Experts Junior (5) : Purification de la vanilline

Dernière journée au laboratoire de chimie pour le groupe des Experts Junior 2018, ce Jeudi 17 Mai.

Après avoir réalisé la synthèse de la molécule de vanilline lors des journées précédentes, les élèves, toujours encadrés par Solen Josse et Caroline Hadad, ont cette fois-ci procédé à la purification du produit de cette synthèse.
Pour cela, il a fallu réaliser une sorte de pinceau afin de déposer le produit obtenu sur une plaque de C.C.M. (Chromatographie sur Couche Mince) préparative :

Après avoir déposé cette plaque dans une cuve contenant un éluant spécifique et attendu plusieurs heures, ils ont identifié la présence de vanilline et récupéré celle-ci en grattant la partie de silice contenant la molécule désirée.

Ils ont ensuite nettoyé cette silice, récupéré la molécule et vérifié par une petite CCM de contrôle qu'il s'agissait bien de la vanilline.

Mission accomplie !

D'autre part, pendant que l'éluant migrait lentement sur la plaque de CCM, les élèves se sont intéressé à la composition de billes de bain à la vanille, contenu comme contenant. Ils ont ainsi découvert que l'enveloppe de ces billes était composée d'un polymère qui se dissout dans l'eau chaude... mais qui se reconstitue après évaporation de l'eau :

Ils ont étudié le contenu des billes de bain, qu'ils ont extrait à l'aide d'une seringue puis plongé dans un bain à ultrasons en présence de solvant. L'analyse par CCM a montré que les billes de bain contenaient effectivement de la vanilline, molécule identique à celle synthétisée mais aussi extraite de la vanille et des sucres vanillés !

Prochain et dernier rendez-vous à la Faculté des Sciences, le 07 Juin prochain pour le Grand Oral !