Mot-clé - Parcours

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 24 mars 2018

Experts Junior (3) : Synthèse de l'acétate de vanilline

Pour cette troisième journée au laboratoire, les élèves de 5e "Experts Junior en Chimie" ont réalisé la deuxième étape de la synthèse de la vanilline.



Il s'agit de l'étape cruciale de la synthèse, la plus délicate aussi. En effet, au cours de cette réaction il faut mettre en présence des réactifs appartenant à deux phases différentes. On utilise pour cela un catalyseur de transfert de phase :



Toujours aussi enthousiastes, les élèves se sont montrés à la hauteur de la tâche et sont prêts pour l'étape finale qui aura lieu le 03 Avril prochain !

mardi 20 mars 2018

Neptune en Fresques

Ce Lundi 19 Mars 2018, les élèves de 6A se sont rendus pour la deuxième fois au Parc Archéologique de Samara afin de continuer la réalisation de la maquette de temple gallo-romain commencée en octobre dernier au Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre

Ils ont participé à deux ateliers : réalisation des fresques pour la décoration intérieure du temple et atelier de taille de pierre pour la construction des murs.

Pour réaliser les fresques, il a d'abord fallu fabriquer l'enduit, à base de sable, de chaux et d'eau. Les élèves ont ensuite choisi les pigments, en se basant sur les dessins réalisés en classe, dans une gamme de couleurs allant de l'ocre jaune à la terre de sienne en passant par le vert-argile et le bleu lapis-lazuli.















Ils ont ensuite dessiné directement sur l'enduit frais à l'aide de stylets en bois, puis ils ont appliqué délicatement leurs couleurs.




Ils ont ainsi obtenu une fresque en quatre parties dédiée au dieu Neptune :



Pour la taille de pierre, ils sont partis de pierres préalablement préparées par Jennyfer, animatrice de Samara, qui les a guidés dans les différentes étapes de mesures, de façonnage et de découpage des pierres.






A la fin de la journée, ils ont obtenus suffisamment de pierres pour construire le premier mur plein qui constituera l'un des côtés du temple.




Rendez-vous est maintenant donné en fin d'année scolaire pour une matinée au CDI qui permettra d'assembler les différentes parties du temple réalisées cette année : mosaïque (sol), mur et fresques (décoration intérieure). Les élèves de l'an prochain termineront la construction des murs et poseront l'indispensable toiture...

jeudi 8 mars 2018

Experts Junior 2018 (2) : Synthèse de l'acétate d'isoeugénol

Pour cette seconde journée au laboratoire de chimie, ce Vendredi 23 Février 2018, le groupe des Experts Junior a lancé la partie centrale du projet : la synthèse de la vanilline à partir de l'isoeugénol, molécule extraite elle-même du clou de girofle.
Ils ont commencé par la première étape : la transformation de l'isoeugénol en acétate d'isoeugénol.

Pour cela, après avoir étudié les fiches de sécurité des réactifs,














ils ont mesuré et pesé les différents produits nécessaires à la réalisation de cette réaction.


Pendant que la réaction se mettait en marche, ils ont analysé les produits des extractions réalisées lors de la première journée par la méthode de la CCM (Chromatographie sur Couche Mince) : ils ont ainsi constaté qu'ils avaient obtenu deux produits différents lors de ces extractions.














Une fois la réaction terminée, ils ont réalisé une cristallisation du produit obtenu :














ils ont ensuite filtré ces cristaux à l'aide d'un büchner et les ont récupéré dans des piluliers. Ces cristaux d'isoeugénol constitueront la base de la prochaine étape qui sera réalisée au mois de Mars.











Enfin, afin de caractériser au mieux le produit obtenu, ils ont appris à manier le banc Kofler afin de mesurer sa température de fusion.



mercredi 7 février 2018

Experts Junior 2018 : Première journée au Labo...

Ce Mardi 30 Janvier 2018, les 11 élèves de 5eS participant au projet Experts Junior se sont rendus pour la première fois au laboratoire de chimie de la Faculté des Sciences de Picardie à Amiens.

Peu impressionnés pour une première fois, ils ont pu faire la connaissance des enseignants-chercheurs qui les encadreront tout au long de ce parcours, Mmes Solen Josse et Caroline Hadad, maîtres de conférence au Laboratoire de Glycochimie des Antimicrobiens et des Agroressources.
Ils ont également pu se familiariser avec les locaux et les règles de sécurité à adopter dans un laboratoire de recherche.







Après avoir construit le modèle moléculaire de la molécule de vanilline, qui sera l'objet de leur recherche tout au long du projet,


ils ont ensuite commencé à expérimenter en réalisant l'extraction de la vanilline de la gousse de vanille,



















puis l'extraction de la vanilline à partir de deux sucres vanillés vendus dans le commerce : le sucre vanillé et le sucre vanilliné.











Afin de réaliser l'ampleur du travail à accomplir, ils ont également visité l'amphithéâtre dans lequel ils présenteront les résultats de leur travail au mois de juin prochain :



Une journée riche en découvertes et en apprentissages...

jeudi 1 février 2018

Une mosaïque qui vient de loin...

Après avoir travaillé pendant plusieurs semaines, en cours de mathématiques, au dessin de leur mosaïque, les élèves de 6eA se sont rendus ce Jeudi 25 janvier au Parc archéologique de Samara pour la réaliser « grandeur nature ».


Ils ont commencé la journée par la préparation des tesselles : il leur a fallu compter le nombre de tesselles de chaque couleur nécessaire à leur réalisation puis les couper aux bonnes dimensions (1cm X 1cm).














Les six groupes se sont répartis le travail en "découpant" la mosaïque finale en six parties. Chaque groupe a positionné ses tesselles pour faire apparaître le dessin de sa partie. Chaque dessin a dû être redimensionné pour s'adapter à la taille du résultat final attendu.















Ils ont ensuite fabriqué le mortier avec de la chaux, du sable et de l'eau.














Ce mortier a été enduit sur les supports préparés en amont par les animateurs du Parc.



Les élèves ont enfin pu positionner les tesselles sur le mortier pour la réalisation finale de la mosaïque.















Les six parties ont enfin été réunies pour donner naissance à l'étoile !



La journée s'est terminée par une visite du Musée où ils ont pu admirer de près le travail des mosaïstes de l'Antiquité : une perfection que n'atteignent pas encore nos jeunes apprentis, mais qui sait si des vocations ne sont pas nées aujourd'hui ?



jeudi 7 décembre 2017

Dernière journée à l'EuroSpace Center...

Cette dernière journée à l'EuroSpace Center a commencé, comme chaque jour, par un petit entrainement sportif et psychomoteur.

















Ensuite, tout le monde s'est retrouvé dans l'auditorium pour assister en direct à la conférence de Thomas Pesquet. Un moment apprécié de tous, d'autant plus que l'astronaute a répondu à l'une des questions posée par nos élèves !




Après le déjeuner, nous sommes tous sortis dans le froid ardennais pour lancer les fusées à poudre construite par les élèves tout au long de la semaine : un moment de détente pour tous avec des trajectoire de fusées... plus ou moins aléatoires.
Il est fou de constater comme les fusées poussent bien dans les arbres dans cette région de Belgique !






















































Le reste de l'après midi a été consacré aux différentes activités déjà non encore réalisées pour chacun des groupes : le MoonWalk, la chaise multiaxes, la chaise rotative et la Mission Navette.















































Pour clôturer ce séjour si enrichissant, chaque élève (et chaque accompagnateur) a reçu un petit diplôme...
Un bon moment d'échange avec les animateurs qui nous ont suivis tout au long de la semaine !



Demain, c'est déjà le départ ! Après une matinée d'ateliers encadrés par les enseignants et un détour par le Village du Livre de Redu, nous devrions tous nous retrouver à Beaucamps vers 20h30...




A tantôt donc, comme on dit ici... chez nos amis belges !

mercredi 6 décembre 2017

J3 de la préparation des Astronautes Juniors

Aujourd'hui, nos jeunes astronautes amateurs ont fait travailler "les jambes et la tête".

Ils ont commencé par un entrainement physique intensif comprenant : gainage, renforcement musculaire, pompes et coordination motrice. Un début de journée dynamique !

















Ils ont ensuite renforcé leurs neurones en participant à plusieurs ateliers encadrés par leurs professeurs :

Un premier atelier faisant appel à la concentration et à la dextérité : construire un petit vaisseau en Lego tout en répondant à des questions très précises :














Un atelier de calligraphie chinoise (une des langues apprises par Thomas Pesquet pour les besoins de la mission Proxima) : les élèves ont appris à calligraphier les signes "Homme" et "Lune".
















Un atelier de physique pour comprendre les phénomènes de diffusion des ondes (sur lesquels sont basés les principes de réception des satellites de télécommunication tels que les CubeSat).



















L'après-midi a été consacré à la visite de l'exposition "Space Odyssey" :






















puis au lancement de la navette spatiale américaine : chaque élève jouait un rôle précis, soit en tant que commandant ou pilote de la navette, soit en tant que technicien de la salle de contrôle. Une expérience intense et stressante qui leur a permis de découvrir les contraintes de ce type de mission...






























Enfin, après un repas bien mérité, les élèves ont découvert de petits cadeaux déposés à la porte de leur chambre par... Saint-Nicolas, fête incontournable ce 06 décembre en Belgique !







mardi 5 décembre 2017

Apprentis-Astronautes : premiers entrainements

L'entraînement des apprentis-astronautes Beaucampois a commencé ce matin par diverses épreuves :

tout d'abord, le MoonWalk, qui a permis à un groupe d'élèves de tester les sensations des astronautes qui ont foulé le sol lunaire. Comme ils ont été assez doués, ils ont également eu le droit de marcher sur Mars, privilège qui n'a pas encore été testé par les astronautes professionnels !















Pendant ce temps, les courageux du groupe "vert" ont subi l'épreuve de la chaise multiaxes. Le principe : s'assoir sur une chaise qui tourne dans tous les sens et tenter, en même temps, de dessiner un carré. Pas si simple quand tous les repères sont brouillés...
















Les mêmes ont également testé la chaise rotative : pendant 45s, les yeux fermés, la chaise tourne sur elle-même, perturbant l'oreille interne. En rouvrant les yeux, le cerveau reçoit des renseignements contradictoires avec ceux transmis par l'oreille interne, ce qui déstabilise énormément le sens de l'orientation !












L'après-midi a été consacré à la visite du Centre de contrôle des Satellites de l'ESA, situé à Redu.




Là, les élèves ont découvert la science de la robotique à l'aide de Lego programmables.













Ils ont pu ensuite visiter la salle de l'ESA Academy, destinée aux étudiants participants à divers projets astronautiques.



Ils ont enfin pu visiter la salle de contrôle des satellites PROBA.



Après le retour à l'Eurospace et le dîner, une dernière surprise attendait nos astronautes en herbe : la réception d'un message émis par le satellite FUNCUBE-1 (EO73) : Bonjour aux apprentis astronautes du Collège de Beaucamps-le-Vieux, en France !


Un message reçu 5/5 qui a clôturé dignement une journée riche en sensations et découvertes...

jeudi 15 juin 2017

Thomas Pesquet : Retour sur Terre !

Après avoir suivi en direct son décollage il y a six mois de cela, les élèves du Parcours Sciences ont assisté en direct, ce 02 Juin 2017, au retour sur Terre de l'astronaute français Thomas PESQUET.


Ayant suivi pendant les six derniers mois l'ensemble des aventures de Thomas dans l'espace, avoir travaillé sur les photos prises par ce dernier, avoir étudié les conditions de vie à bord de l'ISS et réalisé des expériences mises en place en même temps dans la Station et sur Terre, les élèves ont vu avec beaucoup d'émotion la capsule Soyouz se détacher lentement de l'ISS, traverser l'atmosphère et atterrir au Kazakhstan...


Plus que la fin d'une aventure, le début de beaucoup d'autres questionnements et d'expériences scientifiques à venir !

Ce retour a fait l'objet d'un reportage réalisé par France Bleu Picardie, à retrouver ici :

P6020234.JPG


samedi 22 octobre 2016

Fête de la Science 2016 (2) - Des exposés scientifiques pour tous les âges

Ce Vendredi 14 octobre, les élèves du Parcours Scientifique se sont rendus à la Médiathèque pour exposer leurs travaux devant les élèves du primaire et leurs camarades de 6e.
Les élèves de 5S ont présenté aux plus jeunes les légumineuses et quelques expériences permettant de comprendre ce qu'elles peuvent apporter dans l'alimentation quotidienne :

DSCN0867.JPGDSCN0862.JPG












Les élèves de 4S1 et 4S2 ont, quant à eux, présenté leurs travaux concernant la météorologie : station météorologique installée au collège par Météo France et club météo organisé par M Hamptaux tous les jeudis midi au sein du collège :

DSCN0869.JPG


DSCN0882.JPGDSCN0880.JPG














Enfin, les élèves de 4e ayant participé l'an passé au Projet Expert Junior ont tenté de donner envie à leurs camarades 5e de se lancer dans l'aventure cette année en leur présentant les travaux qu'ils ont réalisé dans les laboratoires de Chimie de la Faculté des Sciences d'Amiens autour de la vanilline :

DSCN1525.JPGDSCN0889.JPG




jeudi 20 octobre 2016

Fête de la Science 2016 (1) - 25e édition !

Les élèves du Parcours Sciences (5S, 4S1 et 4S2) ainsi que les élèves des trois classes de 6e (qui devront choisir un Parcours à la rentrée prochaine) ont pu participer cette année à la Fête de la Science organisée à la Médiathèque de Beaucamps-le-Vieux.

Ce Jeudi 13 octobre en matinée, les deux classes de 4e ont ainsi pu participer à différents ateliers organisés par M Hamptaux et par l'équipe de la Médiathèque autour des légumineuses (2016 est officiellement l'année internationale des légumineuses).

DSCN0850.JPG

Ils ont notamment pu goûter différentes recettes élaborées à partir de légumineuses : Salade de haricots au thon, gâteau de haricots, soupe de pois cassés provençale...

DSCN1478.JPG
Il est à noter également que la cantine du Collège s'est mise, sous l'égide de son chef-cuisinier, M Nicolas Ricouart, à l'heure de la Fête de la Science en proposant également cette semaine différentes recettes à base de légumineuses !

Les élèves ont ensuite pu s'initier aux différentes problématiques entourant le cerveau et la mémoire grâce à l'exposition Cervo-Mix "l'exposition qui réveille vos neurones !" présentée sous le mezzanine de la Médiathèque.


DSCN1460.JPGDSCN1442.JPG












Les élèves de 5S ont également proposé une présentation des légumineuses (et quelques activités autour de celles-ci) à leurs aînés dans la salle de conférence mise à leur disposition par Mme Millot, bibliothécaire.
Ils ont réitéré leur présentation devant les classes de primaires de l'école de Croixrault venus participer avec leurs enseignants et avec enthousiasme à cette 25ème édition de la Fête de la Science.

DSCN1496.JPGDSCN1490.JPGDSCN1450.JPG

















L'après-midi, ce sont les élèves de 6A qui ont pu bénéficier des différents ateliers ainsi que d'une présentation de la station météo du collège proposée par les élèves de 4S1.


jeudi 13 octobre 2016

Projet Archéologie : Découverte du Musée de Picardie

Ce Jeudi 06 octobre, les élèves de 6A se sont rendus à Amiens afin de découvrir le Musée de Picardie.

Cette première visite marque le début du projet "Archéologie" qui les mènera également au Centre Départemental Archéologique de Ribemont-sur-Ancre, à Samara et à Vendeuil-Caply.

Lors de cette première journée, les élèves ont d'abord découvert le Musée en tant que monument : il fut, en son temps, le premier Musée conçu comme tel et sa façade témoigne de cet usage particulier.

Ils ont ensuite pu déambuler dans le Musée afin de comprendre son organisation et les oeuvres qu'il recèle.

Le projet étant cette année organisé autour de la place et de l'utilisation du Métal dans les sociétés gauloise et gallo-romaine, l'après-midi a été consacrée à la visite du sous-sol (section archéologie) et de la tombe gauloise reconstituée.


PB040066.JPGPB040063.JPG

Afin de compléter le travail débuté en classe autour de la naissance des écritures, la visite s'est clôturé par la découverte de la momie, des papyrus et des tablettes d'argile Mésopotamienne...

PB040067.JPG



samedi 14 mai 2016

Du scénario à la planche : le dessin !

A l'issue de la journée du 24 Mars dernier, les élèves de 5e du Parcours Sciences ont travaillé avec leurs professeurs de français et leur documentaliste à l'écriture d'un scénario de bande dessinée relatant l'atelier de lancement de Fusée à eau vécue en cette journée de printemps.
Ce Mardi 10 Mai, Guillaume Magni, intervenant de l'association On a marché sur la Bulle, est venu leur prodiguer ses judicieux conseils pour les aider dans la réalisation de leur planche de bande dessinée à partir de ce scénario élaboré en classe.
Au programme : dessiner le visage d'un personnage, les émotions, les mouvements d'un personnage, le choix du contenu des cases...

P6080189.JPGP6080186.JPG











Les élèves ont montré beaucoup de conviction dans la réalisation de leur planche de BD et sont ressortis de cet atelier avec beaucoup de matière pour finaliser leur travail.

P6080193.JPGP6080164.JPG

Nous sommes tous curieux désormais de voir les résultats de ce projet...

mercredi 27 avril 2016

Les Experts en chimie - 4è épisode

Pour la quatrième fois cette année, 10 élèves de 5S se sont rendus à la Faculté des Sciences de l'Université de Picardie Jules Verne pour travailler à leur projet autour de la vanilline, encadré par Mme Josse (du laboratoire des glucides), Mme Dufrene (leur professeur de Sciences Physiques et chimiques) et Mme Lefebvre-Defrocourt (leur professeur documentaliste).

6_-_Ajout_acide_chlorhydrique.JPG 14_-_Surveillance_reflux_3.JPG














Ils ont enfin terminé la synthèse de la molécule de la vanilline et ont appris à suivre l'avancement de leur réaction grâce à la CCM (Chromatographie sur Couche Mince).

Il ne reste maintenant plus qu'une seule séance pour analyser le produit final de leur travail avec d'autres méthodes de chromatographie...

12_-_surveillance_reflux.JPG

vendredi 22 avril 2016

Bonjour Monsieur Jules Verne !

Au cours du second trimestre, les élèves de 6S ont étudié le roman de Jules Verne 20 000 lieues sous les mers en classe de Français (lecture de nombreux extraits de l’œuvre) et en Parcours Sciences (étude de la faune sous-marine).

Après cette rencontre avec l’œuvre, ils ont pu, ce Mardi 19 Avril, aller à la rencontre de son auteur, Jules Verne, en suivant, le matin, une petite conférence à la Bibliothèque Municipale où ils ont découvert des œuvres originales et des manuscrits, puis, l'après-midi, en visitant la Maison à la Tour... La journée s'est achevée par un grand jeu dans lequel, par équipes, les élèves ont amicalement confronté leurs connaissances sur l’œuvre et l'écrivain.

DSCN0523.JPGDSCN0521.JPG






DSCN0516.JPG




mercredi 6 avril 2016

Beauvais : une ville au fil du temps...

Après la visite de la Ville d'Amiens en Décembre dernier, les élèves de 5eH (Parcours Humanités) ont découvert, ce Vendredi 1er Avril, une ville qui leur est moins familière : Beauvais.

Après un petit Parcours urbain sur les murailles antiques de la Ville qui portent les marques de l'Histoire et le Parvis de la cathédrale Saint-Pierre, ils ont comparé les styles architecturaux médiévaux en observant la cathédrale gothique et sa basse-oeuvre romane.

P4300001.JPGDSCN0333.JPGDSCN0385.JPG

A l'intérieur de la cathédrale, ils ont observé attentivement les vitraux qui témoignent ici de cet art millénaire au travers des âges. En effet, la cathédrale de Beauvais présente de nombreux vitraux datant du XIIIe au XXe siècle.
Les élèves ont ainsi pu mettre en pratique les connaissances acquises lors de leur visite à Amiens (cathédrale et Galerie du Vitrail).

DSCN0340.JPGDSCN0338.JPG















Après un pique-nique pris sur la place Jeanne-Hachette (célèbre figure médiévale elle aussi), l'après-midi a été consacré à la visite du MUDO (Musée Départemental de l'Oise).
Là, les élèves ont participé à plusieurs ateliers : visite du Jardin d'inspiration médiévale, visite des collections médiévales (avec la fameuse enseigne du maître moutardier!), atelier de dessin autour des sirènes musiciennes, visite de la charpente du XVe siècle et, enfin, visite des collections sous l'angle de la muséographie.

P4300044.JPGDSCN0366.JPG P4300050.JPG







P4300047.JPGDeneubourg_Anais_-_Sirene_violon.jpg

Une journée bien remplie qui laisse nos élèves incollables sur l'utilisation des couleurs au Moyen-Âge !





lundi 28 mars 2016

Des fusées dans la cour du Collège !

Ce Jeudi 24 Mars 2016, les élèves des classes de 5S1 et 5S2 (Parcours Sciences) ont continué leurs apprentissages dans le domaine de l'espace.
En effet, encadrés par Guy, animateur de l’association Picardie Sciences, ils ont réalisé, par binôme, des fusées à eau à l'aide de bouteilles de soda customisées.

DSCN0165.JPGDSCN0179.JPG











Une fois leurs fusées réalisées ils ont procédé au lancement dans la cour du collège ou sur le terrain de sport dans une compétition amicale qui a vu certains de ces engins s'envoler à plus de 35m !

DSCN0226.JPGDSCN0224.JPG











Une mise en application du principe physique d'Action/Réaction qui sera désormais inoubliable pour ces jeunes scientifique en herbe !

DSCN0263.JPG

mercredi 2 mars 2016

Communiquer sans la parole

Après l'écriture des haïkus initiée le 30 Novembre dernier et finalisée en classe, les élèves de 6C et 5C ont, ce Vendredi 26 février 2016, appris à les signer.
Ils ont en effet rencontré Mme Audrie Eb, accompagnée de son jeune stagiaire muet, qui les a initié à la Langue des Signes Française.
Après avoir appris à signer quelques mots de base (bonjour, merci, comment t'appelles-tu ?...) et l'alphabet (ce qui leur a permis d'épeler leur prénom), ils ont travaillé à la signature de leurs haïkus.

P2260139.JPGP2260118.JPG















Cette journée fut riche en échanges et en découvertes et laissera à tous de très bons souvenirs !


P2260159.JPG