Mot-clé - Météo

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 22 octobre 2016

Fête de la Science 2016 (2) - Des exposés scientifiques pour tous les âges

Ce Vendredi 14 octobre, les élèves du Parcours Scientifique se sont rendus à la Médiathèque pour exposer leurs travaux devant les élèves du primaire et leurs camarades de 6e.
Les élèves de 5S ont présenté aux plus jeunes les légumineuses et quelques expériences permettant de comprendre ce qu'elles peuvent apporter dans l'alimentation quotidienne :

DSCN0867.JPGDSCN0862.JPG

Les élèves de 4S1 et 4S2 ont, quant à eux, présenté leurs travaux concernant la météorologie : station météorologique installée au collège par Météo France et club météo organisé par M Hamptaux tous les jeudis midi au sein du collège :

DSCN0869.JPG

DSCN0882.JPGDSCN0880.JPG

Enfin, les élèves de 4e ayant participé l'an passé au Projet Expert Junior ont tenté de donner envie à leurs camarades 5e de se lancer dans l'aventure cette année en leur présentant les travaux qu'ils ont réalisé dans les laboratoires de Chimie de la Faculté des Sciences d'Amiens autour de la vanilline :

DSCN1525.JPGDSCN0889.JPG

jeudi 23 juin 2016

Séjour ASTRONOMIE : Observations météo du Mercredi 22 Juin et du Jeudi 23 Juin

Au cours de la journée de rando du Mercredi 22 Juin, les élèves du club météo et ceux du BIA se sont regroupés à plusieurs moments de la journée pour réaliser des observations météorologiques.

DSCN0626.JPG

Voici leurs résultats :

A 10h00 du matin, la température était de 27°C, la clarté du ciel de 99%, un vent faible venait de l'Est et l'on pouvait observer un effet de Foehn sur les montagnes environnantes.

A 13h30, la température était alors de 32°C, la clarté du ciel de 95%, le vent faible montait cette fois du Sud, on pouvait voir quelques cumulus et l'effet de Foehn était toujours observable.

A 20h30, de retour au Centre, la température était de 26°C, la clarté du ciel de 100% et le vent du Sud était toujours aussi faible.

Ce matin, Jeudi 23 Juin 2016, à 9h00, la température était de 24,5°C, la clarté du ciel de 100% et le vent d'Est à peine perceptible.

IMG_2731.JPGIMG_2729.JPG

mardi 21 juin 2016

Séjour ASTRONOMIE : premières observations météo

Le club météo et les élèves du BIA se sont réunis ce matin pour une première séance d'observations météorologiques.
A partir des observations et de divers sites internet présentant les vents d'altitude, voici leurs conclusions pour la journée :
en raison de conditions météorologiques instables, le temps sera nuageux mais restera chaud.

IMG_2475.JPGIMG_2474.JPGIMG_2473.JPG