Les lectures de Madeleine

Catégorie Atelier d'écriture

Fil des billets - Fil des commentaires

Quand l'UCHRONIE s'invite à la 6ème édition du Festival de nouvelles des lycées d'Amiens...

mercredi, mai 19 2021, par nathalie casquinha

​... elle plonge les membres du jury dans plus de 120 histoires extraordinaires.
Cette année encore, les jurés ont salué la qualité d'écriture et l'originalité des intrigues. Les débats ont été vifs et nourris durant les délibérations et il a été parfois difficile de départager certains auteurs, raison pour laquelle il a été décidé d'ajouter aux trois premiers prix, "un coup de cœur du jury".

IMG_20210518_111320.jpg, mai 2021
Tout comme nos élèves, vous avez certainement hâte de découvrir le palmarès de cette année, alors n'attendons plus !

Catégorie Post-Bac et Terminales : Nouvelles individuelles
1er prix : L'éclipse du Mont-Arat, Léa Moatti (Lycée Madeleine Michelis)
Lea.jpg, mai 2021
Léa et Mme Clément, proviseure-adjointe du lycée Louis Thuillier et juré'

2ème prix : Vive l'Indépendance, Romane Caramia (Lycée Louis Thuilllier)
3ème prix : Matricule 3947, Margaux Boche (Lycée Edouard Branly)
Coup de cœur du jury : L'impaire, Clément Ricque (Lycée Louis Thuillier)

Premières : nouvelles individuelles et collectives
1er prix : La bannière étoilée flottera, Justine Vaitea
2ème prix : Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour les Particuliers, Anaïs Somazzi (Lycée Madeleine Michelis)
3ème prix : Rapport de mission, Alek Poidevin et Jordan Darcis (Lycée Edouard Branly)
Coups de cœur du jury : Ça tourne, ça tourne, Lukas Buquet (Lycée Edouard Branly) ; Byzance, Constantinople, Istanbul, Abel Charpentier (Lycée Ste Famille) ; Le voyage à Constantinople, Baptiste Delassus (Lycée Ste Famille)

Secondes : nouvelles individuelles
1er prix : Juste une loi, Junon Thierry (Lycée Madeleine Michelis)
Junon.jpg, mai 2021
Junon

2ème prix : Julie n'est pas Jules, Mayell Viollat (Lycée Madeleine Michelis)
Mayell.jpg, mai 2021
Mayell

3ème prix : Ich bin ein…Berliner, Anne-Laura Bualé (Lycée Madeleine Michelis)
Coup de cœur du jury : Au dernier étage, Suzon Vivi (Lycée Madeleine Michelis)
Suzon.jpg, mai 2021
Suzon

Secondes : nouvelles collectives
1er prix : Bonne année !, Lyse Hénaux et Sarah Moulin (Lycée Madeleine Michelis)
Lyse_et_Sarah.jpg, mai 2021
Mme Clément, Lyse et Sarah

2ème prix : La Révolution oubliée, Pierre-Louis Demouy, Tom Torchy et Mathys Huyssen (Lycée Madeleine Michelis)
garcons.jpg, mai 2021
Mathys, Pierre-Louis et Tom

3ème prix : Le Trésor, Léna Pottiez et Héloïse Masse (Lycée Edouard Gand)
Coup de cœur du jury : Un destin salutaire, Camilia Bulvestre et Manon Privé (LP Edouard-Gand)

Cette année encore, le déroulement de la cérémonie a été bousculé par les contraintes sanitaires et a dû se faire en tout petit comité mais au moins elle a lieu "en présentiel" et non à distance comme l'année dernière. Espérons que nous retrouverons des conditions "normales" pour la cérémonie de l'édition 2022 !

A nouveau, un grand merci à l'ensemble des écrivains "en herbe" et aux enseignants qui les ont accompagnés.

M. le proviseur, M. Dizengremel, et M. le proviseur-adjoint, M. Grados, se joignent à moi pour saluer plus particulièrement les performances de nos élèves.
groupe.jpg, mai 2021
Bien évidemment, nous n'oublions pas tous ceux qui ont eu le courage de prendre leur plume et de participer à ce concours d'écriture.

Vous retrouverez très prochainement l'intégralité de notre recueil de nouvelles sur ce blog.

Toute l'équipe organisatrice du Festival de nouvelles des lycées d'Amiens vous donne RDV à l'année prochaine !


Catégorie: Atelier d'écriture | aucun commentaire | aucun rétrolien

ITADAKIMASU - "Merci pour ce repas’’ : texte rédigé lors de l'atelier d'écriture avec Delphine Roux

vendredi, février 5 2021, par nathalie casquinha

Baguettes.jpg, fév. 2021
J’existe en milliard d’exemplaires sur Terre, on m’utilise de plusieurs manières, plus particulièrement pour cuisiner ou pour manger.
Lorsque l’on m’utilise, on me prend et on me casse en deux, parfois non, car je pourrais déjà être séparée de ma moitié, lors de mon achat. Je suis une paire donc aucun de mes côtés ne peut être utile si je ne suis pas accompagnée de l’autre.

A l'échelle mondiale, je suis beaucoup utilisée en Asie ; ma préférence va au Japon à la saison du printemps, au moment où les fleurs tombent des sakuras, où les humains ou animaux mangent en famille, en couple ou entre amis en ma compagnie, et grâce à moi, leurs délicieux pique-niques fait minutieusement et remplis d’amour.
Les plats que je préfère le plus dans ce pays sont, premièrement, les nouilles ramen, surtout celles de Naruto Uzumaki. C'est un plat savoureux, rempli d'ingrédients et de goûts extraordinaires qu'on peut cuisiner de mille et une manières. Avant de les déguster comme tout repas, les japonais, me cassent en deux tout en remerciant ce repas et en souhaitant « bon appétit ». Le bon et chaud bouillon où je me baigne, est aussi délicieux qu'il en a l'air, et me réchauffe amplement.
Mon deuxième plat préféré, n'est pas vraiment un plat tel qu'il est mais plus une variété de cuisine, je parle des grillades faites dans les restaurants japonais, où je sers à prendre délicatement la charcuterie, les crudités ou toutes sortes d'aliments que l'on veut griller et manger chaudement. Pour moi, c'est comme si je me réchauffais auprès d'une cheminée mais en réalité c'est un fourneau.
Mon troisième et dernier plat préféré, c'est toute la gastronomie des sushis, c'est-à-dire les makis, california rolls... Lorsque je prends l'aliment avec une telle élégance et clarté afin que l'humain l'ingurgite et le déguste si savoureusement cela me fait si plaisir !

En tant qu'ustensile mais aussi objet sacré, j'impose des règles à quiconque m'utilise : tout d'abord, j'exige que lorsque l'on me pose sur la table, que cela se fasse sur un repose-baguettes, je ne suis pas une vulgaire fourchette, ni un autre couvert en tout genre, j'aimerais être respectée !
Comme deuxième et dernière règle, je refuse amplement que l'on me plante dans un plat ou un aliment car cela vous portera et me portera malheur, et cela serait très désagréable.
Je n'ai que deux règles et cela suffira à nous combler pour nous unir et passer un bon moment en toute tranquillité et bonne compagnie.

Objet choisi : la paire de baguettes
Les 5 mots imposés : nouilles pour le N, griller pour le G, compagnie pour le C, ingrédients pour le L enfin fleur pour le F.%%
Inès, 2nde 10


Catégorie: Atelier d'écriture | aucun commentaire | aucun rétrolien

"C’est en voyant clair que la vie est meilleure" : texte rédigé lors de l'atelier d'écriture avec Delphine Roux

vendredi, janvier 29 2021, par nathalie casquinha

IMG_20210111_143358.jpg, janv. 2021
Lorsque la lumière traversa les volets et chatouilla les paupières de mon maître, il se redressa et agita ses mains partout sur la table de chevet jusqu'à ce qu'il me trouve.
Une fois que je fus bien installée sur son nez, ma journée pouvait commencer.
Je descendis les escaliers et arrivai nez à nez avec la cafetière, quand les cloches de l'église sonnaient les cinq coups.
Je me retrouvai ensuite face au Courrier Picard à côté duquel se trouvait une tasse de café.
Mon moment préféré pouvait commencer. A l'ordre du jour, on pouvait trouver le concert d'un groupe de jazz à la Maison de la Culture, l'achat d'un nouveau tracteur par le village voisin, ou encore, le sommet de l'Union Européenne au Fort de Brégançon.
Je me sentis d'un coup très inquiet. Alors que mon propriétaire m'avait posé sur la table pour me nettoyer,  il me confondit avec sa biscotte et me trempa dans son café.
Vous connaissez la suite.
Cela arrivait très souvent depuis des années...
Heureusement, ce cauchemar au pur arabica se transforma en moment de détente où je pus profiter de ma toilette à la lingette. Mais pas n'importe laquelle, celle-ci était parfumée au citron, un délice.
L'après-midi commença par notre moment préféré à nous deux : au programme des chiffres, des lettres.
C'est bien sûr “Des Chiffres et des Lettres” où nous avons, avec Raymond, mon propriétaire, trouvé un 13 lettres : international.
Des moments comme celui-là étaient très appréciés par Raymond, qui frappé par la solitude,  n'avait que moi à qui parler.
Mon amie de longue date, qui a aidé Huguette à voir clair était rangée dans le tiroir du salon depuis qu'elle nous avait quittés.
Je regrette de ne plus pouvoir passer du temps avec elle. Je revois d'ailleurs ses verres et sa monture Optical Center chaque nuit.

Objet choisi : la paire de lunettes

​Axel, 2nde 10


Catégorie: Atelier d'écriture | aucun commentaire | aucun rétrolien

"Ma courte vie" : texte rédigé lors de l'atelier d'écriture avec Delphine Roux

IMG_20210111_144049.jpg, janv. 2021
Autrefois, on me considérait à ma juste valeur. J’étais indispensable pour Nathalie. Que ce soit pour griffonner sur une enveloppe quand elle passait un appel, tracer des figures géométriques pour ses devoirs de mathématiques, dessiner chacune des notes de la gamme sur ses partitions de piano… C’était ma meilleure amie. J’étais au courant de tous ses secrets qu’on écrivait ensemble sur son journal intime et même de ce qu’elle faisait dans la journée, quand elle écrivait sur un post-it avant de partir au lycée. « Coucou papa, je rentre à 18 heures ce soir, je passe chez Marie avant de rentrer » me disait-elle par écrit. D’ailleurs, je n’ai jamais compris tous ces surnoms qu’elle me donnait : « papa », « maman », « comment ça va ». Mais bon, tout ça, c’était avant…
Un matin, Nathalie était déjà partie au lycée, Martha, le chien de la famille qui avait passé la nuit dehors dans sa niche, est rentré en trombe dans la maison. Il avait faim le pauvre, il accourut à sa gamelle et, dans son élan, fit bouger la table de la cuisine où Nathalie m’avait laissé à côté de son post-it du jour, où elle m’avait surnommé « sœurette ». Le mouvement de la table me fit rouler et, ne pouvant m’arrêter à cause de ma forme cylindrique, je chus. Je fis plusieurs rebonds sur le carrelage froid avant de m’arrêter, la mine brisée. Une douleur atroce parcourut tout mon être. Pas le genre de petite douleur comme quand Nathalie rafraîchit ma coupe à l’aide d’un taille crayon, non une douleur flamboyante. Je demeurai encore quelques heures gisant sur le sol froid, la mine fracturée à divers endroits. Et c’est là que je compris que plus jamais je ne pourrai passer de temps avec Nathalie. A chaque fois qu’on essayera de me tailler, ma mine tombera, et ainsi de suite jusqu’à ce que je devienne minuscule et qu’on me jette à la poubelle comme mes ancêtres, qui eux, contrairement à moi, ont eu une longue et paisible vie avant de mourir. De crayon de bois utile, je suis devenu un bon à rien prêt à moisir entre les épluchures de carottes et le reste de cassoulet d’hier soir.
Je me souviendrai toujours du plus beau dessin que Nathalie et moi avions effectué : un chameau lors de notre voyage au Maroc, quand elle était dans une ire extrême et que j’étais le seul à pouvoir l’apaiser en l’aidant à dessiner pour se calmer.


Objet choisi : le crayon de papier
Les 5 mots imposés : niche, gamme, chameau, utile, ire, flamboyant

Elisa, 2nde10


Catégorie: Atelier d'écriture | aucun commentaire | aucun rétrolien