samedi 24 mars 2018

Experts Junior (3) : Synthèse de l'acétate de vanilline

Pour cette troisième journée au laboratoire, les élèves de 5e "Experts Junior en Chimie" ont réalisé la deuxième étape de la synthèse de la vanilline.



Il s'agit de l'étape cruciale de la synthèse, la plus délicate aussi. En effet, au cours de cette réaction il faut mettre en présence des réactifs appartenant à deux phases différentes. On utilise pour cela un catalyseur de transfert de phase :



Toujours aussi enthousiastes, les élèves se sont montrés à la hauteur de la tâche et sont prêts pour l'étape finale qui aura lieu le 03 Avril prochain !

jeudi 8 mars 2018

Experts Junior 2018 (2) : Synthèse de l'acétate d'isoeugénol

Pour cette seconde journée au laboratoire de chimie, ce Vendredi 23 Février 2018, le groupe des Experts Junior a lancé la partie centrale du projet : la synthèse de la vanilline à partir de l'isoeugénol, molécule extraite elle-même du clou de girofle.
Ils ont commencé par la première étape : la transformation de l'isoeugénol en acétate d'isoeugénol.

Pour cela, après avoir étudié les fiches de sécurité des réactifs,














ils ont mesuré et pesé les différents produits nécessaires à la réalisation de cette réaction.


Pendant que la réaction se mettait en marche, ils ont analysé les produits des extractions réalisées lors de la première journée par la méthode de la CCM (Chromatographie sur Couche Mince) : ils ont ainsi constaté qu'ils avaient obtenu deux produits différents lors de ces extractions.














Une fois la réaction terminée, ils ont réalisé une cristallisation du produit obtenu :














ils ont ensuite filtré ces cristaux à l'aide d'un büchner et les ont récupéré dans des piluliers. Ces cristaux d'isoeugénol constitueront la base de la prochaine étape qui sera réalisée au mois de Mars.











Enfin, afin de caractériser au mieux le produit obtenu, ils ont appris à manier le banc Kofler afin de mesurer sa température de fusion.



mercredi 7 février 2018

Experts Junior 2018 : Première journée au Labo...

Ce Mardi 30 Janvier 2018, les 11 élèves de 5eS participant au projet Experts Junior se sont rendus pour la première fois au laboratoire de chimie de la Faculté des Sciences de Picardie à Amiens.

Peu impressionnés pour une première fois, ils ont pu faire la connaissance des enseignants-chercheurs qui les encadreront tout au long de ce parcours, Mmes Solen Josse et Caroline Hadad, maîtres de conférence au Laboratoire de Glycochimie des Antimicrobiens et des Agroressources.
Ils ont également pu se familiariser avec les locaux et les règles de sécurité à adopter dans un laboratoire de recherche.







Après avoir construit le modèle moléculaire de la molécule de vanilline, qui sera l'objet de leur recherche tout au long du projet,


ils ont ensuite commencé à expérimenter en réalisant l'extraction de la vanilline de la gousse de vanille,



















puis l'extraction de la vanilline à partir de deux sucres vanillés vendus dans le commerce : le sucre vanillé et le sucre vanilliné.











Afin de réaliser l'ampleur du travail à accomplir, ils ont également visité l'amphithéâtre dans lequel ils présenteront les résultats de leur travail au mois de juin prochain :



Une journée riche en découvertes et en apprentissages...

jeudi 18 janvier 2018

Découverte de la Chimie au Palais de la Découverte

Sortie à Paris ce Vendredi 12 Janvier, au Palais de la Découverte. Une sortie de sensibilisation aux Sciences pour les élèves de 3eC (Parcours Cultures et Communication), et surtout une première journée de travail pour les élèves du Projet Experts Junior Chimie 2018.


En effet, ce groupe de 12 élèves de 5eS est venu découvrir la chimie au Palais avant les premières expérimentations prévues pour le Mardi 30 Janvier dans les laboratoires de l'Université de Picardie Jules Verne.
Dans un premier atelier, intitulé Couleur Café, ils ont découverts l'atmosphère d'un laboratoire de chimie et appris de nouvelles notions sur les goûts, les saveurs et les arômes. Ils ont assisté à la distillation de l'odeur de café et ont participé à la synthèse de l'arôme de banane.














Dans un second atelier, ils se sont initiés au monde des plastiques et polymères. Ils ont pu découvrir la grande famille de ces composés, voir fabriquer de la mousse polyuréthane ainsi que du Rilsan, un polymère réalisé à partir d'huile de ricin.






Après une courte pause déjeuner et un temps libre, ils ont découvert l'exposition consacrée actuellement à l'un des chercheurs français les plus connus : Louis Pasteur.













Enfin, afin de cloturer une journée bien remplie, ils ont levé le nez vers les étoiles dans le Planétarium, pour une petite visite du ciel nocturne au-dessus de Paris.

samedi 22 octobre 2016

Fête de la Science 2016 (2) - Des exposés scientifiques pour tous les âges

Ce Vendredi 14 octobre, les élèves du Parcours Scientifique se sont rendus à la Médiathèque pour exposer leurs travaux devant les élèves du primaire et leurs camarades de 6e.
Les élèves de 5S ont présenté aux plus jeunes les légumineuses et quelques expériences permettant de comprendre ce qu'elles peuvent apporter dans l'alimentation quotidienne :

DSCN0867.JPGDSCN0862.JPG












Les élèves de 4S1 et 4S2 ont, quant à eux, présenté leurs travaux concernant la météorologie : station météorologique installée au collège par Météo France et club météo organisé par M Hamptaux tous les jeudis midi au sein du collège :

DSCN0869.JPG


DSCN0882.JPGDSCN0880.JPG














Enfin, les élèves de 4e ayant participé l'an passé au Projet Expert Junior ont tenté de donner envie à leurs camarades 5e de se lancer dans l'aventure cette année en leur présentant les travaux qu'ils ont réalisé dans les laboratoires de Chimie de la Faculté des Sciences d'Amiens autour de la vanilline :

DSCN1525.JPGDSCN0889.JPG




vendredi 10 juin 2016

Les Experts Juniors à la Faculté des Sciences

Les élèves de 5S participant à l'expérimentation Experts Junior ont présenté leur projet ce Jeudi 09 Juin 2016 à la Faculté des Sciences d'Amiens, dans l'amphithéâtre Ehresmann, devant un public d'écoliers et de collégiens accompagnés de leurs enseignants et des professeurs de l'université les ayant encadré tout au long du projet.
Tout au long de l'année, ils se sont rendus 5 fois au laboratoire de chimie pour extraire la molécule de vanilline à partir de la gousse de vanille et du sucre vanillé, puis pour synthétiser cette même molécule de vanilline.
Ils ont été encadrés par Mme Josse, enseignante-chercheuse, et les techniciens de laboratoire de la Faculté des Sciences.

Grâce à ce projet, ils ont pu découvrir l'Université, la chimie et découvrir des techniques complexes qu'ils se sont peu à peu appropriés.
Ce Jeudi, ils ont brillamment soutenu leur oral, comme de vrais étudiants !


IMG_0716.jpeg



FELICITATIONS A TOUS !