Mot-clé - Ecriture

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 13 octobre 2016

Projet Archéologie : Découverte du Musée de Picardie

Ce Jeudi 06 octobre, les élèves de 6A se sont rendus à Amiens afin de découvrir le Musée de Picardie.

Cette première visite marque le début du projet "Archéologie" qui les mènera également au Centre Départemental Archéologique de Ribemont-sur-Ancre, à Samara et à Vendeuil-Caply.

Lors de cette première journée, les élèves ont d'abord découvert le Musée en tant que monument : il fut, en son temps, le premier Musée conçu comme tel et sa façade témoigne de cet usage particulier.

Ils ont ensuite pu déambuler dans le Musée afin de comprendre son organisation et les oeuvres qu'il recèle.

Le projet étant cette année organisé autour de la place et de l'utilisation du Métal dans les sociétés gauloise et gallo-romaine, l'après-midi a été consacrée à la visite du sous-sol (section archéologie) et de la tombe gauloise reconstituée.


PB040066.JPGPB040063.JPG

Afin de compléter le travail débuté en classe autour de la naissance des écritures, la visite s'est clôturé par la découverte de la momie, des papyrus et des tablettes d'argile Mésopotamienne...

PB040067.JPG



vendredi 8 juillet 2016

Séjour ASTRONOMIE : Des sciences, des sciences... mais pas seulement !

Pendant le Séjour Astronomie à Saint-Michel-l'Observatoire, un petit groupe d'élèves, encadré par Mme Quillier (professeur de Mathématiques) et Mme Dufrene (Professeur de Sciences Physiques), ont laissé libre cours à leurs plumes sous les oliviers.
Voici quelques-uns des haïkus (petits poèmes d'inspiration japonaise) qu'ils ont écrit :

Une tête verte
C'était un martien : il voulait
martien.png Me manger



Avec un télescope
J'ai observé les étoiles et
La constellation du Scorpion




La Lune, belle
Et, sur la mer de la Sérénité,
lune_dobson.jpg On aimerait bien vivre.




Le petit martien
Préparait ses réserves d'eau
pour survivre tout l'été !



samedi 14 mai 2016

Du scénario à la planche : le dessin !

A l'issue de la journée du 24 Mars dernier, les élèves de 5e du Parcours Sciences ont travaillé avec leurs professeurs de français et leur documentaliste à l'écriture d'un scénario de bande dessinée relatant l'atelier de lancement de Fusée à eau vécue en cette journée de printemps.
Ce Mardi 10 Mai, Guillaume Magni, intervenant de l'association On a marché sur la Bulle, est venu leur prodiguer ses judicieux conseils pour les aider dans la réalisation de leur planche de bande dessinée à partir de ce scénario élaboré en classe.
Au programme : dessiner le visage d'un personnage, les émotions, les mouvements d'un personnage, le choix du contenu des cases...

P6080189.JPGP6080186.JPG











Les élèves ont montré beaucoup de conviction dans la réalisation de leur planche de BD et sont ressortis de cet atelier avec beaucoup de matière pour finaliser leur travail.

P6080193.JPGP6080164.JPG

Nous sommes tous curieux désormais de voir les résultats de ce projet...

jeudi 3 décembre 2015

Des haïkus sous les aubépines

Ce Lundi 30 Novembre 2015, les élèves des classes de 6C et 5C (Parcours Langues et Communication) ont rencontré l'écrivaine et éditrice Isabel Asunsolo (directrice des éditions Liroli).
Après s'être présentée à eux et leur avoir expliqué son plaisir de dire et d'écrire le monde qui l'entoure, elle les a initié à l'art du haïku, ce petit poème d'origine japonaise en trois vers.

PB300034.JPGPB300033.JPG
Après un temps de présentation au CDI, en présence des professeurs de langue (anglais et allemand), les élèves se sont rendus dans la cour à la recherche de l'inspiration du jour présent. Malgré le froid et l'humidité, les Muses étaient au rendez-vous...

PB300022.JPG
De retour au CDI, chacun a présenté son travail et tout ce matériau a servi à l'écriture de poèmes, uniques et chargés de l'atmosphère spécifique de cette fin novembre 2015...


La terre est trempée
deux drapeaux ondulent...
Novembre deux-mille-quinze
Quentin



Peuplier détruit
Lampadaire éteint
et moi, qui je suis ?
Théo



Novembre 2015
Sur le tronc du vieux peuplier
Oh ! Un bourgeon !
Emma


vendredi 30 mai 2014

Retour à Chaalis...

Ce Lundi 26 Mai, les élèves de 6A et 6C ont visité le Musée Jacquemart-André et l'Abbaye Royale de Chaalis, guidés par leurs camarades participant au ROLL : ces derniers ont réalisé des guides de visite à l'issue de leur première visite et ont fait profiter leurs camarades de leur travail et de leur expérience.


P5260007.JPG

Après une visite instructive et sérieuse du Musée et de la Chapelle... sous la pluie (!), les élèves se sont inspirés de différentes œuvres pour laisser libre cours à leur inspiration : ils ont composé de petits textes en lien avec les œuvres du Musée et les ont proclamés devant leurs camarades...
Ils en ont laissé une trace sur la Toile, à lire ici : une Journée à l'Abbaye Royale de Chaalis


Une visite malheureusement boudée par le Soleil mais qui restera toutefois un bon souvenir pour tous...

samedi 12 avril 2014

Projet Imagier - Ecrire en Picard

Après avoir traduit les mots de l'imagier en picard, puis après avoir créé une chanson en picard, les élèves de 6èA se sont attelés à un nouveau défi : écrire quelques lignes en picard pour présenter le thème sur lequel ils travaillent, avec l'aide de France Avisse, de l'Agence pour le Picard. Il leur a fallu pour cela comprendre quelques rudiments de grammaire (comme le redoublement du sujet) et de conjugaison (notamment à la troisième personne du pluriel) picardes.

Ils se sont ensuite mis à l'écriture et le travail s'est avéré fructueux.

Et voilà comment l'on présente "La Nature" : Chés mawoèses gins is gadrouillent't el nature.

ou "Les Contes" :Avoès-vous point peur d'ête épaveudé pèr chés diries ? Mi, ej n'o point peur, é vous eutes ?

ou encore "Les Métiers" :Pour wanier ed l'argint, i feut ouvrer ; pour ouvrer, i feut un métieu. Coésissez chol qu'vos volez !

Un grand bravo à nos picardisants en herbe !


agencepourlepicard4c-oka2.jpg

samedi 22 mars 2014

Projet Imagier - Séance photo (2)

Ce Jeudi 20 Mars, les élèves de 6èA ont travaillé activement à l'illustration de leur imagier multilingue en réalisant, sous le regard professionnel et attentif de Magali Paulin, des photographies. Ils ont utilisé différentes techniques : la réalisation de séries, la mise en scène d'éléments divers, le découpage de photographies...


SDC10053.JPGP3200085.JPG





Les travaux sont de qualité et le résultat prometteur...


vendredi 14 février 2014

Des mots et Malineau...

Ce Mercredi 12 Février 2014, les élèves de 6èA se sont rendus à la Médiathèque de Beaucamps-le-Vieux pour rencontrer, dans le cadre de l'opération Dis-moi dix mots, Jean-Hugues Malineau, poète et trublion des mots...


P2120010.JPGP2120008.JPG


En sa compagnie, ils ont tenté d'utiliser les dix mots à la folie proposés cette année dans des textes fous et poétiques dont voici quelques exemples :

Ma grand-mère au Super U
Elle voit trois hurluberlus
Un qui joue,
Un qui rit,
Un qui l'appelle ma chérie.



Un vieil ouf en santiag
Qui racontait des blagues
Un jour fut pris en flag
Il faisait des zigzag
Sans ceinture, sans airbag,
Sur la route de La Hague.
Il avait fait un tag
Sur les murailles de Prague
Et volé une bague
A une nana très vague
Une soirée de drague
Il fut mis au goulag
Pour tous ses mauvais gags.

samedi 11 mai 2013

Ecrire en Picard

Les élèves de 6è, encadrés par France Avisse de l'Agence pour le Picard, ont écrit de petits textes en picard, ce Mardi 07 Mai. Ils ont décrit, en quelques mots, les "bétals fintastiques" sur lesquels ils ont travaillé depuis quelques mois :

Chés carabirèches is ont eune longue tcheue. Chés carabirèches is restent't à Harcigny.

ou :

Marie-Grohète, ch'est eune chorchelle qui maque des éfants. Elle a un cros neuz.

L'ensemble des travaux, écrits en picard et en français, et dessins, feront l'objet d'une exposition en fin d'année scolaire...

samedi 13 avril 2013

Et si nous aussi on dessinait ?

Ce Mardi 09 Avril, les élèves de 5èA et 5èB ont rencontré Alex-Imé, dessinatrice de bandes dessinées venue leur apprendre les bases de son art : le cadrage, le sens de lecture des bulles, l'expressivité des personnages...

IMG_8194.JPGIMG_8198.JPG











Une fois ces prémices assimilés, ils se sont mis au travail afin de réaliser par eux-mêmes une histoire en 4 cases, chaque élève dessinant une case et passant sa planche à un autre élève qui continue l'histoire et ainsi de suite...

de forts moments de concentration et de réflexion !


IMG_8224.JPGIMG_8226.JPG












En partant, Alex a dû se plier au travail de dédicace et a laissé en souvenir un magnifique dessin qui sera bientôt affiché au CDI...

IMG_8232.JPG

dimanche 7 avril 2013

Comment on dit en Picard ?

Ce Jeudi 04 Avril, les élèves de 6ème ont participé à un premier atelier d'écriture en langue picarde. Encadrés par France Avisse, de l'Agence pour le Picard, et leur professeur documentaliste, ils ont découvert de nombreux mots du vocabulaire picard : les mots du corps, les noms des animaux, des verbes et des adjectifs permettant de rédiger de petites descriptions.

Atelier_Ecriture_1.JPG
Ils ont ainsi utilisé des dictionnaires Français/Picard comme l'Amassoèr de Marie-Madeleine Duquet ou le Picard de Poche d'Alain Dawson, et ont ensuite réalisé, de manière collective, le dessin d'un personnage annoté en picard.

Bonhomme_Picard.JPG

Une matinée pour apprendre autrement et (re)découvrir la langue picarde dans la bonne humeur !

mercredi 4 avril 2012

Dans la cour du Collège, les haïkus se ramassent à la pelle !

Ce Mardi 03 Avril les élèves de 6è ont rencontré Isabel Asunsolo, écrivaine et éditrice de haïku. (Pour découvrir son travail, suivez le lien : http://www.editions-liroli.net/)
Au cours d'une première rencontre, au CDI, elle leur a expliqué son travail, son goût pour cette forme d'écriture, l'histoire des haïku et les règles qui les régissent.


IMG_5304_-_Copie.JPGIMG_5300_-_Copie.JPG











Dans un deuxième temps, Isabel a entraîné les 6è dans un atelier d'écriture. Les élèves sont sortis dans la cour du Collège qui, avec ses aubépines centenaires, possède un caractère très "champêtre". Là, ils ont noté leurs impressions, sensations, ont fait fonctionner leurs sens au service de l'écriture.

IMG_5318_-_Copie.JPGIMG_6311_-_Copie.JPG












De retour au CDI, ces impressions se sont transformées en poèmes :


IMG_6307_-_Copie.JPGIMG_6318_-_Copie.JPG

L'ombre de ma main
sur le cahier où j'écris
mon premier haïku


Trois troisièmes courent
Trois aubépines centenaires
Journée de Printemps



Une expérience poétique intense pour tout le monde !