Une vingtaine de filles du lycée Madeleine Michelis ont assisté à l'événement Numériqu'elles du 24 novembre 2023, accompagnées de Mme Lourtil et Mme Locatelli.
Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser les jeunes filles aux carrières dans le domaine du numérique.

Plusieurs activités ont eu lieu cet après-midi à UniLaSalle. Tout d’abord, elles ont mené trois enquêtes pour dévoiler à ceux qui ne connaissaient pas encore, l’une des pionnières de l’informatique, Ada Lovelace ! Elles ont ensuite assisté à une présentation de La Manu, une école privée qui propose une formation dans le numérique après l’obtention du baccalauréat. Elles ont alors pu véritablement découvrir ce que sont le développement et le design, puisque les étudiantes avaient emporté avec elles le matériel nécessaire pour faire découvrir ces métiers.
Lors de l'atelier suivant, une chef de projet de Wordline, qui est le leader mondial de la sécurisation des paiements et des transactions, leur a fait faire une expérience.
Les filles ont eu le droit de s'essayer à la création de canards en Lego ! sortie1.png, déc. 2023
En effet, à travers cette activité ludique, elles ont remarqué qu'un même objectif peut être atteint de différentes manières, ce qui est exactement ce qui arrive aux développeurs/euses lorsqu'on leur demande de réaliser une tâche, d'où la nécessité d'avoir un chef de projet.
Afin de sensibiliser les lycéennes sur la place de la femme dans notre société, elles ont suivi un atelier de visionnage de vidéos et de débats.

Après de nombreux autres ateliers, nous pouvons dire que cette sortie a été une belle expérience pour ces jeunes filles !

Newal Polat, T3