jeudi, 4 décembre 2014

La retraite d'août-septembre 1914

La retraite d’août-septembre 1914

(Par Alexis Sauveur, 1S2)

 

Les Allemands envahissent la Belgique puis entrent en France pour appliquer le plan Schlieffen en passant par les Flandres, la Picardie et arriver à Paris par le sud et l’ouest. Le chef de l'armée française le général Joffre ordonne un repli général au nord de Paris pour contrer l'offensive allemande.

Cette retraite est aussi appelée la bataille de la Marne (5 au 12 Septembre 1914). Elle commence après la défaite des alliés lors de la bataille de Mons le 23 Août 1914 elle se constituera de cinq batailles opposant une partie de l'armée française, britannique et allemande

Grande_retraite_de_Aout-Septembre_1914.jpg

Lire la suite...

vendredi, 21 novembre 2014

La course à la mer

COURSE A LA MER (SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 1914)

(par Laura Bouffette)

La course à la mer est un ensemble d'opérations militaires qui ce sont déroulées entre Septembre et 15 Décembre 1914 qui conduit progressivement les deux camps jusqu'à la mer du Nord. Elle s'est déroulée après la défaite de l’Allemagne sur la bataille de la Marne.

Les Alliés, sont les Français et les Britanniques qui ont «combattu» les Allemands afin de garder les ports se trouvant sur les côtes car la liaison Franco-britannique était vitale.

Durant cette période de quatre mois environ les Allemands ont le dessus. Les armées alliées et allemandes tentent de se contourner par l’Ouest.

Plusieurs villes françaises ont luté malgré les pertes considérables, ils ont réussi à ne pas tomber. Par exemple, la ville d'Arras qui n'est jamais tombée aux mains des ennemies. Ce sont des unités composées de territoriaux, suivis, et aidés par des unités de cavalerie qui essayent d’arrêter la progression allemande en provenance de Picardie, qui, près de Bapaume, menacent directement Arras. Les unités de cavaleries remontent vers le nord pour participer aux opérations de blocage des attaques allemandes sur Arras et Lens.

Il s'agit du 14ème régiment d'infanterie territoriale, qui disposant de fusils pour tout armement et de peu de réserves de munitions tente de tenir une ligne de défense qui relie les villages situés dans le nord-ouest de Bapaume.

Des renforts français arrivent des gares de la région d'Amiens. Le 2 octobre, les Français subissent une attaque à Monchy-le-Preux (à l'entrée d'Arras) et essayent de bloquer la progression allemande au nord de la ville en direction de Lens.

Le 5 octobre, les Allemands s'emparent de Gommecourt (aux environs d'Arras) mais le lendemain ils échouent en tentant de prendre Hébuterne, laissant 350 tués et 297 prisonniers sur place.

Des tranchées sont construites à Gommecourt avec des lignes de barbelés, des mitrailleuses...

Le 10, les Allemands prennent Monchy-au-Bois, Hannescamps et une partie de Foncquevillers.

C’est à partir du 14 octobre que les combats se sont arrêtés entre les villes d'Arras et Bapaume et les Allemands se sont repliés. Ils se sont retranchés derrière leurs lignes de défense, et c'est à partir de ce moment que la guerre des tranchées dit aussi la guerre de position a commencé. On peut donc dire que ce sont les Alliés qui ont gagné cette course à la mer et celle ci met fin à la guerre de mouvement en coupant définitivement la route «nach calais» et les ports de la Manche.   

source : - http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/lhistoire/batailles/la-course-a-la-mer-19-septembre-au-15-octobre-1914.html

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2F20072008.free.fr%2Fla%252520course%252520a%252520la%252520mer.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2F20072008.free.fr%2Fjournee012007lignhindenbdoc1.htm&h=676&w=491&tbnid=1NftC0MeVmQtpM%3A&zoom=1&docid=-lgdInY8FwSHQM&ei=RzdaVLOKMITNPcudgeAI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=203&page=1&start=0&ndsp=21&ved=0CDcQrQMwBw

 video: http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/sequence/troisieme/1guerre/1914.swf 

La bataille de la Marne

Bataille de la Marne

(par Enzo Schenk)

marne.jpg


Contexte :

- Nous sommes en 1914 l’Allemagne lance l’offensive sur la Belgique pour pouvoir appliquer le plan Schlieffen. Ce plan prévoyait d’envahir la Belgique pour ensuite pouvoir contourner les défenses de l’est de la France et l’envahir extrêmement rapidement comme en 1870.

- La Belgique est un pays neutre, en l’attaquant l’Allemagne  viole sa neutralité. Le Royaume-Uni déclare un Casus Belli.

marne1.jpg

Informations :

  La bataille de la Marne a eu lieu  du 5 Septembre 1914 au 23 Septembre 1914.

Cette bataille a duré 1 semaine, elle fut expéditive

Cette bataille opposé les troupes de l’empire Allemand contre Les troupes françaises, Anglaise et Irlandaise.

Commandants Allemand : Helmuth von Moltke/ Karl von Bulow/ Alexander von Kluck/ Max von Hausen/ Albert de Wurtemberg/ Guillaume de Prusse

Commandant Français : Joseph Joffre/ Michel Maunoury/ Joseph Galieni/ Franchet d’Espérey/ Ferdinand Foch/ Fernand de Langle de Cary/ Maurice Sarrail

Commandant Anglais : John French

Troupes Franco-Britanniques : 1 082 000 hommes (64 divisions Françaises, 6 divisions Britanniques)

Troupes Allemandes : 900 000 hommes (51 divisions Allemandes)

Lieu de la bataille

• Cette bataille aura eu lieu sur un front de 225km entre la Brie, la Champagne et l’Argonne.

• Plusieurs petite bataille telles que : La bataille de l’Ourcq, des Deux Morins à l’ouest, au centre les batailles des marais de Saint-Gond et de Vitry et à l’est celle de Revigny

La bataille

• La bataille de la Marne a été décisive pour la suite de la guerre. La bataille de la Marne était la dernière bataille avant Paris si les Allemands gagnaient, ils auraient été droit à Paris.

• Les alliés ont remporté cette bataille mais les pertes sont très lourdes dans les deux camps.

• Les Allemands ont perdu du terrain ils ont battu en retraite mettant à l’eau le plan Schlieffen.

 

 

Troupes Allemandes

Troupes Françaises

Troupes Britanniques

Morts

43 000

21 000

3 000

Disparus

40 000

84 000

4 000

Blessés

173 000

122 000

30 000

Total

256 000

227 000

37 000

 

La bataille de la Bassée

Bataille de la Bassée

(par Mélanie Wachy) 

10 octobre au 22 décembre 1914  

Au Nord de la France, se trouva la Bataille de la Bassée. Elle se déroula durant la première guerre mondiale. Cette bataille oppose  la 4e et la 6e armée allemande contre la 2e brigade de cavalerie britannique (Division Lahore).

1.jpg

Les Britanniques ont décidés de sécuriser la ville de Lille mais la 6e armée allemande s'en ai emparée. Pendant ce temps la 4e armée attaquaient le flanc Britanniques à Ypres. Les Britanniques ont donc été obligés de se déplacer et l'armée allemande a occupé La Bassée et Neuve-Chapelle. Les Britanniques reprirent la ville de Givenchy-Les-La-Bassée mais ils échouèrent dans la reconquête de la Bassée. Les Britanniques repoussèrent l'attaque jusqu'à début novembre avant que la ligne ne se stabilise et que le combat se déroule désormais du côté d'Ypres. Le 31 octobre, les troupes françaises viennent renforcer les lignes britanniques pour tenter d'endiguer la contre-attaque allemande.

2.jpg

Les troupes britanniques sont venues se mettre en position entre Béthune et Ypres. Des renforts, regroupés à Saint-Omer ou se repliant d’Anvers, viennent les rejoindre. Les Britanniques forment une ligne de front depuis Bixschoote. Le paysage est plat, segmenté par de multiples fossés de drainage. Les Français étant en difficulté à Arras, demandent aux Britanniques de l'aide. Les Britanniques décident donc de lancer une offensive afin de repousser les troupes allemandes plus au nord. Le général French avait programmé six attaques simultanées ce qui épuisa un grand nombre des soldats. Les survivants sont affectés par les terribles conditions hivernales qui règnent dans les tranchées qui sont pour dans la majorité inondées. Les vêtements chauds font défaut et la nourriture est insuffisante. 

L'attaque du 19 décembre commença par un temps glacial et pluvieux. Depuis le village de Givenchy-Les-La-Bassée, la division de Lahore parvient à s'emparer des deux premières lignes allemandes. Mais les Allemands se sont rapidement remis sur pieds  et ils lancent des contre-attaques en utilisant des grenades à main ce que les Britanniques ne possèdent pratiquement pas.

Le 20 décembre, l'artillerie allemande font exploser de nombreuses mines sous les lignes britanniques ce qui provoqua de nombreuses victimes. Les Allemands sont sur le point d'encercler Givenchy-Les-La-Bassée et donc plus de 800 soldats britanniques sont capturés. Les britanniques ont eu de nombreuses victimes, notamment parmi les unités indiennes. Beaucoup de blessés sont victimes d'engelures et du « pied de tranchée ».

Les attaques britanniques de décembre 1914 ont vécu de lourdes pertes (4000 contre 2000 pour les Allemands). Le 2 novembre, la bataille se finit lorsque les états-majors des deux camps reçoivent l'ordre de concentrer leurs efforts à Ypres.

3.jpg

Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_La_Bass%C3%A9e

http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/

jeudi, 20 novembre 2014

La bataille d'Albert

La bataille d'Albert

(par Blandine Oblet)

La bataille d'Albert commença le 25 Septembre 1914, elle opposa la Xe armée française commandé par le général de Castelnau à la VIe  armée allemande. Elle eut lieu dans la prolongement de la première bataille de la Marne et de la première bataille de l'Aisne, dans le cadre de la course à la mer. L'objectif de la course à la mer était de remporter une éventuelle victoire en de déborder l'adversaire entre l'Oise et la mer du Nord. Les allemands avaient pour objectif d'avancer le plus vers la Manche, en poussant l'armée française et ainsi s'emparer des régions industrielles et agricoles du Nord de la France, isolant la Belgique et coupant le ravitaillement du corps expéditionnaire britannique.Carte_allemande.jpg

La Xe armée française s'était rassemblée à Amiens dès la mi-septembre et a fait marche vers l'est le 25 Septembre. Après l'échec des tentatives d'extension du front au Nord, le général de Castelnau, sous le commandement du général Joffre, lança une attaque frontale sur les positions allemandes près d'Albert. Les soldats français durent faire face à une forte résistance et à une contre-offensive de la VIe  armée allemande qui réussit à atteindre Bapaume le 26 Septembre et Thiepval le jour suivant.

La bataille d'Albert se termina le 29 Septembre 1914 avec le déplacement des combats au Nord. Suite à cet affrontement, aucun des deux camps n'a été capable de réaliser de gains significatifs.

General_de_Castelnau.jpg

                                                                                 le général de Castelnau

La ville d'Albert subit de violents bombardements qui détruisirent le centre ville.

Les confrontations qui suivirent n'amenèrent pas de grands vainqueurs et la guerre de mouvement ne tarda pas à se transformer en guerre de tranchées.

dimanche, 16 novembre 2014

La bataille de Flirey

                       La Bataille de Flirey

                                           Du 19 septembre 1914 au 11 octobre 1914

(par Romain Collette) 

ligne_de_front_flirey.jpg

C’est une bataille qui a opposé  les Français face à l’empire Allemand. Suite à la victoire de la bataille de la Marne des Allemands, début septembre, ceux-ci ont dépassé la ligne Dieulouard - Martincourt et font route vers le nord, en direction de Thiaucourt et St Benoit. Les Allemands reprennent leurs offensives, Flirey et ses bois ainsi que Seicheprey sont occupés. Le 22 septembre, des renforts français, une dizaine de régiments, arrivent en passant par la route de Toul pour essayer de contrer les allemands et libérer ces villages. Durant plusieurs jours, les combats ne cessèrent et s’étendent vers l’ouest, vers St Mihiel, mais le 25 septembre les allemands entament un repli vers le nord et Flirey sera donc libéré. Le 27 septembre, de nouvelles troupes françaises arrivent  et jusqu’au 11 octobre les combats continuèrent  sans répits entre Flirey et Apremont, les villages seront bombardés, mais les allemands ce sont enterrés dans les tranchés et la ligne de front reste stable, ne subit que peu de changement, Flirey et Limey restent du côté français contrairement à Apremont ou St Mihiel qui restent sous l’occupation allemande. Cette zone de combat a été très importante au début de la guerre, beaucoup de soldats y ont laissés leurs vies, cette zone a notamment était importante pour défendre Verdun qui se situé non loin. 

collette1.jpg

Flirey_F.gif

Le front des Vosges

Le Front des Vosges

(par Pierre Baudelet)

Les batailles du front des Vosges sont les seules batailles et offensives lancés en montagne. Elles commencent le 3 août 1914 par la mort du français Noël Desprets, chasseur français.

Ces batailles sont très meurtrières, et très difficiles, voire impossibles d'accès aux engins et aux véhicules à cause de l’absence d'infrastructures pouvant les accueillir. La bataille s'effectue alors au fusil.

Les armées qui s'affrontent sont multinationales, plusieurs armées de certains pays contribuent à gagner la guerre.

D'un cotés, les troupe française : elles sont composées de troupes américaines, françaises et britanniques.

De l'autre cotés, les troupes françaises doivent faire face aux armées alsaciennes, mosellanes, bavaroises et badoises.

Les nombreuses guerres qui se sont déroulées dans les Vosges se sont passées dans la majorité des cas ainsi : les troupes des deux cotés cherchent à gagner le plus de terrain, gagnent quelques kilomètres de terres aux armées adverses, puis s'installent, pour passer d'une guerre de mouvement à une guerre de position.

Les troupes de chaque opposant s'installèrent, et construisirent des abris bétonnés, des tranchées, des souterrains.

 

La guerre de position se mue en une guerre des mines vers 1915. De violente explosions transforment la montagne en un paysage lunaire, entraînant avec elles de nombreuses victimes.

Pendant l'année 1915, l'armée française enchaîne les échecs. Ils perdent le 9 janvier 1915 le Hirtzenstein. De l'artillerie arrive des deux camps, et de lourdes offensives se produisent, pour reprendre les territoires perdus, mais le champs de bataille va vite devenir un no man's land.

Quelques dates clés :

                Prise de Mulhouse le 8 août 1914.

                Début de la bataille des frontières:7 au 23 août 1914

               Le premier zeppelin allemand est abattu par fait de guerre et s’écrase au col de la Chapelotte le 22 août 1914.

                défaite des allemands a la bataille de la Marne le 12 septembre 1914

                Batailles de Hartmannswillerkopf du 19 janvier au 22 décembre 1915

                reprise par les troupes américaines du saillant de Frappelle du 16 au 20 août 1918

                17 novembre 1918 : les soldats français entrent vainqueur en Alsace

sites utilisés :

http://www.front-vosges-14-18.eu/histoire3.php

http://int.rendezvousenfrance.com/fr/infosredac/14-18-front-vosges

La bataille des frontières (7 au 23 août 1914)

La bataille des frontières

Par Alexis Marquant

La bataille des frontière commencèrent le 7 août 1914 jusqu’au 23 août 1914. Ces batailles étaient surtout importantes car elles étaient censées être rapide pour pouvoir terminer la guerre le plus vite possible.

Lors de ces bataille il  y eu les Allemands contre les Français, Anglais et Belges.

 Joseph Joffre et John French était les commandants suprêmes pour les armées françaises, anglaises et belges alors que du cote allemand le commandant suprêmes était Helmuth von Moltke.

marquant2.jpg    marquant3.jpg    marquant4.jpg

Joseph Joffre              John French              Helmuth von Moltke

Il y avait 1 046 000 soldats français, 70000 Britanniques et 117000 Belges tandis qu’il y avait 1 690 000 soldats Allemands.

Il y avait 7 armées du côté Allemands :

La 1ere armée avec pour commandants Kluck et Kulh

La 2eme armée avec pour commandant Bulow et Lauenstein

La 3eme armée avec pour commandant Hausen et Hoeppnes

La 4eme armée avec pour commandant Duc de Wurtemburg et Luttwitz

La 5eme armée avec pour commandant Konprinz de Prusse et Knobelsdorf

La 6eme armée avec pour commandant Konprinz de Baviere et Krafft

La 7eme armée avec pour commandant Haringen et Hanisch

Et 5 armées du côté français :

Armée de Dole avec pour commandants Dubail et Demange

Armée de Dijon avec pour commandants Castelanau et Anthoine

Armée de Chalons avec pour commandants Ruffey et Giosseti

Armée de Fontainebleau avec pour commandants Langle de Cary et Maistre

Armée de Paris avec pour commandants Lanzerac et Hély d’Oissel

Les Français avait concocté le plan XVIII dont l’objectif d’attaque était la Lorraine mais ils furent surpris par les Allemands avec leur plan Schlieffen qui consistait à attaquer par la Belgique.

Les Français attaquèrent en premier à Mulhouse le 8 août mais se font repousser le 10 août donc ils réattaquèrent le 15 août en Lorraine où ils gagnèrent du terrain dans un premier temps avant de se faire repousser.

Lors des batailles de Sarrebourg et de Morhange du 19 au 20 août les forces allemandes firent grandement reculer les forces françaises.

Du 21 au 23 août lors de la batailles des Ardennes les Allemand réussirent à vaincre les forces belges.

Du 22 au 24 août il y a les batailles de Charleroi et Mons. La Bataille de Charleroi oppose les Français et les Britannique aux Allemands et se finit par la victoire des Allemands. La bataille de Mons opposa, quant à elle, les forces britanniques aux Allemands et se finit par une victoire tactique des Britanniques car ils réussirent à retenir les Allemands pendant une journée et réussirent à les faire battre en retraite à la fin de la journée. Cette bataille marque la Fin des batailles des frontières.  

La Grande Retraite commence donc les 23 août sur la ligne Verdun, Aisne, Laon et la Somme.

La Bataille des frontières a fait plus de  300 000 français tués ou blessés dont 25 000 pour la seule journée du 22 août 1914. Les Allemands ont quant à eux comptabilisé plus de 150 000 tués ou blessés.  

Cependant les Allemand ressortent quand même grand vainqueur de cette bataille des frontières en réussissant une grande avancée dans le territoire français dès le début de la Grande guerre.