Les lectures de Madeleine

Catégorie Littérature et Société / Education aux médias

Fil des billets - Fil des commentaires

À la découverte de la presse : épisode 2 (voir article du 21 janvier 2013)

mercredi, mars 20 2013, par nathalie casquinha


Suite à la visite du Courrier picard et à la rencontre avec le journaliste Mickaël Tassart, les élèves de seconde suivant l'enseignement d'exploration « littérature et société » se sont lancés dans la rédaction d'articles de journal.
DSCF0001.JPGDSCF0006.JPG En lien avec l'actualité de notre lycée, trois thèmes ont été retenus : « les 130 ans du lycée » - « les 100 ans de la naissance de Madeleine Michelis » - « les spécificités artistiques de notre lycée ». Ainsi, grâce à un travail en équipe, les élèves ont produit des articles qu'ils ont soumis au regard expert de M.Tassart qui les a aidés à remanier leurs textes, lors d'une deuxième rencontre, cette fois-ci au lycée...
DSCF0247.JPGDSCF0242.JPG
Et, enfin ! Quatre articles achevés ont pu être transmis au Courrier Picard ; l'équipe de rédaction du journal régional n'aura plus qu'à choisir celui qui paraîtra dans ses pages.
Voici les quatre articles...
Et vous, quel article choisiriez-vous ?
Stéphanie Legendre, Alain Boulnois, Nathalie Casquina


Catégorie: Littérature et Société / Education aux médias | aucun commentaire | aucun rétrolien

A la découverte de la presse écrite : les articles de nos journalistes en herbe

mardi, mars 19 2013, par nathalie casquinha

Michelis : déjà 130 ans ! (Une petite brève)
Le lycée Madeleine Michelis est le seul lycée public et général situé au cœur de la ville.
En effet ce lycée est proche de bâtiments culturels et artistiques comme la bibliothèque municipale, la Comédie de Picardie, le cirque, la maison de la culture et les archives. Il est proche des lieux de transport (gare, arrêt de bus) ce qui lui permet un accès facile pour des élèves habitant loin d'Amiens.
DSCF0084.JPGDans l'établissement, il y a un CDI ouvert à tous, des salles informatiques … De nombreux intervenants viennent également rendre visite aux élèves.
Le lycée est né sous l'impulsion d'Alphonse Fiquet, ancien maire d'Amiens. Ce lycée ouvrit ses portes en 1883.
Le lycée porte le nom d'une professeur de lettres dévouée jusqu'à sa mort à cause de la résistance : Madeleine Michelis mourut le 16 février 1944.


Catégorie: Littérature et Société / Education aux médias | aucun commentaire | aucun rétrolien

A la découverte de la presse écrite : les articles de nos journalistes en herbe (2)

Danse avec Madeleine ! (Article n°1)
Le lycée Madeleine-Michelis est le seul à proposer l’option danse à Amiens. Un plus pour le dernier lycée public du centre-ville. Et ce sont les élèves qui en parlent le mieux.
DSC00207.JPG
Les filles apprennent la danse contemporaine allemande.
Depuis 2002, le lycée Madeleine-Michelis permet de suivre cette option de la seconde à la terminale en moyenne 3 heures par semaine. Pour les élèves, cette option est un vrai « plus » dans leur lycée. D’ailleurs, certaines filles, comme Amandine ou Emeline, élèves de Terminale, ont choisi ce lycée pour l’option : « Michelis n'était pas notre lycée de secteur, mais c'était le seul à proposer cette option artistique ». Les raisons de ce choix optionnel sont variées. Certaines l’ont choisi car cette activité est leur passion et qu’elles veulent en faire leur métier. D’autres, comme Camille, ont une autre vision de l'option : «J'avais des points à rattraper pour le bac, la danse, ça me paraissait mieux que d'être assis sur une chaise à écrire !» admet cette élève de Terminale. Toutes les jeunes filles affirment que la danse pratiquée au lycée n’est pas la même que celle exercée en association sportive. En effet, les cours sont très différents : des stages sont organisés pour apprendre d’autres danses du monde et faire découvrir les autres facettes de cet art. Le but est aussi d’aller voir des spectacles afin que les danseuses aient le regard du spectateur et non de l’interprète.
Les élèves sont satisfaites de l’option qu’elles ont choisie. Il faut dire que l'ambiance y est particulièrement chaleureuse !
FECHTALA Inès, MARCEL Alexane, 2.06


Catégorie: Littérature et Société / Education aux médias | aucun commentaire | aucun rétrolien

A la découverte de la presse écrite : les articles de nos journalistes en herbe (3)

Madeleine Michelis, 100 ans déjà... (Article n°2 )
Madeleine Michelis était une résistante picarde, membre des réseaux Libération-Nord et Shelburn (des réseaux de résistance français et anglais), pendant la seconde guerre mondiale.
Nous célébrons cette année le 100ème anniversaire de sa naissance. Elle est née le 22 Août 1913 à Neuilly-sur-Seine, en Ile-de-France.
Vous connaissez sûrement le Lycée Madeleine Michelis à Amiens, ou peut-être même y avez-vous été élève ?
Madeleine Michelis a donné son nom au lycée rue des Otages. En effet, Madeleine Michelis était professeur de lettres à l'École de Jeunes Filles d'Amiens (actuel lycée Michelis) à partir d'Octobre 1942.
1322585953_Madeleine_Michelis.jpg
Madeleine Michelis fut une grande figure de la résistance pendant la deuxième Guerre Mondiale, et organisait l'hébergement et l'acheminement clandestin d'aviateurs jusqu'à Amiens. En 1942, lors de son arrivée à Amiens, elle s'engage dans le réseau Shelburn (un réseau de résistance anglaise), elle parlait très bien anglais, et Libération-Nord (réseau de résistance française). Son rôle consistait à organiser le retour à Londres de prisonniers évadés, d'aviateurs et de parachutistes alliés. Malgré ses activités de résistante, elle continue d'assurer ses cours au lycée de jeunes filles. Ses collègues ne soupçonnent rien de ses activités clandestines.
Elle fut arrêtée le 12 février 1944, et interrogée sous la torture. Elle subit l'épreuve du bain glacé, à Paris au Lycée Montaigne (transformé en prison à ce moment-là). Elle restera fidèle à son réseau, même sous les atroces tortures de ses bourreaux, et ne lâchera rien. Les circonstances de sa mort restent floues, malgré des traces de strangulation. A-t-elle décidé de se suicider pour ne pas parler ? Est-elle décédée suite aux tortures qu'on lui a infligées ?
Elle laisse un dernier message à ses proches à l'aide d'un livre de grammaire dans lequel elle a souligné des lettres pour former le mot : « Papa, Maman, je vous aime.. »
Elle a été décorée à titre posthume par le Général de Gaulle de la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, de la Croix de la Guerre (1939-1945), de la médaille de la Résistance.
Laura et Lina


Catégorie: Littérature et Société / Education aux médias | un commentaire | aucun rétrolien

A la découverte de la presse écrite : les articles de nos journalistes en herbe (4)

Déjà 130 ans ! (Article n°3 )
Depuis le 28 août 1945, le lycée tient son nom de la résistante Madeleine Michelis qui y fut professeur agrégée à l’époque où l’établissement n’était réservé qu’aux demoiselles. Elle a été décorée, à titre posthume, de Chevalier de la Légion d’honneur par le Général De Gaulle. Le lycée a été inaugurer en 1883.
Le lycée présente une façade principale flanquée de deux colonnes, en pierre. L'essentiel du lycée est en brique excepté les éléments décoratifs et l'encadrement qui sont en pierre. La colonne central est dominé par un fronton central où il y a une inscription gravée « Lycée de jeunes filles ».
etablissement_vue_aerienne_rne_0800010B__800x600_.jpg
Vue aérienne du lycée.
L'ensemble des élévations est couvert de toit à longs pans en ardoise munis de deux lucarnes en pierre. Les bâtiments intérieurs forment un U. Sur le corps central de la cour intérieure, des couloirs formant des arcades en fer couvertes d'un vitrage qui desserve les étages supérieurs. Le bâtiment sur la cour extérieure est surmonté d'une horloge signée Aimable à Beauvais avec lanternon en zinc. L'ancienne entrée principale est couverte par des voûtes. Les murs portent des plaques commémoratives et des décors de marbre peint en blanc. Il y a 2 étages carrés, le lycée est construit en brique et en pierre. Le toit est en ardoise et c'est un décor imitant le marbre. Son époque de construction est vers la fin du 19e siècle et sa rénovation vers la 2eme moitié du 20e siècle.
Victor, Arnaud, Quentin, 2.06


Catégorie: Littérature et Société / Education aux médias | aucun commentaire | aucun rétrolien

A la découverte de la presse écrite !

lundi, janvier 21 2013, par nathalie casquinha

courrier_picard_2.jpg
Dans le cadre de l'enseignement d'exploration « Littérature et Société », des élèves de seconde ont rencontré Mickaël Tassart, journaliste au Courrier Picard le lundi 14 Janvier dans les locaux même du journal.
Pendant 1h30, le journaliste leur a présenté l'histoire du journal, leur a fait une visite guidée des locaux, leur a expliqué comment on fabrique un journal, comment on écrit un article, comment on doit être attentif à son lectorat, comment fonctionne la rédaction d'un journal régional, etc.
Cette rencontre très enrichissante permettra aux élèves de jouer à leur tour « au journaliste » : effectivement, ils doivent maintenant rédiger des articles qui paraîtront dans un numéro spécial du Courrier Picard lors de la 24ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole ( du 25 au 30 mars 2013).
Articles rédigés par nos journalistes en herbe à découvrir dans le prochain billet.


Catégorie: Littérature et Société / Education aux médias | aucun commentaire | aucun rétrolien