Les lectures de Madeleine

Catégorie Littérature&Sté-SES

Fil des billets - Fil des commentaires

Familistère de Guise, un utopiste nommé Godin

mardi, décembre 18 2018, par nathalie casquinha

Groupe devant statue Godin.jpg
Le mardi 27 Novembre 2018, le groupe Littérature et Société du lycée Madeleine Michelis est allé visiter le Familistère de Guise (Aisne) créé par Jean-Baptiste André Godin, un visionnaire socialiste utopique, en 1880. Le guide qui nous accompagnait nous a fait visiter quelques bâtiments tels que le théâtre (très grand et beau, il est principalement fait de bronze et de bois), les économats (anciens magasins transformés en mini musée et restaurant), le pavillon central avec son immense verrière et sa grande place commune qui était souvent un lieu de rencontre, ainsi qu'une maison typique d’un ouvrier (ce sont des petits appartements lumineux de deux pièces (modulables) mais qui étaient grands et luxueux pour l’époque). L’ uniformité des bâtiments (tous de briques rouge rappelant donc l’usine) ainsi que leur nombre peuvent nous faire penser à une fourmilière géante. Ce que l’on a pu apprendre pendant cette visite est que Godin ne pensait qu’au bien-être de ses ouvriers.
Dans tous les cas, je suis triste de n’avoir pas pu visiter tous les bâtiments (il y en a 11 au total) même si je suis quand même heureuse d’avoir pu découvrir cet endroit ! Je le recommande vivement !
Oriane

cour intérieure guide+el.jpg
Les élèves de seconde inscrits en enseignement d’exploration « littérature et société » se sont rendus à Guise le mardi 27 novembre 2018 dans le département de l’Aisne en région Haute France pour visiter le Familistère. Il faut savoir que ce lieu c’est l’histoire utopique de Godin, industriel de la fonte au XIXe siècle, qui décide de créer un palais social révolutionnaire et de grand confort pour ses ouvriers. Nous avons été surpris par l’architecture des bâtiments semblable à ceux du château de Versailles tant par ses appartements témoins, ses économats, son théâtre, ses écoles, son jardin…bref c’est une ville dans la ville. Ce qui est intéressant dans cette pensée sociale c’est le système de protection mutualiste. En 1880, huit ans avant sa mort, Godin avait créé la « Société du Familistère de Guise, Association du Capital et du Travail » dont les ouvriers étaient actionnaires. La visite guidée a commencé par la présentation de ce lieu à travers une maquette.
Cour intérieure.jpg
Puis nous nous sommes rendus dans le petit théâtre du familistère. Elle se poursuit dans les trois ailes du bâtiment d’habitation, organisée autour de cours intérieures couvertes. Elle inclut la découverte d’un appartement témoin, permettant de prendre connaissance du mode de vie des premiers familistériens au XIXe siècle. Enfin, elle conduit aux économats. Le guide a évoqué la buanderie-piscine, invention étonnante et mûrement réfléchie. Les ouvriers devaient apprendre à nager car le bâtiment se trouvait à proximité de la rive droite de l’Oise.
En somme, cette sortie pédagogique nous a beaucoup appris sur les conséquences de l’industrialisation et sur les conditions de travail des ouvriers. Ce site, unique en France, nous a plongé dans un univers exceptionnel où utopie se conjugue avec réalité sociale. A quand le familistère du XXIe siècle ?
Manar


Catégorie: Littérature&Sté-SES | aucun commentaire | aucun rétrolien

La Maison de l'architecture, un lien avec l'histoire du musée de Picardie...

mercredi, novembre 16 2016, par nathalie casquinha

Le jeudi 13 octobre 2016, nous avons visité la Maison de l'architecture de Picardie, dans le cadre du cours de littérature et société.
En effet, nous avons visité ce lieu afin de découvrir l'exposition concernant les différents projets pour la rénovation et l'extension du musée (2008-2018), en lien avec notre précédente visite, au musée de Picardie.
DSCF0731.JPG
Mme Denoeuvéglise, nous présente les différents projets

Nous avons pu découvrir les projets, soumis anonymement par des architectes : celui qui a été retenu par le jury, composé d'élus, d'architectes, d'usagers, est le projet des deux muséographes et architectes Frenak et Jullien.
DSCF0740.JPG
Etant classé monument historique depuis 2012, le musée de Picardie se voit contraint de conserver certains de ses aspects, notamment ses grilles, ce qui était en inadéquation avec le projet proposé par Bruno Pantz qui souhaitait, justement « supprimer » ces imposantes grilles et créer un trou dans le grand salon pour accéder au sous-sol.
Le projet qui a été retenu propose un développement urbain et architectural important pour le musée tout en respectant son statut de monument historique : un jardin public, une cafétéria, une salle de conférence, une boutique, etc...
DSCF0748.JPG
DSCF0761.JPG
Tous les matériaux ont été choisis avec soin par le cabinet d'architecture
DSCF0767.JPG
DSCF0768.JPG
Cette gigantesque mais nécessaire rénovation coûte au total 26 millions d'euros.

Vinciane


Catégorie: Littérature&Sté-SES | aucun commentaire | aucun rétrolien

Excursion au musée Napoléon !

lundi, octobre 17 2016, par nathalie casquinha

Le jeudi 29 Septembre 2016, les élèves du lycée Madeleine Michelis, en classe de littérature et société, ont visité l'exposition, "1853-2018 : Chroniques du musée de Picardie", au musée de Picardie à Amiens, dans le but de découvrir un lieu historique et d'étudier un projet de rénovation pour illustrer notre 1er thème, "Amiens, ville d'aujourd'hui et de demain".
WP_20160929_007.jpg
Jonathan Rouviller, médiateur culturel, notre guide pour cette visite.

Créé en 1867 sous le nom « Musée Napoléon », en référence à l’empereur Napoléon 1er qui était considéré comme le fondateur du musée, de riches collections d’archéologie, de peintures, de sculptures et d’objets d’art y ont été réunies.
Ce musée a été conçu au 19ème siècle sur le modèle du Louvre de Napoléon III. Le bâtiment actuel du musée, construit entre 1855 et 1867, fut dès à l’origine conçu comme un musée pour recevoir les collections régionales d’antiquités et des Beaux-Arts. C’est un véritable palais des arts permettant de préserver l’héritage artistique Picard. Le musée fait partie des monuments historiques depuis 2012.
Nous avons commencé la visite guidée par l’ancienne fausse chapelle qui fut conçue à l’origine pour exposer des objets religieux,
WP_20160929_016.jpg
ensuite par la Galerie du Dôme qui est une salle d’apparat où nous avons découvert les plans architecturaux du 1er prix du musée Napoléon
WP_20160929_023.jpg
et le Grand Salon où y sont sculptées les têtes d’artistes picards, comme Luzarches. Nous avons fini la visite par une grande maquette du musée.
WP_20160929_030.jpg
Les deux architectes Frenak et Jullien feront la restructuration et l’extension du musée qui fermera ses portes de 2017 à 2019.
Cette excursion a permis aux élèves ébahis, de découvrir l’étonnante architecture d’un musée au passé vraiment très spécial, et qui a su traverser les âges, tout en préservant notre cher patrimoine.

Pour la prochaine sortie, nous nous rendrons bientôt à la maison de l’architecture…

Justine


Catégorie: Littérature&Sté-SES | aucun commentaire | aucun rétrolien