Mot-clé - Histoire des Arts

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 3 avril 2021

De l'Art et des Machines

Les Safran'umériques ne pouvant se dérouler en raison de la crise sanitaire, les élèves de 6e2 et de 4e2 n'ont donc pas pu se rendre au Safran, à Amiens, comme prévu... c'est donc le Safran qui est venu à eux, ce Mardi 30 Mars, en la personne de M. Olivier Michel, artiste plasticien.

Il a tout d'abord rencontré les élèves de 4e auxquels il a fait découvrir la place des machines mécaniques, électriques, électroniques ou robotiques, dans la création artistique contemporaine.



Il a ensuite rencontré les élèves de 6e qui ont pu voir son travail avec le robot Botly, qu'ils connaissent bien désormais... Ils ont également été initiés à l'utilisation de la table traçante et ont découvert de drôles d'objets artistiques...



Une belle après-midi d'échanges qui ont donné envie aux uns et aux autres de s'inspirer de tout cela pour créer leurs propres "machines artistiques"... on attend les résultats avec impatience !

mardi 23 mars 2021

La cathédrale d'Amiens a 800 ans !

Afin d'étudier la cathédrale d'Amiens et sa place dans la ville et son économie depuis le Moyen-Âge, les élèves de 5e se sont rendus à Amiens le 19 Février (5e1) et le 19 Mars (5e2).

Ils ont visité la ville en cherchant les traces du Moyen-Âge dans l'architecture et les noms de rue, puis ils ont visité la cathédrale.


Ils ont également eu l'occasion de suivre un atelier aux Archives Départementales de la Somme. Là, ils ont utilisé des documents anciens (le plan de la ville d'Amiens datant de 1542, des sceaux médiévaux, des plans du XVIIe ou XVIIIe siècle, des cartes postales et photographie du XIXe et du début du XXIe siècle...) pour comprendre l'importance de la cathédrale dans la Ville au fil du temps...



Un moment privilégié, apprécié de tous, surtout en ces temps de confinement...

mardi 18 février 2020

De drôles de machines artistiques...

Les élèves de 6e2 ont rencontré, ce Mardi 11 Février, dans le cadre du projet Arts et Robotique, M Olivier Michel, du Safran. Il leur a présenté les différentes "machines" que les artistes utilisent pour créer leurs oeuvres : leur corps, leur toile, des pinceaux gigantesques jusqu'à des machines robotisées.


Ils ont pu découvrir et comprendre pourquoi ces artistes modernes et contemporains utilisent de tels "outils" pour produire leurs oeuvres.


Les 6e2 retrouveront Olivier Michel le 17 Mars prochain lors de leur visite des Sfra'numériques, festival des Arts Numériques et des Nouvelles Technologies. Un moment riche qui réservera de nombreuses surprises !

jeudi 24 janvier 2019

Nous sommes tous des héros ! - Atelier Photos

Dans le cadre du projet Nous sommes tous des héros !, les élèves de 5C ont suivi, ce Mardi 22 Janvier, une journée de formation sur le thème de la photographie. Ils ont tout d'abord découvert des oeuvres d'artistes contemporains ayant choisi, comme eux, les héros ou les super-héros comme thème de leur travail.

Ils ont ensuite participé à deux ateliers de pratique artistique encadrés par leurs professeurs et par Sylvie Gosselin, photographe professionnelle, qui les suivra tout au long du projet.

Au cours de ces ateliers, ils se sont mis en scène et photographiés dans le rôle de héros ou héroïnes mythologiques choisis précédemment en classe. Ce fut l'occasion de découvrir à quel point ce qui pouvait, a priori, ressembler à un jeu, demandait de préparation, de minutie et de sérieux. Ils ont pu mettre en pratique les notions de cadrage et de point de vue.



Au CDI, ils se sont également essayés à la mise en scène de figurines et d'objets pour représenter ces mêmes héros...













Une journée riche en apprentissage qui a servi de "brouillon" à la journée du 11 mars prochain où les photos définitives seront prises lors d'une sortie au MUDO.

mardi 20 mars 2018

Neptune en Fresques

Ce Lundi 19 Mars 2018, les élèves de 6A se sont rendus pour la deuxième fois au Parc Archéologique de Samara afin de continuer la réalisation de la maquette de temple gallo-romain commencée en octobre dernier au Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre

Ils ont participé à deux ateliers : réalisation des fresques pour la décoration intérieure du temple et atelier de taille de pierre pour la construction des murs.

Pour réaliser les fresques, il a d'abord fallu fabriquer l'enduit, à base de sable, de chaux et d'eau. Les élèves ont ensuite choisi les pigments, en se basant sur les dessins réalisés en classe, dans une gamme de couleurs allant de l'ocre jaune à la terre de sienne en passant par le vert-argile et le bleu lapis-lazuli.















Ils ont ensuite dessiné directement sur l'enduit frais à l'aide de stylets en bois, puis ils ont appliqué délicatement leurs couleurs.




Ils ont ainsi obtenu une fresque en quatre parties dédiée au dieu Neptune :



Pour la taille de pierre, ils sont partis de pierres préalablement préparées par Jennyfer, animatrice de Samara, qui les a guidés dans les différentes étapes de mesures, de façonnage et de découpage des pierres.






A la fin de la journée, ils ont obtenus suffisamment de pierres pour construire le premier mur plein qui constituera l'un des côtés du temple.




Rendez-vous est maintenant donné en fin d'année scolaire pour une matinée au CDI qui permettra d'assembler les différentes parties du temple réalisées cette année : mosaïque (sol), mur et fresques (décoration intérieure). Les élèves de l'an prochain termineront la construction des murs et poseront l'indispensable toiture...

vendredi 16 février 2018

Collège au cinéma (2) : La Flèche brisée

Deuxième sortie au cinéma pour les élèves de 4C et 4S participant au projet Collège au Cinéma, ce Jeudi 15 Février 2018.

Après avoir tenté de décrypter en classe deux affiches du film,



















les élèves ont pu visionner La Flèche brisée, fllm américain de Delmer Daves sorti en 1950, dans la salle du Trianon à Poix-de-Picardie.

Ils ont découvert un genre traditionnel du cinéma américain, le western, qu'ils connaissent assez peu. Ils ont généralement été assez touchés par cette histoire, tirée d'une histoire vraie, mettant en scène des indiens et des colons américains tentant de vivre en harmonie sur la même terre, chose peu aisée malheureusement, encore aujourd'hui...

Au final, une belle découverte qui donnera lieu à des discussions très intéressantes en classe.

jeudi 1 février 2018

Une mosaïque qui vient de loin...

Après avoir travaillé pendant plusieurs semaines, en cours de mathématiques, au dessin de leur mosaïque, les élèves de 6eA se sont rendus ce Jeudi 25 janvier au Parc archéologique de Samara pour la réaliser « grandeur nature ».


Ils ont commencé la journée par la préparation des tesselles : il leur a fallu compter le nombre de tesselles de chaque couleur nécessaire à leur réalisation puis les couper aux bonnes dimensions (1cm X 1cm).














Les six groupes se sont répartis le travail en "découpant" la mosaïque finale en six parties. Chaque groupe a positionné ses tesselles pour faire apparaître le dessin de sa partie. Chaque dessin a dû être redimensionné pour s'adapter à la taille du résultat final attendu.















Ils ont ensuite fabriqué le mortier avec de la chaux, du sable et de l'eau.














Ce mortier a été enduit sur les supports préparés en amont par les animateurs du Parc.



Les élèves ont enfin pu positionner les tesselles sur le mortier pour la réalisation finale de la mosaïque.















Les six parties ont enfin été réunies pour donner naissance à l'étoile !



La journée s'est terminée par une visite du Musée où ils ont pu admirer de près le travail des mosaïstes de l'Antiquité : une perfection que n'atteignent pas encore nos jeunes apprentis, mais qui sait si des vocations ne sont pas nées aujourd'hui ?



mardi 12 décembre 2017

Un dernier détour avant le retour...

Pour clore le voyage, la matinée de ce Vendredi 08 Décembre 2017 a été consacrée aux derniers ateliers : calligraphie chinoise, concentration et dextérité et découverte des ondes.













L'après-midi, avant de repartir vers la France, nous avons visité Redu, le village du Livre pour un voyage dans les techniques du passé.

Dans le premier atelier, les élèves ont découvert le monde de l'imprimerie à caractères mobiles : casses, presses, massicot... Ils ont appris à composer en cherchant les caractères dans la casse et en les positionnant correctement... à l'envers du sens de lecture, ce qui demande dextérité et vision dans l'espace.






Ils ont ensuite découvert la fabrication du papier à partir de fibres en coton, guidés par un artisan plein d'enthousiasme. Chaque élève a fabriqué sa propre feuille de papier en plongeant les mains dans la cuve... un grand moment !

































Enfin, chacun s'est initié à la réalisation de papier marbré en choisissant ses couleurs et en fabricant son marque page....






un dernier souvenir à ramener de notre séjour belge, riche en découvertes, apprentissages et émotions !









jeudi 13 octobre 2016

Projet Archéologie : Découverte du Musée de Picardie

Ce Jeudi 06 octobre, les élèves de 6A se sont rendus à Amiens afin de découvrir le Musée de Picardie.

Cette première visite marque le début du projet "Archéologie" qui les mènera également au Centre Départemental Archéologique de Ribemont-sur-Ancre, à Samara et à Vendeuil-Caply.

Lors de cette première journée, les élèves ont d'abord découvert le Musée en tant que monument : il fut, en son temps, le premier Musée conçu comme tel et sa façade témoigne de cet usage particulier.

Ils ont ensuite pu déambuler dans le Musée afin de comprendre son organisation et les oeuvres qu'il recèle.

Le projet étant cette année organisé autour de la place et de l'utilisation du Métal dans les sociétés gauloise et gallo-romaine, l'après-midi a été consacrée à la visite du sous-sol (section archéologie) et de la tombe gauloise reconstituée.


PB040066.JPGPB040063.JPG

Afin de compléter le travail débuté en classe autour de la naissance des écritures, la visite s'est clôturé par la découverte de la momie, des papyrus et des tablettes d'argile Mésopotamienne...

PB040067.JPG



samedi 19 décembre 2015

Un autre regard sur les couleurs du Moyen-Âge

Ce Vendredi 15 Décembre 2015, les élèves de 5H (Parcours Humanités) se sont rendus à Amiens pour un petit voyage dans le temps : ils ont en effet tenté de retrouver la Ville du Moyen-Âge cachée sous la Ville d'aujourd'hui.

Pour cela, ils ont commencé par se rendre au Musée de Picardie où ils ont visité les collections médiévales en s'intéressant plus particulièrement aux couleurs visibles sur les vitraux, les objets de culte ou encore la statuaire : ils ont ainsi pu se rendre compte à quel point ce Moyen-Âge aimait les couleurs vives et chatoyantes !

PC150031.JPGPC150035.JPG
Un petit parcours urbain les a ensuite mené jusqu'à la cathédrale, en passant par des rues aux noms hérités de ces temps anciens (Rue Saint-Martin-aux-Waides, Rue des chaudronniers...). A l'intérieur de la cathédrale, ils ont été particulièrement attentifs aux couleurs des sculptures du Transept.

PC150051.JPG
A l'issue de cette visite, ils ont eu l'immense privilège d'être les derniers visiteurs de la Galerie du Vitrail avant sa fermeture définitive. Là, ils ont pu admirer les magnifiques collections de vitraux anciens et modernes rassemblés par M Claude Barre, maître verrier.

PC150059.JPG

vendredi 30 mai 2014

Retour à Chaalis...

Ce Lundi 26 Mai, les élèves de 6A et 6C ont visité le Musée Jacquemart-André et l'Abbaye Royale de Chaalis, guidés par leurs camarades participant au ROLL : ces derniers ont réalisé des guides de visite à l'issue de leur première visite et ont fait profiter leurs camarades de leur travail et de leur expérience.


P5260007.JPG

Après une visite instructive et sérieuse du Musée et de la Chapelle... sous la pluie (!), les élèves se sont inspirés de différentes œuvres pour laisser libre cours à leur inspiration : ils ont composé de petits textes en lien avec les œuvres du Musée et les ont proclamés devant leurs camarades...
Ils en ont laissé une trace sur la Toile, à lire ici : une Journée à l'Abbaye Royale de Chaalis


Une visite malheureusement boudée par le Soleil mais qui restera toutefois un bon souvenir pour tous...

dimanche 19 janvier 2014

Plan séquence (3) - Certains l'aiment chaud

Une troisième séance ciné divertissante ce Vendredi 17 Janvier 2014 avec la découverte d'un classique : Certains l'aiment chaud, avec Marilyn Monroe.


image3.jpg

Une découverte pour la plupart des élèves et de bons moments de rire...

Une pause appréciée de tous !

vendredi 31 mai 2013

Plan Séquence (5) : Voyage dans le temps...

Pour cette cinquième et dernière séance de l'année, les élèves de 4è participant au Plan Séquence se sont plongés dans l'Histoire du cinéma avec le Mécano de la Général, un film de Buster Keaton de 1926.

Affiche_The_General.jpg
Ils ont découvert le cinéma d'un autre temps, celui du cinéma muet, en noir et blanc... à mille lieues de leur quotidien et de leur époque.

Une découverte déstabilisante pour beaucoup, mais sans conteste enrichissante !

mardi 15 janvier 2013

Plan Séquence (3) : Une morsure venue du froid...

Ce Mardi 08 Janvier, les élèves de 4è participant au projet Plan Séquence ont pu assister à la projection de Morse, un film du réalisateur suédois Tomas Alfredson.
Morse - Let the right one in
L'occasion de se frotter à un "film de genre", le film d'épouvante, avec sa grande figure mythique, le vampire...
Mais comme toujours dans le cadre de Plan Séquence, les surprises sont de mise et le vampire suédois est bien loin de Dracula...

Une découverte qui restera dans toutes les mémoires...

jeudi 29 novembre 2012

Les Jardins de Digeon, entre histoire et paysages...

Ce Mardi 27 Novembre, dans le cadre de leur projet culturel Rencontre avec les Jardins dans l'Histoire, les élèves de 5èA ont visité les Jardins du château de Digeon. Accueillis par Bruno et Lidwine Goisque, ils ont découvert l'histoire de ce château et de sa ferme-modèle, puis ils ont visité les différentes parties du Jardin : jardin de roses, potager à la française, pelouses à l'anglaise, sous-bois...

Arbre-cabaneLe tour du séquoïa


Une rencontre riche en découvertes qui les aidera par la suite à mieux comprendre les structures des différents types de jardins au travers des âges et à réaliser leurs maquettes... Il reste encore beaucoup de travail en perspective, mais des plus motivants !


Grille du potager

mardi 22 mai 2012

Plan séquence (5) : dernière séance à Sleepy Hollow

Dernière séance de cinéma dans le cadre du Plan Séquence pour les élèves de 4è, ce Mercredi 16 Mai.
Pour clore cette année et ce programme, un film qui échappe à toutes les catégories : Sleepy Hollow de Tim Burton.

Affiche_Sleepy.jpg

Film à la fois policier, fantastique, romantique, voire gore, il a fait l'unanimité parmi les jeunes spectateurs, à part égale avec le premier film du programme, Gran Torino.
La plupart des élèves a apprécié ce Plan Séquence pour la découverte de nouveaux univers et la compréhension de l'image dans toutes ses dimensions. Ces apprentissages seront utilisés sans aucun doute pour l'oral d'Histoire des Arts !

Certains d'entre eux pourront approfondir leurs connaissances dans le cadre du Projet Collège au Cinéma en classe de 3è.

A l'année prochaine donc pour de nouvelles découvertes cinématographiques...

vendredi 18 mai 2012

Les jardins dans l'Histoire (2) : Les jardins dans la Ville...

Parce que les jardins ne se trouvent pas qu'à la campagne, les élèves de 5è participant au projet "des Jardins dans l'Histoire" ont pu découvrir, ce Vendredi 11 Mai, les espaces verts du centre ville d'Amiens.

IMG_5601.JPGIMG_5595.JPG

Après une promenade guidée de ces différents jardins, les élèves ont pu réaliser, à l'aide des guides d' "Amiens Ville d'Art et d'Histoire", une maquette de jardins urbain de leur imagination.








IMG_6655.JPG

A l'issue de ces ateliers pratiques ils se sont rendus au Musée de Picardie pour comprendre l'importance des jardins dans l'Art au travers des fresques de la villa Boscoréale, des fresques de Puvis de Chavanne, de l'exposition "Paysages" et de la rotonde Sol Le Witt. Une promenade verdoyante dans l'Histoire de l'Art occidental...

IMG_5605.JPGIMG_5610.JPG


Les maquettes réalisées trouveront place dans une exposition qui sera présentée ultérieurement au CDI, tandis que la visite au Musée complètera utilement les apprentissages d'Histoire des Arts.

vendredi 20 janvier 2012

Une année au cinéma : Polar et Cinéma

En complément du travail autour des films du Plan Séquence, les élèves de 4è ont pu découvrir au CDI, du 16 au 27 Janvier, l'exposition Polar et Cinéma, prêtée par la BDS.

IMG_5908_-_Copie.JPGIMG_5903_-_Copie.JPG




L'occasion de parfaire leurs connaissances cinématographiques et de compléter leur dossier d'Histoire des Arts...







mardi 15 novembre 2011

Plan Séquence (2) : Sueurs Froides

Deuxième séance cinématographique pour les élèves de 4è ce Jeudi 10 Novembre. Ils ont été pris de "Vertiges" en visionnant un chef-d’œuvre de l'histoire du cinéma : Vertigo, d'Alfred Hitchcock.


AfficheVertigo.jpg

Une découverte pour beaucoup d'entre eux, parfois difficile, mais toujours enrichissante...

jeudi 20 octobre 2011

A la manière de...


IMG_5703_-_Copie.JPG

Le CDI accueille actuellement une très belle exposition réalisée par les élèves des écoles maternelles et primaires du secteur. Ceux-ci, guidés par leurs professeurs, ont réalisés des œuvres à la manière de... Pablo Picasso, Vincent Van Gogh, Jean Dubuffet ou encore Arcimboldo.

IMG_5705_-_Copie.JPGIMG_5698_-_Copie.JPG

Des travaux qui prouvent bien que le talent n'attend pas le nombre des années...

- page 1 de 2