jeudi 1 février 2018

Une mosaïque qui vient de loin...

Après avoir travaillé pendant plusieurs semaines, en cours de mathématiques, au dessin de leur mosaïque, les élèves de 6eA se sont rendus ce Jeudi 25 janvier au Parc archéologique de Samara pour la réaliser « grandeur nature ».


Ils ont commencé la journée par la préparation des tesselles : il leur a fallu compter le nombre de tesselles de chaque couleur nécessaire à leur réalisation puis les couper aux bonnes dimensions (1cm X 1cm).














Les six groupes se sont répartis le travail en "découpant" la mosaïque finale en six parties. Chaque groupe a positionné ses tesselles pour faire apparaître le dessin de sa partie. Chaque dessin a dû être redimensionné pour s'adapter à la taille du résultat final attendu.















Ils ont ensuite fabriqué le mortier avec de la chaux, du sable et de l'eau.














Ce mortier a été enduit sur les supports préparés en amont par les animateurs du Parc.



Les élèves ont enfin pu positionner les tesselles sur le mortier pour la réalisation finale de la mosaïque.















Les six parties ont enfin été réunies pour donner naissance à l'étoile !



La journée s'est terminée par une visite du Musée où ils ont pu admirer de près le travail des mosaïstes de l'Antiquité : une perfection que n'atteignent pas encore nos jeunes apprentis, mais qui sait si des vocations ne sont pas nées aujourd'hui ?



jeudi 18 janvier 2018

Découverte de la Chimie au Palais de la Découverte

Sortie à Paris ce Vendredi 12 Janvier, au Palais de la Découverte. Une sortie de sensibilisation aux Sciences pour les élèves de 3eC (Parcours Cultures et Communication), et surtout une première journée de travail pour les élèves du Projet Experts Junior Chimie 2018.


En effet, ce groupe de 12 élèves de 5eS est venu découvrir la chimie au Palais avant les premières expérimentations prévues pour le Mardi 30 Janvier dans les laboratoires de l'Université de Picardie Jules Verne.
Dans un premier atelier, intitulé Couleur Café, ils ont découverts l'atmosphère d'un laboratoire de chimie et appris de nouvelles notions sur les goûts, les saveurs et les arômes. Ils ont assisté à la distillation de l'odeur de café et ont participé à la synthèse de l'arôme de banane.














Dans un second atelier, ils se sont initiés au monde des plastiques et polymères. Ils ont pu découvrir la grande famille de ces composés, voir fabriquer de la mousse polyuréthane ainsi que du Rilsan, un polymère réalisé à partir d'huile de ricin.






Après une courte pause déjeuner et un temps libre, ils ont découvert l'exposition consacrée actuellement à l'un des chercheurs français les plus connus : Louis Pasteur.













Enfin, afin de cloturer une journée bien remplie, ils ont levé le nez vers les étoiles dans le Planétarium, pour une petite visite du ciel nocturne au-dessus de Paris.

jeudi 13 octobre 2016

Projet Archéologie : Découverte du Musée de Picardie

Ce Jeudi 06 octobre, les élèves de 6A se sont rendus à Amiens afin de découvrir le Musée de Picardie.

Cette première visite marque le début du projet "Archéologie" qui les mènera également au Centre Départemental Archéologique de Ribemont-sur-Ancre, à Samara et à Vendeuil-Caply.

Lors de cette première journée, les élèves ont d'abord découvert le Musée en tant que monument : il fut, en son temps, le premier Musée conçu comme tel et sa façade témoigne de cet usage particulier.

Ils ont ensuite pu déambuler dans le Musée afin de comprendre son organisation et les oeuvres qu'il recèle.

Le projet étant cette année organisé autour de la place et de l'utilisation du Métal dans les sociétés gauloise et gallo-romaine, l'après-midi a été consacrée à la visite du sous-sol (section archéologie) et de la tombe gauloise reconstituée.


PB040066.JPGPB040063.JPG

Afin de compléter le travail débuté en classe autour de la naissance des écritures, la visite s'est clôturé par la découverte de la momie, des papyrus et des tablettes d'argile Mésopotamienne...

PB040067.JPG



mercredi 6 avril 2016

Beauvais : une ville au fil du temps...

Après la visite de la Ville d'Amiens en Décembre dernier, les élèves de 5eH (Parcours Humanités) ont découvert, ce Vendredi 1er Avril, une ville qui leur est moins familière : Beauvais.

Après un petit Parcours urbain sur les murailles antiques de la Ville qui portent les marques de l'Histoire et le Parvis de la cathédrale Saint-Pierre, ils ont comparé les styles architecturaux médiévaux en observant la cathédrale gothique et sa basse-oeuvre romane.

P4300001.JPGDSCN0333.JPGDSCN0385.JPG

A l'intérieur de la cathédrale, ils ont observé attentivement les vitraux qui témoignent ici de cet art millénaire au travers des âges. En effet, la cathédrale de Beauvais présente de nombreux vitraux datant du XIIIe au XXe siècle.
Les élèves ont ainsi pu mettre en pratique les connaissances acquises lors de leur visite à Amiens (cathédrale et Galerie du Vitrail).

DSCN0340.JPGDSCN0338.JPG















Après un pique-nique pris sur la place Jeanne-Hachette (célèbre figure médiévale elle aussi), l'après-midi a été consacré à la visite du MUDO (Musée Départemental de l'Oise).
Là, les élèves ont participé à plusieurs ateliers : visite du Jardin d'inspiration médiévale, visite des collections médiévales (avec la fameuse enseigne du maître moutardier!), atelier de dessin autour des sirènes musiciennes, visite de la charpente du XVe siècle et, enfin, visite des collections sous l'angle de la muséographie.

P4300044.JPGDSCN0366.JPG P4300050.JPG







P4300047.JPGDeneubourg_Anais_-_Sirene_violon.jpg

Une journée bien remplie qui laisse nos élèves incollables sur l'utilisation des couleurs au Moyen-Âge !





dimanche 23 février 2014

Les dessous d'une exposition

Les élèves de DP3 ont pu bénéficier d'une visite exceptionnelle ce Vendredi 21 Février au Musée de Picardie.

IMG_6198.jpg

Dans le cadre du partenariat entre le collège et le Musée et dans le cadre du projet Les Métiers du Musée, ces élèves de DP3 ont pu assisté au montage de l'exposition Tempêtes et Passions et rencontrer les différents acteurs du Musée : la Conservatrice du département des peintures, la régisseuse, le médiateur culturel, les artisans, les agents de surveillance et d'accueil...


P2210001.JPGIMG_6213.jpg


Cette visite leur a permis de mieux comprendre comment fonctionne un Musée et découvrir des métiers qu'ils ne connaissaient pas.