Mot-clé - Sciences

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 20 mai 2018

Experts Junior (5) : Purification de la vanilline

Dernière journée au laboratoire de chimie pour le groupe des Experts Junior 2018, ce Jeudi 17 Mai.

Après avoir réalisé la synthèse de la molécule de vanilline lors des journées précédentes, les élèves, toujours encadrés par Solen Josse et Caroline Hadad, ont cette fois-ci procédé à la purification du produit de cette synthèse.
Pour cela, il a fallu réaliser une sorte de pinceau afin de déposer le produit obtenu sur une plaque de C.C.M. (Chromatographie sur Couche Mince) préparative :


















Après avoir déposé cette plaque dans une cuve contenant un éluant spécifique et attendu plusieurs heures, ils ont identifié la présence de vanilline et récupéré celle-ci en grattant la partie de silice contenant la molécule désirée.







Ils ont ensuite nettoyé cette silice, récupéré la molécule et vérifié par une petite CCM de contrôle qu'il s'agissait bien de la vanilline.
















Mission accomplie !

D'autre part, pendant que l'éluant migrait lentement sur la plaque de CCM, les élèves se sont intéressé à la composition de billes de bain à la vanille, contenu comme contenant. Ils ont ainsi découvert que l'enveloppe de ces billes était composée d'un polymère qui se dissout dans l'eau chaude... mais qui se reconstitue après évaporation de l'eau :















Ils ont étudié le contenu des billes de bain, qu'ils ont extrait à l'aide d'une seringue puis plongé dans un bain à ultrasons en présence de solvant. L'analyse par CCM a montré que les billes de bain contenaient effectivement de la vanilline, molécule identique à celle synthétisée mais aussi extraite de la vanille et des sucres vanillés !


















Prochain et dernier rendez-vous à la Faculté des Sciences, le 07 Juin prochain pour le Grand Oral !

mardi 17 avril 2018

Regards sur Le Tréport : sciences et photographie

Ce Jeudi 5 Avril, les élèves de 4eS et de 4eC se sont rendus dans la ville côtière du Tréport pour un projet permettant d'entrecroiser leurs Parcours respectifs : expériences et observations scientifiques sur les phénomènes de marées et la météorologie, d'une part, et regards photographiques sur la ville, dans ses diverses dimensions architecturale, touristique, côtière, d'autre part.

Ils ont donc participé, par petits groupes mélangeant des élèves des deux Parcours, alternativement, à des ateliers scientifiques sur la falaise et sur la plage :















et à un atelier de promenade-photographique au cours de laquelle ils ont tenté d'aiguiser leur regard en observant les détails architecturaux, le mélange entre la ville et la nature, les activités économiques...








Une journée fort enrichissante pour tous, qui aboutira d'ici quelques semaines à une exposition, au CDI, d'un choix de photographies réalisées ce jour.

mardi 10 avril 2018

Experts Junior (4) : Synthèse de la Vanilline

Avant-dernière journée au laboratoire, ce Mardi 03 Avril 2018, pour les Experts Junior.

Cette journée a été consacrée à la dernière étape de la synthèse de la vanillne : la transformation de l'acétate de vanilline en vanilline par déprotection de la fonction hydroxyde. Pour cela, les élèves ont réalisé leur montage réactionnel :



















réalisé plusieurs décantations :




















puis récupéré la vanilline après passage à l'évaporateur rotatif de leur ballon :



La dernière journée sera consacrée, notamment, à l'analyse du produit obtenu.
Sera-t-il conforme aux attentes ?

samedi 24 mars 2018

Experts Junior (3) : Synthèse de l'acétate de vanilline

Pour cette troisième journée au laboratoire, les élèves de 5e "Experts Junior en Chimie" ont réalisé la deuxième étape de la synthèse de la vanilline.



Il s'agit de l'étape cruciale de la synthèse, la plus délicate aussi. En effet, au cours de cette réaction il faut mettre en présence des réactifs appartenant à deux phases différentes. On utilise pour cela un catalyseur de transfert de phase :



Toujours aussi enthousiastes, les élèves se sont montrés à la hauteur de la tâche et sont prêts pour l'étape finale qui aura lieu le 03 Avril prochain !

mercredi 7 février 2018

Experts Junior 2018 : Première journée au Labo...

Ce Mardi 30 Janvier 2018, les 11 élèves de 5eS participant au projet Experts Junior se sont rendus pour la première fois au laboratoire de chimie de la Faculté des Sciences de Picardie à Amiens.

Peu impressionnés pour une première fois, ils ont pu faire la connaissance des enseignants-chercheurs qui les encadreront tout au long de ce parcours, Mmes Solen Josse et Caroline Hadad, maîtres de conférence au Laboratoire de Glycochimie des Antimicrobiens et des Agroressources.
Ils ont également pu se familiariser avec les locaux et les règles de sécurité à adopter dans un laboratoire de recherche.







Après avoir construit le modèle moléculaire de la molécule de vanilline, qui sera l'objet de leur recherche tout au long du projet,


ils ont ensuite commencé à expérimenter en réalisant l'extraction de la vanilline de la gousse de vanille,



















puis l'extraction de la vanilline à partir de deux sucres vanillés vendus dans le commerce : le sucre vanillé et le sucre vanilliné.











Afin de réaliser l'ampleur du travail à accomplir, ils ont également visité l'amphithéâtre dans lequel ils présenteront les résultats de leur travail au mois de juin prochain :



Une journée riche en découvertes et en apprentissages...

jeudi 18 janvier 2018

Découverte de la Chimie au Palais de la Découverte

Sortie à Paris ce Vendredi 12 Janvier, au Palais de la Découverte. Une sortie de sensibilisation aux Sciences pour les élèves de 3eC (Parcours Cultures et Communication), et surtout une première journée de travail pour les élèves du Projet Experts Junior Chimie 2018.


En effet, ce groupe de 12 élèves de 5eS est venu découvrir la chimie au Palais avant les premières expérimentations prévues pour le Mardi 30 Janvier dans les laboratoires de l'Université de Picardie Jules Verne.
Dans un premier atelier, intitulé Couleur Café, ils ont découverts l'atmosphère d'un laboratoire de chimie et appris de nouvelles notions sur les goûts, les saveurs et les arômes. Ils ont assisté à la distillation de l'odeur de café et ont participé à la synthèse de l'arôme de banane.














Dans un second atelier, ils se sont initiés au monde des plastiques et polymères. Ils ont pu découvrir la grande famille de ces composés, voir fabriquer de la mousse polyuréthane ainsi que du Rilsan, un polymère réalisé à partir d'huile de ricin.






Après une courte pause déjeuner et un temps libre, ils ont découvert l'exposition consacrée actuellement à l'un des chercheurs français les plus connus : Louis Pasteur.













Enfin, afin de cloturer une journée bien remplie, ils ont levé le nez vers les étoiles dans le Planétarium, pour une petite visite du ciel nocturne au-dessus de Paris.

mardi 12 décembre 2017

Un dernier détour avant le retour...

Pour clore le voyage, la matinée de ce Vendredi 08 Décembre 2017 a été consacrée aux derniers ateliers : calligraphie chinoise, concentration et dextérité et découverte des ondes.













L'après-midi, avant de repartir vers la France, nous avons visité Redu, le village du Livre pour un voyage dans les techniques du passé.

Dans le premier atelier, les élèves ont découvert le monde de l'imprimerie à caractères mobiles : casses, presses, massicot... Ils ont appris à composer en cherchant les caractères dans la casse et en les positionnant correctement... à l'envers du sens de lecture, ce qui demande dextérité et vision dans l'espace.






Ils ont ensuite découvert la fabrication du papier à partir de fibres en coton, guidés par un artisan plein d'enthousiasme. Chaque élève a fabriqué sa propre feuille de papier en plongeant les mains dans la cuve... un grand moment !

































Enfin, chacun s'est initié à la réalisation de papier marbré en choisissant ses couleurs et en fabricant son marque page....






un dernier souvenir à ramener de notre séjour belge, riche en découvertes, apprentissages et émotions !









jeudi 7 décembre 2017

Dernière journée à l'EuroSpace Center...

Cette dernière journée à l'EuroSpace Center a commencé, comme chaque jour, par un petit entrainement sportif et psychomoteur.

















Ensuite, tout le monde s'est retrouvé dans l'auditorium pour assister en direct à la conférence de Thomas Pesquet. Un moment apprécié de tous, d'autant plus que l'astronaute a répondu à l'une des questions posée par nos élèves !




Après le déjeuner, nous sommes tous sortis dans le froid ardennais pour lancer les fusées à poudre construite par les élèves tout au long de la semaine : un moment de détente pour tous avec des trajectoire de fusées... plus ou moins aléatoires.
Il est fou de constater comme les fusées poussent bien dans les arbres dans cette région de Belgique !






















































Le reste de l'après midi a été consacré aux différentes activités déjà non encore réalisées pour chacun des groupes : le MoonWalk, la chaise multiaxes, la chaise rotative et la Mission Navette.















































Pour clôturer ce séjour si enrichissant, chaque élève (et chaque accompagnateur) a reçu un petit diplôme...
Un bon moment d'échange avec les animateurs qui nous ont suivis tout au long de la semaine !



Demain, c'est déjà le départ ! Après une matinée d'ateliers encadrés par les enseignants et un détour par le Village du Livre de Redu, nous devrions tous nous retrouver à Beaucamps vers 20h30...




A tantôt donc, comme on dit ici... chez nos amis belges !

mercredi 6 décembre 2017

J3 de la préparation des Astronautes Juniors

Aujourd'hui, nos jeunes astronautes amateurs ont fait travailler "les jambes et la tête".

Ils ont commencé par un entrainement physique intensif comprenant : gainage, renforcement musculaire, pompes et coordination motrice. Un début de journée dynamique !

















Ils ont ensuite renforcé leurs neurones en participant à plusieurs ateliers encadrés par leurs professeurs :

Un premier atelier faisant appel à la concentration et à la dextérité : construire un petit vaisseau en Lego tout en répondant à des questions très précises :














Un atelier de calligraphie chinoise (une des langues apprises par Thomas Pesquet pour les besoins de la mission Proxima) : les élèves ont appris à calligraphier les signes "Homme" et "Lune".
















Un atelier de physique pour comprendre les phénomènes de diffusion des ondes (sur lesquels sont basés les principes de réception des satellites de télécommunication tels que les CubeSat).



















L'après-midi a été consacré à la visite de l'exposition "Space Odyssey" :






















puis au lancement de la navette spatiale américaine : chaque élève jouait un rôle précis, soit en tant que commandant ou pilote de la navette, soit en tant que technicien de la salle de contrôle. Une expérience intense et stressante qui leur a permis de découvrir les contraintes de ce type de mission...






























Enfin, après un repas bien mérité, les élèves ont découvert de petits cadeaux déposés à la porte de leur chambre par... Saint-Nicolas, fête incontournable ce 06 décembre en Belgique !







mardi 5 décembre 2017

Apprentis-Astronautes : premiers entrainements

L'entraînement des apprentis-astronautes Beaucampois a commencé ce matin par diverses épreuves :

tout d'abord, le MoonWalk, qui a permis à un groupe d'élèves de tester les sensations des astronautes qui ont foulé le sol lunaire. Comme ils ont été assez doués, ils ont également eu le droit de marcher sur Mars, privilège qui n'a pas encore été testé par les astronautes professionnels !















Pendant ce temps, les courageux du groupe "vert" ont subi l'épreuve de la chaise multiaxes. Le principe : s'assoir sur une chaise qui tourne dans tous les sens et tenter, en même temps, de dessiner un carré. Pas si simple quand tous les repères sont brouillés...
















Les mêmes ont également testé la chaise rotative : pendant 45s, les yeux fermés, la chaise tourne sur elle-même, perturbant l'oreille interne. En rouvrant les yeux, le cerveau reçoit des renseignements contradictoires avec ceux transmis par l'oreille interne, ce qui déstabilise énormément le sens de l'orientation !












L'après-midi a été consacré à la visite du Centre de contrôle des Satellites de l'ESA, situé à Redu.




Là, les élèves ont découvert la science de la robotique à l'aide de Lego programmables.













Ils ont pu ensuite visiter la salle de l'ESA Academy, destinée aux étudiants participants à divers projets astronautiques.



Ils ont enfin pu visiter la salle de contrôle des satellites PROBA.



Après le retour à l'Eurospace et le dîner, une dernière surprise attendait nos astronautes en herbe : la réception d'un message émis par le satellite FUNCUBE-1 (EO73) : Bonjour aux apprentis astronautes du Collège de Beaucamps-le-Vieux, en France !


Un message reçu 5/5 qui a clôturé dignement une journée riche en sensations et découvertes...

jeudi 15 juin 2017

Thomas Pesquet : Retour sur Terre !

Après avoir suivi en direct son décollage il y a six mois de cela, les élèves du Parcours Sciences ont assisté en direct, ce 02 Juin 2017, au retour sur Terre de l'astronaute français Thomas PESQUET.


Ayant suivi pendant les six derniers mois l'ensemble des aventures de Thomas dans l'espace, avoir travaillé sur les photos prises par ce dernier, avoir étudié les conditions de vie à bord de l'ISS et réalisé des expériences mises en place en même temps dans la Station et sur Terre, les élèves ont vu avec beaucoup d'émotion la capsule Soyouz se détacher lentement de l'ISS, traverser l'atmosphère et atterrir au Kazakhstan...


Plus que la fin d'une aventure, le début de beaucoup d'autres questionnements et d'expériences scientifiques à venir !

Ce retour a fait l'objet d'un reportage réalisé par France Bleu Picardie, à retrouver ici :

P6020234.JPG


samedi 22 octobre 2016

Fête de la Science 2016 (2) - Des exposés scientifiques pour tous les âges

Ce Vendredi 14 octobre, les élèves du Parcours Scientifique se sont rendus à la Médiathèque pour exposer leurs travaux devant les élèves du primaire et leurs camarades de 6e.
Les élèves de 5S ont présenté aux plus jeunes les légumineuses et quelques expériences permettant de comprendre ce qu'elles peuvent apporter dans l'alimentation quotidienne :

DSCN0867.JPGDSCN0862.JPG












Les élèves de 4S1 et 4S2 ont, quant à eux, présenté leurs travaux concernant la météorologie : station météorologique installée au collège par Météo France et club météo organisé par M Hamptaux tous les jeudis midi au sein du collège :

DSCN0869.JPG


DSCN0882.JPGDSCN0880.JPG














Enfin, les élèves de 4e ayant participé l'an passé au Projet Expert Junior ont tenté de donner envie à leurs camarades 5e de se lancer dans l'aventure cette année en leur présentant les travaux qu'ils ont réalisé dans les laboratoires de Chimie de la Faculté des Sciences d'Amiens autour de la vanilline :

DSCN1525.JPGDSCN0889.JPG




jeudi 20 octobre 2016

Fête de la Science 2016 (1) - 25e édition !

Les élèves du Parcours Sciences (5S, 4S1 et 4S2) ainsi que les élèves des trois classes de 6e (qui devront choisir un Parcours à la rentrée prochaine) ont pu participer cette année à la Fête de la Science organisée à la Médiathèque de Beaucamps-le-Vieux.

Ce Jeudi 13 octobre en matinée, les deux classes de 4e ont ainsi pu participer à différents ateliers organisés par M Hamptaux et par l'équipe de la Médiathèque autour des légumineuses (2016 est officiellement l'année internationale des légumineuses).

DSCN0850.JPG

Ils ont notamment pu goûter différentes recettes élaborées à partir de légumineuses : Salade de haricots au thon, gâteau de haricots, soupe de pois cassés provençale...

DSCN1478.JPG
Il est à noter également que la cantine du Collège s'est mise, sous l'égide de son chef-cuisinier, M Nicolas Ricouart, à l'heure de la Fête de la Science en proposant également cette semaine différentes recettes à base de légumineuses !

Les élèves ont ensuite pu s'initier aux différentes problématiques entourant le cerveau et la mémoire grâce à l'exposition Cervo-Mix "l'exposition qui réveille vos neurones !" présentée sous le mezzanine de la Médiathèque.


DSCN1460.JPGDSCN1442.JPG












Les élèves de 5S ont également proposé une présentation des légumineuses (et quelques activités autour de celles-ci) à leurs aînés dans la salle de conférence mise à leur disposition par Mme Millot, bibliothécaire.
Ils ont réitéré leur présentation devant les classes de primaires de l'école de Croixrault venus participer avec leurs enseignants et avec enthousiasme à cette 25ème édition de la Fête de la Science.

DSCN1496.JPGDSCN1490.JPGDSCN1450.JPG

















L'après-midi, ce sont les élèves de 6A qui ont pu bénéficier des différents ateliers ainsi que d'une présentation de la station météo du collège proposée par les élèves de 4S1.


lundi 11 juillet 2016

Séjour ASTRONOMIE : étude de la flore locale

Quand certains s'essayaient à la poésie, d'autres se sont lancés, un crayon à la main, dans l'étude de la flore locale :

Decroix_Marion_-_Renault_Camille_-_A6_-_Malva_sylvestris_Mauve_des_bois.jpgBourgois_Manon_-_P18_A4.jpg






J'aperçus Zeus
Mettre du blé
Dans la grande casserole


Lefevre_Robin.jpg

vendredi 8 juillet 2016

Séjour ASTRONOMIE : Des sciences, des sciences... mais pas seulement !

Pendant le Séjour Astronomie à Saint-Michel-l'Observatoire, un petit groupe d'élèves, encadré par Mme Quillier (professeur de Mathématiques) et Mme Dufrene (Professeur de Sciences Physiques), ont laissé libre cours à leurs plumes sous les oliviers.
Voici quelques-uns des haïkus (petits poèmes d'inspiration japonaise) qu'ils ont écrit :

Une tête verte
C'était un martien : il voulait
martien.png Me manger



Avec un télescope
J'ai observé les étoiles et
La constellation du Scorpion




La Lune, belle
Et, sur la mer de la Sérénité,
lune_dobson.jpg On aimerait bien vivre.




Le petit martien
Préparait ses réserves d'eau
pour survivre tout l'été !



mardi 28 juin 2016

Séjour ASTRONOMIE : C'est fini !

Et voilà, c'est fini... toutes les bonnes choses ont une fin...

Mais il reste... des photos, plein de souvenirs... et le rêve d'Alex !

Pour partager tous les bons moments passés lors de ce séjour,
TOUS LES PARENTS ET LES ELEVES CONCERNES SONT INVITES à une petite
SOIREE PHOTOS le JEUDI 30 JUIN 2016 à partir de 18h00 au Réfectoire !

DSCN0616.JPG

vendredi 24 juin 2016

Séjour ASTRONOMIE : Seconde nuit d'observation

Pour leur seconde nuit d'observation, les élèves ont pu observer différents astres et objets célestes comme la planète Saturne, la Lune, certaines étoiles, un amas globulaire et l'amas ouvert M11...
Quelques très belles photos ont pu être prises directement par des élèves sous la direction de M Hamptaux :

IMG_0009.JPG

jeudi 23 juin 2016

Séjour ASTRONOMIE : La Lune, les Saisons et la Nature...

La journée d'aujourd'hui, Jeudi 23 Juin 2016, a été consacrée à la Lune et aux Saisons ce matin avec divers ateliers encadrés par des animateurs du Centre et par Patrick Hamptaux.

DSCN0651.JPGDSCN0644.JPGIMG_2733.JPG
















Après un moment de repos, l'après-midi a été consacrée à des Activités Nature : Chasse aux insectes avec des filets fabriqués par les élèves eux-même avant le voyage, Découverte des cigales et Atelier dessin autour de la flore locale.

IMG_2749.JPGIMG_2744.JPG

IMG_2736.JPG


Une petite moitié des élèves a ensuite choisi departir en vadrouille dans le village de Saint-Michel-l'Observatoire avec leurs enseignantes et en ont profité pour se rafraîchir, dans la bonne humeur, avec des produits locaux :

Village.JPG

Les élèves ont également trouvé la mascotte du séjour en chassant les petites bêtes :

IMG_2775.JPG

Après le coucher du soleil, une nouvelle nuit d'observation va commencer...

Rendez-vous demain pour les derniers moments de l'aventure...

Séjour ASTRONOMIE : Observation de la Lune

Voici la Lune telle que les élèves ont pu la voir et la photographier en direct à partir des télescopes DOBSON lors de la soirée d'observation du Mardi 21 Juin 2016 :

lune_dobson.jpg



mercredi 22 juin 2016

Séjour ASTRONOMIE : randonnée sous le Soleil vers l'OHP...

Aujourd'hui, les élèves se sont rendus à pied du Centre d'Astronomie à l'OHP (Observatoire de Haute-Provence) à 5km de là. Cela a été l'occasion de mieux découvrir l'environnement et de marcher au milieu des champs de lavande...

IMG_2593.JPG
Arrivés à l'OHP, ils ont d'abord pu découvrir la forêt de chênes pubescents qui peuplent le terrain où sont installés les télescopes. Ils ont découvert le travail des chercheurs qui étudient ici les changements climatiques à partir de la canopée (la cime des arbres).

IMG_2596.JPGDSCN0748.JPG











Ils ont ensuite assisté à un lâcher de ballon sonde (ballon gonflé à l'hélium embarquant des instruments de mesure permettant de surveiller les hautes couches de l'atmosphère).

IMG_2653.JPGIMG_2648.JPGIMG_2650.JPG






Après cet intermède en Sciences de la Vie et de la Terre, l'après-midi a de nouveau été consacré à l'astronomie avec la découverte et la visite de deux télescopes : le T193, qui fut longtemps le plus grand télescope européen, dédié à la spectroscopie (étude de la lumière provenant des étoiles et planètes très lointaines) et le T80, télescope permettant des observations directes.


DSCN0772.JPGIMG_2687.JPG IMG_2673.JPG


Après un petit détour par la boutique, la randonnée de retour s'est effectuée sous un soleil brûlant...

IMG_2727.JPG







- page 1 de 3