, shampoing, éponges, pansements, bandes…), de produits pour bébé (lait infantile, couches, lingettes…) et de nourriture.
Vous pouvez déposer vos dons au CDI jusqu’au 7 mars à 18 heures.
L’ensemble des dons sera déposé aux Lycées Delambre-Montaigne mardi matin.
Merci pour eux !
Les membres du Club Michelis Solidaire
"Fugues" d'Arthur H - Sélection Prix des lycéens Folio 2021-2022
lundi, janvier 31 2022, par nathalie casquinha
«L’Art de la fugue est l’art de la liberté. Mais la liberté n’est pas une ligne droite, elle serpente à sa convenance ».
Un livre original, mêlant musique, aventure et soif de liberté. Pour tous les lecteurs désireux d’évasion.
Pauline
"Le silence d'Isra" d'Etaf Rum - Sélection Prix Michelis 2022
Un livre poignant et actuel, évoquant les violences sexistes et conjugales, le déracinement aussi… mais qui pour autant laisse entrevoir une subtile touche d’espoir entre les générations.
Sabrina
"Ame brisée" d'Akira Mizubayashi - Sélection Prix Michelis 2022
Âme brisée- Portrait chinois proposé par Pauline
Si tu étais un animal, tu serais un shiba
Si tu étais un des cinq sens, tu serais l’ouïe
Si tu étais une odeur ce serait celle du papier des partitions de musique et du bois
Si tu étais un plat tu serais une soupe miso
Si tu étais un pays, tu serais le Japon
Si tu étais une ville, tu serais Tokyo
Si tu étais un local, tu serais l’atelier de lutherie
Si tu étais un style de musique, tu serais la musique classique
Si tu étais un instrument de musique, tu serais le violon
Si tu étais un art, tu serais la musique et la littérature
Si tu étais une émotion, tu serais la nostalgie
"La dernière fois que j'ai vu Adèle" d'Astrid Eliard - Sélection Prix des lycéens Folio 2021-2022
La dernière fois que j’ai vu Adèle - Portrait chinois proposé par Pauline
Si tu étais un sentiment, tu serais la peur
Si tu étais une couleur, tu serais le noir
Si tu étais un objet, tu serais un corset
Si tu étais un lieu, tu serais la Syrie
Si tu étais un bijou, tu serais une paire de boucles d’oreille en opale
Si tu étais un vêtement, tu serais un hijab
Si tu étais un métier, tu serais psychologue
Si tu étais une application, tu serais un site de rencontres
Et c'est reparti pour le PRIX MICHELIS ! Découvrez, lisez et votez pour le lauréat 2022 !!!
vendredi, décembre 10 2021, par nathalie casquinha
« Un livre, quand je l’ouvre, c’est ma maison. » Jeanne Bénameur
Règlement du Prix Michelis 2022
Les membres du Comité de Lecture du lycée Michelis invitent l’ensemble de la communauté éducative à participer à la nouvelle édition du concours de lecture destiné à décerner le Prix Michelis 2022.
Ce prix est une occasion de découvrir, à travers une sélection de huit titres, des œuvres qui ont été particulièrement appréciées par le Comité lors de ses dernières sélections, œuvres qui paraissent susceptibles de retenir l’attention d’un plus grand nombre de lecteurs.
La démarche est simple :
1/ Inscription auprès des documentalistes, au CDI.
2/ Emprunt des œuvres mises au concours, pour une durée maximale de deux à trois semaines par œuvre (deux exemplaires disponibles par titre).
3/ Chaque participant, élève et adulte, est invité à lire au moins deux titres dans la sélection et à attribuer une note entre 0 et 5 plumes d’oie à chaque titre, en fonction de l’intérêt suscité par la lecture. L’ouvrage qui recueillera le plus de plumes sera le lauréat du prix Michelis 2022. Collecte des bulletins de vote dans une urne installée au CDI.
Début des inscriptions le vendredi 10 décembre 2021.
Clôture impérative du vote le mercredi 25 mai 2022 à 12h00.
La « remise du prix » symbolique aura lieu lors d’un Goûter en Terres Littéraires début juin 2022 (date encore à définir), moment convivial qui pourra être l’occasion d’échanger nos impressions sur la lecture des œuvres en lice.