Les lectures de Madeleine

Catégorie Bande dessinée

Fil des billets - Fil des commentaires

20ème RDV BD d'Amiens

vendredi, juin 12 2015, par nathalie casquinha

WP_20150605_019.jpgLes élèves de 2nde 5 ont rencontré Carita Lupattelli le vendredi 5 juin 2015 dans le cadre des journées des scolaires du 20ème RDV de la Bande Dessinée d'Amiens
WP_20150605_001_-_Copie.jpg
Après s'être présentée et avoir détaillé son parcours, cette dessinatrice de BD italienne a répondu aux questions des élèves et leur a montré ses carnets de dessins et des planches originales de l'album Izunas avec lequel elle est venue sur le festival.
WP_20150605_008.jpg
Comme toujours, la magie a opéré et notamment quand, à la demande d'une élève, elle a réalisé pour eux un dessin en direct !
WP_20150605_017.jpg
Venez découvrir ses BD au CDI...
WP_20150626_001.jpg
ainsi que toutes les nouvelles BD achetées suite à notre visite à ce 20ème RDV BD d'Amiens !
WP_20150703_003.jpg


Catégorie: Bande dessinée | aucun commentaire | aucun rétrolien

RDV au 42ème Festival de la Bd d'Angoulême

jeudi, janvier 29 2015, par nathalie casquinha

631458BillWatterson9eArt2015855.jpg
Le 9ème art va être à l'honneur durant tout ce week-end et bien évidemment Charlie Hebdo sera plus que jamais d'actualité lors de ce Festival, un nouveau Prix dédié à la liberté d’expression a d'ailleurs été créé en mémoire des auteurs disparus.
Retrouvez toute l'actu, la programmation et le palmarès du Festival ici !

Je vous invite aussi d'ores et déjà à venir au CDI pour découvrir ou redécouvrir les albums d'un des invités d'honneur de ce Festival, l'auteur japonais Jirô Taniguchi : Quartier lointain, L'homme qui marche, Le journal de mon père, Le Gourmet solitaire, Un zoo en hiver, L'Orme du Caucase !


Catégorie: Bande dessinée | aucun commentaire | aucun rétrolien

Les innocents coupables. Tome 3 : La liberté

lundi, novembre 4 2013, par Sandra Guiselin

51mfXnUrh5L_1_.jpg
Dans la Liberté, ultime tome de la trilogie Les innocents coupables consacrée aux bagnes d’enfants, nous retrouvons Jean, Adrien, Honoré et Miguel toujours aussi soudés pour survivre à l’injustice, les sévices et les privations qu’ils subissent au quotidien depuis leur arrivée en 1912 dans la colonie pénitentiaire agricole « Les Marronniers ».
L’évasion ratée d’Adrien, d’Honoré et de Miguel (tomes 1 et 2), la trahison de Double-Vue (tome 2), n’entament en rien la détermination des poulbots à fuir cette prison pour enfants, bien au contraire, leurs échecs passés, leur connaissance de l’organisation du pénitencier et des soutiens inattendus vont leurs permettre d’échafauder un plan d’évasion, celui de la dernière chance.
Les couleurs de la BD sont à l’image de l’histoire, sombres. Nous souffrons et nous espérons avec ces quatre gamins, ces « innocents coupables» malmenés par la vie. Les dessins et le scénario nous touchent en plein cœur.
Cette trilogie fait naître un sentiment de révolte salvateur chez le lecteur, elle réveille nos consciences endormies.
A lire et à relire absolument !


Catégorie: Bande dessinée | aucun commentaire | aucun rétrolien

Avant Fukushima : Tchernobyl !

lundi, décembre 17 2012, par nathalie casquinha

Couv Tchernobyl
Nous avons tous en mémoire la catastrophe de Fukushima, mais avant Fukushima, il y eut Tchernobyl.
En effet, le 26 avril 1986 se produisit l’explosion du quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. Natacha Bustos et Francisco Sanchez nous font revivre ces évènements dramatiques en trois tableaux. Nous suivons successivement trois générations d'une même famille touchée par la catastrophe : Leonid et Galia, les grands-parents, qui ont dû quitté précipitamment leur maison sans rien pouvoir emporter avec eux ; Vladimir et Anna, les enfants, lui meurt contaminé dans la centrale et elle, Anna, enceinte de sa petite fille, doit évacuée la ville de Pripiat avec son jeune fils Youri sans avoir aucune nouvelle de son mari, et enfin les petits-enfants, Youri et Tatiana, qui retournent, 20 ans après, dans la zone contaminée et dans la maison familiale des grands-parents.
Ces visages torturés et ces sites déserts et si silencieux marquent longuement nos esprits !

Et retrouvez ici l'interview des auteurs


Catégorie: Bande dessinée | aucun commentaire | aucun rétrolien

A consommer sans modération !

mardi, mai 22 2012, par nathalie casquinha

le_gourmet.gif Le Gourmet solitaire nous entraîne à travers le Japon pour nous faire découvrir ses spécialités culinaires. On ne sait quasiment rien de lui, on sait juste qu'il aime les femmes et la bonne cuisine. Cet homme mystérieux aime déambuler dans les quartiers populaires et y dénicher des restaurants pour y déguster des plats simples. Jirô Taniguchi nous offre une superbe balade dans les rues japonaises, pour le plaisir des yeux et des papilles !


Catégorie: Bande dessinée | aucun commentaire | aucun rétrolien

L'Ecole de la BD, clap de fin !

vendredi, mai 18 2012, par nathalie casquinha

Ce matin, les élèves de 2.05 mettent les bouchées doubles pour finaliser leurs planches BD ; ils doivent les remettre à Guillaume de l'association "On a marché sur la bulle" afin qu'elles soient publiées dans un bel album. Ils auront œuvré dur tout au long sur ce beau projet. Bravo à vous tous !
DSCF2888.JPGDSCF2915.JPG
Un grand merci à GUILLAUME MAGNI et à DAVID FRANCOIS pour leurs conseils, leur gentillesse, leur patience et leur humour !

Prochains RDV : le vendredi 1er juin au Pôle Cathédrale pour rencontrer des auteurs et découvrir toutes les expositions qui seront visibles tout le week-end à l'occasion du "17ème RDV BD d'Amiens" et mi-juin pour découvrir leur production imprimé !
affiche_2012_1333173363.jpg


Catégorie: Bande dessinée | aucun commentaire | aucun rétrolien

Le 9ème art s'expose du 10 au 24 février au CDI !

mercredi, février 8 2012, par nathalie casquinha

expobd_0-e5401.jpg

Codes, techniques et étapes du processus de création n'auront plus de secrets pour vous !

En partenariat avec l'association amiénoise "On a marché sur la bulle "


Catégorie: Bande dessinée | aucun commentaire | aucun rétrolien

Il était une BD dans l'ouest...

jeudi, janvier 19 2012, par nathalie casquinha

Concours_BD.jpg Participez au concours régional de bande dessinée " Il était une fois dans l'ouest"! Il vous suffit pour cela d'envoyer une à deux planches ( A4 ou A3) sur le thème "Il était une fois dans l'ouest" avant le 18 mai 2012. A gagner : des bons d'achat de bandes dessinées d'une valeur de 200€ ! Le règlement est disponible au CDI.


Catégorie: Bande dessinée | aucun commentaire | aucun rétrolien

La BD s'invite au CDI ...

vendredi, janvier 13 2012, par nathalie casquinha

P1130114.JPGP1130125.JPGLe vendredi 13 janvier 2012, les auteurs de BD, Régis Hautière et David François ont rencontré les élèves de seconde 5 au CDI de 8 h à 10 h dans le cadre de « l'école de la BD ». Ce dispositif a été mis en place grâce à l'initiative de l'Association « On a marché sur la bulle », sise à Amiens, en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie. Les objectifs des élèves sont de découvrir la bande dessinée et ses codes. A la fin de l'année, les jeunes réaliseront une planche de bandes dessinées grâce aux notions apprises. De nombreuses questions ont été posées aux deux auteurs. Régis Hautière est un scénariste de BD, il est marié et père de deux enfants. Il vit depuis une quinzaine d'années en Picardie. Depuis 2005, Régis Hautière se consacre totalement à son métier de scénariste. David François, quant à lui passa sa scolarité à Amiens, à noircir les marges de ses cahiers. Il rencontre en 2006, Régis Hautière chez son libraire favori. De leur collaboration, naîtront deux albums : L'étrange affaire des corps sans vie et De briques et de sang.De_briques_et_de_sang.jpgLisa et Athénaïs, 2.05


Catégorie: Bande dessinée | aucun commentaire | aucun rétrolien

Kaboul Disco Tome 1, ou comment ne pas se faire kidnapper en Afghanistan

jeudi, septembre 15 2011, par nathalie casquinha

Kaboul_Disco.jpg En 2005, Nicolas Wild, dessinateur de bande dessinée sans domicile fixe, trouve à la fois un plan squat et un boulot. Seulement c’est un peu loin : à Kaboul, dans un Afghanistan encore instable après la guerre.

Voilà donc ce jeune insouciant transporté dans une capitale en crise, chargé de dessiner une adaptation de la constitution afghane, puis de travailler sur la campagne de recrutement de l’armée. Il devient dès lors un observateur privilégié de la reconstitution hésitante du pays tout en menant la drôle d’existence des expatriés occidentaux à Kaboul. Il sent progressivement naître un fort attachement pour ce pays où il décide, malgré les risques de prolonger son contrat.

Un regard ironique et pertinent sur les réalités de ce pays au cœur de l’actualité.

En prime, à la fin de l'album, quelques planches de l'auteur pour ses lecteurs afghans, et quelques photos


Catégorie: Bande dessinée | aucun commentaire | aucun rétrolien

Celle que ...

vendredi, juin 10 2011, par lisa balavoine

celle1_.jpgcelle2_.jpg

Difficile de savoir lorsque l'on est adolescent qui l'on est vraiment. A travers le portrait de sa jeune héroïne Valentine, Vanyda nous décrit l'évolution des sentiments et les atermoiements d'une jeune fille de notre temps. Deux bandes dessinées en noir et blanc, au graphisme proche du manga, qui touchent parce qu'elles ont le doux parfum de l'authenticité.


Catégorie: Bande dessinée | aucun commentaire | aucun rétrolien

Si vous aimez le karaoké, les minijupes plissées et les enseignes lumineuses...

vendredi, juin 3 2011, par lisa balavoine

Tokyo_sanpo_.jpg

Alors vous aimerez ce livre ! A mi-chemin entre le carnet de voyage, la bande dessinée, l'album illustré et le guide du routard, Tokyo Sanpo nous présente la découverte de la grande cité japonaise à travers tout un univers de détails insolites et croustillants. On découvre vraiment la ville, ses habitants, ses coutumes de façon inédite et amusante. Un réel plaisir de lecture et une belle invitation au voyage.


Catégorie: Bande dessinée | aucun commentaire | aucun rétrolien

Tokyo Home

jeudi, mai 26 2011, par lisa balavoine

Tokyo_home.jpg

Après une dispute avec sa mère, Julie va vivre chez son père au Japon. Là, elle découvre une langue, une culture et de nombreux nouveaux amis ... et ennemis. Dans cette bande dessinée, on part à la découverte du Japon avec un regard dénué de clichés et l'histoire d'une adolescente qui respire le vécu, le vrai. Les graphismes sont intéressants, bien que peu originaux, et les personnages sympathiques grâce à une représentation un peu enfantine.

Critique d'Elise.


Catégorie: Bande dessinée | aucun commentaire | aucun rétrolien

Menthe à l'eau

jeudi, mai 19 2011, par lisa balavoine

chlore.jpg

Ils se rencontrent à la piscine. Ils s'observent, se parlent, se découvrent. Lui tombe amoureux. Elle, peut-être ... Une histoire d'amour à contre-courant, une brasse coulée vers l'extase des profondeurs, une nage à l'indienne des sentiments.

Une BD du talentueux Bastien Vivès à découvrir au CDI.


Catégorie: Bande dessinée | aucun commentaire | aucun rétrolien

La Bicyclette rouge

jeudi, avril 14 2011, par lisa balavoine

bicyclette_rouge1.gif

La Bicyclette rouge est un recueil de nouvelles contemplatives, douces et poétiques. C'est d'une simplicité déstabilisante et d'une émotion vive et nostalgique. C'est beau comme un conte d'enfant qu'on lit un petit peu tous les soirs. Le trait n'est pas exubérant, les couleurs paraissent enfantines et la démarche de Kim Dong Hwa est presque candide. On se sent totalement déphasé en découvrant la quiétude de la vie des gens qu'il nous décrit et ça fait du bien. On en oublie nos facteurs invisibles en ces temps « internautiques ». C'est un hommage que leur rend ce manga. Un conseil de lecture!

Critique écrite par Carole (ancienne élève).


Catégorie: Bande dessinée | aucun commentaire | aucun rétrolien

Mai 68, Histoire d'un printemps

lundi, avril 11 2011, par lisa balavoine

mai68.jpg

L’histoire d’un printemps… L’histoire de la société qui se rebelle contre un monde aux valeurs archaïques… La BD Mai 68 vous révélera les causes directes ou indirectes de cet événement majeur de notre histoire, les différents courants politiques de cette insurrection, le contexte social, les moments clés… Un moyen simple et ludique de peaufiner votre culture générale et de vous intéresser à un fait marquant de notre pays.

Alors, Mai 68 : échec ou réussite ? C’est à vous de juger…

Critique de Eddy Bellegueule


Catégorie: Bande dessinée | aucun commentaire | aucun rétrolien

Une enfance polonaise

mardi, avril 5 2011, par lisa balavoine

marzi.gif

Marzi a passé son enfance en Pologne pendant les années 80. Dans cette BD, on retrouve les mouvements sociaux, les grèves, les privations mais aussi beaucoup de tendresse et de chaleur humaine. Une histoire singulière qui permet de (re)découvrir une époque qui a bouleversé tout un peuple. A lire absolument !


Catégorie: Bande dessinée | aucun commentaire | aucun rétrolien

Ma maman, est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

mardi, mars 15 2011, par lisa balavoine

maman.jpg

Cette bande dessinée, dont le graphisme est vraiment charmant, avec ses couleurs un peu fanées, nous présente la vie d'un petit garçon dont la maman est morte alors que son fils la pense partie en voyage. On suit le quotidien de Jean, ses angoisses à l'école au moment de dire ce que fait sa maman, la joie quand une petite voisine lui lit des cartes postales que sa mère aurait envoyées, l'incompréhension lorsque des adultes s'apitoient sur son sort, la tristesse lorsqu'il n'ose pas demander où est partie sa maman, pour de vrai. Un quotidien bien lourd pour les épaules d'un petit bonhomme. Et un jour la vérité lui est révélée, en même temps qu'un autre terrible secret, et après la souffrance vient l'envie de continuer à vivre. Un très bel album, sobre et délicat, sur le deuil, raconté à hauteur d'enfant. Une jolie bd à lire à tout âge.

Ma maman, est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, de Jean Régnaud et Emile Bravo, Gallimard 2007


Catégorie: Bande dessinée | aucun commentaire | aucun rétrolien