Les lectures de Madeleine

Catégorie Sorties culturelles

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"La Lune des Pirates", une salle de concert au cœur du quartier Saint-Leu

jeudi, avril 22 2021, par nathalie casquinha

IMG_20210325_155531.jpg, avr. 2021
On March 22nd, we went to "La Lune des Pirates" with Mrs. Hamard. It is a music venue in which artists regularly play some live music for the audience. This place is located in a small building, in the Saint-Leu district, Amiens, France. This district was an important handcraft district from medieval times to the 1960s and today it is still home to a number of beautiful craftspeople’s houses and former workshops. Anaïs, who works at "La Lune des Pirates", presented the team of this association and told us about their respective jobs (the different steps to organize a concert, their role, the equipment…). She also showed us their mixing desk for the sound and lighting.
La_Lune.jpg, avr. 2021
This outing was a part of our project "Young music critics" that we will carry out during the final term of this school year with the help of Mrs Hamard, Mrs Casquinha, the team of "La Lune des Pirates" and journalists.

Anaël, Angèle, Elya, Lucas, Naima, Oscar , Rémi and Talia , 2ndes 4 et 5

​Le 22 mars dernier, nous sommes allés à la Lune des Pirates avec Mme Hamard. C’est une salle de concert dans laquelle des artistes font régulièrement des concerts pour le public. Cette salle se trouve dans un petit bâtiment, dans le quartier Saint-Leu à Amiens. Ce quartier était un important quartier d’artisanat du Moyen-Âge aux années 60 et il abrite encore aujourd’hui beaucoup de belles maisons d’artisans, d’anciens ateliers et d’anciennes boutiques. Anaïs, qui travaille à la Lune des Pirates, nous a présenté les salariés travaillant au sein de cette association ainsi que leur métier (les différentes étapes dans l’organisation d’un concert, le rôle de chacun, le matériel nécessaire…). Elle nous a également montré les tables de régie pour le son et la lumière.IMG_20210325_163626.jpg, avr. 2021

Cette sortie faisait partie de notre projet "Jeunes critiques artistiques" que nous allons mener durant le 3ème trimestre avec l’aide de Mme Hamard, Mme Casquinha, l’équipe de la Lune des Pirates et des journalistes.


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Au programme de la belle journée parisienne des élèves de 2nde 9 : Léonard de Vinci au Louvre et le Conseil d'Etat !

lundi, novembre 18 2019, par nathalie casquinha

IMG_20191118_130217.jpgNous sommes allés au Louvre le jeudi 14 novembre 2019 pour découvrir l'exposition "Léonard de Vinci". Nous avons pu observer différentes œuvres de Léonard De Vinci comme L’Homme de Vitruve IMG_20191114_112839_BURST001_COVER.jpgou encore la réflectographie infrarouge de La Joconde aussi connue sous le nom de Mona Lisa et aussi La Dame à l’hermine. Nous avons également vu La Cène qui est un tableau majestueux et impressionnant de par sa grandeur. Il y avait également beaucoup de carnets sous vitrine.

1573850656392.jpg L’après-midi, nous sommes allés visiter le Conseil d’État. Pour moi, c’est une chance car tout le monde ne peut pas visiter un établissement aussi proche de l’État. Nous avons pu voir différentes salles comme la salle de l’Assemblée générale, la Salle du contentieux ou la Salle du Tribunal des conflits et de sections des finances et encore bien d’autres salles,..
Nous avons été accueillis par Aurélien Caron, membre du Conseil D’État et ancien élève du lycée Madeleine Michelis. IMG_20191118_130658.jpg Aurélien Caron dans la Salle du contentieux

Il nous a expliqué comment il travaille, les différents dossiers qu’il traite et nous a donné des exemples concrets des affaires qui arrivent au Conseil d’État. Nous avons aussi rencontré Thierry-Xavier Girardot, Secrétaire général du Conseil d'Etat et également ancien élève du lycée Michelis.
1573850656066.jpgThierry-Xavier Girardot entouré des élèves et des enseignants de la classe

Il y a différentes choses qui m’ont plu dans cette visite comme la visite au Louvre où j’ai trouvé l’exposition bien détaillée et expliquée par le guide. Et pour le Conseil d’État les différentes pièces que l’on a visitées ainsi que la rencontre avec les membres de Conseil D’état. J’ai trouvé dommage de ne pas avoir pu voir La Joconde même si je savais que cela n’aurait pas été forcément possible.

Alex A., 2nde 9


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A la découverte de l'art contemporain au Musée de Picardie

vendredi, novembre 20 2015, par nathalie casquinha

Le mardi 3 novembre 2015, nous sommes allés au Musée de Picardie dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.
Un guide-conférencier nous a fait visiter les lieux en commençant par la reconstitution murale d'une œuvre de l'artiste américain Sol LeWitt. Elle s'intitule «Wall Drawing #711» et a été créée en 1992-93.
Sol LeWitt a réalisé le plan dessiné. Il s'est inspiré de l'espace existant et notamment des moulures, mais ce sont ses apprentis qui feront une reproduction en 3D dans la Rotonde du musée de Picardie. WP_20151103_008.jpg
Ce n'est pas une peinture mais un lavis qui utilise les trois couleurs primaires qui sont le jaune, le rouge et le bleu. En revanche, Sol LeWitt a ajouté une autre couleur : le gris. C'est une œuvre très colorée qui contient beaucoup de formes géométriques (carré, rectangle, triangle, rond).
M. Sutcliff, notre guide, nous a fait remarquer que le plafond est un reflet du sol.
Justement, en parlant du plafond, il a été peint après les murs et on peut constater comme un jeu de couleurs : les couleurs sur les murs donnent la couleur principale sur chaque partie du plafond.
Après avoir observé la Rotonde Sol LeWitt, le guide nous a conduits à la salle des statues pour nous montrer d'autres œuvres contemporaines comme l'œuvre intitulée « Le Dormeur » réalisée par Michel Paysant. Une forme d'hyperréalisme représentant un homme allongé dans un sac de couchage. le visage et les mains sont des moulages du visage et des mains de l'artiste !
WP_20151103_012_-_Copie.jpg
Nous avons pu voir aussi deux œuvres de Didier Marcel : deux rochers en suspension, et "Les Flèches" de Daniel Buren installées dans le Grand salon. Nous avons trouvé la visite du Musée assez amusante car nous avons vu des choses que nous ne connaissions pas encore, et très enrichissantes.
Nous avons bien aimé l’œuvre de Sol LeWitt , car nous la trouvons très jolie et très colorée, ainsi que la sculpture de Michel Paysant, car nous trouvons cet hyperréalisme passionnant du fait que l'ordinateur a reproduit le moindre petit détail des mains ou du visage.
Meiji Glandor et Simon Hombecq, 2nde 9


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Le Familistère de Guise : Une ville dans la ville

vendredi, mai 22 2015, par nathalie casquinha

Les élèves de seconde 1 et les élèves de l'option Littérature et Société-SES se sont rendus au Familistère de Guise le 12 mai. La journée s'est déroulée en deux temps : une visite guidée sur les thèmes de l'utopie et de l'hygiène au 19ème siècle et d'un atelier intitulé "Porte-voix du débat social". Les élèves ont préparé puis joué un débat dans l'ancien théâtre traitant de l'hygiène et des conditions de vie des ouvriers à l'époque, opposant l'opinion patronale à celle des ouvriers.
Ils ont ainsi découvert l'organisation de cette ville dans la ville, à l'époque une véritable avancée dans les domaines de l'hygiène et du social.

Familistere_1.jpg
''Le site industriel avec le Familistère à gauche et les industries à droite
(source: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5e/Familist%C3%A8re_1.jpg?uselang=fr)''

Conçu par l'industriel Jean-Baptiste André Godin (1817-1888), fondateur de la célèbre société de poêles en fonte, le Familistère est souvent décrit comme une « utopie réalisée ». Inspiré par les théories de Charles Fourrier, il va transformer sa petite entreprise en une coopérative. L'ensemble des ouvriers faisait partie de l'Association du Capital et du Travail, ils devenaient les propriétaires de l'entreprise. Le travail de chacun, leurs talents, sont partagés entre tous les ouvriers. La richesse était redistribuée, on parle « d’équivalents de la richesse ». Chaque ouvrier avait la possibilité de loger de manière très convenable dans l'un des cinq pavillons d'habitation et avaient accès à de nombreux équipements : une buanderie, une piscine chauffée par l'eau de la fonderie et réglable selon la taille des baigneurs, une école gratuite, laïque et mixte, un théâtre et un pouponnat. Tous disposaient ainsi, en travaillant, de l'équivalent de ce que possédait la bourgeoisie à l'époque!
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Reconstitution d'un appartement type du Familistère


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La piscine

Les premiers progrès de l'hygiène :
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Le Familistère était une véritable avancée dans le domaine de l'hygiène. Les appartements étaient lumineux grâce à la verrière centrale des pavillons et aérés en permanence par un système de courant d'air.
Il y avait également des vide-ordures à chaque palier. La buanderie était séparée des appartements pour éviter l'humidité dans les logements. Il y avait bien sûr un accès à l'eau courante et les ouvriers étaient sûrement parmi les premiers à disposer d'un système de protection sociale et d'un accès aux soins gratuit.
Clément et Valentin, 2nde 1


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