Mot-clé - Cambrai

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, 16 novembre 2014

Première bataille de Cambrai (20 novembre 1917-7 décembre 1917)

Première bataille de Cambrai 

(par Bastien Lila)

La bataille de Cambrai commence le 20 novembre 1917 et se termine le 7 décembre 1917. La ville est sous occupation allemande depuis août 1914. En 1917, Cambrai est une base stratégique de la ligne Hindenburg (système de défenses et de fortifications construit pendant l'hiver 1916-1917 par les troupes allemandes. Le ligne Hindenburg commence à Lens et s'étend jusqu'à Soissons, dans l'Aisne). 

Si les britanniques possédaient cette ligne, ils pourraient repousser les allemands vers le Nord. C'est le commandant de la 3ème armée, J.Byng, qui met en place un plan d'attaque très recherché : en effet, les chars, déployés en masse, ouvriront le combat. Ils seront suivis de l'infanterie. Pour éviter l'envoi de renforts du côté allemand, l'aviation interviendra à l'arrière des lignes ennemies.

Le 20 novembre 1917, les britanniques lancent l'assaut à 6h20. 476 tanks (dont 350 armés) ouvrent le combat. 6 divisions de fantassins sont également déployés pour cette offensive. De plus, le bombardement qui accompagne l'attaque surprend les allemands. Grâce aux tanks, la ligne Hidenburg est percée pour la première fois. L'effet de surprise et de terreur provoqué par les chars engendre un repli des unités allemandes.

Bild 104-0960

Le 30 novembre, le général en chef des armées allemandes Erich Ludendorff décide de contre-attaquer. Les Allemands bombardent les Britanniques avec des obus à gaz, ce qui permet à la vingtaine de division allemande de progresser rapidement (5km en deux heures). Les allemands adoptent une nouvelle technique de combat : des groupes d'assaillants surarmés infiltrent les lignes adverses (cette tactique a été mise au point par Oskar von Hutier, un officier de terrain)

Les combats prennent fin le 4 décembre 1917. Les Britanniques doivent se replier et abandonner les terrains conquis. Le nombre de pertes est terriblement élevé : 44000 hommes britanniques et 45000 hommes allemands sont mis hors-combats. La première bataille de Cambrai est l'une des batailles les plus meurtrières et inutiles menée sur le front Ouest.

Localisation de Cambrai

Cambrai.jpg

Images :

Battle_of_Cambrai_1917.jpg

Image 1 : Cette carte montre les avancées des troupes britanniques pendant la bataille de Cambrai ainsi que le nouvelle ligne de front après la contre-attaque allemande.

Ligne_Hidenburg.jpg

Image 2 : Vue aérienne de la ligne Hidenburg. On peut voir le no man's land (en haut à gauche), les barbelés (traits noirs à gauche) ainsi que les tranchées (traits crénelés)


Sources :

Informations :

-Ville de Cambrai.com

-Wikipédia

-chemindemémoire-nordpasdecalais.fr

Images :

-Wikipédia 

-chemindemémoire-nordpasdecalais.fr

dimanche, 30 mars 2014

Duplicata ordre de mobilisation d'Isidore Contois

Duplicata de l'ordre de mission d'Isidore Contois au premier régiment d'infanterie de Cambrai en tant que seconde classe. Isidore Contois appartenait à la classe 1898.

ordre_de_mobilisation_I.Contois0001.JPG


ordre_de_mobilisation_I.Contois20001.JPG

ordre_de_mobilisation_I.Contois30001.JPG

Madame Contois, professeur au lycée Lamarck