Mot-clé - Poésie

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 2 mars 2016

Communiquer sans la parole

Après l'écriture des haïkus initiée le 30 Novembre dernier et finalisée en classe, les élèves de 6C et 5C ont, ce Vendredi 26 février 2016, appris à les signer.
Ils ont en effet rencontré Mme Audrie Eb, accompagnée de son jeune stagiaire muet, qui les a initié à la Langue des Signes Française.
Après avoir appris à signer quelques mots de base (bonjour, merci, comment t'appelles-tu ?...) et l'alphabet (ce qui leur a permis d'épeler leur prénom), ils ont travaillé à la signature de leurs haïkus.

P2260139.JPGP2260118.JPG















Cette journée fut riche en échanges et en découvertes et laissera à tous de très bons souvenirs !


P2260159.JPG

jeudi 3 décembre 2015

Des haïkus sous les aubépines

Ce Lundi 30 Novembre 2015, les élèves des classes de 6C et 5C (Parcours Langues et Communication) ont rencontré l'écrivaine et éditrice Isabel Asunsolo (directrice des éditions Liroli).
Après s'être présentée à eux et leur avoir expliqué son plaisir de dire et d'écrire le monde qui l'entoure, elle les a initié à l'art du haïku, ce petit poème d'origine japonaise en trois vers.

PB300034.JPGPB300033.JPG
Après un temps de présentation au CDI, en présence des professeurs de langue (anglais et allemand), les élèves se sont rendus dans la cour à la recherche de l'inspiration du jour présent. Malgré le froid et l'humidité, les Muses étaient au rendez-vous...

PB300022.JPG
De retour au CDI, chacun a présenté son travail et tout ce matériau a servi à l'écriture de poèmes, uniques et chargés de l'atmosphère spécifique de cette fin novembre 2015...


La terre est trempée
deux drapeaux ondulent...
Novembre deux-mille-quinze
Quentin



Peuplier détruit
Lampadaire éteint
et moi, qui je suis ?
Théo



Novembre 2015
Sur le tronc du vieux peuplier
Oh ! Un bourgeon !
Emma


lundi 21 mai 2012

Les jardins dans l'Histoire (3) : Digeon sous une pluie de Printemps...


DSCF5118.JPG

DSCF5110.JPGDSCF5114.JPG

Ce Mardi 15 Mai, les élèves de 5è sont retournés au Jardin de Digeon afin d'observer les changements survenus dans celui-ci depuis cet hiver : végétation, plantations, couleurs, atmosphères...











IMG_6691.JPGIMG_6675.JPG

Cette seconde visite fut également l'occasion de mettre en place différents ateliers d'écriture : haïkus, rédaction de récits ou de poésies...





Chacun a pu laisser libre court à son inspiration :



Choux rouges
figures géométriques
pluie de printemps
Timothé


un banc de pierre
un dossier de buis taillé
des haies en forme de pyramide
Anthony


mardi 15 mai 2012

Le livre, un objet qui se relie...

Après avoir écrit des haïkus avec Isabel Asunsolo puis écouté les histoires de Laurent Devîme, les élèves de 6è ont pu, ce Jeudi 10 Mai, apprendre à relier un livre à la manière japonaise avec Frédérique Deranty, relieuse.

reliure_006b_m.jpg

Après avoir réalisé la couverture, avec son plat et sa charnière, les élèves ont appris à relier le livre ainsi obtenu : un moment pratique et ludique qui leur a permis de considérer le livre autrement...

reliure_001b_m.jpg
Ce livre leur servira ensuite en cours de français pour noter leurs œuvres poétiques.


IMG_6957.JPG

mercredi 4 avril 2012

Dans la cour du Collège, les haïkus se ramassent à la pelle !

Ce Mardi 03 Avril les élèves de 6è ont rencontré Isabel Asunsolo, écrivaine et éditrice de haïku. (Pour découvrir son travail, suivez le lien : http://www.editions-liroli.net/)
Au cours d'une première rencontre, au CDI, elle leur a expliqué son travail, son goût pour cette forme d'écriture, l'histoire des haïku et les règles qui les régissent.


IMG_5304_-_Copie.JPGIMG_5300_-_Copie.JPG











Dans un deuxième temps, Isabel a entraîné les 6è dans un atelier d'écriture. Les élèves sont sortis dans la cour du Collège qui, avec ses aubépines centenaires, possède un caractère très "champêtre". Là, ils ont noté leurs impressions, sensations, ont fait fonctionner leurs sens au service de l'écriture.

IMG_5318_-_Copie.JPGIMG_6311_-_Copie.JPG












De retour au CDI, ces impressions se sont transformées en poèmes :


IMG_6307_-_Copie.JPGIMG_6318_-_Copie.JPG

L'ombre de ma main
sur le cahier où j'écris
mon premier haïku


Trois troisièmes courent
Trois aubépines centenaires
Journée de Printemps



Une expérience poétique intense pour tout le monde !

lundi 2 avril 2012

Jardins et Poésie : Haïku des haies...

Du 30 Mars au 13 Avril les projets "des Jardins dans l'Histoire" et "Haïkus" se rejoignent au CDI !

Haiku_Grille_-_Copie.JPG
En effet, celui-ci accueille une exposition printanière mettant en scène des haïkus écrits à partir de photographies de nos haies picardes : "Haïku des haies", prêtée par la BDS. Un régal pour les yeux et les oreilles (pour ceux qui liront à haute voix ces petits poèmes).

Haiku_Expo_01_-_Copie.JPGHaiku_Expo_03_-_Copie.JPG


Une invitation à la lecture et à la découverte du pays qui a vu naitre les haïku : le Japon.

Haiku_Table_2_-_Copie.JPG

mercredi 21 mars 2012

B.I.P.P. : Attention Poésie en Picard !

Le 19 Mars, à l'occasion du Printemps des Poètes, deux intervenants sont entrés par effraction dans les classes du Collège !
Au programme : Poésie en langue Picarde. Sous l’œil amusé et médusé d'élèves pris par surprise, Adrien Helminiak et Micheline Waquet, formant la Brigade d'Intervention Poétique en Picard, ont dit, déclamé, chanté des poèmes en picard, chacun à leur manière.


IMG_6277_-_Copie.JPGIMG_6276_-_Copie.JPG











Une découverte des richesses et des registres de notre belle langue régionale : tantôt drôle, tantôt tendre, du classique (Le Corbeau et le Renard, revu et corrigé), au contemporain (Joène, joène, joène !), de la tendresse (histoire d'une rose), à la redécouverte du Patrimoine (El Tour Perret). Des instants éphémères, mais si forts et si intenses qu'ils laisseront sans aucun doute bien des souvenirs....


IMG_6285_-_Copie.JPGIMG_6304_-_Copie.JPG



Une initiative de l'Agence pour le Picard à renouveler pour le bonheur de tous !








jeudi 2 juin 2011

La Poésie... ça se chante aussi !

Ce 10 Mai au CDI, c'était Rock'n'poésie... grâce à deux musiciens généreux qui ont oublié, l'espace d'un après-midi, leur carrière professorale pour s'adonner à ce vice impuni... la musique !

IMG_4050.JPG

Les élèves de de Mme Budynek et une classe de ont ainsi pu découvrir les textes de Guillaume Apollinaire, de Paul Verlaine, Charles Baudelaire ou Arthur Rimbaud sur des rythmes modernes et entrainant...


IMG_4043.JPG

Une découverte pour la plupart et du plaisir pour tous ! Certains se sont même découvert une vocation...


IMG_4057.JPGIMG_1206_-_Copie.JPG

vendredi 15 avril 2011

Printemps des Poètes (2) : Criez haut et fort !

Le Printemps des Poètes a été l'occasion pour les élèves de s'exprimer publiquement dans la cour du Collège par l'intermédiaire de la Compagnie ARBRAHOM.

Arbrahom 1 Munis de leur porte-voix et autre mégaphone, les acteurs de cette compagnie sont venus crier publiquement les textes déposés par les élèves, de la 6è à la 3è, dans les semaines précédentes.
Ils ont investi l'ensemble des espaces du Collège : cour de récréation, cantine, couloirs et même salles de classe et salle des professeurs...

Arbrahom 6Arbrahom 5

Arbrahom 7

Un grand moment sonore de désordre, de libre expression, de plaisir et de convivialité autour des mots...

Arbrahom 4

     Une expérience à renouveler, sans aucun doute...

jeudi 7 avril 2011

Printemps des Poètes (1) : Joène, joène, joène ! Feut qu'tu prinnes tin picard à plein seu !


agence pour le picardIntervention BIP Afin de fêter dignement le Printemps des Poètes, le collège s'est mis à l'heure de la poésie contemporaine et picarde.
En effet, la B.I.P.P. (ou Brigade d'Intervention Poétique Picarde), composée d'Adrien Helminiak et Micheline Waquet, a débarqué dans les classes pour déclamer des poèmes en langue picarde. Six classes, de la 6è à la 3è, ont eu la chance de voir leur cours interrompu pour laisser place à un drôle de rendez-vous :


le corbieu...
Adrien Helminiak, armé de son yukulélé, les a d'abord interpellé :

Ouèche, ouèche, ouèche ! Feut'qu'j'te voèche ! Ti, Min fiu, àl ducasse !
Joène, joène,joène ! Feut qu'tu prinnes tin picard à plein seu !
Ouèche, oouèche, ouèche ! Feut'qu'j'te voèche ! Rapprinde et'lanke àt'classe !
Joène, joène, joène ! Feut qu'tu prinnes tin picard à plein seu !
(Texte de David Lefèvre, 2007)


Il leur a ensuite récité une version très malicieusement picarde de "ch'renard et pi ch'corbieu", mais cette fois-ci le corbeau connaissait déjà la fable et ne s'est pas fait prendre "sin marolle" !

Mme de Sévigné

Micheline Waquet a pris la suite, donnant un très beau texte de sa composition sur "El fète" en réponse à la "ducasse" précédemment citée... puis, après un appel direct de... Mme de Sévigné, elle a parlé de "tous ches lettes" qu'on reçoit (ou recevait) et que l'on a plaisir à garder comme précieux souvenirs...

Au plaisir d'entendre de nouveau résonner la belle langue picarde entre les murs du Collège...