Mot-clé - Actions Culturelles

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 22 octobre 2016

Fête de la Science 2016 (2) - Des exposés scientifiques pour tous les âges

Ce Vendredi 14 octobre, les élèves du Parcours Scientifique se sont rendus à la Médiathèque pour exposer leurs travaux devant les élèves du primaire et leurs camarades de 6e.
Les élèves de 5S ont présenté aux plus jeunes les légumineuses et quelques expériences permettant de comprendre ce qu'elles peuvent apporter dans l'alimentation quotidienne :

DSCN0867.JPGDSCN0862.JPG












Les élèves de 4S1 et 4S2 ont, quant à eux, présenté leurs travaux concernant la météorologie : station météorologique installée au collège par Météo France et club météo organisé par M Hamptaux tous les jeudis midi au sein du collège :

DSCN0869.JPG


DSCN0882.JPGDSCN0880.JPG














Enfin, les élèves de 4e ayant participé l'an passé au Projet Expert Junior ont tenté de donner envie à leurs camarades 5e de se lancer dans l'aventure cette année en leur présentant les travaux qu'ils ont réalisé dans les laboratoires de Chimie de la Faculté des Sciences d'Amiens autour de la vanilline :

DSCN1525.JPGDSCN0889.JPG




jeudi 20 octobre 2016

Fête de la Science 2016 (1) - 25e édition !

Les élèves du Parcours Sciences (5S, 4S1 et 4S2) ainsi que les élèves des trois classes de 6e (qui devront choisir un Parcours à la rentrée prochaine) ont pu participer cette année à la Fête de la Science organisée à la Médiathèque de Beaucamps-le-Vieux.

Ce Jeudi 13 octobre en matinée, les deux classes de 4e ont ainsi pu participer à différents ateliers organisés par M Hamptaux et par l'équipe de la Médiathèque autour des légumineuses (2016 est officiellement l'année internationale des légumineuses).

DSCN0850.JPG

Ils ont notamment pu goûter différentes recettes élaborées à partir de légumineuses : Salade de haricots au thon, gâteau de haricots, soupe de pois cassés provençale...

DSCN1478.JPG
Il est à noter également que la cantine du Collège s'est mise, sous l'égide de son chef-cuisinier, M Nicolas Ricouart, à l'heure de la Fête de la Science en proposant également cette semaine différentes recettes à base de légumineuses !

Les élèves ont ensuite pu s'initier aux différentes problématiques entourant le cerveau et la mémoire grâce à l'exposition Cervo-Mix "l'exposition qui réveille vos neurones !" présentée sous le mezzanine de la Médiathèque.


DSCN1460.JPGDSCN1442.JPG












Les élèves de 5S ont également proposé une présentation des légumineuses (et quelques activités autour de celles-ci) à leurs aînés dans la salle de conférence mise à leur disposition par Mme Millot, bibliothécaire.
Ils ont réitéré leur présentation devant les classes de primaires de l'école de Croixrault venus participer avec leurs enseignants et avec enthousiasme à cette 25ème édition de la Fête de la Science.

DSCN1496.JPGDSCN1490.JPGDSCN1450.JPG

















L'après-midi, ce sont les élèves de 6A qui ont pu bénéficier des différents ateliers ainsi que d'une présentation de la station météo du collège proposée par les élèves de 4S1.


samedi 15 octobre 2016

Prix BD des Collégiens Samariens

C'est reparti ! Lancement de l'édition 2017...

Ce Lundi 10 octobre 2016, première intervention de Cyrille, intervenant de l'association On a marché sur la Bulle, afin de présenter le monde de la bande dessinée et la sélection d'albums que devront lire les élèves de 4S1 afin de désigner leur champion dans la course au Prix BD des Collégiens Samariens 2017 !

DSCN0728.JPGDSCN0725.JPG











Retrouvez la sélection en cliquant sur le lien :
Sélection 2017 - Prix BD des collégiens samariens

jeudi 13 octobre 2016

Projet Archéologie : Découverte du Musée de Picardie

Ce Jeudi 06 octobre, les élèves de 6A se sont rendus à Amiens afin de découvrir le Musée de Picardie.

Cette première visite marque le début du projet "Archéologie" qui les mènera également au Centre Départemental Archéologique de Ribemont-sur-Ancre, à Samara et à Vendeuil-Caply.

Lors de cette première journée, les élèves ont d'abord découvert le Musée en tant que monument : il fut, en son temps, le premier Musée conçu comme tel et sa façade témoigne de cet usage particulier.

Ils ont ensuite pu déambuler dans le Musée afin de comprendre son organisation et les oeuvres qu'il recèle.

Le projet étant cette année organisé autour de la place et de l'utilisation du Métal dans les sociétés gauloise et gallo-romaine, l'après-midi a été consacrée à la visite du sous-sol (section archéologie) et de la tombe gauloise reconstituée.


PB040066.JPGPB040063.JPG

Afin de compléter le travail débuté en classe autour de la naissance des écritures, la visite s'est clôturé par la découverte de la momie, des papyrus et des tablettes d'argile Mésopotamienne...

PB040067.JPG



jeudi 15 septembre 2016

La Guerre des Lulus : une bande dessinée pour découvrir l'Histoire

Ce Mardi 13 Septembre 2016, les élèves de 3e se sont rendus à la Médiathèque de Beaucamps-le-Vieux pour découvrir l'exposition "La Guerre des Lulus", présentant cette bande dessinée dans laquelle une bande d'enfants essayent de survivre, seuls, abandonnés, pendant la Première Guerre Mondiale.
Cette visite a permis de mettre en contexte le cours d'Histoire sur cette période charnière de notre passé récent.

DSCN0778.JPG
Les élèves de 4e, quant à eux, ont, en plus de cette visite, pris des photographies de l'architecture de la Médiathèque dans le cadre de leur projet autour du Patrimoine industriel et de la bande dessinée. Ils pourront ensuite comparer leurs travaux avec les photographies du site, ancienne friche industrielle, avant travaux.

DSCN0802.JPGIMG_0442.JPG










lundi 11 juillet 2016

Séjour ASTRONOMIE : étude de la flore locale

Quand certains s'essayaient à la poésie, d'autres se sont lancés, un crayon à la main, dans l'étude de la flore locale :

Decroix_Marion_-_Renault_Camille_-_A6_-_Malva_sylvestris_Mauve_des_bois.jpgBourgois_Manon_-_P18_A4.jpg






J'aperçus Zeus
Mettre du blé
Dans la grande casserole


Lefevre_Robin.jpg

vendredi 8 juillet 2016

Séjour ASTRONOMIE : Des sciences, des sciences... mais pas seulement !

Pendant le Séjour Astronomie à Saint-Michel-l'Observatoire, un petit groupe d'élèves, encadré par Mme Quillier (professeur de Mathématiques) et Mme Dufrene (Professeur de Sciences Physiques), ont laissé libre cours à leurs plumes sous les oliviers.
Voici quelques-uns des haïkus (petits poèmes d'inspiration japonaise) qu'ils ont écrit :

Une tête verte
C'était un martien : il voulait
martien.png Me manger



Avec un télescope
J'ai observé les étoiles et
La constellation du Scorpion




La Lune, belle
Et, sur la mer de la Sérénité,
lune_dobson.jpg On aimerait bien vivre.




Le petit martien
Préparait ses réserves d'eau
pour survivre tout l'été !



lundi 20 juin 2016

Séjour ASTRONOMIE : Une première journée bien remplie !

Après une courte nuit peu reposante, les élèves du Séjour Astronomie sont arrivés ce Lundi 20 juin 2016, vers 9h30, sans encombres à Saint-Michel-l'Observatoire, sous un soleil radieux !

L'installation dans les chambres a pris une demi-heure suivie d'une petite réunion sous les oliviers pour présenter le centre et les règles de vie. Le pique-nique tant attendu a été pris à l'ombre des oliviers, en short et lunettes de soleil !
Dépaysement assuré avec Beaucamps-le-Vieux !


IMG_2472.JPGDSCN0519.JPG














L'après-midi, les choses sérieuses ont commencé avec deux ateliers ayant pour thème le système solaire : un exercice de calcul des distances entre les planètes et le soleil et un atelier "manuel" au cours duquel les élèves ont fabriqué un petit disque permettant de noter ces différentes distances.



DSCN0674.JPGDSCN0525.JPG















DSCN0542.JPGDSCN0676.JPG DSCN0532.JPG)













Ces ateliers ont été suivis par la diffusion d'un film documentaire sur le système solaire dans le Sidérostat.



DSCN0542.JPGDSCN0534.JPG

Ce soir, après une douche et un repas attendus et mérités tout le monde se couche tôt : la journée de demain sera longue et se poursuivra tard dans la soirée par une observation directe du ciel étoilé...

vendredi 10 juin 2016

Les Experts Juniors à la Faculté des Sciences

Les élèves de 5S participant à l'expérimentation Experts Junior ont présenté leur projet ce Jeudi 09 Juin 2016 à la Faculté des Sciences d'Amiens, dans l'amphithéâtre Ehresmann, devant un public d'écoliers et de collégiens accompagnés de leurs enseignants et des professeurs de l'université les ayant encadré tout au long du projet.
Tout au long de l'année, ils se sont rendus 5 fois au laboratoire de chimie pour extraire la molécule de vanilline à partir de la gousse de vanille et du sucre vanillé, puis pour synthétiser cette même molécule de vanilline.
Ils ont été encadrés par Mme Josse, enseignante-chercheuse, et les techniciens de laboratoire de la Faculté des Sciences.

Grâce à ce projet, ils ont pu découvrir l'Université, la chimie et découvrir des techniques complexes qu'ils se sont peu à peu appropriés.
Ce Jeudi, ils ont brillamment soutenu leur oral, comme de vrais étudiants !


IMG_0716.jpeg



FELICITATIONS A TOUS !

samedi 14 mai 2016

Du scénario à la planche : le dessin !

A l'issue de la journée du 24 Mars dernier, les élèves de 5e du Parcours Sciences ont travaillé avec leurs professeurs de français et leur documentaliste à l'écriture d'un scénario de bande dessinée relatant l'atelier de lancement de Fusée à eau vécue en cette journée de printemps.
Ce Mardi 10 Mai, Guillaume Magni, intervenant de l'association On a marché sur la Bulle, est venu leur prodiguer ses judicieux conseils pour les aider dans la réalisation de leur planche de bande dessinée à partir de ce scénario élaboré en classe.
Au programme : dessiner le visage d'un personnage, les émotions, les mouvements d'un personnage, le choix du contenu des cases...

P6080189.JPGP6080186.JPG











Les élèves ont montré beaucoup de conviction dans la réalisation de leur planche de BD et sont ressortis de cet atelier avec beaucoup de matière pour finaliser leur travail.

P6080193.JPGP6080164.JPG

Nous sommes tous curieux désormais de voir les résultats de ce projet...

Le Familistère : un lieu chargé d'Histoire et d'histoire(s)

La région picarde possède un grand passé industriel qui nous a laissé de nombreux sites patrimoniaux.
Les élèves de 4C ont découvert, ce Lundi 09 Mai 2016, en compagnie de leur enseignant d'Histoire-Géographie, le Familistère de Guise, dans le département de l'Aisne.

Facade_Familistere.JPG

Le site de Guise est un lieu unique en France, témoin non seulement du riche passé industriel de la Région mais aussi de l'Utopie mise en action par son créateur, Jean-Baptiste Godin.
Les élèves du collège ont découvert ce site de deux façons différentes mais tout aussi ludiques : en effet, le matin, ils ont suivi les traces de la bande dessinée De briques et de sang, scénarisée par l'auteur picard Régis Hautière, qu'ils avaient lus en classe avant la visite. Une manière originale de traverser les différents espaces de ce site : jardin d'agrément et Mausolée, buanderie-piscine, appartements du Familistère, Théâtre...

Appartement_Temoin.JPGJardin_d_agrement.JPG












L'après-midi, ils ont tenter de restituer l'ambiance des Fêtes du 1er Mai du Familistère, une véritable institution dans ce lieu destiné au travail et à sa célébration. Ils ont créé des panneaux représentants les différents corps de métiers représentés au sein de l'usine de fontes Godin, puis ils ont décoré la cour principale du Familistère...

Cour_decoree_1er_Mai.JPG

Une manière festive et ludique de s'approprier les lieux !

mercredi 27 avril 2016

Les Experts en chimie - 4è épisode

Pour la quatrième fois cette année, 10 élèves de 5S se sont rendus à la Faculté des Sciences de l'Université de Picardie Jules Verne pour travailler à leur projet autour de la vanilline, encadré par Mme Josse (du laboratoire des glucides), Mme Dufrene (leur professeur de Sciences Physiques et chimiques) et Mme Lefebvre-Defrocourt (leur professeur documentaliste).

6_-_Ajout_acide_chlorhydrique.JPG 14_-_Surveillance_reflux_3.JPG














Ils ont enfin terminé la synthèse de la molécule de la vanilline et ont appris à suivre l'avancement de leur réaction grâce à la CCM (Chromatographie sur Couche Mince).

Il ne reste maintenant plus qu'une seule séance pour analyser le produit final de leur travail avec d'autres méthodes de chromatographie...

12_-_surveillance_reflux.JPG

vendredi 22 avril 2016

Bonjour Monsieur Jules Verne !

Au cours du second trimestre, les élèves de 6S ont étudié le roman de Jules Verne 20 000 lieues sous les mers en classe de Français (lecture de nombreux extraits de l’œuvre) et en Parcours Sciences (étude de la faune sous-marine).

Après cette rencontre avec l’œuvre, ils ont pu, ce Mardi 19 Avril, aller à la rencontre de son auteur, Jules Verne, en suivant, le matin, une petite conférence à la Bibliothèque Municipale où ils ont découvert des œuvres originales et des manuscrits, puis, l'après-midi, en visitant la Maison à la Tour... La journée s'est achevée par un grand jeu dans lequel, par équipes, les élèves ont amicalement confronté leurs connaissances sur l’œuvre et l'écrivain.

DSCN0523.JPGDSCN0521.JPG






DSCN0516.JPG




mercredi 6 avril 2016

Beauvais : une ville au fil du temps...

Après la visite de la Ville d'Amiens en Décembre dernier, les élèves de 5eH (Parcours Humanités) ont découvert, ce Vendredi 1er Avril, une ville qui leur est moins familière : Beauvais.

Après un petit Parcours urbain sur les murailles antiques de la Ville qui portent les marques de l'Histoire et le Parvis de la cathédrale Saint-Pierre, ils ont comparé les styles architecturaux médiévaux en observant la cathédrale gothique et sa basse-oeuvre romane.

P4300001.JPGDSCN0333.JPGDSCN0385.JPG

A l'intérieur de la cathédrale, ils ont observé attentivement les vitraux qui témoignent ici de cet art millénaire au travers des âges. En effet, la cathédrale de Beauvais présente de nombreux vitraux datant du XIIIe au XXe siècle.
Les élèves ont ainsi pu mettre en pratique les connaissances acquises lors de leur visite à Amiens (cathédrale et Galerie du Vitrail).

DSCN0340.JPGDSCN0338.JPG















Après un pique-nique pris sur la place Jeanne-Hachette (célèbre figure médiévale elle aussi), l'après-midi a été consacré à la visite du MUDO (Musée Départemental de l'Oise).
Là, les élèves ont participé à plusieurs ateliers : visite du Jardin d'inspiration médiévale, visite des collections médiévales (avec la fameuse enseigne du maître moutardier!), atelier de dessin autour des sirènes musiciennes, visite de la charpente du XVe siècle et, enfin, visite des collections sous l'angle de la muséographie.

P4300044.JPGDSCN0366.JPG P4300050.JPG







P4300047.JPGDeneubourg_Anais_-_Sirene_violon.jpg

Une journée bien remplie qui laisse nos élèves incollables sur l'utilisation des couleurs au Moyen-Âge !





lundi 21 mars 2016

Quand le texte prend vie...

Cette semaine fut consacrée au théâtre pour l'ensemble des classes de 3e du collège.
Après avoir travaillé la célèbre pièce de William Shakespeare Roméo et Juliette en classe de français, les élèves se sont rendus cette semaine une journée entière (une journée par classe) au théâtre du Mont Argüel où ils se sont essayé à la mise en scène de plusieurs scènes clés (la rencontre entre Roméo et Juliette, la scène du balcon, la scène finale et tragique).

P3150236.JPGP3150221.JPG















Serge Fournet, cheville ouvrière de la troupe du Mont Argüel, a su les mettre en confiance et tirer le meilleur de chacun. Une nouveauté, cette année, avec l'utilisation de masques (notamment pour la scène du bal) qui a permis à certains élèves de se sentir davantage en confiance et de s'engager plus rapidement dans le travail demandé.

P3150181.JPGP3150174.JPG

Au final, encore une très belle semaine de théâtre qui aura permis à l'ensemble des élèves de mieux appréhender le travail de mise en espace, mise en scène et le travail nécessaire au jeu des acteurs.

mercredi 2 mars 2016

Communiquer sans la parole

Après l'écriture des haïkus initiée le 30 Novembre dernier et finalisée en classe, les élèves de 6C et 5C ont, ce Vendredi 26 février 2016, appris à les signer.
Ils ont en effet rencontré Mme Audrie Eb, accompagnée de son jeune stagiaire muet, qui les a initié à la Langue des Signes Française.
Après avoir appris à signer quelques mots de base (bonjour, merci, comment t'appelles-tu ?...) et l'alphabet (ce qui leur a permis d'épeler leur prénom), ils ont travaillé à la signature de leurs haïkus.

P2260139.JPGP2260118.JPG















Cette journée fut riche en échanges et en découvertes et laissera à tous de très bons souvenirs !


P2260159.JPG

samedi 19 décembre 2015

Un autre regard sur les couleurs du Moyen-Âge

Ce Vendredi 15 Décembre 2015, les élèves de 5H (Parcours Humanités) se sont rendus à Amiens pour un petit voyage dans le temps : ils ont en effet tenté de retrouver la Ville du Moyen-Âge cachée sous la Ville d'aujourd'hui.

Pour cela, ils ont commencé par se rendre au Musée de Picardie où ils ont visité les collections médiévales en s'intéressant plus particulièrement aux couleurs visibles sur les vitraux, les objets de culte ou encore la statuaire : ils ont ainsi pu se rendre compte à quel point ce Moyen-Âge aimait les couleurs vives et chatoyantes !

PC150031.JPGPC150035.JPG
Un petit parcours urbain les a ensuite mené jusqu'à la cathédrale, en passant par des rues aux noms hérités de ces temps anciens (Rue Saint-Martin-aux-Waides, Rue des chaudronniers...). A l'intérieur de la cathédrale, ils ont été particulièrement attentifs aux couleurs des sculptures du Transept.

PC150051.JPG
A l'issue de cette visite, ils ont eu l'immense privilège d'être les derniers visiteurs de la Galerie du Vitrail avant sa fermeture définitive. Là, ils ont pu admirer les magnifiques collections de vitraux anciens et modernes rassemblés par M Claude Barre, maître verrier.

PC150059.JPG

jeudi 3 décembre 2015

Des haïkus sous les aubépines

Ce Lundi 30 Novembre 2015, les élèves des classes de 6C et 5C (Parcours Langues et Communication) ont rencontré l'écrivaine et éditrice Isabel Asunsolo (directrice des éditions Liroli).
Après s'être présentée à eux et leur avoir expliqué son plaisir de dire et d'écrire le monde qui l'entoure, elle les a initié à l'art du haïku, ce petit poème d'origine japonaise en trois vers.

PB300034.JPGPB300033.JPG
Après un temps de présentation au CDI, en présence des professeurs de langue (anglais et allemand), les élèves se sont rendus dans la cour à la recherche de l'inspiration du jour présent. Malgré le froid et l'humidité, les Muses étaient au rendez-vous...

PB300022.JPG
De retour au CDI, chacun a présenté son travail et tout ce matériau a servi à l'écriture de poèmes, uniques et chargés de l'atmosphère spécifique de cette fin novembre 2015...


La terre est trempée
deux drapeaux ondulent...
Novembre deux-mille-quinze
Quentin



Peuplier détruit
Lampadaire éteint
et moi, qui je suis ?
Théo



Novembre 2015
Sur le tronc du vieux peuplier
Oh ! Un bourgeon !
Emma


lundi 30 juin 2014

Et de 3 !

Le Lundi 23 Juin, les élèves du Club Picard se sont vu remettre le 2è Prix du Concours du Picard au Collège (pour la troisième année consécutive !) des mains de France Avisse, de l'Agence pour le Picard, et de Jean-Bernard Dupont, ex-inspecteur d'Histoire-Géographie et défenseur de la Langue Picarde.

IMG_7977.JPGTrophee_en_mains.JPG











Arrivés seconds à 0,75 points du Collège La Rose des Vents de Friville-Escarbotin, les élèves ont reçu avec plaisir leurs récompenses autour d'une petite collation organisée au CDI...

IMG_2845.JPG

Rendez-vous l'an prochain !!!



agencepourlepicard4c-oka2.jpg

lundi 23 juin 2014

Sciences en questions...

Pour cette fin d'année scolaire, le Collège Maréchal Leclerc s'est consacré aux sciences physiques : pendant toute une semaine (du 16 au 21 Juin), M Patrick Hamptaux, de l'association Jeunes Sciences Picardie Maritime est venu initier les collégiens et écoliers du réseau aux mystères de l'astronomie grâce à son planétarium gonflable (vous savez, l'OVNI !).

Au cours de séances sur-mesure pour chaque niveau, il a fait voyager les jeunes beaucampois aux quatre coins de la voie lactée...


P6190165.JPGP6170140.JPG











Parallèlement à cette initiation, il a également animé des séances avec les classes de 3è.
Les élèves ont ainsi pu tester leurs capacités à raisonner scientifiquement et expérimenter quelques interrogations liées à la pesanteur et à l'impesanteur...


P6190164.JPGP6190159.JPG



Au final, une semaine enrichissante pour tous, qui annonce une soirée "spéciale astronomie" qui sera organisée en début d'année scolaire 2014/2015.

A suivre...

- page 1 de 6