Les lectures de Madeleine

Catégorie Coups de coeur

Fil des billets - Fil des commentaires

"L’oasis" de Simon HUREAU

mardi, avril 27 2021, par nathalie casquinha

IMG_20230302_125210.jpg, mar. 2023
Simon Hureau raconte dans cet album comment il a peu à peu redonné vie à son jardin, abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Pas d’avis d’expert ici, mais plutôt le partage d’un autodidacte empreint de bon sens. Il tâtonne, observe comment la nature réagit, plante, déplante, replante, expérimente, échange avec d’autres jardiniers, ...IMG_20230302_125421_edit_103285502864968.jpg, mar. 2023
Très bel album, et de belles planches de la faune et la flore qu’il rencontre dans son jardin.

Une belle idée lecture pour les amoureux de la nature.


Catégorie: Coups de coeur | aucun commentaire | aucun rétrolien

"La maison dans l'impasse" de Maria Messina

vendredi, janvier 29 2021, par nathalie casquinha

IMG_20210129_111525.jpg, janv. 2021
Cette « maison dans l’impasse » se trouve dans une ruelle sombre d’une ville de Sicile, pays d’où est originaire Maria MESSINA, l’autrice de ce roman.

C’est là que vivent – ou survivent – deux sœurs, Nicolina et Antonietta, depuis le mariage arrangé de cette dernière avec Don Lucio, un administrateur de biens tyrannique et égocentrique. Antonietta a emmené avec elle sa jeune sœur dans sa nouvelle demeure pour ne pas se retrouver toute seule.
Et au fil du temps, c’est une vie de recluses qu’elles vont y mener – entre ménage, repas, et couture – au service constant du maître de maison. Un événement que l’on sentait venir du fait de cette cohabitation va empoisonner leurs relations, et les années passent, à peine éclairées par la présence des trois enfants du couple, jusqu’au drame final ….

Un huis-clos rendu étouffant par une succession de faits minuscules qui tissent une tragédie domestique bouleversante, témoignant de la condition des femmes siciliennes dans les années 1900, une condition fondée sur les non-dits et l’asservissement. Cela dans une écriture épurée, presque sèche, mais toujours juste.
Maria Messina, une écrivaine injustement oubliée et à redécouvrir …

Anne B.


Catégorie: Coups de coeur | aucun commentaire | aucun rétrolien

La différence invisible

mardi, novembre 14 2017, par nathalie casquinha

20171112_133312.jpg
Un magnifique et émouvant témoignage sur le syndrome d'Asperger.
A lire absolument et à faire découvrir autour de vous !


Catégorie: Coups de coeur | aucun commentaire | aucun rétrolien

Li Chin de Kyung-sook Shin

lundi, octobre 3 2016, par nathalie casquinha

cvt_Li-Chin_7843.jpeg
Li-Chin, danseuse du Palais royal de Corée à la fin des années 1890 va vivre un destin bouleversant et tragique.
Son parcours personnel suit la trajectoire de son pays et épouse les évènements tragiques et sanglants de la chute du royaume de Joseon et l'ouverture de la Corée au monde occidental.
Séduit par sa beauté et son charme, le diplomate français Victor Collin de Plancy est à l'origine du drame et du changement de trajectoire de la vie de Li-Chin. Grâce à lui, elle va connaître l'amour et la France mais aussi la douleur du déracinement et de l'exil. Elle y perdra également sa personnalité et ses repères ainsi que son intégrité morale, ce qui va la plonger dans une très grave dépression à l'orée de la folie.
Personnage complexe pour qui la liberté est un vain mot, elle restera à jamais sous l'emprise de la reine Min.
Destinée hors du commun qui fait découvrir une histoire méconnue de la Corée.
NC


Catégorie: Coups de coeur | aucun commentaire | aucun rétrolien

La frontière du loup de Sarah Hall

vendredi, septembre 30 2016, par nathalie casquinha

WP_20160930_010.jpg
Une histoire de loups, comme un conte moderne, teintée d'écologie et de politique.
A la demande d'un riche propriétaire terrien du nord de l'Angleterre, Rachel, experte mondiale en loups, accepte de revenir dans sa région d'origine proche de l'Ecosse pour superviser la réintroduction du loup gris en Grande-Bretagne. Un défi personnel : Rachel est enceinte depuis peu et en délicatesse avec sa famille.
Un récit très original et captivant - même si la fin est un peu "décoiffante" - qui mêle les sentiments et l'action, les rapports humains et une réflexion écologique et politique, au sein d'une nature omniprésente.
Anne


Catégorie: Coups de coeur | aucun commentaire | aucun rétrolien

L'ombre de nos nuits de Gaëlle Josse

WP_20160930_011.jpg
Comme le laisse supposer la reproduction de la première de couverture Saint Sébastien soigné par Irène (dit "à la lanterne"), Gaëlle Josse nous invite, dans son nouveau roman, dans l'univers et l'intimité de Georges de la Tour.
Il s'agit en fait ici de deux récits enchâssés se déroulant à deux époques différentes : le premier, aujourd'hui, où l'on suit la déambulation d'une jeune femme qui entre dans le musée des Beaux Arts de Rouen pour patienter en attendant l'heure de son train, et qui se retrouve happée par le tableau de Georges de la Tour - et notamment par le visage et l'expression d'Irène qui la renvoient à sa propre histoire d'amour ; en parallèle, dans le second récit, l'auteur nous plonge dans la pénombre de l'atelier du Maître en 1639 à Lunéville.
Cette plongée historique est d'autant plus prégnante qu'elle nous donne à voir et à partager tour à tour le quotidien et les pensées du Maître, ceux de sa fille Claude - qui a été choisie comme modèle par son père pour représenter Irène - et ceux de son jeune apprenti, Laurent, qui veut tout apprendre des techniques pour ensuite s'émanciper.

Gaëlle Josse dépeint avec justesse et finesse les tourments de l'âme de ces différents personnages, qu'ils soient dus à l'amour ou à la création artistique, et elle rend ce tableau de Georges de la Tour extrêmement vivant !
Une petite réserve toutefois sur le récit contemporain qui semble un peu artificiel et finalement accessoire.

NC


Catégorie: Coups de coeur | aucun commentaire | aucun rétrolien

Et puis Paulette ....

lundi, septembre 9 2013, par nathalie casquinha

barbara-constantine.jpg
Après le déménagement de son fils et de ses petits-fils, Ferdinand se retrouve bien seul dans sa grande ferme. Mais les aléas de la vie vont l’amener à accueillir des personnes de son voisinage ou des proches en difficulté : sa voisine Marceline dont le toit de la maison risque de s’effondrer, son vieil ami qui supporte mal son tout jeune veuvage, des étudiants un peu paumés, et bien sûr ses deux petits-fils, les Lulus.
Les membres de cette grande maisonnée vont peu à peu apprendre à s’apprivoiser, à vivre ensemble, à s’entraider pour finir par constituer une bien cocasse famille recomposée. Ils ont même trouvé un nom à leur communauté : les SOLIDARVIOCS !!!
Barbara Constantine nous fournit, toujours avec beaucoup d’humour, comme dans son précédent roman Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom , un bel exemple de solidarité intergénérationnelle !


Catégorie: Coups de coeur | aucun commentaire | aucun rétrolien

Kyoto limited express

mardi, décembre 18 2012, par Lphilippe


Olivier Adam nous fait voyager, partager les trésors de la ville de Kyoto.
La beauté des images et la douceur apaisante des descriptions évoquent néanmoins la tristesse de l'auteur, parti seul sur les traces du passé et de ceux qu'ils a aimés et perdus.

Un livre d'une extrême profondeur, une belle histoire poétique et poignante qui donne envie de sauter dans le premier avion pour le Japon !!


Catégorie: Coups de coeur | aucun rétrolien

Un inconnu vint à la ferme, Mika Waltari (trad. de Lucie Thomas)

lundi, octobre 3 2011, par nathalie casquinha

book_cover_un_inconnu_vint_a_la_ferme_28040_250_400.jpeg

Un homme dont le passé nous sera tardivement dévoilé arrive dans une ferme et est embauché comme salarié agricole. Trois personnes y vivent, liée par l'estime ou la haine. Il s'insèrera dans ce trio et le fera exploser. Entre le Pasolini de Théorème (pour « l'innocent » qui révèle à chacun ses propres secrets) et les Hauts de Hurlevent d'Emily Bronte (pour la densité et la violence des sentiments). Il faut noter enfin l'écriture puissante (et la belle traduction) de cet écrivain finlandais qui a traversé le 20ème siècle (1908-1979), et qui est surtout connu pour avoir écrit Sinouhé l'Egyptien. Ce livre mériterait lui aussi, une telle renommée.....

Critique de Nicole BM


Catégorie: Coups de coeur | aucun commentaire | aucun rétrolien

Un billet pour l'île de Vlietland ?

samedi, juin 25 2011, par nathalie casquinha

invites.jpg

Une nouvelle saison commence à Duinroos, la Rose des Dunes, la femme de ménage s'affaire afin que tout soit prêt avant l'arrivée des premiers vacanciers. Ces singuliers invités vont se succéder dans cette petite villa de l'île de Vlietland au large des côtes hollandaises. Le livre d'or, une plume, un doudou, des coquillages, un morceau de bois flotté vont faire le lien entre tous ces locataires et nous laisser entrevoir un moment-clé de leur vie... tout simplement délicieux !


Catégorie: Coups de coeur | aucun commentaire | aucun rétrolien