Mot-clé - Oralité

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 21 mars 2016

Quand le texte prend vie...

Cette semaine fut consacrée au théâtre pour l'ensemble des classes de 3e du collège.
Après avoir travaillé la célèbre pièce de William Shakespeare Roméo et Juliette en classe de français, les élèves se sont rendus cette semaine une journée entière (une journée par classe) au théâtre du Mont Argüel où ils se sont essayé à la mise en scène de plusieurs scènes clés (la rencontre entre Roméo et Juliette, la scène du balcon, la scène finale et tragique).

P3150236.JPGP3150221.JPG















Serge Fournet, cheville ouvrière de la troupe du Mont Argüel, a su les mettre en confiance et tirer le meilleur de chacun. Une nouveauté, cette année, avec l'utilisation de masques (notamment pour la scène du bal) qui a permis à certains élèves de se sentir davantage en confiance et de s'engager plus rapidement dans le travail demandé.

P3150181.JPGP3150174.JPG

Au final, encore une très belle semaine de théâtre qui aura permis à l'ensemble des élèves de mieux appréhender le travail de mise en espace, mise en scène et le travail nécessaire au jeu des acteurs.

mercredi 2 mars 2016

Communiquer sans la parole

Après l'écriture des haïkus initiée le 30 Novembre dernier et finalisée en classe, les élèves de 6C et 5C ont, ce Vendredi 26 février 2016, appris à les signer.
Ils ont en effet rencontré Mme Audrie Eb, accompagnée de son jeune stagiaire muet, qui les a initié à la Langue des Signes Française.
Après avoir appris à signer quelques mots de base (bonjour, merci, comment t'appelles-tu ?...) et l'alphabet (ce qui leur a permis d'épeler leur prénom), ils ont travaillé à la signature de leurs haïkus.

P2260139.JPGP2260118.JPG















Cette journée fut riche en échanges et en découvertes et laissera à tous de très bons souvenirs !


P2260159.JPG

jeudi 3 décembre 2015

Des haïkus sous les aubépines

Ce Lundi 30 Novembre 2015, les élèves des classes de 6C et 5C (Parcours Langues et Communication) ont rencontré l'écrivaine et éditrice Isabel Asunsolo (directrice des éditions Liroli).
Après s'être présentée à eux et leur avoir expliqué son plaisir de dire et d'écrire le monde qui l'entoure, elle les a initié à l'art du haïku, ce petit poème d'origine japonaise en trois vers.

PB300034.JPGPB300033.JPG
Après un temps de présentation au CDI, en présence des professeurs de langue (anglais et allemand), les élèves se sont rendus dans la cour à la recherche de l'inspiration du jour présent. Malgré le froid et l'humidité, les Muses étaient au rendez-vous...

PB300022.JPG
De retour au CDI, chacun a présenté son travail et tout ce matériau a servi à l'écriture de poèmes, uniques et chargés de l'atmosphère spécifique de cette fin novembre 2015...


La terre est trempée
deux drapeaux ondulent...
Novembre deux-mille-quinze
Quentin



Peuplier détruit
Lampadaire éteint
et moi, qui je suis ?
Théo



Novembre 2015
Sur le tronc du vieux peuplier
Oh ! Un bourgeon !
Emma


lundi 30 juin 2014

Et de 3 !

Le Lundi 23 Juin, les élèves du Club Picard se sont vu remettre le 2è Prix du Concours du Picard au Collège (pour la troisième année consécutive !) des mains de France Avisse, de l'Agence pour le Picard, et de Jean-Bernard Dupont, ex-inspecteur d'Histoire-Géographie et défenseur de la Langue Picarde.

IMG_7977.JPGTrophee_en_mains.JPG











Arrivés seconds à 0,75 points du Collège La Rose des Vents de Friville-Escarbotin, les élèves ont reçu avec plaisir leurs récompenses autour d'une petite collation organisée au CDI...

IMG_2845.JPG

Rendez-vous l'an prochain !!!



agencepourlepicard4c-oka2.jpg

mercredi 19 février 2014

Chés tchotes croés d'bos

D'une pierre, deux coups ! Profitant de la présence au collège d'Adrien Helminiak, les élèves du Club Picard lui ont proposé de venir les aider dans leurs répétitions de la chanson inscrite au Concours du Picard au Collège 2014, chés tchotes croés d'bos.


P2170115.JPG
Une séance bien trop courte au goût de tous mais très instructive ! Elle aura permis aux élèves du Club de mieux s'approprier cette chanson et ce texte forts en émotions...

Merci Adrien !

vendredi 14 février 2014

Des mots et Malineau...

Ce Mercredi 12 Février 2014, les élèves de 6èA se sont rendus à la Médiathèque de Beaucamps-le-Vieux pour rencontrer, dans le cadre de l'opération Dis-moi dix mots, Jean-Hugues Malineau, poète et trublion des mots...


P2120010.JPGP2120008.JPG


En sa compagnie, ils ont tenté d'utiliser les dix mots à la folie proposés cette année dans des textes fous et poétiques dont voici quelques exemples :

Ma grand-mère au Super U
Elle voit trois hurluberlus
Un qui joue,
Un qui rit,
Un qui l'appelle ma chérie.



Un vieil ouf en santiag
Qui racontait des blagues
Un jour fut pris en flag
Il faisait des zigzag
Sans ceinture, sans airbag,
Sur la route de La Hague.
Il avait fait un tag
Sur les murailles de Prague
Et volé une bague
A une nana très vague
Une soirée de drague
Il fut mis au goulag
Pour tous ses mauvais gags.

samedi 15 juin 2013

Marie-Grouette existe, il l'a rencontré !

Ce Jeudi 13 Juin, les élèves de 6è ont eu le plaisir et l'honneur d'accueillir Jean-Marie Braillon, spécialiste de la langue picarde et de ses légendes. Il venu tout droit de Thiérache pour rencontrer nos petits picardisants en herbe, à qui il a conté les histoires les plus incroyables...


IMG_8452.jpgIMG_8450.jpg



... comme sa rencontre avec la véritable Marie-Grouette, lorsqu'il était enfant !


IMG_8456.jpg



Un grand moment de découverte...

jeudi 28 mars 2013

Attention, Brigade d'Intervention ! ... Poétique... !

Ce 25 Mars, dans le cadre du Printemps des Poètes, les Brigades d'interventions Poétiques en Picard ont surgi dans les classes du Collège, à la grande stupeur des jeunes élèves !

IMG_8053.jpg

Quoi qui s'est passé à Beaucamps l'semaine darnière ? L'ernouvieu, pardi !,


à ces paroles d'introduction ont suivi divers textes, drôles, émouvants, qui ont tous fait réagir les participants involontaires à ces parenthèses poétiques...


IMG_8039.jpgIMG_8064.jpg

Une expérience renouvelée depuis plusieurs années déjà et toujours accueillie avec autant de plaisir par les petits et les grands !








- Alors, Madame, ils reviendront les gens du Picard ? - Oui, pour le plaisir d'entendre et de partager encore et encore notre belle langue picarde !