dimanche, 16 octobre 2016

Maurice Danez

Portrait d'un ancien combattant : Maurice Danez

Maurice Ernest Georges Eugène DANEZ (sur la photo à gauche) est né le 26 février 1893, à Dernancourt, dans la Somme. Lors de la 1ère Guerre Mondiale, il fit parti du 87ème Régiment d’Infanterie, 2ème classe. Il est mort au combat, tombé sous le feu ennemi, le 7 Octobre 1914. 

Danez_Maurice_assis_a_gauche.jpg
 

et un extrait de son carnet militaire:

Fiche_memoire_des_hommes.JPG
 

Tatiana Danez

samedi, 31 janvier 2015

Louis Morel (1886-1976): un héros de guerre

par Lysa Morel (1S2)

Louis Morel était le père de mon arrière-grand-père.

Louis travaillait à la ferme de ses parents, rue Morel. Quelques mois après son mariage, la guerre 1914-1918 fut déclarée, et faisant son service militaire il fut réquisitionné. Il avait alors 28 ans.

Ce dernier exécuta son rôle comme tel. On lui confia d'abord un vélo, qui, au chemin des dames (Aisne), lui permettait de porter des missives (lettre à donner au plus vite) d'un régiment à un autre. À la fin cette guerre, s'étant comporté comme glorieux soldat, puisqu'il était cité à l'ordre de la Nation pour ses actes de bravoure, il obtint la croix de guerre avec deux citations et la médaille militaire.

Sur cette photo Louis est en tenu de Hussard et tient un fusil lebel model 1886.

Louis_Morel.jpg

vendredi, 21 novembre 2014

130 croquis d'un combattant britannique

130 croquis à l’encre et à l’aquarelle réalisés par un combattant britannique présent sur les fronts belge et français entre 1917 et 1918. 
"Mais de lui, on ne sait presque rien. Ses initiales, JM, gardent leur mystère. 

Tout juste est-il admis qu’il servait dans l’armée britannique, au régiment royal de cavalerie et d’artillerie de campagne".

http://geopolis.francetvinfo.fr/le-dessinateur-inconnu-de-la-grande-guerre-46936

les deux carnets sont consultables en ligne : http://spcoll.library.uvic.ca/Digit/JM%20Web/categories/all/all.htm

vendredi, 5 septembre 2014

Extraits du journal d'un 2ème Lieutenant anglais durant La Grande Guerre de 1917 à 1919.

George Brigham est un anglais qui, à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, a décidé de retracer le chemin que son grand-père avait pris en tant que soldat du 7ème bataillon du "Royal West Kent Regiment". 
Sur ces plans, qu'il a dessinés et annotés, il précise chaque lieu où son grand père est passé et chaque date correspondante. Récemment, il a même suivi ces plans pour refaire à pied le même trajet, près d'un siècle plus tard ! 
George Brigham possède également le journal personnel de son grand-père dont voici quelques extraits :

Albert_carte_3.jpg

Travail réalisé par Lorie Pocholle et Éva Kazmareck

Lire la suite...

jeudi, 10 avril 2014

Image du Christ

Cette photo du Christ a été trouvée par Noël Perraud lors de la 2ème bataille de la Marne en 1918 plus précisément lors de la bataille de Reims. Il était alors artilleur au 1er corps d'artillerie coloniale (341 RA 3ème batterie). Sur le deuxième document, il explique les circonstances de cette découverte et on peut voir qu'il a rajouté un texte en 1948 pour préciser qu'il a gardé cette image sur lui jusqu'au 11 novembre 1918.

image_Christ_combats_Reims_1918_P_Perraud_0002.jpg

image_Christ_combats_Reims_1918_P_Perraud_0001.jpg

mercredi, 2 avril 2014

Noël Perraud

Noël Perraud, originaire de l'Isère, s'est engagé à 18 ans dans l'armée avant que la première guerre mondiale ne soit déclarée, devenu militaire de carrière il terminera commandant après la seconde guerre mondiale

Il a  été mobilisé en août 1914. Tout d'abord affecté au 2ème régiment d'artillerie de campagne, il passe ensuite comme maréchal des logis au 2ème régiment d' Artillerie coloniale. Il a participé à la première bataille de la Marne, à la bataille de la Somme, est parti avec l'armée d'Orient pour Salonique après avoir accepté de prendre la place d'un de ses camarades, puis a participé à la deuxième bataille de la Marne en 1918. Gazé et blessé grièvement à plusieurs reprises  il a participé à la totalité de la guerre 14-18 et a  survécu aux atrocités de la Première Guerre mondiale. Grâce à Madame Turpin qui est sa petite fille, nous pouvons retracer une partie de l'histoire militaire de cet homme à l'extraordinaire parcours.

Marechal_des_logis__Noel_Louis_Perraud__artilleur_-_janvier_1918.jpg

Lire la suite...

lundi, 31 mars 2014

Le soldat Vanhaël

Dans cet article, nous rendons hommage au soldat Vanhaël tombé au champs d'honneur non loin du tristement célèbre Verdun. Ce témoignage provient des archives personnelles et familiales de Madame Contois, professeur au lycée.

gloire_a_nos_fils_vanhael0001.JPG

Lire la suite...

mardi, 25 février 2014

Hommage au camarade Théodule Vasseur

Lettre lue le jour de l'inhumation à Rue, son village d'origine, de Théodore Vasseur, soldat au 328ème régiment d'Infanterie.

Par Coralie Leroy

Lire la suite...

samedi, 22 février 2014

La saga du 2ème classe Gaston Vasseur: épilogue

Après son dernier courrier en date du 12 avril 1915, Gaston Vasseur ne donne plus de nouvelles et cela inquiète très vite ses proches. Voici la fin tragique de la saga du 2ème classe Gaston Vasseur...

Lire la suite...

La saga du 2ème classe Gaston Vasseur: le front

Après un transfert en train de quelques jours, Gaston Vasseur débarque aux abords de Villers Dancourt où il va stationner quelques jours avant de partir au front.

Lire la suite...

La saga du 2ème classe Gaston Vasseur: le transfert

Parti finalement à 4h30 du matin de Saint Nazaire, Gaston nous retrace grâce à ses courriers son transfert en train vers le front.

Lire la suite...

La saga du 2ème classe Gaston Vasseur: Saint Nazaire

Après plusieurs semaines d'entrainement à Landerneau dans le Finistère, Gaston Vasseur est rattaché au 147ème régiment basé à Saint Nazaire. Son entrainement continue et se précise car son départ pour la guerre n'est plus qu'une question de jours.

Lire la suite...

mercredi, 19 février 2014

La saga du 2ème classe Gaston Vasseur: Landerneau

Après avoir été jugé apte au service, Gaston Vasseur est envoyé à Landerneau dans le Finistère afin d'y faire ses classes. Voici quelques extraits de sa correspondance échangée avec sa famille restée à Beauval.

Lire la suite...

mardi, 21 janvier 2014

La saga du 2ème classe Gaston Vasseur: incorporation

Dans cet article, Aline Archelin se propose de nous faire découvrir Gaston Vasseur à travers la correspondance qu'il a entretenu avec sa famille durant la Première Guerre mondiale. Du jour de sa mobilisation à son arrivée sur le front, suivez cette histoire épistolaire poignante.

Lire la suite...

jeudi, 16 janvier 2014

Biographie d'Édouard Louis Savetier

Né le 14 septembre 1884 à Maulay dans la Vienne(86), Edouard Louis SAVATIER, maçon de profession, a effectué un service militaire de près de 2 ans du 09 octobre 1905 au mois de septembre 1907. Il est ensuite devenu réserviste de l’armée d’active comme soldat de 1ère classe.

Il s’est marié le 15 avril 1913 à  Marguerite GUERINET, née le 27 juin 1891 et décédée le 3 octobre 1973. De cette union est né Edouard Emmanuel SAVATIER le 26 mars 1914.

Voici les évènements qui se sont déroulés de la date de son incorporation jusqu’à son décès :

Lire la suite...

vendredi, 22 novembre 2013

Histoire de puits à Contalmaison

À Contalmaison, pendant la guerre 1914-1918, les châtelains du village avaient un puits dans leur propriété où ils se réfugiaient lors des bombardements. Le puits était à l’origine un puits d’eau où un « boyau » avait été creusé à environ 8 mètres sous terre. Les châtelains Du Perrou allaient donc s’y réfugier dès le début des bombardements et en ressortaient une fois la menace partie.

Après la fin de la première guerre mondiale, les anciens soldats ne voulaient pas garder de « souvenirs » de cette guerre. Certains d’entre eux ont donc décidé d’ouvrir les puits du village afin d’y jeter les armes et autres objets qu’ils avaient conservés.

Témoignage tenu de par la famille Fagot de Contalmaison

Marrion Villain

jeudi, 21 novembre 2013

Les Couronnes des Australiens

À Senlis-le-sec, 13 soldats australiens sont morts durant la première guerre mondiale. Ils ont été tous enterrés dans le cimetière anglais de Senlis-le-sec. Il y a quelques années, 2 australiens : Walter et Valérie ont contacté le maire de notre village afin de rendre hommage à ces 13 soldats australiens. Tous les 11 novembre, depuis 3ans, ils envoient 13 couronnes de fleurs fabriquées par des enfants de l’école primaire australienne, afin que les enfants du village viennent les déposer lors de la commémoration, sur leurs tombes, à leur mémoire. Cette année encore les 13 couronnes ont traversé le globe pour venir orner et honorer la mémoire de ceux qui sont venus combattre et qui sont morts en apportant leur soutien à notre pays.

Marion Van Winsbergue

Couronnesjpg

L’ histoire du village de Bray-sur-Somme pendant la première guerre mondiale

L’armée allemande arriva à Bray par la route de Proyart, puis se dirigea vers son objectif : Amiens. Son aile droite passa par Bray dès les premiers mois, sans aucun dégât pour la commune, à part une réquisition de matériel agricole : les chariots. Le 28 septembre, les Allemands bombardent Albert, la cité est détruite et évacuée le 4 octobre 1914. Après les combats, le front se stabilise autour de Bray, en un demi-arc de cercle : Fricourt, Carnoy, Curlu, Frise, Herbécourt, Dompierre-Becquincourt. Pendant 28 mois, Bray deviendra un très important centre de ravitaillement et de repos. En février 1915, les obus allemands éclatent près de l'église : les vitraux et la tour du clocher sont abîmés. Un grand cantonnement, commandé par un général de la division française s'installe, les blessés du front y seront soignés.

angelique1.jpg            Bray sur Somme pendant la première Guerre mondiale

Le 329e régiment du Havre, constitué de réservistes, restera à Bray une année. Il organisera les premières tranchées, les fortins, ainsi que les différentes attaques dans la région. 2086 soldats de ce régiment furent tués. Une plaque commémorative, en souvenir de leurs actions se trouve dans l'église Saint Nicolas. En 1916, les armées française et anglaise préparent l'offensive et stockent les munitions, la nourriture pour les hommes et les chevaux, les avions, les gros canons... Le 1er juillet 1916 à 7h30, la bataille de la Somme débute et cause à l'armée allemande de lourdes pertes, jusqu'à la fin de l'offensive en novembre 1916, ce qui provoquera le recul des Allemands.

angelique2.jpg                    Eglise Saint Nicolas à Bray sur Somme

Au printemps 1918, les Allemands veulent reconquérir du terrain. Ils lancent différentes attaques sur Péronne et Saint Quentin, puis rompent le front allié et passent en force la Somme le 25 avril 1918. Bray est évacué et les Allemands y font leur retour. A Doullens, les alliés signent le commandement unique qui désigne un seul et unique chef : le général Foch. Le 12 aout 1918, Bray est libérée après de durs combats dans la vallée de la Somme avec l’aide des Australiens. La ville ayant beaucoup souffert durant ces 4 années, le ministre André Lefèvre lui attribue, le 27 octobre 1920, la croix de guerre avec citation à l’ordre de l’armée. La reconstruction de Bray prit de nombreuses années.

angelique3.jpg     Plaque en l'honneur du 329e régiment d'infanterie érigée sur l'église

Apparemment, il existerait des tunnels qui auraient été créés sous l’Eglise Saint-Nicolas de Bray sur Somme pour rejoindre certaines communes.

angelique4.jpg

Angélique Desforges