Mot-clé - Thiepval

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, 1 juin 2014

Sortie sur le circuit du souvenir : Reportage photo

Dans cet article, vous pouvez retrouver le reportage photo que Madame Charène a réalisé lors de la sortie du 17 avril avec les élèves de 1ère Littéraire et 1ère scientifique 2 du lycée Lamarck. 

Lire la suite...

mercredi, 21 mai 2014

Sortie sur le circuit du souvenir : Thiepval 3

arthuralexthiepval1.jpg

Le Mémorial Franco-Britannique qui se trouve à Thiepval est un monument rendant hommage aux soldats morts durant la bataille de la Somme dans la deuxième moitié de l’année 1916.
 

Derrière ce mémorial, on retrouve un cimetière militaire, qui se trouve exactement à l’emplacement des lignes de front à la date du 1er Juillet 1916, soit le premier jour de l’offensive franco-britannique de la bataille de la Somme. 

arthuralexthiepval.jpg


En ce qui concerne le mémorial, celui-ci est gravé des noms des soldats disparus, aujourd’hui, il y en a 72.205, et on enlève le nom d’un soldat dès que son corps est retrouvé. Ce qui nous frappe, c’est que l’on retrouve parfois des noms de familles, le père, les fils, ce qui laisse donc un énorme trou dans la structure familiale. La différence d’âge entre les soldats est, elle aussi, très impressionnante. Le plus jeune avait 14 ans tandis que le plus âgé avait lui, 60 ans. 

Au centre du mémorial, on retrouve un bloc rocheux, la Pierre du Souvenir sur laquelle est gravée : « Leur nom vivra à jamais ». Une autre des plus célèbres citations du cimetière de Thiepval a été suggérée par la mère d'un jeune soldat britannique. Elle a fait écrire sur la tombe de son fils: « Pour le monde tu n’étais qu’un soldat, pour moi, tu étais le monde. ».

Arthur Eichelberger et Alexandre Chalier

lundi, 19 mai 2014

Sortie sur le circuit du souvenir : Thiepval

Bataille de la Somme :

histoire_finallevefevre3.jpg

De part sa position géographique, Thiepval a été le théâtre de la bataille de la Somme de 1916. Très rapidement la guerre de mouvement se transforme en guerre de position, le front est stabilisé et les armées commencent à s’enterrer passant des jours et des nuits à creuser des tranchées. Les allemands vont ainsi utiliser toute cette période à construire une ligne de défense impressionnante et sophistiquée qui formait une ligne de fortification autour du village. À la fin de l’année 1915, lors de la conférence de Chantilly, l’état major franco-britannique décide d’une offensive dans la Somme. C’est l’attaque surprise allemande sur Verdun le 21 Février 1916 qui précipite les événements de la Somme. Les français délaissent une partie du front de la Somme aux britanniques qui en occupent seuls 30 kms. Verdun étant quant à lui défendu par l’armée française. Plus les pertes françaises sur Verdun augmentaient, plus on pressait Haig de lancer l’offensive sur la Somme qui fut fixée au 29 Juin. Mais celle-ci fut repoussée au 1er Juillet en raison de conditions météorologiques défavorables. La préparation de l’offensive débute par un tir d’artillerie continuel nuits et jours pendant 6 jours, destiné à détruire au maximum les lignes de défenses allemandes.

histoire_finallevefevre2.jpg


Le 1er juillet 1916, à 7h20, l’offensive est lancée, 100 000 soldats Britanniques inexpérimentés partent à l’assaut, très vite fauchés par les mitrailleuses allemandes. Au soir du 1er juillet, 60 000 britanniques sont hors de combat, 20 000 d’entre eux sont tués, 40 000 sont blessés ou faits prisonniers. Les pertes allemandes représentent environ 1/10ème de ce chiffre. Le premier jour de la bataille de la Somme est un échec, un désastre pour l’armée britannique qui qualifiera ce jour du 1er Juillet 1916, le jour le plus sanglant de son histoire militaire, “the bloodiest day of the British army”. Thiepval est finalement libéré le 27 Septembre 1916 par les britanniques et la bataille de la Somme se termine à le 18novembre de cette même année. La percée n’a pu être réalisée mais la bataille de la Somme a permis aux Français de tenir à Verdun. L’armée allemande qui a dû livrer bataille en même temps à Verdun et dans la Somme est très affectée et totalement exténuée. La bataille de la Somme a certainement fait chez les britanniques 420 000 pertes (morts, blessés, disparus ou faits prisonniers). Thiepval est repris par les Allemands lors de leur grande offensive de mars 1918 pour être définitivement repris en août 1918, toujours par les Britanniques.

histoire_finallevefevre1.jpg

explo_2_80753_2_photo3_g.jpg

Mémorial de Thiepval

LE MÉMORIAL FRANCO-BRITANNIQUE Construit entre 1929 et 1932, il est l’oeuvre d’Edwin Lutyens, un architecte britannique. Il commémore plus de 72 000 hommes des armées britanniques et sud-africaines qui sont morts et portés disparus dans la Somme entre juillet 1915 et mars 1918. Les corps de ces hommes n’ont jamais été retrouvés ou alors si retrouvés, jamais identifiés. Près de 90% de ces hommes ont été tués au cours de la bataille de la Somme.

C’est avec ses 45 m de hauteur, le plus grand mémorial de guerre britannique au monde. Construit en brique, il a la forme d’une arche. Ses 16 piliers sont recouverts de plaques de pierre blanche sur lesquelles sont gravés les noms des disparus. Plus de 10 millions de briques ont été nécessaires à sa construction.

Chaque 1er juillet et 11 novembre se tiennent d’importantes cérémonies commémoratives au mémorial franco-britannique de Thiepval.

histoire_finallevefevre.jpg

Cimetière de Thiepval

Cimetière militaire franco-britannique : Il abrite les dépouilles de 300 militaires français et de 300 militaires britanniques et duCommonwealth. Sa construction fut décidée en 1932 afin de symboliser l’alliance de l’Empire britannique et de la République française. Il fut inauguré en 1932 par le Prince de Galles, en présence du président de la République Française, Albert Lebrun.


Par Sarah Ferbus et Jeanne Lefevre