Le soldat Vanhaël

Dans cet article, nous rendons hommage au soldat Vanhaël tombé au champs d'honneur non loin du tristement célèbre Verdun. Ce témoignage provient des archives personnelles et familiales de Madame Contois, professeur au lycée.

gloire_a_nos_fils_vanhael0001.JPG

Le 18 janvier 1918, le chef du bureau de renseignements sur les prisonniers de guerre écrit au soldat Léon Vanhaël alors prisonnier de guerre en Allemagne au camp de Munster que son frère Victor venait de tomber au champs d'honneur le 24 janvier 1917. 

annonce_officiele_mort_soldat_va0001.JPG

Dans un journal local de l'époque, nous apprenons un peu plus de choses sur la vie de cet homme qui était soldat au 6ème régiment territorial. De la classe 1899, Victor Vanhaël avait d'abord rejoint le 7ème territorial d'infanterie dans les premiers jours de la guerre. Son régiment sera entièrement réduit à néant et il dut être reversé au 6ème territorial.

Le 21 janvier 1917, il accepta une mission périlleuse qu'il effectua avant de tomber, touché à la tête par un éclat d'obus. En plein conflit, il fut enterré sur place par ses camarades. Il laissait ainsi sa femme et ses trois fillettes.

article_cp_soldat_vanhael0001.JPG

Pour son engagement et sa bravoure, Victor Vanhael fut décoré de la croix de guerre avec étoile de bronze.

croix_de_guerre_14-18_vanhael0001.JPG

Quelques années après, le 20 octobre 1920, la mère de Victor reçut ce courrier du service de l'État Civil des successions et des sépultures militaires. On y apprend sa demande de rapatriement du corps de son fils enterré du côté de Verdun où il est tombé au champs d'honneur.

exhumation_du_corps_du_soldat_va0001.JPG

transport_corps_vanhael10001.JPG

objets30001.JPG

Originaire de Caudry dans le Nord, Victor Vanhaël eut son nom inscrit sur le monument dédié aux enfants de Caudry morts pour la patrie. Ce monument a pu être érigé par le comité d'érection du monument aux morts de la grande guerre grâce à une souscription à laquelle ont participé Léon et Henri Vanhaël, frère de Victor.

monument_aux_morts.JPG

Voici quelques objets ayant appartenu à Victor Vanhaël qui purent être restitués à sa famille :

objets30004.JPG

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet