jeudi 13 octobre 2016

Projet Archéologie : Découverte du Musée de Picardie

Ce Jeudi 06 octobre, les élèves de 6A se sont rendus à Amiens afin de découvrir le Musée de Picardie.

Cette première visite marque le début du projet "Archéologie" qui les mènera également au Centre Départemental Archéologique de Ribemont-sur-Ancre, à Samara et à Vendeuil-Caply.

Lors de cette première journée, les élèves ont d'abord découvert le Musée en tant que monument : il fut, en son temps, le premier Musée conçu comme tel et sa façade témoigne de cet usage particulier.

Ils ont ensuite pu déambuler dans le Musée afin de comprendre son organisation et les oeuvres qu'il recèle.

Le projet étant cette année organisé autour de la place et de l'utilisation du Métal dans les sociétés gauloise et gallo-romaine, l'après-midi a été consacrée à la visite du sous-sol (section archéologie) et de la tombe gauloise reconstituée.


PB040066.JPGPB040063.JPG

Afin de compléter le travail débuté en classe autour de la naissance des écritures, la visite s'est clôturé par la découverte de la momie, des papyrus et des tablettes d'argile Mésopotamienne...

PB040067.JPG



samedi 14 mai 2016

Le Familistère : un lieu chargé d'Histoire et d'histoire(s)

La région picarde possède un grand passé industriel qui nous a laissé de nombreux sites patrimoniaux.
Les élèves de 4C ont découvert, ce Lundi 09 Mai 2016, en compagnie de leur enseignant d'Histoire-Géographie, le Familistère de Guise, dans le département de l'Aisne.

Facade_Familistere.JPG

Le site de Guise est un lieu unique en France, témoin non seulement du riche passé industriel de la Région mais aussi de l'Utopie mise en action par son créateur, Jean-Baptiste Godin.
Les élèves du collège ont découvert ce site de deux façons différentes mais tout aussi ludiques : en effet, le matin, ils ont suivi les traces de la bande dessinée De briques et de sang, scénarisée par l'auteur picard Régis Hautière, qu'ils avaient lus en classe avant la visite. Une manière originale de traverser les différents espaces de ce site : jardin d'agrément et Mausolée, buanderie-piscine, appartements du Familistère, Théâtre...

Appartement_Temoin.JPGJardin_d_agrement.JPG












L'après-midi, ils ont tenter de restituer l'ambiance des Fêtes du 1er Mai du Familistère, une véritable institution dans ce lieu destiné au travail et à sa célébration. Ils ont créé des panneaux représentants les différents corps de métiers représentés au sein de l'usine de fontes Godin, puis ils ont décoré la cour principale du Familistère...

Cour_decoree_1er_Mai.JPG

Une manière festive et ludique de s'approprier les lieux !

mercredi 6 avril 2016

Beauvais : une ville au fil du temps...

Après la visite de la Ville d'Amiens en Décembre dernier, les élèves de 5eH (Parcours Humanités) ont découvert, ce Vendredi 1er Avril, une ville qui leur est moins familière : Beauvais.

Après un petit Parcours urbain sur les murailles antiques de la Ville qui portent les marques de l'Histoire et le Parvis de la cathédrale Saint-Pierre, ils ont comparé les styles architecturaux médiévaux en observant la cathédrale gothique et sa basse-oeuvre romane.

P4300001.JPGDSCN0333.JPGDSCN0385.JPG

A l'intérieur de la cathédrale, ils ont observé attentivement les vitraux qui témoignent ici de cet art millénaire au travers des âges. En effet, la cathédrale de Beauvais présente de nombreux vitraux datant du XIIIe au XXe siècle.
Les élèves ont ainsi pu mettre en pratique les connaissances acquises lors de leur visite à Amiens (cathédrale et Galerie du Vitrail).

DSCN0340.JPGDSCN0338.JPG















Après un pique-nique pris sur la place Jeanne-Hachette (célèbre figure médiévale elle aussi), l'après-midi a été consacré à la visite du MUDO (Musée Départemental de l'Oise).
Là, les élèves ont participé à plusieurs ateliers : visite du Jardin d'inspiration médiévale, visite des collections médiévales (avec la fameuse enseigne du maître moutardier!), atelier de dessin autour des sirènes musiciennes, visite de la charpente du XVe siècle et, enfin, visite des collections sous l'angle de la muséographie.

P4300044.JPGDSCN0366.JPG P4300050.JPG







P4300047.JPGDeneubourg_Anais_-_Sirene_violon.jpg

Une journée bien remplie qui laisse nos élèves incollables sur l'utilisation des couleurs au Moyen-Âge !





samedi 19 décembre 2015

Un autre regard sur les couleurs du Moyen-Âge

Ce Vendredi 15 Décembre 2015, les élèves de 5H (Parcours Humanités) se sont rendus à Amiens pour un petit voyage dans le temps : ils ont en effet tenté de retrouver la Ville du Moyen-Âge cachée sous la Ville d'aujourd'hui.

Pour cela, ils ont commencé par se rendre au Musée de Picardie où ils ont visité les collections médiévales en s'intéressant plus particulièrement aux couleurs visibles sur les vitraux, les objets de culte ou encore la statuaire : ils ont ainsi pu se rendre compte à quel point ce Moyen-Âge aimait les couleurs vives et chatoyantes !

PC150031.JPGPC150035.JPG
Un petit parcours urbain les a ensuite mené jusqu'à la cathédrale, en passant par des rues aux noms hérités de ces temps anciens (Rue Saint-Martin-aux-Waides, Rue des chaudronniers...). A l'intérieur de la cathédrale, ils ont été particulièrement attentifs aux couleurs des sculptures du Transept.

PC150051.JPG
A l'issue de cette visite, ils ont eu l'immense privilège d'être les derniers visiteurs de la Galerie du Vitrail avant sa fermeture définitive. Là, ils ont pu admirer les magnifiques collections de vitraux anciens et modernes rassemblés par M Claude Barre, maître verrier.

PC150059.JPG

vendredi 30 mai 2014

Retour à Chaalis...

Ce Lundi 26 Mai, les élèves de 6A et 6C ont visité le Musée Jacquemart-André et l'Abbaye Royale de Chaalis, guidés par leurs camarades participant au ROLL : ces derniers ont réalisé des guides de visite à l'issue de leur première visite et ont fait profiter leurs camarades de leur travail et de leur expérience.


P5260007.JPG

Après une visite instructive et sérieuse du Musée et de la Chapelle... sous la pluie (!), les élèves se sont inspirés de différentes œuvres pour laisser libre cours à leur inspiration : ils ont composé de petits textes en lien avec les œuvres du Musée et les ont proclamés devant leurs camarades...
Ils en ont laissé une trace sur la Toile, à lire ici : une Journée à l'Abbaye Royale de Chaalis


Une visite malheureusement boudée par le Soleil mais qui restera toutefois un bon souvenir pour tous...

dimanche 18 mai 2014

Le monde de l'entreprise d'hier à aujourd'hui...

Ce Jeudi 15 Mai, les élèves de 4èA et 4èD se sont rendus dans l'Aisne pour découvrir l'évolution du monde de l'entreprise d'hier à aujourd'hui et le site unique du Familistère de Guise.

Le matin, ils ont visité l'entreprise MBK à Rouvroy, en banlieue de Saint-Quentin. Ils ont découvert l'organisation d'une entreprise moderne selon les règles de management nippones. Ils ont pu voir les lignes de fabrication des motos et scooters en fonctionnement et les conditions de travail des divers postes. La visite s'est achevée par le hall d'exposition des motos commercialisées par les marques motobécane puis MBK au fil du temps...


Hall_Exposition_MBK_2.JPG

L'après-midi a été consacré à la découverte de la pus célèbre des utopies : le Familistère de Guise, mis en place par Jean-Baptiste André Godin au milieu du XIXè siècle. Après la visite de la buanderie-piscine, les élèves se sont dirigés vers le Pavillon central. Là, ils ont visité les différents espaces d'exposition, et notamment l'appartement témoin. Ils ont ensuite suivi la visite guidée qui les a mené vers les économats pour mieux comprendre l'entreprise et l'évolution des constructions. Ils se sont ensuite dirigés vers l'aile gauche et le rez-de-chaussée des appartements de Godin, où ils ont pu appréhender l'histoire des utopies et des idées sociales du maître des lieux.



Place_du_Familistere_4A.JPGPavillon_central_4D.JPG



Une journée dépaysante et enrichissante !

lundi 14 avril 2014

Sur les pas du Général Leclerc...

En ce Vendredi 11 Avril 2014, les collégiens de 3è de Beaucamps-le-Vieux sont partis à la rencontre du Maréchal Leclerc de Hauteclocque dont leur collège porte le nom...
Pour cela il se sont rendus à Paris, à la rencontre des derniers représentants de la 2è DB, au Musée de la Libération de Paris et Musée Jean Moulin.



IMG_6740.jpegIMG_6722.jpeg



Ils ont découvert là l'histoire prestigieuse du chef de l'armée française et les événements de la Seconde Guerre Mondiale, de l'Occupation puis de la Libération.




A l'issue de cette rencontre forte et riche, ils ont remonté les Champs-Elysées en direction du Palais de la Découverte pour y découvrir les secrets de la matière (l'électromagnétisme),IMG_6757.jpeg

de l'univers (au Planétarium) IMG_6784.jpeg



et du corps humain (la Loterie de l'Hérédité)IMG_6787.jpeg.

Une journée riche de découvertes et de souvenirs...


IMG_6744.jpeg

dimanche 16 mars 2014

Rendez-vous à l'Abbaye...

Ce Jeudi 13 Mars, un groupe d'élèves de 6èA et 6èC participant au ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture) se sont rendus à l'Abbaye Royale de Chaalis, près d'Ermenonville dans l'Oise. Là, ils ont découvert les trésors du Musée Jacquemart-André et ceux de la chapelle de l'Abbaye...

IMG_9251.JPGIMG_9248.JPG
Leur mission : préparer la visite de leurs camarades qui aura lieu en Mai prochain. Pour cela, ils ont choisi des objets du Musée et des décors architecturaux de la chapelle que leurs camarades devront retrouver grâce aux indices qu'ils rédigeront...

P3130055_-_Copie.JPG

Le soleil étant au rendez-vous, cette journée fut une belle parenthèse de découverte et de détente... à renouveler !

jeudi 11 avril 2013

Plongée dans un passé industriel pas si lointain...

Ce Lundi 08 Avril, les élèves de 4èA se sont rendus à Flixecourt à la rencontre du riche passé industriel de la petite ville samarienne. Là, M Grumetz leur a servi de guide, leur expliquant l'épopée des frères Saints, de leur petite production initiale à l'utilisation et la transformation industrielles du jute. Il leur a expliqué le fonctionnement de cette société paternaliste née au XIXè siècle et qui a perduré loin dans le XXè siècle. Le matin, ils ont vu les usines, les cités ouvrières, les châteaux des propriétaires et les maisons des contremaître...

Chateau_rouge.JPGToit_des_usines_et_cite_ouvriere.JPG











Après une pause repas, l'après-midi a été consacrée à la visite du Grand Château ainsi qu'à la visite d'une entreprise de recyclage de vêtements installée aujourd'hui dans les anciens locaux des usines Saints...

Entreprise_de_recyclage.JPGGrand_chateau.JPG

Une découverte importante pour ces élèves qui méconnaissent trop souvent leur histoire locale...

jeudi 29 novembre 2012

Les Jardins de Digeon, entre histoire et paysages...

Ce Mardi 27 Novembre, dans le cadre de leur projet culturel Rencontre avec les Jardins dans l'Histoire, les élèves de 5èA ont visité les Jardins du château de Digeon. Accueillis par Bruno et Lidwine Goisque, ils ont découvert l'histoire de ce château et de sa ferme-modèle, puis ils ont visité les différentes parties du Jardin : jardin de roses, potager à la française, pelouses à l'anglaise, sous-bois...

Arbre-cabaneLe tour du séquoïa


Une rencontre riche en découvertes qui les aidera par la suite à mieux comprendre les structures des différents types de jardins au travers des âges et à réaliser leurs maquettes... Il reste encore beaucoup de travail en perspective, mais des plus motivants !


Grille du potager

lundi 21 mai 2012

Les jardins dans l'Histoire (3) : Digeon sous une pluie de Printemps...


DSCF5118.JPG

DSCF5110.JPGDSCF5114.JPG

Ce Mardi 15 Mai, les élèves de 5è sont retournés au Jardin de Digeon afin d'observer les changements survenus dans celui-ci depuis cet hiver : végétation, plantations, couleurs, atmosphères...











IMG_6691.JPGIMG_6675.JPG

Cette seconde visite fut également l'occasion de mettre en place différents ateliers d'écriture : haïkus, rédaction de récits ou de poésies...





Chacun a pu laisser libre court à son inspiration :



Choux rouges
figures géométriques
pluie de printemps
Timothé


un banc de pierre
un dossier de buis taillé
des haies en forme de pyramide
Anthony


vendredi 18 mai 2012

Les jardins dans l'Histoire (2) : Les jardins dans la Ville...

Parce que les jardins ne se trouvent pas qu'à la campagne, les élèves de 5è participant au projet "des Jardins dans l'Histoire" ont pu découvrir, ce Vendredi 11 Mai, les espaces verts du centre ville d'Amiens.

IMG_5601.JPGIMG_5595.JPG

Après une promenade guidée de ces différents jardins, les élèves ont pu réaliser, à l'aide des guides d' "Amiens Ville d'Art et d'Histoire", une maquette de jardins urbain de leur imagination.








IMG_6655.JPG

A l'issue de ces ateliers pratiques ils se sont rendus au Musée de Picardie pour comprendre l'importance des jardins dans l'Art au travers des fresques de la villa Boscoréale, des fresques de Puvis de Chavanne, de l'exposition "Paysages" et de la rotonde Sol Le Witt. Une promenade verdoyante dans l'Histoire de l'Art occidental...

IMG_5605.JPGIMG_5610.JPG


Les maquettes réalisées trouveront place dans une exposition qui sera présentée ultérieurement au CDI, tandis que la visite au Musée complètera utilement les apprentissages d'Histoire des Arts.

dimanche 29 janvier 2012

Les Jardins dans l'Histoire (1) : Digeon en Hiver...


IMG_5156.JPG
Pour cette année 2011/2012, le thème du projet Patrimoine du Plan Départemental de Développement Culturel sera "Les Jardins dans l'Histoire". Les élèves de travailleront tout au long de l'année avec leur professeur documentaliste, leur professeur de français. Une exposition autour du vocabulaire des jardins sera réalisée au CDI. En français les élèves devront écrire un texte dont l'action devra se dérouler dans les Jardins de Digeon, à quelques kilomètres du Collège. Ce projet d'écriture sera également le moyen d'aborder l'histoire des jardins à travers les âges.

En introduction à ce projet, les élèves ont visité, ce Vendredi 27 janvier, les Jardins du château de Digeon. Cette première visite, en hiver, guidée par le maître des lieux, M Goisque, leur a permis de découvrir le jardin, son organisation et les atmosphères différentes qui s'y cotoient, afin de commencer à imaginer le cadre de leur histoire...

100_2056.JPG
Quelle partie du Jardin plébisciteront-ils ? Le Jardin de roses,la pelouse "à l'anglaise", le sous-bois...


IMG_6014.JPGIMG_5159.JPG
















ou le potager "à la française" ?...
100_2080.JPG

jeudi 16 juin 2011

Le Collège à l'heure Médiévale...

Oyez, oyez !

Ce Vendredi 13 du mois de Mai de l'an 2011, les chevaliers de la Mesnie Enguerran ont planté leur camps dans la cour du Collège de Beaucamps-le-Vieux...


Tente 1
Les combats furent nombreux et arbitrés par des chevaliers de renom...


Escrime 1Escrime 4Escrime 3













Outre la découverte des armes et armures des chevaliers, les élèves de 5è ont pu s'initier à l'escrime médiévale, à la calligraphie, au calcul et à la vie quotidienne au XIIIè siècle...


Vie quotidienne 3Vie quotidienne 2














Un voyage dans le temps pour devenir incollable sur la vie médiévale et ses usages...


Rendez-vous dans 8 siècles !!!

mardi 24 mai 2011

Des traces Bleues dans l'histoire d'Amiens...

Ce Vendredi 06 Mai 2011, les élèves de 5è ont poursuivi leur enquête sur le Bleu d'Amiens et son histoire. Pour cela ils se sont d'abord rendus au Jardin des Plantes où ils ont été accueillis avec gentillesse et professionnalisme par les jardiniers municipaux qui leur ont donné des clés pour mieux comprendre les plantes, leur environnement et leur classification. Ils ont ainsi découvert des plants de Waide (ou guède, ou Isatis Tinctoria) mais aussi de nombreuses autres plantes tinctoriales.

IMG_1179_-_Copie.JPGIMG_1180.JPG











Ils ont ensuite poursuivi leur découverte par la visite de la cathédrale d'Amiens, à la construction de laquelle ont participé les marchands Waidiers. Ceux-ci ont d'ailleurs laissé leur emprunte dans la pierre, rue Cormont.

IMG_4017.JPG

Ils ont également pu observer des fleurs de Waide stylisées ainsi que les nombreuses traces de couleurs encore visibles aujourd'hui, notamment sur les portails extérieurs.

IMG_4015.JPGIMG_4018.JPG















La recherche s'est ensuite achevée dans les rues du quartier Saint-Leu, dont certaines, comme la rue Saint-Martin-aux-Waides, gardent encore en mémoire cet industrieux passé.
La journée s'est achevée devant les vestiges du Moulin Passe-Avant, dernier représentant des anciens moulins qui ont fait la richesse et la gloire de ce quartier, autrefois commerçant et ouvrier, devenu aujourd'hui touristique...

IMG_4030.JPG