Les lectures de Madeleine

Catégorie Actions contre les discriminations

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NUMERIQU'ELLES, le forum du numériques réservé aux filles !

jeudi, novembre 30 2023, par nathalie casquinha

Une vingtaine de filles du lycée Madeleine Michelis ont assisté à l'événement Numériqu'elles du 24 novembre 2023, accompagnées de Mme Lourtil et Mme Locatelli.
Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser les jeunes filles aux carrières dans le domaine du numérique.

Plusieurs activités ont eu lieu cet après-midi à UniLaSalle. Tout d’abord, elles ont mené trois enquêtes pour dévoiler à ceux qui ne connaissaient pas encore, l’une des pionnières de l’informatique, Ada Lovelace ! Elles ont ensuite assisté à une présentation de La Manu, une école privée qui propose une formation dans le numérique après l’obtention du baccalauréat. Elles ont alors pu véritablement découvrir ce que sont le développement et le design, puisque les étudiantes avaient emporté avec elles le matériel nécessaire pour faire découvrir ces métiers.
Lors de l'atelier suivant, une chef de projet de Wordline, qui est le leader mondial de la sécurisation des paiements et des transactions, leur a fait faire une expérience.
Les filles ont eu le droit de s'essayer à la création de canards en Lego ! sortie1.png, déc. 2023
En effet, à travers cette activité ludique, elles ont remarqué qu'un même objectif peut être atteint de différentes manières, ce qui est exactement ce qui arrive aux développeurs/euses lorsqu'on leur demande de réaliser une tâche, d'où la nécessité d'avoir un chef de projet.
Afin de sensibiliser les lycéennes sur la place de la femme dans notre société, elles ont suivi un atelier de visionnage de vidéos et de débats.

Après de nombreux autres ateliers, nous pouvons dire que cette sortie a été une belle expérience pour ces jeunes filles !

Newal Polat, T3


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Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

vendredi, novembre 24 2023, par nathalie casquinha

Programme-Journee-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes_1.png, déc. 2023


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Journée internationale des droits des femmes : demandez le programme !

vendredi, mars 4 2022, par nathalie casquinha

Affiche_8_mars_2022-page-001.jpg, mar. 2022


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SLAMONS avec Les Maquis'arts de la Poésie !

mardi, juin 22 2021, par nathalie casquinha

Affiche-17-mai-_4_.png, juin 2021

Nous vous invitons à découvrir ici les textes écrits par les élèves volontaires qui ont participé à l'atelier SLAM proposé lors de la Journée internationale de lutte contre les LGBTphobies le 17 mai dernier
et animé par Amine des Maquis'arts de la Poésie.

(Les textes sont anonymes)
IMG_20210517_092612.jpg, juin 2021
''JE SUIS jeune et pleine de combativité.
Marre de cette discrimination et de cette inégalité.
Ce monde de guerre ne connait donc aucune paix ?
Témoin de ces atrocités, ces mauvaises personnes n'ont donc aucun regret ?

J'AI PRIS LA PAROLE pour dénoncer ces cruautés.
Alors qu'on nous répète sans cesse "Liberté, Égalité, Fraternité".
Que justice soit faite et ne laissons pas passer ces mauvais faits et gestes.

Toutes ces galères m'énervent et m'exaspèrent, car ça ne cesse de continuer, tourner et fragmenter.
Quand va-t-on arrêter de normaliser ces insultes et discriminations envers des gens qui ne font que vivre pleinement leur vie ?

HUMANOÏDE, humain, douleur, joie, tristesse, mélancolie, tant de choses qui nous représentent, qui font de nous une âme si différente.

JE ME SOUVIENS de cette personne qui s'assumait pleinement de qui elle était.
Elle qui était si forte et inspirante, qu'elle en devenait passionnante.
Malgré le harcèlement des hommes, elle restait confiante sous cette peur effrayante.''

IMG_20210517_092631.jpg, juin 2021
Je ne veux plus entendre tes remarques, tes critiques, tes insultes
Celles qui me brisent de l’intérieur tu sais ?
Celles que tu prononces quand tu nous vois
Je veux partir loin d’ici ou là-haut
Etre libre, libre d’aimer qui je veux
Hier, je suis passée sur un pont et je me suis demandée
Si sautait serait pas la solution
A tous ces problèmes qui me détruisent
A tous ces regards qui me brisent.

Maman tu sais je vais pas te mentir
J’aime une fille en ce moment c’est pas pour dire
Mais elle est belle comme un soleil, et ses yeux bleus océans, je me noie dedans.
Et là, je connais ta réaction, une mine dégoûtée
Ca y est tu es prête à me tuer
Je ne te plais plus je suis ta fille mais tu ne le reconnais plus.
Tu ne m’acceptes plus, ça y est,
Tu ne m’hébergeras plus non plus…

IMG_20210517_094351.jpg, juin 2021

Je suis de ces oreilles qui entendent, les douleurs muettes de mes amies, et qui sourient malgré tous ses soucis ;
J’ai pris la parole pour dénoncer les gens qui sont de ceux qui créent les discriminations, envers mes camarades qui ont tant d’émotions ;
Ceux qui m’illuminent sont peut-être morts, mais je garde en moi le bonheur qu’ils m’ont offert avec des souvenirs forts ;
J’ai la haine, de ces personnes qui font subir des choses horribles à mes fidèles et qui en sont la cible ;
La cerisaie qui se disait belle, est témoin de ces horreurs qui en sont formidablement pelle ;
La misère est belle, c’est pourquoi nous en sommes devenu fort, la force qu’elle nous donne fera de nous quelqu’un en or ; Hé, je me souviens de ces conneries quand on riait ensemble pour nous distraire après les cours et qui nous a modelé un cœur en bisous-nours.

IMG_20210517_094559.jpg, juin 2021

​Je suis sous un abribus
Et je vois un gars cagoulé
Entrain de taguer
La maison de Marius
Lui qui avait annoncé
Etre avec Barnabé
Il  a écrit "sale pédale"
J’ai pris la parole
J’ai dit "Hé ! Lâche ça et casse-toi !"
Les mots ça peut briser, tuer mais aussi espérer
Rejeter, injurier mais aussi s’excuser

  Ce qui m’illumine
C’est d’interpeller
Non pas en posant des mines
Mais en ne faisant qu’expliquer
Ce simple graffiti
Ca peut détruire une vie
Provoquer des insomnies
C’est de l’homophobie !

IMG_20210517_092551.jpg, juin 2021

Mes larmes coulent un peu plus
L’oreiller trempé j’arrive pas à oublier
Ce que t’as appelé “ne pas être la normalité”
Mais moi je veux pas que je sois comme la société
Voudrait que je sois
Tu sais elle m’accepte elle au moins
Elle veut de moi
C’est peut-être elle ma vraie famille au final, tu penses pas ? Etre accepté comme on est
Pas rester fixer sur sa pensée

Où trouver l’abri ? Le réconfort ? Le soutien ?
Ma sœur tu ne penses qu’aux mecs je l’ai bien compris
Si je te dis je t’aime, tu prendras peur
T’as décidé d’oublier ce moment que tu ne veux pas accepter cette fois où t’as appris que j’étais amoureux d’elle mais…
tu peux pas me laisser comme ça à regarder ailleurs comme si je ne t’intéresses plus
Je suis ta sœur tu le sais ça mais auras-tu le courage de me protéger ?
Derrière les insultes de maman, tu te caches et tu confirmes
Tu valides ses paroles, mes yeux deviennent humides
Tu ne seras jamais de mon côté, tu préfères rester bien rangée
Ma sœur, je t’aime tu sais ?


Un grand bravo à nos "slameurs en herbe" et un grand merci à Amine pour son accueil chaleureux et sa bienveillance !


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Club "Michelis Solidaire" : Collecte de protections hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle !

lundi, janvier 25 2021, par nathalie casquinha

Collecte-de-protections-hygieniques.png, janv. 2021


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Quand la BD parle des violences conjugales : rencontre avec Greg Blondin

vendredi, novembre 29 2019, par nathalie casquinha

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Aujourd'hui, les élèves des classes de 2nde 6 et 9 et quelques élèves du Comité Lecture ont eu la chance de rencontrer (pour la seconde fois pour certains) le dessinateur de la série BD "Les enquêtes polar de Philippine Lomar", Greg Blondin, qui est venu parler du tome 4 de la série, Total respect, car les violences conjugales y sont évoquées. En effet, cette rencontre a été organisée dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, thème étudié en EMC.

Après avoir échangé sur son métier, ses inspirations, son œuvre, il a donné une petite leçon de dessin
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Les élèves lui ont alors lancé un petit défi : dessiner le célèbre personnage d' Astérix. Il a accepté et il s'en est vraiment bien sorti, comme s'il avait fait ça toute sa vie !!!

Et voilà, en deux-trois coups de crayons la dédicace est faite et tout le monde est ravi de cette rencontre.
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Après quelques photos avec des élèves du Comité Lecture,
IMG-20191126-WA0000.jpg Greg Blondin a donné quelques conseils aux dessinateurs de BD "en herbe" qui le souhaitaient.
Lisa


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Les 2.05 mobilisés contre les discriminations, dernier acte !

lundi, juin 3 2013, par nathalie casquinha

Cet après-midi, les élèves de 2.05 ont été reçus à la mairie d'Amiens par Mme Maryse Lion-Lec, maire-adjointe, chargée de la Lutte contre les discriminations et pour l'Egalité des droits, et en présence de M. Alain David, chargé de la culture, de M. Ester, directeur de la Maison de l'Egalité et de son équipe, de Pascal Mériaux, de l'association "On a marché sur la bulle" et de M. Alexandre, proviseur du lycée Michelis pour recevoir le livret rassemblant les planches BD créées dans le cadre de leur projet "Actions contre les discriminations" (cf. les articles parus dans cette même rubrique)
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Nous tenons tout particulièrement à saluer l'investissement des élèves tout au long de l'année et espérons qu'ils continueront à s'engager pour la lutte contre les discriminations. Et à nouveau un grand merci à l'ensemble de nos partenaires pour leur soutien dans ce projet.
Cécile Delforge et Nathalie Casquinha


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Cultures en dialogue. 1, L'Institut du Monde Arabe

lundi, mai 20 2013, par nathalie casquinha

DSCF1081.JPGLe Mercredi 15 mai 2013, dans le cadre de notre projet d’ECJS "Actions contre les discriminations", nous sommes allés avec nos enseignants à Paris pour visiter des musées. Pour l’occasion, nous avons pu visiter l’Institut du monde Arabe, un musée permanent conçu par Jean Nouvel et Architecture Studio (groupe d’architectes) inauguré en 1987, et construit grâce à un accord entre la France et 22 pays arabes. L’objectif de ce lieu est de mieux faire connaître le Monde Arabe contemporain et la civilisation arabo-musulmane. Pendant cette visite, nous avons participé à un atelier qui nous a permis de manipuler et de comprendre l’origine et le fonctionnement des astrolabes, des instruments de navigation d’origine arabe, qui servent à déterminer les heures par la position des astres. Nous avons également assisté à une visite guidée du musée pendant laquelle un guide nous a expliqué les œuvres que nous avons pu voir et ainsi nous faire comprendre et découvrir la religion musulmane et la culture arabe. La guide nous a présenté une œuvre que j’ai particulièrement aimé, il s’agit d’un long tissu sur lequel sont inscrits les textes religieux si petits que nous ne pouvons pas les lire, c’est un objet rare que j’ai trouvé intéressant.
J’ai aimé cette visite au musée car elle m’a appris beaucoup de choses sur la culture et la religion musulmane, la manipulation des astrolabes qui a suivi la visite était t très bien.
Fontaine Chloé, 2.05
DSCF1085.JPG Au début de la visite guidée, on a découvert deux cartes géographiques qui montraient jusqu'où l'Islam s’étendait et les conquêtes Islamiques. Ensuite, à travers des objets représentant la religion Islamique comme les corans, des tapis sur lequel les prières sont faites, le guide nous a fait découvrir cette religion. Enfin, nous avons terminé la visite par un atelier portant sur les sciences arabes. La manipulation de l'astrolabe nous fait découvrir comment autrefois les explorateurs se repéraient grâce à cet objet dans l'espace et dans le temps. J'ai vraiment apprécié de manier cet objet puisque selon différents critères comme le mois, la température, … il nous permet de déterminer l'heure.
Cette sortie aux musées nous a permis de découvrir différentes cultures (de la culture aztèque à la culture arabe)
Kevin Delair, 2.05
DSCF1083.JPG La classe de seconde cinq accompagnée de madame Delforge, madame Casquinha ainsi que de monsieur SirJacobs a visité l'Institut du Monde Arabe, place Mohammed-V à Paris. Cette façade est atypique parce qu'elle est constituée de 240 moucharabiehs dont le mécanisme est actionné électroniquement et s'adapte afin qu'à l’intérieur du bâtiment la luminosité soit toujours la même.
DSCF1087.JPG En demi groupe, nous avons pu assister à une visite guidée des expositions portant sur les sciences arabes.
Ces expositions portaient principalement sur la découverte de l'âge d'or des sciences arabes à travers des manuscrits et des instruments scientifiques dont la très belle collection d'astrolabes.
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Nous avons également pu manipuler des astrolabes, de façon ludique et instructive malgré l'absence du soleil. Ce fut mon atelier favori car nous avons pu être acteur et cela nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement de ces instruments de mesure.
DSCF1092.JPG La visite m'a assez plu car je ne connaissais pas cette culture. J'ai trouvé également que le guide était investie, dynamique et compréhensive ce qui était agréable.
Lucie Lebesgue, 2.05


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Cultures en dialogue. 2, Musée du Quai Branly

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Le mercredi 15 mai 2013, nous sommes allés à Paris visiter l'Institut du Monde Arabe et le Musée du Quai Branly. J'ai choisi de parler du musée du Quai Branly. Ce musée a été conçu par Jean Nouvel un architecte français, à la demande de Jacques Chirac. Son architecture est moderne. Le musée est là pour montrer les cultures du monde entier, par continent, et parler des peuples ayant pour la plupart disparus. J'ai tout particulièrement apprécié le totem qu'il y a dans le hall d'entrée. Je l'ai trouvé très impressionnant de part sa hauteur (14 m.) et des sculptures taillées dessus.
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Mât-totem Kaiget (Colombie britannique, fin 19ème s.)
J'ai plutôt apprécié la visite même si j'aurais préféré que le guide nous parle plus globalement des œuvres du musée et de leurs histoires communes plutôt que de se focaliser sur une œuvre par ci par là. Le fait d'utiliser un audio-guide était sympa.
Benjamin Creuzot, 2.05

Le musée du Quai Branly fut inauguré le 20 juin 2006. L’architecte du musée est Jean Nouvel qui fit construire le musée dans un style assez moderne et naturel.
Les élèves de la classe de 2°5 ont suivi une visite guidée qui avait pour but de découvrir l’histoire des civilisations étrangères et leurs traditions ainsi que leurs coutumes. j’ai particulièrement aimé l’exposition des masques africains car ils ont des formes particulières et aussi très curieuses. La diversité des masques est assez importante.
Masques_dogon_du_Mali-Musee_du_quai_Branly.jpg
Masques Dogon - Mali (Musée du Quai Branly)
Certaines parties de ce musée m’ont intéressées comme les espaces consacrés à l’Afrique ou à l’Amérique mais d’autres moins comme ceux dédiés à l’Asie et à l’Océanie car se sont des cultures assez étranges à découvrir pour moi.
Krakoviack Jérémie, 2.05


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Théâtre de l'Opprimé dans nos murs !

mardi, mai 14 2013, par nathalie casquinha

Dans le cadre de la Semaine de lutte contre l'Homophobie et du projet "Actions contre les discriminations" mené depuis le début de l'année avec la classe de 2.05, cet après-midi, les élèves se sont mêlés aux comédiens de la troupe parisienne du Théâtre de l'Opprimé pour aborder le thème de la lutte contre l'homophobie.
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La Maison de l'Egalité d'Amiens Métropole a contribué à la mise en place de cette action. D'ailleurs des membres de La Maison de l'Egalité et des associations comme SOS Homophobie étaient présents dans la salle.
DSCF1026.JPGDSCF1063.JPG Au cours de petites saynètes, les comédiens ont fait réagir le public et ont invité quelques élèves à monter sur les planches pour dénoncer les discriminations homophobes. Léo, le directeur de la troupe, a joué les chefs d'orchestre et rythmer ainsi les différentes interventions.
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Un grand merci à tous les participants, élèves et comédiens !

Retrouvez ici l'ensemble du programme d'actions organisées du 14 au 26 mai par les associations LGBT de la ville d'Amiens ou au CDI.


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Ecole de la BD, l'heure de la sélection a sonné !

mardi, avril 9 2013, par nathalie casquinha

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Toutes les planches sont terminées ! Les élèves vont devoir, à l'aide de différents critères tels que la qualité du dessin , l'originalité de l'histoire, le respect du thème (lutte contre les violences faites aux femmes, lutte contre l'homophobie, lutte contre le racisme et l'antisémitisme), la mention de la loi, noter les planches de leurs camarades.
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Ils sont attentifs à chaque détail !
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Les meilleurs seront publiées par l'association "On a marché sur la bulle"
Encore merci à Guillaume pour son investissement et sa disponibilité et un grand bravo à l'ensemble de la classe de 2.05 !


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Ecole de la BD, merci David !

mardi, février 12 2013, par nathalie casquinha

Ce matin, le dessinateur amiénois David François a donné ses derniers conseils à nos lycéens.
Ils vont devoir désormais terminer leurs planches tout seul.
Merci à David pour son aide si précieuse !
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David François, Guillaume Magni, la classe de 2.05 et leurs planches BD


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Le bleu est une couleur chaude

lundi, janvier 28 2013, par nathalie casquinha

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Dans le cadre de la lutte contre l'homophobie, nous vous invitons à découvrir une exposition et une BD intitulée Le bleu est une couleur chaude au CDI jusqu'au 8 février 2013.
Riad Tarraf, de la Maison de l'Egalité, fera une intervention sur cette thématique mardi 5 février 2013.
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Ecole de la BD, version 2013 !

mercredi, janvier 16 2013, par nathalie casquinha

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Ce mardi 15 janvier, les élèves de 2.05, dans le cadre du projet "Lutte contre les discriminations", ont accueilli avec beaucoup d'enthousiasme le dessinateur de BD, David François. Il va conseiller nos dessinateurs en herbe pendant trois séances pour les guider dans l'élaboration de leurs planches BD qui ont pour thème la lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre l'homophobie ou la lutte contre toutes formes de racisme.


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Les désillusions d'Eliza !

jeudi, novembre 29 2012, par nathalie casquinha

Dimanche 25 novembre : Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Après l'exploitation de l'exposition "Violences : les femmes disent NON !", la rencontre avec Mme Queulin, la présidente de l'association "Femmes solidaires", les élèves de 2.05, dans le cadre de leur projet "Actions contre les discriminations, sont allés voir une pièce de théâtre sur les violences conjugales, Eliza, à la Maison de l'Egalité ce lundi 26 novembre. Eliza, une pièce de Mélanie Davidts et jouée par la troupe "Les Pitres Rouges".
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Eliza, une jeune fille naïve est à la recherche du grand amour. Quand elle rencontre Victor, un patient de sa sœur psychologue, Olivia, elle pense l'avoir trouvé ! Mais, elle va vite déchanter. En effet, Victor présente des troubles affectifs. Sous l'influence morbide de sa conscience (qui est matérialisée par un comédien sur scène), il fait subir des violences morales et physiques à Eliza. Il profite d'elle, la manipule, l'humilie, l'insulte, la transforme physiquement jusqu'à vouloir changer la couleur de ses yeux, la maltraite. Il la veut entièrement sous son emprise ! Mais l'amour rend aveugle et ni les avertissements de sa conscience (incarnée par une comédienne sur scène), ni ceux de sa sœur ou de son amie Agnès vont ouvrir les yeux d'Eliza sur la vraie nature de Victor. Va-t-elle finir par surmonter cette situation et sortir de cette relation ?
La pièce fait réfléchir quant à la condition de la femme dans un couple. Les actes commis par Victor reflète un fléau bien réel et combien il est difficile pour ces femmes bafouées et battues de se sortir de cette situation.
Un grand merci à Amandine, Ravaka, Anaïs, Chloé, Jérémie, Najib, Soufiane et Kevin pour leurs contributions à ce billet.

Et pour poursuivre sur cette thématique, venez découvrir cette percutante BD au CDI !
ines10.jpg
Loic Dauvillier et Jérôme D'Aviau racontent le quotidien ordinaire d'une femme battue... Désemparée, elle ne sait plus quoi faire face à la violence de son mari, elle se raccroche à celle qu'elle aime plus que tout au monde, sa petite fille. Mais la violence physique et psychologique sont de plus en plus difficiles à vivre...
A travers des dessins noirs et blancs, des traits simples souvent verticaux, on ressent en plein cœur la violence et l'humiliation subies par cette jeune femme.
A lire absolument !
Laura Llinares.


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Femmes solidaires en action !!!

mercredi, novembre 28 2012, par nathalie casquinha

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Mme Queulin explique aux élèves de 2.05 du lycée Michelis les buts et les actions menées par l'association Femmes Solidaires (Photographie de Jérémie Krakoviack)
Une Intervention qui cherche à sensibiliser les plus jeunes et à dénoncer les violences faites aux femmes : Femmes Solidaires entre en jeu à Michelis.
Le 13 novembre 2012, Madame Queulin est venue faire une intervention au Lycée Michelis à Amiens devant la classe de 2.05, pour lutter contre les discriminations et toutes les formes de violences faites aux femmes. Nous avons appris les nombreuses formes de violences et de discriminations auxquelles les femmes sont souvent confrontées : le sexisme, les violences conjugales, les mariages forcés, les viols, etc. Nous avons appris qui prévenir, à qui demander de l'aide, et comment, si nous sommes victimes, spectateurs ou même auteurs de ces violences. Nous avons aussi appris que des actions sont menées par l'association. Enfin, Madame Queulin a sensibilisé toute la classe et nous a permis de mieux comprendre toutes les femmes qui souffrent dans l'ombre.

Loïck Rannou et Jérémie Krakoviack, 2.05.


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Halte à l'inégalité entre Hommes et Femmes !

mardi, octobre 30 2012, par nathalie casquinha

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Pour les femmes, avoir une égalité avec les hommes est très important.
Compte-rendu d'une visite de la classe de Seconde 5 à la Maison de l'égalité.
Nous sommes allés à La Maison de l’Égalité, accompagnés de Mme Delforge, notre professeur d'histoire-géographie, de Mme Casquinha, la documentaliste et de M. Moinet, notre professeur de Français, dans le cadre de notre projet "Actions contre les discriminations". Cette visite a eu lieu le mardi 23 Octobre 2012 à Amiens.
Tout d'abord, lorsque nous sommes arrivés à l'espace Dewailly, où se trouve la Maison de l'Egalité, nous avons étés accueillis par M. Tarraf qui est une personne travaillant comme intervenant contre toutes sortes de discriminations (sexisme, racisme, ..)
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Ensuite, nous avons observé plusieurs panneaux, mais il y en a un qui nous a, personnellement, vraiment attirées :
« Pourquoi je devrais gagner moins qu'un homme ? »
Ce panneau nous a attirées pour plusieurs raisons ! Tout d'abord parce que pour une femme ayant le même niveau d'étude et les mêmes diplômes qu'un homme, ne pas avoir le même salaire, c'est une inégalité ! Enfin, il nous a attirées car, étant des femmes, nous pouvons subir cette même discrimination !
logo_ME.jpgCette Maison de l’Égalité a été créée en 2008 dans sept villes européennes. Elle est située au plein cœur d'Amiens (Espace Dewailly, 12 rue Frédéric Petit). Toute personne subissant une discrimination peut s'y rendre, exprimer ses sentiments et obtenir de l'aide. AMIENS S'ENGAGE POUR L'EGALITE AU QUOTIDIEN !
Mathilde Mercher et Justine Rabache, 2.05
Toute l'actu de la Maison de l'Egalité ici


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Halte aux violences faites aux femmes !

lundi, octobre 15 2012, par nathalie casquinha

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Le 25 novembre a lieu la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée à pour but de faire évoluer les mœurs et faire réagir les personnes dans le monde afin de leurs faire ouvrir les yeux sur toutes celles qui sont victimes de violences, et d'essayer de les soutenir moralement dans ce combat pour qu'elles puissent se reconstruire. Pour faire changer les choses, des expositions ont lieu notamment dans des lycées pour montrer aux jeunes les souffrances de ces femmes.
Nous vous invitons à vous rendre à l'exposition la plus proche de chez vous pour participer à la lutte contre les violences faites aux femmes !
AGISSONS POUR FAIRE CHANGER L'ENFER DE CES FEMMES !!!
Anaïs Lesoing et Lucie Lebesgue, 2.05.


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Violences : les femmes disent NON !

samedi, octobre 13 2012, par nathalie casquinha

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Nous vous invitons à venir découvrir cette exposition au CDI du 15 au 26 octobre 2012. Mme Queulin de l'association "Femmes solidaires", qui nous a prêté l'exposition, interviendra auprès des élèves de 2.02 et 2.07 le vendredi 26 octobre et auprès des élèves de 2.05 le mardi 13 novembre 2012.


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TOUS A VOS CRAYONS !

vendredi, octobre 12 2012, par nathalie casquinha

Logo-On-a-marche-sur-la-Bulle.jpg Dans le cadre de l'«Ecole de la BD », les élèves de 2nd5 du lycée Madeleine Michelis se sont prêtés au jeu pour réaliser une planche de BD. Ils ont pour thème « Action contre les discriminations ». Pour réaliser cette planche, ils ont le choix entre trois thèmes : la lutte contre la violence faites aux femmes, la lutte contre le racisme et la lutte contre l'homophobie. Les élèves seront accompagnés par Guillaume MAGNI, un intervenant de l'association « On a marché sur la bulle » pour rédiger leur story-board (= description de chaque case).
Pour la réalisation des planches de BD, un dessinateur picard, David FRANCOIS les aidera dans leur production.
A la première rencontre avec Guillaume, les élèves ont vu plusieurs genres de BD comme le fantastique, le réalisme … Il leur a précisé qu'il y avait aussi plusieurs sortes de plan comme la plongée, la contre-plongée …
A la fin du projet, plusieurs planches seront sélectionnées à l'issue d'un concours et seront publiées dans un livret qui leur sera remis officiellement lors du festival de la BD, le premier week-end de Juin.
Julien Jacques, 2.05.


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