Mot-clé - Gaulois

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 20 mars 2018

Neptune en Fresques

Ce Lundi 19 Mars 2018, les élèves de 6A se sont rendus pour la deuxième fois au Parc Archéologique de Samara afin de continuer la réalisation de la maquette de temple gallo-romain commencée en octobre dernier au Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre

Ils ont participé à deux ateliers : réalisation des fresques pour la décoration intérieure du temple et atelier de taille de pierre pour la construction des murs.

Pour réaliser les fresques, il a d'abord fallu fabriquer l'enduit, à base de sable, de chaux et d'eau. Les élèves ont ensuite choisi les pigments, en se basant sur les dessins réalisés en classe, dans une gamme de couleurs allant de l'ocre jaune à la terre de sienne en passant par le vert-argile et le bleu lapis-lazuli.















Ils ont ensuite dessiné directement sur l'enduit frais à l'aide de stylets en bois, puis ils ont appliqué délicatement leurs couleurs.




Ils ont ainsi obtenu une fresque en quatre parties dédiée au dieu Neptune :



Pour la taille de pierre, ils sont partis de pierres préalablement préparées par Jennyfer, animatrice de Samara, qui les a guidés dans les différentes étapes de mesures, de façonnage et de découpage des pierres.






A la fin de la journée, ils ont obtenus suffisamment de pierres pour construire le premier mur plein qui constituera l'un des côtés du temple.




Rendez-vous est maintenant donné en fin d'année scolaire pour une matinée au CDI qui permettra d'assembler les différentes parties du temple réalisées cette année : mosaïque (sol), mur et fresques (décoration intérieure). Les élèves de l'an prochain termineront la construction des murs et poseront l'indispensable toiture...

jeudi 1 février 2018

Une mosaïque qui vient de loin...

Après avoir travaillé pendant plusieurs semaines, en cours de mathématiques, au dessin de leur mosaïque, les élèves de 6eA se sont rendus ce Jeudi 25 janvier au Parc archéologique de Samara pour la réaliser « grandeur nature ».


Ils ont commencé la journée par la préparation des tesselles : il leur a fallu compter le nombre de tesselles de chaque couleur nécessaire à leur réalisation puis les couper aux bonnes dimensions (1cm X 1cm).














Les six groupes se sont répartis le travail en "découpant" la mosaïque finale en six parties. Chaque groupe a positionné ses tesselles pour faire apparaître le dessin de sa partie. Chaque dessin a dû être redimensionné pour s'adapter à la taille du résultat final attendu.















Ils ont ensuite fabriqué le mortier avec de la chaux, du sable et de l'eau.














Ce mortier a été enduit sur les supports préparés en amont par les animateurs du Parc.



Les élèves ont enfin pu positionner les tesselles sur le mortier pour la réalisation finale de la mosaïque.















Les six parties ont enfin été réunies pour donner naissance à l'étoile !



La journée s'est terminée par une visite du Musée où ils ont pu admirer de près le travail des mosaïstes de l'Antiquité : une perfection que n'atteignent pas encore nos jeunes apprentis, mais qui sait si des vocations ne sont pas nées aujourd'hui ?



jeudi 13 octobre 2016

Projet Archéologie : Découverte du Musée de Picardie

Ce Jeudi 06 octobre, les élèves de 6A se sont rendus à Amiens afin de découvrir le Musée de Picardie.

Cette première visite marque le début du projet "Archéologie" qui les mènera également au Centre Départemental Archéologique de Ribemont-sur-Ancre, à Samara et à Vendeuil-Caply.

Lors de cette première journée, les élèves ont d'abord découvert le Musée en tant que monument : il fut, en son temps, le premier Musée conçu comme tel et sa façade témoigne de cet usage particulier.

Ils ont ensuite pu déambuler dans le Musée afin de comprendre son organisation et les oeuvres qu'il recèle.

Le projet étant cette année organisé autour de la place et de l'utilisation du Métal dans les sociétés gauloise et gallo-romaine, l'après-midi a été consacrée à la visite du sous-sol (section archéologie) et de la tombe gauloise reconstituée.


PB040066.JPGPB040063.JPG

Afin de compléter le travail débuté en classe autour de la naissance des écritures, la visite s'est clôturé par la découverte de la momie, des papyrus et des tablettes d'argile Mésopotamienne...

PB040067.JPG



mercredi 14 mai 2014

Voyage au pays des Gaulois...

Ce Lundi 12 Mai 2014, les élèves de 6èB et 6èC se sont rendus à Samara pour confronter leurs connaissances acquises en recherche documentaire avec celles des guides du site samarien.

A cette fin, ils ont d'abord participé à deux ateliers : l'atelier "Parlez-vous Gaulois ?" et l'atelier "Les monnaies gauloises".

Au sein du premier atelier, les élèves participant ont découvert les supports sur lesquels on retrouve des traces d'écritures gauloises. Ils ont ensuite relevé ces inscriptions et tenté, à l'aide du lexique proposé, de les traduire.


P5120018.JPGP5120015.JPG












Au sein de l'atelier "monnaie", les élèves ont réalisé un moule en plâtre puis coulé leur propre monnaie. Un moment exceptionnel dont ils se souviendront longtemps !



P5120314.JPGP5120320.JPG














L'après-midi, ils ont suivi leurs guides sur les traces des gallo-romains, tout d'abord au travers de l'exposition qui leur est consacrée puis en visitant les ateliers du forgeron et du potier, et enfin en découvrant le chantier de la nouvelle maison gauloise qui sera inaugurée à la fin du mois !



P5120044.JPGGuerrier.jpg


La journée a permis de faire le plein de découvertes, qui seront reprises en classe pour être comparées aux idées reçues recueillies en début d'année sur ces peuples méconnus et fascinants que sont les Gaulois !