mercredi, 11 décembre 2013

Munitions retrouvées à Bayonvillers

Description des objets retrouvés dans le jardin de Charlotte Macczak :

-Ces deux balles datent de 1917. Au dos de ces dernières nous pouvons observer l'inscription VII. Ce chiffre nous permet de savoir de quel type de balles il est question, ici ce sont des balles ordinaires (pour plus d'informations vous pouvez vous référer au site : www.armeetpassion.com/303.html ) . Elle ont été trouvées à Bayonvillers.

balles_de_1917.JPG

-Le second objet est un morceau d'obus. Il est très abîmé et il a donc été très difficile de lire les inscriptions au dos mais il date de 1916. On peut lire aussi deux lettres CF et LOT malheureusement on ne connait pas le numéro car il manque une partie. Il a été récupéré dans un champ.

morceau_d_obus.jpg

morceau_d_obus__2_.jpg

- à proximité de l'obus on n'a retrouvé un morceau d'autre chose, mais je ne sais pas ce que c'est. Il s'agit peut-être le bout d'un obus.

objet_inconnu.jpg

objet_inconnu__2_.jpg

- La douille date de 1916. Il est aussi inscrit au dos VII ce qui signifie que c'est une balle ordinaire. Elle a été, elle aussi, trouvée dans mon jardin. ( à Bayonvillers)

DSCF2387.jpg

jeudi, 21 novembre 2013

Éclat d’obus.

Sur cette photographie on peut voir un éclat d’obus. Cet éclat d’obus a été trouvé dans un champ sur le territoire de Senlis-le-sec. Nous ne savons pas de quand date cet obus.

Marion Van Winsbergue

Eclatdobus.JPG

Douille d'obus

Mes grands-parents possèdent une douille d’obus datant de la première guerre mondiale. On peut la voir de dessus de côté et de dessous sur les photographies. Cette douille d’obus date de 1916. Et sous cette douille nous pouvons entrevoir des inscriptions.

Marion Van Winsbergue

Douilledobus1.JPG

Douilledobus2.JPG

Douilledobus3.JPG


Douilledobus4.JPG