Mot-clé - Université

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 8 mars 2018

Experts Junior 2018 (2) : Synthèse de l'acétate d'isoeugénol

Pour cette seconde journée au laboratoire de chimie, ce Vendredi 23 Février 2018, le groupe des Experts Junior a lancé la partie centrale du projet : la synthèse de la vanilline à partir de l'isoeugénol, molécule extraite elle-même du clou de girofle.
Ils ont commencé par la première étape : la transformation de l'isoeugénol en acétate d'isoeugénol.

Pour cela, après avoir étudié les fiches de sécurité des réactifs,














ils ont mesuré et pesé les différents produits nécessaires à la réalisation de cette réaction.


Pendant que la réaction se mettait en marche, ils ont analysé les produits des extractions réalisées lors de la première journée par la méthode de la CCM (Chromatographie sur Couche Mince) : ils ont ainsi constaté qu'ils avaient obtenu deux produits différents lors de ces extractions.














Une fois la réaction terminée, ils ont réalisé une cristallisation du produit obtenu :














ils ont ensuite filtré ces cristaux à l'aide d'un büchner et les ont récupéré dans des piluliers. Ces cristaux d'isoeugénol constitueront la base de la prochaine étape qui sera réalisée au mois de Mars.











Enfin, afin de caractériser au mieux le produit obtenu, ils ont appris à manier le banc Kofler afin de mesurer sa température de fusion.



vendredi 10 juin 2016

Les Experts Juniors à la Faculté des Sciences

Les élèves de 5S participant à l'expérimentation Experts Junior ont présenté leur projet ce Jeudi 09 Juin 2016 à la Faculté des Sciences d'Amiens, dans l'amphithéâtre Ehresmann, devant un public d'écoliers et de collégiens accompagnés de leurs enseignants et des professeurs de l'université les ayant encadré tout au long du projet.
Tout au long de l'année, ils se sont rendus 5 fois au laboratoire de chimie pour extraire la molécule de vanilline à partir de la gousse de vanille et du sucre vanillé, puis pour synthétiser cette même molécule de vanilline.
Ils ont été encadrés par Mme Josse, enseignante-chercheuse, et les techniciens de laboratoire de la Faculté des Sciences.

Grâce à ce projet, ils ont pu découvrir l'Université, la chimie et découvrir des techniques complexes qu'ils se sont peu à peu appropriés.
Ce Jeudi, ils ont brillamment soutenu leur oral, comme de vrais étudiants !


IMG_0716.jpeg



FELICITATIONS A TOUS !