Les lectures de Madeleine

Catégorie Lycéens au Cinéma 2012-2013

Fil des billets - Fil des commentaires

Le cinéma dans toute sa splendeur !

vendredi, janvier 25 2013, par nathalie casquinha

Au mois de décembre, des élèves du lycée général Madeleine Michelis ont eu la chance de faire la rencontre de Jean Berthier, scénariste et réalisateur de cinéma. « Nous ne le connaissions pas auparavant, c'est la première fois que nous entendons parler de lui », affirment Karim et Fatou, élèves en classe de terminale littéraire.
Après une courte présentation personnelle, Jean Berthier leur a parlé d'un de ses courts-métrages, Une Mignardise.
une-mignardise.jpg Patrick Descamps et Pierre-Félix Gravière, deux comédiens du court-métrage

Il leur a montré le scénario, en insistant bien sur les caractéristiques de ce texte et l'importance qu'il a dans l'histoire d'un film. Puis les élèves ont joué le scénario en se mettant dans la peau des personnages. « Je me sentais bien en incarnant Florent », affirme Pierre, qui suit lui-même des cours de théâtre au lycée.
Par la suite, les élèves ont pu explorer avec Jean Berthier les démarches essentielles pour aboutir à la réalisation d'un film. « Il y a un certain travail sur les personnages, souligne Jean Berthier ; leur costume signifie quelque chose ; il faut déterminer aussi l'esthétique du film, avec son lieu de tournage».
Pour finir, les élèves ont pu se plonger dans le visionnage du film Une Mignardise, qui met en scène des problèmes de la vie sociale de tous les jours.
C'était une heure de pure découverte mais en même temps une heure d'apprentissage à propos du monde cinématographique.
Karim Ghoumrassi, Fatou Soumah, T.L3.


Catégorie: Lycéens au Cinéma 2012-2013 | aucun commentaire | aucun rétrolien

Ca tourne à Michelis !

Intervention du réalisateur Jean Berthier au lycée Michelis, en décembre, dans le cadre du programme Lycéens et Apprentis au cinéma.
jean_berthier.jpg
Jean Berthier est un réalisateur français de courts et longs métrages. Certains sont diffusés dans des festivals, avec sélections et prix à la clé ! De plus, il écrit des articles, des chansons, des poèmes et des pièces de théâtre. Jean Berthier intervient ailleurs encore : comme lecteur à France télévision, professeur de scénario et d'analyse filmique, intervenant à l'ACAP dans le dispositif Lycéens au cinéma...
Il a présenté aux élèves de T.L3 les fonctions d'un scénario, le rôle d'un réalisateur, le travail du découpage et de l'écriture cinématographiques...
Pour faire un film, on part d'une écriture « littéraire » qui n'a pas de fin en elle-même. Transformer cet écrit en écriture cinématographique est le principal rôle du réalisateur. Le scénario est donc une « oeuvre dont le destin est de se détruire pour devenir un film : c'est la première pierre de l'aventure du film », d'après Jean Berthier. Le scénario est préparatoire pour définir les dialogues, les personnages, les lieux, mais il est lacunaire. Le réalisateur doit déterminer l'esthétique et les contraintes du film, le découpage, les plans, l'échelle des plans...
Après nous avoir expliqué en quoi consistait son rôle, Jean Berthier nous a présenté un de ses courts-métrages : Une Mignardise. Il dure 17 minutes, en sachant qu'une page de scénario représente à peu près un minute de film en moyenne. Le tournage, selon Jean Berthier, est l'étape la plus rapide de la création du film. Il s'est passé dans la ville de Lyon, grâce au soutien de la région Rhône-Alpes, et a été réalisé avec une steadycam, une caméra portée pour une mise en scène mobile. Le film parle de deux SDF qui aident à pousser le camion d'un livreur de mignardises en panne. La morale est que pour s'être dépensés, ils ne reçoivent rien. Cela montre le désintérêt de la société pour les personnes en difficulté.
Un grand moment de cinéma au lycée Michelis !
Audrey Valton, T.L3


Catégorie: Lycéens au Cinéma 2012-2013 | aucun commentaire | aucun rétrolien

Demandez le programme !

vendredi, septembre 14 2012, par nathalie casquinha

C'est reparti pour une nouvelle saison de "Lycéens et apprentis au cinéma" ! Cette année encore, les élèves pourront découvrir une programmation artistique très éclectique :
toutsurmamere.jpgfrenchcancan.jpgEntre_nos_mains_affiche.jpg

Les films sont à votre disposition, sur demande, au CDI.


Catégorie: Lycéens au Cinéma 2012-2013 | aucun commentaire | aucun rétrolien